Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château fort
localisation Centre ; Cher ; Culan
aire d'étude Châteaumeillant
dénomination château fort
éléments remarquables hourd ; cheminée
époque de construction milieu 13e siècle ; 15e siècle
siècle détail 1er quart 17e siècle ; 4e quart 18e siècle
année 1619
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Fondation de Culan par Gilardus de Linière (seigneurie dans la mouvance des seigneurs de Déols) au 11e siècle ; 1ère mention du castrum cuslencum en 1080. Une motte, proche de l'église paroissiale actuelle (à l'origine chapelle castrale) et une première enceinte entourant la partie est du bourg actuel de culan existaient probablement au 11e siècle. Après la destruction de ce castrum par Philippe Auguste en 1188, construction à 30 mètres au sud d'un premier corps de logis (a) par Renoul 1er de Culan autour des années 1200 avec enceinte en bois (?). Au milieu du 13e siècle, une enceinte en pierre avec tours de flanquement et donjon est édifiée par Renoul III de Culan. En 1314, la seigneurie est érigée en baronnie. Dans la première moitié du 15e siècle, l'amiral Louis de Culan fait ajouter un châtelet d'entrée. Charles de Culan transforme le corps de logis (a) et l'augmente de nouveaux corps de logis au sud qui prennent appui sur la courtine sud-est. En 1614, Maximilien de Béthune, duc de Sully est propriétaire du château, il fait ajouter une galerie contre la courtine nord (1619 : date portée sur une clef). Possession du prince de Condé en 1621, le château et la ville sont assaillis par les troupes royales en 1651 et le château est démantelé. La charpente de la tour Notre-Dame est en partie ruinée par la foudre en 1722. Le maréchal de Cro
description Sous-sol sous le corps de logis. Voûte d'ogives au rez-de-chaussée de la tour Notre-Dame. L'ensemble des corps de logis est distribué par 3 escaliers situés dans des tourelles placées à l'extrémité des murs de refend. Chacun dessert 2 salles à chaque niveau.
étages sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
gros-oeuvre schiste ; grès ; calcaire ; moellon ; pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon ; croupe ; toit conique ; toit en pavillon ; noue
couverture (matériau) tuile plate
couvrement voûte d'ogives
propriété propriété privée
protection MH 1956/06/02 : classé MH partiellement
  façades et toitures
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chazelle Annie
référence IA18000044
  © Inventaire général
enquête 1997
date versement 2001/11/26
date mise à jour 2005/07/08
crédits photo Malnoury, Robert ; Martin, J. - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA18000044) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0