Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Pont médiéval, dit le vieux pont, sur le Dropt (également sur commune d'Agnac)
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; La Sauvetat-du-Dropt
  oeuvre située en partie sur la commune : Agnac
lieu-dit Le Bout du Pont
adresse rue du Moulin ; rue du Vieux-Pont
hydrographie Dropt (le)
dénomination pont
éléments protégés MH bassin de retenue ; installation hydraulique
époque de construction 13e siècle
historique D'après son architecture, le pont semble contemporain de la première phase d'extension du bourg, au 13e siècle. L'ouvrage comporte 24 arches et comprend deux parties. Venant d'Agnac, l'ancienne route traverse une prairie autrefois inondable, sur une série d'arches en plein cintre aujourd'hui presque enterrées. En se rapprochant de la rivière, les piles sont pourvues de becs tournés vers l'amont, et les arches s'élèvent. La direction du pont s'infléchit pour traverser une ancienne écluse du 19e siècle. Au-delà de l'écluse, les arches en arcs brisés de différentes tailles forment un barrage déversoir qui alimentait en eau un moulin qui subsiste. Le pont longe ce dernier et aboutit au bourg de la Sauvetat. Une croix de pierre qui était placée sur une des arches en arc plein cintre, vers l'écluse, a été emportée par une crue dans les années 1960. Il en reste le socle.
propriété propriété de la commune
protection MH 1992/01/30 : classé MH
  Pont médiéval, dit le vieux pont, sur le Dropt (cad. non cadastré ; domaine public) : classement par arrêté du 30 janvier 1992
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00084246
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((47290) :INSEE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0