Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ensemble des vestiges du château d'Armagnac
localisation Midi-Pyrénées ; Gers ; Termes-d'Armagnac
dénomination château
époque de construction Moyen Age
historique Le château dépendait du comté d'Armagnac et appartenait à ses vasseaux, les seigneurs de Termes d'Armagnac. L'un d'eux combatit aux côtés de Jeanne d'Arc. Les vestiges comprennent un donjon carré auquel est accolée une tour rectangulaire. Donjon constitué par quatre murs de deux mètres d'épaisseur, avec trois étages de salles voûtées en berceau brisé. Chaque salle est éclairée par des fenêtres à meneaux, et garnie d'une cheminée. Les étages sont desservis par un escalier sur plan circulaire, en pierre. Latrines et galeries de communication. Le sommet de la tour se termine par une charpente. Au sud se trouve un corps de bâtiment plus bas, non voûté. A la base de ce bâtiment, deux grands arcs ont été murés. A l'est, un grand mur prolongeant l'une des faces du donjon, est le reste d'un corps de logis. Les alentours conservent des traces d'autres constructions.
état vestiges
propriété propriété de la commune
protection MH 1962/04/13 : classé MH
  Château d'Armagnac (ensemble des vestiges) (cad. B 68 à 71) : classement par arrêté du 13 avril 1962
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00094938
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Gourbeix, Jean (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((32443) :INSEE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0