Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ruines du château
localisation Midi-Pyrénées ; Gers ; Lagardère
dénomination château
éléments protégés MH tour
époque de construction 4e quart 13e siècle
année 1280
historique Une série de petites forteresses furent érigées en Gascogne, de chaque côté de la ligne frontière séparant les possessions anglaises du Condomois de celles françaises de l'Armagnac. Ce château, qui faisait partie des principaux édifices de ce genre, présente en plan un parallélogramme divisé en trois grandes salles. Deux tours carrées s'élèvent aux angles de la façade nord. A l'angle sud-est subsistent les restes d'une petite échauguette en encorbellement. Il n'existe ni fossé, ni barbacane, ni enceinte extérieure. Au rez-de-chaussée, absence totale d'ouvertures communiquant avec l'extérieur. Le premier étage est éclairé de deux arbalétrières en croix pattée et deux meurtrières rectangulaires. Le deuxième étage s'ouvre par deux ouvertures rectangulaires, une meurtière en croix pattée et deux fenêtres géminées à arcatures trilobées. L'accès devait se faire sur la façade sud au moyen d'échelles de cordes ou de bois. Au troisième étage, restes d'une échauguette.
état vestiges
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1922/09/12 : classé MH
  Château (ruines) : classement par arrêté du 12 septembre 1922
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00094819
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Estève, Georges (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((32178) :INSEE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0