Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Midi-Pyrénées ; Gers ; Avensac
dénomination château
éléments protégés MH donjon ; enceinte ; terrasse ; escalier ; poterne ; élévation ; toiture ; mur de soutènement
époque de construction 14e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
année 1830
historique Château reconstruit vers 1830. De l'ancien édifice ne restent plus que la tour et la porte du 14e siècle. Large façade à un étage surplombant deux terrasses à flanc de colline. Ce bâtiment se poursuit en arrière plan par deux ailes symétriques délimitant une cour, elles-mêmes prolongées par deux bâtiments servant d'orangerie et de garage. La cour est fermée par une grille en fer forgé. A l'entrée du château et accolé à d'anciennes écuries, se trouve le donjon du 14e siècle surplombant une poterne. A l'est, prend appui un autre bâtiment qui abrita peut-être la chapelle castrale d'origine. A la base de cet édifice, se trouve un mur ancien et très épais, faisant partie de l'ancien système défensif. Il fut remanié au goût du jour à l'occasion de la reconstruction du château.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1983/06/24 : inscrit MH
  Façades et toitures du bâtiment principal et ses deux ailes ; ancien donjon, actuellement poterne d'entrée ; ancien mur de rempart ; terrasses avec leur mur de soutènement et leurs escaliers (cad. B 293) : inscription par arrêté du 24 juin 1983
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00094721
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((32021) :INSEE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0