Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Villefranche
localisation Midi-Pyrénées ; Haute-garonne ; Villeneuve-lès-Bouloc
dénomination château
éléments protégés MH chapelle ; communs ; ferme ; bergerie ; enclos ; salon ; décor intérieur
époque de construction 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
historique Siège de la co-seigneurie de Villeneuve-les-Bouloc, le château est une grande maison des champs de la fin du 16e siècle, réaménagée et mise au goût du jour à la charnière des 18e et 19e siècles. Le logis, entouré d'anciens parcs et jardins, conserve de l'époque Renaissance sa volumétrie et un portail architecturé. A l'intérieur, plusieurs pièces s'ornent de papiers peints des années 1810. Les communs se composent de la ferme, ensemble du 18e siècle conçu sur les quatre côtés d'une cour fermée, et d'une bergerie datée de 1868.
décor papier peint
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2005/04/29 : inscrit MH
  Façades et toitures du château et de sa chapelle accolée ; façades et toitures de l'ensemble des communs agricoles (ferme sur cour et bergerie) ; mur d'enclos de l'ancien potager ; à l'intérieur du château : les trois pièces ayant conservé des papiers peints du début du 19e siècle ; au rez-de-chaussée, le grand salon ; au premier étage, le couloir et la première chambre qu'il distribue (cad. D 213, 214) : inscription par arrêté du 29 avril 2005
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA31000070
  © Monuments historiques, 2005
date versement 2006/04/27
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((31587) :INSEE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0