Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancien château (dit castellas) et demeure seigneuriale
localisation Languedoc-Roussillon ; Gard ; Vissec
dénomination château ; demeure
époque de construction 2e moitié 13e siècle ; 4e quart 17e siècle
historique La famille de Vissec est mentionnée dès la fin du 10e siècle. La première mention du castrum date de 1281 et comprenait une église. Au 16e siècle, une partie de la baronnie (causse de Blandas et Campestre) reste fidèle à la religion catholique tandis que la partie la plus importante en rive gauche de l'Arre, adopte les théories de Calvin. Le 27 août 1628, le duc de Rohan ordonne de raser le château. Christophe de Montfaucon, baron de Vissec, fait construire ou réaménager une nouvelle résidence non loin de là. La construction a conservé une grande partie du second oeuvre : porte d'entrée en bois avec marteau daté de 1698 ; porte de communication intérieure à panneaux carrés ou losangés ; grande cheminée moulurée en stuc ; plafonds à la française ; traces de peintures murales et d'inscription. La demeure a dû être construite sur un bâti préexistant dont il reste quelques assises sur le pignon nord. Elle comprenait une travée de chaque côté de la travée centrale et une petite maison rurale située au sud a été annexée. Le portail rectangulaire est souligné par des moulures simulant des chapiteaux doriques. La structure intérieure est encore en place avec un large escalier rampe sur rampe et une enfilade de pièces. A l'étage, le salon conserve des panneaux historiés (paysages avec église, barque, maison) séparés par des guirlandes de fruits. A la Révolution, le domaine est pillé et vendu comme bien national.
décor décor stuqué ; peinture
propriété propriété privée
protection MH 2009/02/02 : inscrit MH
  Les ruines de l'ancien château et la demeure seigneuriale (cad. A 181 à 184 - ancien château, 200, 201 - demeure seigneuriale) : inscription par arrêté du 2 février 2009
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA30000075
  © Monuments historiques
date versement 2010/03/26
date mise à jour 2015/10/13
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((30353) :INSEE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0