Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Poitou-Charentes ; Charente ; Montignac-Charente
dénomination château
éléments protégés MH donjon ; enceinte ; tour ; porte
époque de construction 12e siècle ; 13e siècle ; 16e siècle
historique Le château fut construit par le comte d'Angoulême, Guillaume II Taillefer, qui mourut en 1018 et qui, pour cette construction, employa les matériaux provenant de la démolition du château d'Andone qu'il avait ruiné. Au 12e siècle, Vulgrin II Taillefer construisit remparts et donjon. Pendant la guerre de Cent ans, le territoire et la châtellenie furent ravagés à plusieurs reprises. Le donjon, construit avant 1140, est une tour rectangulaire renforcée de contreforts. Cette tour a été tronquée. A l'ouest a été adossé, plus tard, une tour polygonale tronquée. Un linteau de porte avec accolade du 15e siècle, indique les transformations exécutées plus tard. Il ne reste pas de trace de fossés à proximité de la tour. L'enceinte, de forme irrégulière, est rasée à hauteur du sol qui porte le donjon. Au sud, elle présente une porte d'entrée flanquée de deux tours cylindriques tronquées. Construite avant l'emploi des ponts à bascule, cette porte a l'apparence du 13e siècle. Vestiges de tours cylindriques et de rempart à l'ouest de cette porte.
état vestiges
propriété propriété de la commune
protection MH 1962/05/28 : inscrit MH
  Les restes du donjon rectangulaire ; la porte de l'enceinte y compris les deux tours qui l'encadrent (cad. C 1028) : inscription par arrêté du 28 mai 1962
site protégé site archéologique
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104430
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((16226) :INSEE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0