Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Montaigut
localisation Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Gissac
destinations successives lieu d'animation culturelle
dénomination château
éléments protégés MH donjon ; communs
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle
historique Les premières traces du château remontent au 10e siècle. Au 12e siècle, les seigneurs font des dons pour la construction de l'abbaye de Silvanès. Construit sur un promontoire, sur une nécropole mérovingienne, ce château défendait la ville contre les attaques venant du midi. Le grand donjon est protégé par un mur d'enceinte renfermant une basse-cour et des communs, et par un fossé taillé dans le roc. Au 15e siècle, l'édifice est embelli et agrandi (construction de voûtes, portes en accolade, cheminées gothiques, mâchicoulis et échauguettes...). Au 17e siècle, le système de défense est démantelé et le château recouvert d'un toit en lauzes. Montaigut était également un lieu où la justice était rendue ; le château a conservé sa prison intacte.
propriété propriété d'une association
protection MH 1987/06/01 : inscrit MH
  Château de Montaigut, y compris les dépendances (cad. A 565, 566) : inscription par arrêté du 1er juin 1987
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00094035
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2014/01/16
crédits photo Genestoux, Franck - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, droits réservés
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((12109) :INSEE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0