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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'une partie du décor du socle du trumeau, ainsi que de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Les deux personnages visibles au premier plan représentent le travail de foulage au pied des raisins et doivent être mis en relation avec la partie droite du soubassement du portail, qui accueille plusieurs représentations des travaux agricoles (calendrier). On aperçoit également, au second plan, une partie du soubassement gauche. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la partie inférieure des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan. Seules trois voussures sont bien visibles : de droite à gauche, un cordon de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. Au bas de la photographie, on observe également les dais des statues-colonnes des ébrasements. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie inférieure du piédroit gauche du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans le piédroit, sous des arcatures trilobées, des jeunes femmes en tuniques, voilées, tiennent des lampes ; il s'agit de la représentation des vierges sages de la parabole des Vierges sages et des Vierges folles du Nouveau Testament. A gauche du cliché, on aperçoit également une partie du décor du soubassement du portail : il s'agit plus précisément des personnages assis occupant le troisième regstre (en partant du bas), représentations des Arts Libéraux et de philosophes. Le tympan du portail central consacré au martyre de saint Etienne, qu'on voit à droite, est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan : de droite à gauche, un cordon d'anges, puis de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. A l'extrémité gauche du cliché, on aperçoit la frise fleurie qui achève les voussures du côté du mur de façade. Le tympan du portail central consacré au martyre de saint Etienne, qu'on voit à droite, est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la partie inférieure des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan : de droite à gauche, un cordon d'anges, puis de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. A l'extrémité gauche du cliché, on aperçoit la frise fleurie qui achève les voussures du côté du mur de façade. Au bas de la photographie, on observe également les dais des statues-colonnes des ébrasements. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan : de droite à gauche, un cordon d'anges, puis de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. A l'extrémité gauche du cliché, on aperçoit la frise fleurie qui achève les voussures du côté du mur de façade. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la partie supérieure du trumeau du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. La figure de saint Etienne tenant le livre des Evangiles occupe le trumeau ; on notera les plis "mouillés" des vêtements, la chevelure en grosses boucles et les yeux en amande, caractéristiques du style sénonais de la fin du 12e siècle. On aperçoit à l'extrémité droite du cliché le décor de rinceaux habités de la face latérale droite du trumeau. Le cliché témoigne de la présence d'un échafaudage au premier plan ou tout du moins d'une structure éphémère plaquée sur le portail, comme visible à l'extrémité gauche de la photographie. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la partie supérieure du trumeau du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. La figure de saint Etienne tenant le livre des Evangiles occupe le trumeau. La face latérale gauche du trumeau accueille un riche décor de rinceaux s'achevant en palmettes, ponctuées de fruits d'arum. Le cliché témoigne de la présence d'un échafaudage au premier plan ou tout du moins d'une structure éphémère plaquée sur le portail, comme visible au premier plan. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la partie gauche des piédroits du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Sous des arcatures trilobées, des jeunes femmes voilées tiennent des lampes allumées : il s'agit d'une illustration de la parabole des Vierges sages et des Vierges folles. Sur le cliché, apparaissent les Vierges sages, situées dans la partie gauche des piédroits, tandis que les Vierges folles occupent la partie droite. La présence du thème s'explique par l'hypothèse d'un Jugement Dernier au tympan dans le portail de la fin du 12e siècle. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Dessin de la tour sud de la cathédrale et de l'aile ouest du palais des archevêques de Sens (dit palais synodal), depuis un point situé au sud (peut-être la rue des déportés et de la résistance), ainsi que des bâtiments situés à proximité (commerces à gauche et, au fond, la mairie). Au bas du dessin, une signature (A. Marlot) et une date (1902). Les grilles et le jardinet sur la façade du palais synodal, ainsi que les lampadaires devant la façade occidentale de la cathédrale, correspondent à un état ancien, modifié depuis.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la troisième scène (en partant de la gauche) du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans un cadre évoquant une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), la scène représente la lapidation de saint Etienne, montré à genoux en prière. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du quadrilobe gauche du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans un cadre évoquant une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), la scène représente le corps du saint mort lapidé, veillé par un lion et un aigle, selon le récit de l'invention des reliques de saint Etienne. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de trois scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit des première, deuxième et troisième scènes en partant de la gauche : de gauche à droite, dans le cadre formé par une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), saint Etienne devant le Sanhédrin, puis le saint est conduit hors de la ville par ses bourreaux et la lapidation du premier martyr à genoux et mains jointes en prière. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit des troisième et quatrième scènes en partant de la gauche : dans le cadre formé par une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), un seul et même épisode, la lapidation de saint Etienne à genoux et mains jointes en prière, à gauche, tandis qu'à droite, d'autres personnages s'apprêtent à se joindre au groupe des bourreaux, l'un d'entre eux enlève son manteau sous la surveillance de Saül. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'une des scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit de la deuxième scène en partant de la gauche : saint Etienne, à droite, qui tient le livre de l'Evangile et qui s'adosse à l'une des fines colonnettes de la baie aveugle formant le cadre (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), est poussé hors de la ville par les hommes qui vont le lapider. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie gauche des ébrasements du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (vers 1190-1200). Au soubassement, trois registres : le premier est issu d'une restauration (1891), tandis que les seconds accueillent une évocation du monde et des Arts Libéraux. Au-dessus, les ébasements ne comportent plus de statues-colonnes, mais on aperçoit les voussures, ainsi qu'une partie du tympan et la statue du trumeau, représentant saint Etienne.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'élévation extérieure de la face sud de la nef de la cathédrale de Sens : sont bien visibles, dans les premiers niveaux de l'élévation de la cathédrale, les baies modernes issues de la restauration d'Adolphe Lance, dans la seconde moitié du 19e siècle, ainsi que la fenêtre accueillant le vitrail de saint Eutrope (à l'extrémité gauche) ; au-dessus les baies du 13e siècle. A l'extrémité gauche du cliché, l'aile ouest du palais des archevêques (dit palais synodal, 13e siècle) et le passage menant vers le parvis de la cathédrale. La présence d'arbres sur le cliché indique que la cour du palais des archevêques était encore un jardin.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie supérieure de l'élévation de la face sud du chevet de la cathédrale de Sens. Sont particulièrement bien visibles sur la photographie les baies créées au 13e siècle. On distingue également, à l'extrémité gauche du cliché, une trace de l'ancienne galerie aveugle qui décorait le chevet au 12e siècle, avant la reprise des fenêtres. Les arcs-boutants ont été largement repris au 19e siècle. L'état de la toiture, en revanche, correspond un état ancien, puisque l'ensemble a été restauré à la fin du 20e siècle. Le cliché est certainement pris depuis le bras sud du transept, car il s'agit d'une vue plongeante.
Légende Chevet
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du chevet de la cathédrale de Sens (12e et 13e siècle), ainsi que d'une partie de l'aile Henri II du palais des archevêques (aile Est, 16e siècle). Au premier plan, la chapelle de la Vierge (à gauche), puis les chapelles Saint-Martial et Sainte-Apolline (14e siècle). La présence de plusieurs arbres (sapins) indique que la cour du palais des archevêques était alors encore un jardin.
Légende Chevet
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs panneaux du deuxième registre (en partant du sol) de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la cathédrale de Sens. Au bas du cliché, on reconnaît le premier niveau de rosaces à motifs géométriques mis en place en 1891 ; en haut de la photographie, on aperçoit les pieds des figures des Arts Libéraux. Au centre, dans le deuxième registre, de gauche à droite : un grand oiseau, un lion, un homme combattant un ours et un homme montant un dromadaire. Ces différents panneaux semblent former un cycle cosmographique, selon l'hypothèse d'Emile Mâle, ou plus simplement une évocation du monde tel qu'il était alors connu.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des parties supérieures des deux tours de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. A droite, on reconnaît la tour nord, dite Tour de Plomb, élevée dans le premier tiers du 13e siècle et demeurée inachevée. A gauche, la tour sud, dite Tour de Pierre, ne correspond pas au même chantier : la première tour, vraisemblablement édifiée au 13e siècle, s'est effondrée en 1268. Les travaux de reconstruction de cette partie du massif de façade débuteront rapidement après l'incident, mais ne s'achèveront qu'en 1535 avec la mise en place du clocher et du campanile. Sur le cliché, le campanile semble être en restauration, comme l'indique la présence d'échafaudages.
Légende Façade occidentale
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Vue générale de quatre panneaux de bois sculptés (coffreé) représentant, de gauche à droite, l'Annonciation, l'Adoration des Mages, l'Adoration des Bergers et la Résurrection. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens (chapelle attenante au choeur au sud) et des grilles qui la ferment (18e siècle). La chapelle est décorée de nombreux feuillages ; le cliché a peut-être été pris lors d'une fête particulière (Rameauxé). On aperçoit au fond la statue de la Vierge, donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au 16e siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la statue de saint Etienne, formant avec les deux autres figures de saint Savinien et de la Vierge, le retable de la chapelle des Salazar, située au niveau de la pile VI-n de la nef de la cathédrale de Sens (pile VI suivant notre numérotation). Le marché de la réalisation des sculptures est passé en 1514 avec Guillaume Chaleveau et l'autel est consacré en 1516 par l'archevêque Tristan de Salazar (1474-1519). A l'origine, la niche de l'extrémité gauche accueillait la statue de saint Jean-Baptiste, (titulaire du vocable de l'un des trois édifices qui ont précédé la cathédrale actuelle) ; elle disparaît au XVIe siècle et est remplacée au 17e siècle par la figure de saint Savinien.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la statue de saint Savinien, formant avec les deux autres figures de la Vierge et de saint Etienne, le retable de la chapelle des Salazar, située au niveau de la pile VI-n de la nef de la cathédrale de Sens (pile VI suivant notre numérotation). A l'origine, la niche de l'extrémité gauche accueillait la statue de saint Jean-Baptiste ; elle disparaît au 16e siècle et est remplacée au 17e siècle par la figure de saint Savinien.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des trois statues du retable de la chapelle des Salazar, située au niveau de la pile VI-n de la nef de la cathédrale de Sens (pile VI suivant notre numérotation), de gauche à droite, saint Savinien, la Vierge à l'Enfant et saint Etienne. Le marché de la réalisation des sculptures est passé en 1514 avec Guillaume Chaleveau et l'autel est consacré en 1516 par l'archevêque Tristan de Salazar (1474-1519). A l'origine, la niche de l'extrémité gauche accueillait la statue de saint Jean-Baptiste, (titulaire du vocable de l'un des trois édifices qui ont précédé la cathédrale actuelle) ; elle disparaît au XVIe siècle et est remplacée au XVIIe siècle par la figure de saint Savinien.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie centrale du retable en pierre de la Passion qui occupe le mur Est de la chapelle Saint-Martial de la cathédrale de Sens (H : env. 2m ; l : 2,50m). En haut, de gauche à droite, le Portement de croix, la Crucifixion et la Descente de croix ; en bas, de gauche à droite, l'Arrestation au Mont des Oliviers, la Flagellation et le Couronnement d'épines. Commandé par le chanoine Nicolas Richer et son neveu, le chanoine Nicolas Fritard, en 1531, l'oeuvre est composée de dix scènes relatant la Passion du Christ, sur deux niveaux superposés ; elle est attribuée à Nicolas Gaudinet (ou Godinet), maître des tailleurs de pierre qui travaillèrent à la tour sud de la cathédrale de Sens. Autrefois placé dans l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (nef), détruite lors des restaurations d'Adolphe Lance au XIXe siècle, le retable a alors rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal ; après une restauration à la fin du XIXe siècle (1898), il trouve une nouvelle place dans la chapelle Saint-Martial, dans le choeur.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Martial
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'un bas-relief représentant le mariage de saint Louis à Sens en 1234 dans la cathédrale de Sens. A gauche, le couple royal et l'archevêque Gauthier Cornut (1222-1241), à droite la foule qui assiste à l'événement. Ce bas-relief faisait partie du jubé du 18e siècle, mais a été exécuté plus tardivement, au 19e siècle, par Person pour remplacer certainement un élément plus ancien de Joseph Hermand. Le jubé a été démoli en 1868-1869 et certains des vestiges sont aujourd'hui exposés dans les collections des musées de Sens (ancien palais des archevêques).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un détail de la scène située dans la partie gauche de la prédelle, qui orne le bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens, représentant l'Annonciation, sur un fond orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs.Il s'agit plus précisément de l'ange de Dieu, les mains jointes. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de l'un des deux groupes statuaires en stuc, réalisés par Joseph Hermand en 1762, qui ornaient le jubé du XVIIIe siècle de la cathédrale de Sens. Il s'agit de deux figures allégoriques placées de part et d'autre d'un médaillon ovale : à gauche, la Foi, voilée et tenant un calice dans la main gauche, et à droite, l'Espérance, lisant un livre. Après la démolition du jubé entre 1868 et 1869, les sculptures ont rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal (comme le montre ce cliché), avant d'intégrer les salles des musées de Sens dans les années 1980-1990.
Légende Aile ouest (dit palais synodal), premier niveau (dépôt lapidaire)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de l'un des deux groupes statuaires en stuc, réalisés par Joseph Hermand en 1762, qui ornaient le jubé du XVIIIe siècle de la cathédrale de Sens. Il s'agit de deux figures allégoriques placées de part et d'autre d'un médaillon ovale : à gauche, la Charité, portant un enfant dans ses bras, et à droite, la Justice, tenant une épée dans sa main droite. Après la démolition du jubé entre 1868 et 1869, les sculptures ont rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal (comme le montre ce cliché), avant d'intégrer les salles des musées de Sens dans les années 1980-1990.
Légende Aile ouest (dit palais synodal), premier niveau (dépôt lapidaire)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la scène située dans la partie droite de la prédelle, qui orne le bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Il s'agit de la Nativité, représentée selon la vision médiévale de l'épisode : la Vierge, allongée sur un lit, en couches, fait face à Joseph, assis et pensif ; au-dessus d'eux, l'Enfant dans une mangeoire, comme présenté sur un autel, accompagné par l'âne et le boeuf, dont seules les têtes sont visibles. Plusieurs détails, une lampe, en haut, au centre, et les rideaux, dans les angles supérieurs, suggère une scène en intérieur. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la scène située dans la partie gauche de la prédelle, qui orne le bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens, représentant l'Annonciation, sur un fond orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la scène centrale de la prédelle située au bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens, représentant la Visitation, sur un fond est orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la cuvette de la piscine liturgique de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Les quadrilobes qui forment le décor principal de la cuvette accueillent, de gauche à droite, une tête d'homme barbu et deux sphinx. La réalisation de l'arcature et de la piscine liturgique font partie de la première campagne du chantier de la chapelle, dans la seconde moitié du XIIIe siècle, comme le suggèrent les analogies avec la sculpture du portail de la Vierge de la façade occidentale (vers 1270-1280).
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la prédelle située au bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Trois petits panneaux, dont le fond est orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs, représentent des épisodes de la vie de la Vierge : de gauche à droite, l'Annonciation, la Visitation et la Nativité. Dans les deux premières scènes, les personnages sont placés sous des dais. La mise en scène de la Nativité, montrant la Vierge alitée et l'Enfant, placé au-dessus d'elle, comme sur un autel, correspond à la tradition médiévale. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale d'une statue d'une Vierge à l'Enfant conservée dans la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens (mur sud). La Vierge est représentée debout, dans une posture gracieuse ; elle tient l'Enfant endormi appuyé sur son épaule gauche. Sur le socle, l'inscription : "MONSTRA TE ESSE MATER."
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du vêtement et de la broche ornant la robe de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. La Mère de Dieu est assise sur un trône richement décoré ; l'Enfant est installé au creux de son bras gauche et elle tient une fleur dans la main droite. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue rapprochée de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. La Mère de Dieu est assise sur un trône richement décoré ; l'Enfant est installé au creux de son bras gauche et elle tient une fleur dans la main droite. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901. Le cliché est un peu abîmé.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. La Mère de Dieu est assise sur un trône richement décoré ; l'Enfant est installé au creux de son bras gauche et elle tient une fleur dans la main droite. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901. Le cliché est un peu abîmé.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. La Mère de Dieu est assise sur un trône richement décoré ; l'Enfant est installé au creux de son bras gauche et elle tient une fleur dans la main droite. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901. Le cliché est un peu abîmé.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. La Mère de Dieu est assise sur un trône richement décoré ; l'Enfant est installé au creux de son bras gauche et elle tient une fleur dans la main droite. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de l'un des chapiteaux de l'arcature aveugle du bas-côté nord du choeur de la cathédrale de Sens (sixième travée en partant de la nef, quatrième chapiteau en partant de la nef, dans la travée située entre les piles 14-n et 15-n selon la numérotation J. Henriet, 14 et 15 suivant la nôtre). Il s'agit du chapiteau dit de la taille de la vigne : sur la face principale, un homme et une femme taille des rinceaux, tandis que sur la face droite, un autre homme tient un rinceau. Un quatrième personnage est également visible sur la face gauche (non représentée sur la photographie). Selon notre édition du catalogue des chapiteaux (2018, éditions Société Archéologique), cette pièce porte le numéro CH-B-1 14/15.d
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un chapiteau de l'arcature aveugle du bas-côté nord de la nef de la cathédrale de Sens (deuxième travée en partant de la façade occidentale, entre la pile 2 et 3 selon la numérotation J. Henriet et la nôtre). Selon la numérotation que nous avons adopté pour l'édition du catalogue des chapiteaux de la cathédrale de Sens (2018, éditions Société Archéologique de Sens), ce chapiteau est identifié comme "NF-B-1 2/3.b". Au milieu de grandes feuilles d'acanthe plaquées sur la corbeille, surgissent plusieurs visages : sur la face principale, une tête de femme, les cheveux séparées au milieu par une raie, face plate et peu expressive, et à droite, une gueule de monstre grimaçante. Une troisième tête, cette fois de jeune homme, non visible sur la photographie, est placée sur la face gauche. De grosses volutes viennent orner les angles du chapiteau.
Légende Nef, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de l'une des piles du mur gouttereau du bas-côté sud de la nef de la cathédrale de Sens (pile 6-s, numérotation J. Henriet ; 27 suivant la nôtre). Selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique de Sens, de gauche à droite : NF-B-2 27.c (chapiteau de l'arc doubleau ; grandes feuilles d'eau et feuillages dérivés de l'acanthe plaqués sur la corbeille formant volutes aux angles), NF-B-2 27.b (culot recevant la retombée d'une des branches d'ogives ; masque grotesque, aux grandes mèches dessinées en volutes, écartant les coins de sa gueule en une grimace) et NF-B-2 27.a (chapiteau de l'arc formeret ; grandes feuilles lisses avec nervure centrale, volutes aux angles).
Légende Nef, bas-côté sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de l'une des piles du mur gouttereau du bas-côté nord de la cathédrale de Sens (pile 12-n selon la numérotation J. Henriet, 12 suivant la nôtre). De gauche à droite, selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique de Sens : CH-B-2 12.a (chapiteau de l'arcature située au-dessus de la fenêtre ; grandes feuilles nervurées plaquées sur la corbeille), CH-B-2 12.b (chapiteau de l'arc formeret, petites feuilles dérivées de l'acanthe plaquées sur la corbeille), CH-B-2 12.c (masque de monstre gueule ouverte, yeux percés) et CH-B-2 12.d (chapiteau de l'arc doubleau ; deux lions affrontés tenant dans leurs membres antérieurs deux chèvres, saisies par leurs pattes arrières).
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des piles du mur gouttereau du bas-côté nord de la cathédrale de Sens (pile 12-n selon la numérotation J. Henriet, 12 suivant la nôtre). De gauche à droite, selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique de Sens : au premier niveau, CH-B-2 12.b (chapiteau de l'arc formeret, petites feuilles dérivées de l'acanthe plaquées sur la corbeille), CH-B-2 12.d (chapiteau de l'arc doubleau ; deux lions affrontés tenant dans leurs membres antérieurs deux chèvres, saisies par leurs pattes arrières) et CH-B-2 12.f (feuilles et palmettes réunies par des frettes). Au deuxième niveau, deux culots qui reçoivent les retombées de branches d'ogives : à gauche, CH-B-2 12.c (masque de monstre gueule ouverte, yeux percés), et à droite, CH-B-2 12.e, (figure grotesque souriante).
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de l'une des piles du mur gouttereau du bas-côté nord du choeur de la cathédrale de Sens (pile 15-n pour J. Henriet ; 15, selon la nôtre). De gauche à droite, selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique : CH-B-2 15.f (chapiteau de l'arc doubleau ; deux couronnes superposées de feuilles découpées, dérivées de l'acanthe, volutes aux angles), CH-B-2 15.g (en haut, culot qui reçoit la retombée d'une branche d'ogive ; petit personnage grotesque, tête en bas, comme suspendu par une tige), CH-B-2 15.h (en bas, chapiteau de la grande arcature, feuilles découpées s'achevant en palmettes) et CH-B-2 15.i (chapiteau de l'ancien arc formeret, dépourvu de fonction dans l'état actuel ; corbeille cylindrique qui accueille à l'angle, un masque grotesque, grimaçant et tirant la langue).
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des piles du mur gouttereau du bas-côté nord de la cathédrale de Sens (pile 10-n selon la numérotation de J. Henriet, 10 selon la nôtre). De gauche à droite, selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique : CH-B-2 10.a (chapiteau qui reçoit la grande arcade qui ouvre sur la chapelle Saint-Jean-Baptiste ; feuilles d'acanthe plaquées sur la corbeille), CH-B-2 10.b (culot qui reçoit la retombée d'une branche d'ogive ; petite figure monstrueuse et grimaçante, vue à mi-corps), CH-B-2 10.c (chapiteau de l'arc doubleau ; rinceaux s'achevant en palmettes réunis par une frette centrale et mêlés de fruits d'arum), CH-B-2 10.d (en haut, culot qui reçoit la retombée de la branche d'ogive ; masque de félin grimaçant) et CH-B-2 10.e (en bas, chapiteau de l'arc formeret, à l'angle, figure de monstre, gueule ouverte et grimaçante, cheveux dressés sur la tête en grosses mèches et pattes posées sur l'astragale).
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de deux chapiteaux de la pile XIII-n (numérotation J. Henriet ; XIII selon notre propre inventaire) du vaisseau central du choeur de la cathédrale de Sens. Il s'agit à gauche du chapiteau recevant l'arc des grandes arcades du côté du vaisseau central du choeur ; la corbeille accueille deux couples de griffons affrontés, grimaçants, gueule ouverte sur leur dentition. A droite, le chapiteau qui reçoit l'arc supplémentaire de la grande arcade a reçu un décor de feuilles dérivées de l'acanthe plaquées sur la corbeille et surmontées de volutes. Ces deux chapiteaux portent respectivement les numéros CH-V-1 XIII.g et CH-V-1 XIII.f, selon le système d'inventaire que nous avons mis en place pour l'édition du catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique de Sens.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
Base Mémoire : Archives photographiques
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