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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Située dans la partie gauche de l'oeuvre, la Vierge, debout, les yeux clos, se recueille devant son fils crucifié, les mains en prière. Hors-champ, le Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix et saint Jean l'Evangéliste (à droite). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos. Hors-champ, accompagnant la figure centrale du Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix, la Vierge (à gauche) et saint Jean l'Evangéliste (à droite). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV (Inv. TC B 340a), formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens. Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos ; au pied de la croix, sainte Marie Madeleine, agenouillée, enserre le bois et tourne son visage vers le Fils de Dieu. De part et d'autre, on devine la présence des deux figures de la Vierge, à gauche, et de saint Jean l'Evangéliste, à droite. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'ensemble de l'antependium de la chapelle d'Henri IV, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340b). Sur un tertre, la Vierge, agenouillée, soutient le corps du Christ mort, descendu de la croix ; au sol, sont disposés les clous de la Crucifixion. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de l'antependium de la chapelle d'Henri IV, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340b). La Vierge, agenouillée, soutient le corps du Christ mort, descendu de la croix. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration, les deux broderies ont en effet été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici les deux dernières scènes, le Baptême du Christ et la Dormition de la Vierge, ainsi qu'une partie de la scène précédente, le Massacre des Innocents. La broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
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Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici le Baptême du Christ (cinquième scène en partant de la gauche) ; la broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici le Massacre des Innocents (quatrième scène en partant de la gauche) ; la broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici la Fuite en Egypte (troisième scène en partant de la gauche) ; la broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici l'Adoration des Mages (première scène en partant de la gauche) ; la broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'une Bible des pauvres manuscrite représentant au centre le couronnement de la Vierge entouré des quatre évangélistes ; à gauche, Salomon et Bethsabée, et à droite, Esther et Assuérus. Cette oeuvre du 13e siècle n'a pu être localisée, mais elle présente des caractéristiques stylistiques communes avec la Bible des pauvres provenant de la collection du baron de Rotschild mentionnée par André Blum dans "Un manuscrit inédit du XIIIe siècle de la Bible des pauvres", in Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, 1925 (28-1), p. 95-112.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie centrale (partie inférieure) de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre les anges musiciens, ainsi qu'une petite partie de la mandorle qui devait accueillir la représentation du couronnement de la Vierge par la Trinité. Toutefois, sur le cliché, ont été substitués à cette dernière scène deux anges en prière, ainsi que le triangle de la Trinité. Il s'agit certainement de l'état avant restauration. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie centrale (partie inférieure) de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre les anges musiciens, ainsi qu'une petite partie de la mandorle qui devait accueillir la représentation du couronnement de la Vierge par la Trinité. Toutefois, sur le clché, ont été substitués à cette dernière scène deux anges en prière, ainsi que le triangle de la Trinité. Il s'agit certainement de l'état avant restauration. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre plusieurs personnages de la cour royale qui assistent à la scène, dont le ministre Aman. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre les suivantes d'Esther qui assistent à la scène. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre les suivantes d'Esther qui assistent à la scène. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre en gros plan la figure d'Assuérus, coiffé d'un bonnet et portant une riche tunique au large col d'hermine. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre en gros plan la figure d'Esther, représentée agenouillée, les mains sur la poitrine et les yeux humblement baissés, portant déjà la couronne sur sa tête. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie gauche de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement de Bethsabée par Salomon, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre en gros plan l'une des personnage de la cour royale assistant à la scène ; l'homme portant le bonnet de cardinal, est le portrait supposé du commanditaire, le cardinal Charles de Bourbon, archevêque de Lyon (1476-1488). La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie gauche de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement de Bethsabée par Salomon, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre en gros plan la figure de Salomon, représenté sous les traits d'un jeune homme. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie gauche de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Il s'agit de la représentation du couronnement de Bethsabée par son fils, Salomon. Les deux personnages principaux sont placés sous un dais. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Partie gauche de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Comme le suggèrent les inscriptions au bas de la pièce ("SALOMON" et "BERSTABEE"), il s'agit de la représentation du couronnement de Bethsabée par son fils, Salomon. Les deux personnages principaux sont placés sous un dais ; de part et d'autre de ce couple royal, les membres de la cour assistent à la scène. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie inférieure du sujet central de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre un ange jouant de la harpe ; il fait partie du groupe d'anges placé en-dessous de la mandorle qui encadre la représentation du Couronnement de la Vierge par la Trinité, dans la partie supérieure de l'oeuvre. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie inférieure du sujet central de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre deux anges musiciens, l'un jouant de la guiterne, l'autre d'un orgue portatif ; ils font partie du groupe d'anges placé en-dessous de la mandorle qui encadre la représentation du Couronnement de la Vierge par la Trinité, dans la partie supérieure de l'oeuvre. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche,le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie supérieure du sujet central de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre la Vierge, les mains jointes en prière et couronnée par la Trinité, représentée au-dessus. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
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Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un feuillet extrait d'une Bible des pauvres imprimée (gravure sur bois) et rehaussée de couleurs, daté de vers 1460-1485. Au centre le couronnement de la Vierge, à gauche, Bethsabée et Salomon et à droite, Esther et Assuérus. Ce feuillet correspond à une version rehaussée de couleurs du feuillet 36r de la Biblia pauperum de la Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares (XYLO-4), numérisée et disponible sur Gallica. Toutefois, l'exemplaire précis visible sur le cliché n'a pu être localisé.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissu conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. Le troisième à droite est un fragment de soie décoré d'un réseau de feuilles présentant des canards (Inv. TC B 59). Le troisième à gauche (Inv. TC B 49) porte un décor d'oies affrontées ceintes de bandelettes et tenant des rubans dans leurs becs. Enfin, le deuxième à gauche est décoré d'un quadrilllage losangé meublé d'oiseaux (Inv. TC B 57). Les trois fragments sont datés des 5e-6e siècles et ont été trouvés dans le coffre des reliques anonymes lors de son ouverture en 1896.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Vaumort
Nom de l'édifice Eglise Saint-Jean-Baptiste
Nom de l'objet Photographie d'une statue en bois polychrome de la Vierge à l'Enfant provenant de l'église Saint-Jean-Baptiste de Vaumort (Yonne). La Vierge est assise et tient l'Enfant allongé sur son bras gauche. Les bras de l'Enfant sont articulés, ils apparaissent sous un autre angle sur d'autres photographies. Selon la notice Palissy, la statue a été volée en 1968 et serait du 13e siècle (datation douteuse).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un fragment du tissu de l'une des chausses de l'archevêque Pierre de Charny (1267-1274), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 519). L'étoffe, décorée de croix combinées en treillis losangé semé de croissants, a été découverte lors des fouilles du choeur, le 18 septembre 1916, qui mirent au jour les sépultures des archevêques de Sens, Pierre de Charny et Gilon I Cornut (1244-1254).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un fragment du tissu de l'une des chausses de l'archevêque Pierre de Charny (1267-1274), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 519). L'étoffe, décorée de rinceaux luxuriants dans lesquels sont présentés griffons et léopards couronnés, a été découverte lors des fouilles du choeur, le 18 septembre 1916, qui mirent au jour les sépultures des archevêques de Sens, Pierre de Charny et Gilon I Cornut (1244-1254).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du tissu des chausses liturgiques de l'archevêque de Sens, Pierre de Corbeil (1200-1222), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 486). L'étoffe était décorée d'un réseau de cercles meublés de lions et d'oiseaux ; elle fut trouvée dans la sépulture du prélat lors de sa mise au jour en 1715.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissus conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. En bas, à gauche, sous le né19 (numérotation Chartraire), une soierie du 11e siècle décorée d'un médaillon en angle, limité par deux liserés formés de fleurons alignés entre deux rangées de perles ; l'écoinçon est orné de rosaces à pétales en forme de coeur (Inv. TC B 142). En haut, à gauche, un samit de soie du 12e siècle, orné de médaillons meublés d'une croix florencée de laquelle rayonnent deux renards affrontés ; la bordure porte un décor de caractères coufiques (Inv. TC B 195). A droite, sous le numéro 23, une soierie du 6e siècle, décorée d'un oiseau et d'un échiquier (Inv. TC B 175). Ces trois fragments proviennent du coffre des reliques anonymes, ouvert en 1896.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissus conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. En bas, à droite, sous le numéro 31 (numérotation Chartraire), une soierie du 6e-8e siècle, ornée d'un décor de feuillages (Inv. TC B 132). En haut, au-dessus du numéro 28, une étoffe du 10e siècle ornée d'un grand médaillon circulaire, accueillant deux cygnes affrontés (Inv. TC B 190) ; un autre fragment du même tissu est visible en haut, à gauche, avec des étoiles (à gauche du tissu portant le numéro 32). En bas, à gauche, un fragment de soierie décorés de masques fantastiques et de sirènes, selon E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 24 ; Inv. TC B). L'ensemble de ces fragments a été trouvé dans le coffre des reliques anonymes, lors de son ouverture en 1896.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissus conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. En bas, à gauche, sous le numéro 32 (numérotation Chartraire, Inventaire du Trésor, p. 19), un fragment décoré d'un motif de plumes de paon inscrites dans des rosaces et de rosaces plus petites, alternées (Inv. TC). Au milieu, en bas, une soierie du 5e-6e siècle, représentant une scène dionysiaque (Inv. TC B 34) et provenant du coffre des reliques anonymes, ouvert en 1896. En bas, à droite, sous le numéro 17, une soierie du 8e siècle, décorée d'un buste d'empereur (Inv. TC B 140), également extrait en 1896 du coffre des reliques anonymes. Enfin, en haut, au milieu, au-dessus de l'indication "AE", une soierie du 5e-6e siècle, avec une tête mitrée (Inv. TC B 45).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissus conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. A droite, le fragment d'une étoffe en soie à décor d'aigles bicéphales du 8e siècle (Inv. TC B 141), également extraite du coffre des reliques anonymes à la même date. A gauche, deux morceaux d'un même tissu sur lesquels on distingue les pattes d'un oiseau dont le corps est décoré d'un échiquier, 6e siècle (Inv. TC B 175)
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissus conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. En haut, sous le né20 (numérotation Chartraire), une longue bande de soierie du 7e siècle, extraite du coffre des reliques anonymes en 1896, qui présente la partie supérieure de deux médaillons accueillant des lions affrontés (Inv. TC B 188). A droite, le fragment d'une étoffe en soie à décor d'aigles bicéphales du 8e siècle (Inv. TC B 141), également extraite du coffre des reliques anonymes à la même date. A gauche, un troisième fragment de tissu portant un médaillon circulaire du 12e siècle (Inv. TC B 195). Au centre, deux morceaux d'un même tissu sur lesquels on distingue les pattes d'un oiseau dont le corps est décoré d'un échiquier, 6e siècle (Inv. TC B 175)
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissus conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. En haut, à gauche, sous le né55, une soierie du 6e siècle, décorée de losanges et de petits personnages en buste (Inv. TC B 124). Ce fragment formait sac contenant les débris d'un sachet à reliques et des fragments de marbre (indications E. Chartraire, Inventaire du Trésor) et se trouvait dans le coffre des reliques anonymes, ouvert en 1896. A droite, en haut, une soierie à décor d'ibis affrontés, du 5e ou 6e siècle, provenant du même coffre (Inv. TC B 139). Les autres fragments ne sont pas identifiables.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un fragment de tissu conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 230). Originaire de Lucques et datée du 14e siècle, l'étoffe porte un décor de rinceaux et palmettes meublés d'animaux divers (cerfs,lions, singes, renards et oiseaux). La pièce a été donnée par Mlle Julliot en 1827 au Trésor. Voir la notice consacrée à cette pièce dans le catalogue d'exposition Bologne et le pontifical d'Autun, 2012, p. 230.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un fragment de tissu conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 183). Cette soierie très légère du 8e siècle, violette sur fond jaune, porte un décor de médaillons circulaires présentant un échiquier, au centre duquel des entrelacs dessinent une croix.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de plusieurs fragments d'un même tissu, conservé au Trésor de la cathédrale de Sens. Il s'agit des morceaux de la toile de David et d'Absalon (Inv. TC B 338), broderie inachevée en lin, soie et point de chaînette, exécutée vers 1100. La scène représentée serait celle de la rébellion d'Absalon contre son père, David. La photographie correspond à un état avant restauration. Voir au sujet de cette pièce, l'article de M. King, "David et Absalon, une tenture 'brodée' d'environ 1100 au Trésor de Sens" dans le Bulletin CIETA, 75 (1998).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale d'une grande pièce en lin conservée vraisemblablement au Trésor de la cathédrale de Sens. On distingue un réseau de losanges qui constitue le motif, mais le cliché n'est pas d'assez bonne qualité pour se prononcer sur la dénomination de cette pièce.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux tissus du Trésor de la cathédrale de Sens. En bas, le deuxième suaire de sainte Colombe, en soie et or, trouvé dans la châsse de la sainte, lors de son ouverture en 1870 (Inv. TC B 3) ; il s'agit d'un tissu hispano-islamique du 13e siècle. On distingue sur la photographie le sceau en cire de l'abbaye Sainte-Colombe apposé sur le suaire. En haut, une soierie sarrazinoise du 13e siècle (Inv. TC B 206b).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs morceaux de tissus anciens du Trésor de la cathédrale de Sens. A gauche, en bas, le grand pan, ainsi que le petit morceau au-dessus et un troisième fragment placé à droite (né27 numérotation Chartraire) correspondant aux mêmes motifs, forment un grand tissu trouvé lors de l'ouverture de la châsse de sainte Paule en 1896. Il s'agit d'une étoffe en soie du 5e ou 6e siècle, portant un décor de canards affrontés et de plantes stylisées (Inv. TC B 49). En haut, à droite, un autre fragment à décor de canards et palmettes, portant le numéro 48 (numérotation Chartraire), est également daté du 5e ou 6e siècle (Inv. TC B 59)
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un fragment de tissu conservé au Trésor de la cathédrale de Sens. Cette pièce (L. 0,055m) correspond à l'orfroi de la chasuble de Gilon I Cornut, archevêque de Sens (1244-1254). Ce fragment en soie (Inv. TC B 500) comporte un décor de soie de couleur en épargne sur le fond d'or, composé d'un caisson en forme de losange meublé d'une croix aux extrémités fleurdelisées et de deux paires d'oiselets affrontés, séparés par un arbre. L'orfroi a été découvert dans la sépulture de Gilon I Cornut, mise au jour lors des fouilles du Trésor du 18 septembre 1916 avec la tombe d'un autre archevêque de Sens, Pierre de Charny (1267-1274).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un fragment de tissu conservé au Trésor de la cathédrale de Sens. Cette pièce (L. 0,055m) correspond à l'orfroi de la chasuble de Gilon I Cornut, archevêque de Sens (1244-1254). Ce fragment en soie (Inv. TC B 500) comporte un décor de soie de couleur en épargne sur le fond d'or, composé d'un caisson en forme de losange meublé d'une croix aux extrémités fleurdelisées et de deux paires d'oiselets affrontés, séparés par un arbre. L'orfroi a été découvert dans la sépulture de Gilon I Cornut, mise au jour lors des fouilles du Trésor du 18 septembre 1916 avec la tombe d'un autre archevêque de Sens, Pierre de Charny (1267-1274).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de détail de l'un des fragments d'une grande broderie d'or sur soie provenant des sépultures des archevêques de Sens, Henri Cornut (1255-1257), Guillaume II de Brosse (1330-1338) ou Etienne Bécard (1292-1309), mises au jour lors de travaux de terrassement de l'autel majeur en 1742, et conservée au Trésor (TC B 538). Le tissu est décor d'un réseau de quatrefeuilles dans lesquels sont disposés alternativement deux perroquets affrontés et une croix de lierre (voir E. Chartraire, Insignes épiscopaux, 1918, p. 35).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des fragments des ornements de l'archevêque de Sens, Gilon II Cornut (1275-1292), conservés au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 526). Ils furent trouvés dans la sépulture du prélat, mise au jour le 23 décembre 1765 avec celle de l'un de ses prédécesseurs, Gauthier Cornut (1222-1241), lors des fouilles du choeur entreprises pour la construction du caveau du Dauphin.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux fragments de tissu conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. Le premier fragment, en haut du cliché, n'est pas identifiable. En revanche, le second tissu (L. 0,055m), en-dessous, correspond à l'orfroi de la chasuble de Gilon I Cornut, archevêque de Sens (1244-1254). Cette pièce en soie (Inv. TC B 500) comporte un décor de soie de couleur en épargne sur le fond d'or, composé d'un caisson en forme de losange meublé d'une croix aux extrémités fleurdelisées et de deux paires d'oiselets affrontés, séparés par un arbre. L'orfroi a été découvert dans la sépulture de Gilon I Cornut, mise au jour lors des fouilles du Trésor du 18 septembre 1916 avec la tombe d'un autre archevêque de Sens, Pierre de Charny (1267-1274).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de deux orfrois du 14e siècle, conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. Dans la partie supérieure du cliché, il s'agit plus précisément de l'orfroi portant le numéro d'inventaire TC B 372 de laine, soie et fils d'argent et d'or sur toile, à motifs de losanges. Au bas de la photographie, un second orfroi (Inv. TC B 370a), de même technique, à motifs géométriques. Voir la notice consacrée à ces deux pièces dans le catalogue d'exposition Bologne et le pontifical d'Autun, 2012, (p. 227).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'un des fragments d'une grande broderie d'or sur soie provenant des sépultures des archevêques de Sens, Henri Cornut (1255-1257), Guillaume II de Brosse (1330-1338) ou Etienne Bécard (1292-1309), mises au jour lors de travaux de terrassement de l'autel majeur en 1742, et conservée au Trésor (TC B 538). Le tissu est décor d'un réseau de quatrefeuilles dans lesquels sont disposés alternativement deux perroquets affrontés et une croix de lierre (voir E. Chartraire, Insignes épiscopaux, 1918, p. 35).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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