Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la scène placée à l'extrémité droite du linteau du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit de l'épisode de l'Assomption de la Vierge : la Mère de Dieu est représentée dans une mandorle de nuages, portée par des anges. De nombreuses traces de polychromie sont visibles encore actuellement. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la partie centrale du linteau du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit de la représentation de l'épisode de l'ensevelissement de la Vierge par les apôtres : le corps de la Mère de Dieu, enveloppé dans un linceul, est porté dans une tombe par deux personnages, en présence des apôtres. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs figures d'anges de la partie droite des deux voussures du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Alternant avec les personnages, on note la présence de cordons fleuris. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs figures d'anges de la partie droite des deux voussures du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Alternant avec les personnages, on note la présence de cordons fleuris. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs figures d'anges de la partie gauche des deux voussures du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Alternant avec les personnages, on note la présence de cordons fleuris. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs figures d'anges de la partie gauche des deux voussures du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Alternant avec les personnages, on note la présence de cordons fleuris. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des parties supérieures des deux tours de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. A droite, on reconnaît la tour nord, dite Tour de Plomb, élevée dans le premier tiers du 13e siècle et demeurée inachevée. A gauche, la tour sud, dite Tour de Pierre, ne correspond pas au même chantier : la première tour, vraisemblablement édifiée au 13e siècle, s'est effondrée en 1268. Les travaux de reconstruction de cette partie du massif de façade débuteront rapidement après l'incident, mais ne s'achèveront qu'en 1535 avec la mise en place du clocher et du campanile. Sur le cliché, le campanile semble être en restauration, comme l'indique la présence d'échafaudages.
Légende Façade occidentale
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'une statue en pierre de saint Barthélémy conservée au dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens). Cette sculpture fut inventoriée par erreur par E. Chartraire comme une représentation de saint Paul (sous le numéro 1106) ; or, selon l'iconographie traditionnelle de saint Barthélémy, le saint porte sa peau sur le bras. La statue du 15e siècle est aujourd'hui conservée au dépôt lapidaire en deux morceaux.
Légende Aile ouest (dite palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'une statue en pierre d'une Vierge conservée dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens). La surface de la pierre est rongée et les deux bras sont manquants. L'éuvre porte le numéro 1105 dans l'inventaire dactylographié d'E. Chartraire. Ce dernie situe la réalisation de cette statue au 13e siècle, mais il faudrait plutôt la placer au 15e siècle. La provenance de cette oeuvre est inconnue.
Légende Aile ouest (dite palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du monument funéraire du chanoine Philippe Hodoart, conservé dans la chapelle Sainte-Apolline de la cathédrale de Sens. Ce bas-relief en pierre (H : 2m ; l. : 3m) est constitué d'un médaillon ovale comprenant l'inscription funéraire (date de 1537) ; tout autour un décor d'anges, de vases, d'écussons et d'emblèmes funèbres. Le chanoine Hodoart (ou Hodoard, 1457-1537) a notamment fondé le Collège de Sens en 1537. Le bas-relief fut déposé en 1869 dans le musée lapidaire de l'aile ouest du palais des archevêques (dit palais synodal), avant de regagner la chapelle Sainte-Apolline en août 1905.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Sainte-Apolline
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des deux statues en marbre d'anges pleureurs ou putti qui étaient disposés dans la partie basse du monument funéraire des frères archevêques de Sens, Jean (1618-1621) et Jacques (1605-1618) Davy du Perron, de part et d'autre de l'urne contenant leurs cendres. Le monument a été déposé un temps dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques) avec les statues des deux archevêques, mais l'ensemble a été rétabli depuis dans la nef de la cathédrale. A l'origine, le monument funéraire prenait place dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du monument funéraire du chanoine Philippe Hodoart, conservé dans la chapelle Sainte-Apolline de la cathédrale de Sens. Ce bas-relief en pierre (H : 2m ; l. : 3m) est constitué d'un médaillon ovale comprenant l'inscription funéraire (date de 1537) ; tout autour un décor d'anges, de vases, d'écussons et d'emblèmes funèbres. Le chanoine Hodoart (ou Hodoard, 1457-1537) a notamment fondé le Collège de Sens en 1537. Le bas-relief fut déposé en 1869 dans le musée lapidaire de l'aile ouest du palais des archevêques (dit palais synodal), avant de regagner la chapelle Sainte-Apolline en août 1905.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Sainte-Apolline
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du monument funéraire du chanoine Philippe Hodoart, conservé dans la chapelle Sainte-Apolline de la cathédrale de Sens. Ce bas-relief en pierre (H : 2m ; l. : 3m) est constitué d'un médaillon ovale comprenant l'inscription funéraire (date de 1537) ; tout autour un décor d'anges, de vases, d'écussons et d'emblèmes funèbres. Le chanoine Hodoart (ou Hodoard, 1457-1537) a notamment fondé le Collège de Sens en 1537. Le bas-relief fut déposé en 1869 dans le musée lapidaire de l'aile ouest du palais des archevêques (dit palais synodal), avant de regagner la chapelle Sainte-Apolline en août 1905.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Sainte-Apolline
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du monument funéraire du chanoine Philippe Hodoart, conservé dans la chapelle Sainte-Apolline de la cathédrale de Sens. Ce bas-relief en pierre (H : 2m ; l. : 3m) est constitué d'un médaillon ovale comprenant l'inscription funéraire (date de 1537) ; tout autour un décor d'anges, de vases, d'écussons et d'emblèmes funèbres. Le chanoine Hodoart (ou Hodoard, 1457-1537) a notamment fondé le Collège de Sens en 1537. Le bas-relief fut déposé en 1869 dans le musée lapidaire de l'aile ouest du palais des archevêques (dit palais synodal), avant de regagner la chapelle Sainte-Apolline en août 1905.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Sainte-Apolline
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la statue en marbre de l'archevêque de Sens, Jean Davy du Perron (1618-1621), représenté à genoux en prière devant un pupitre aux armes de Sens, ainsi que de celle d'un putto ou ange. Ces deux figures faisaient partie, avec la statue de Jacques Davy du Perron, cardinal-archevêque de Sens (1605-1618), du grand monument funéraire des deux frères prélats. Le cliché présente les sculptures déposées dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques), mais elles ont été depuis replacées dans la nef de la cathédrale. Le monument était à l'origine établi dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue en gros plan de la statue en marbre du cardinal-archevêque de Sens, Jacques Davy du Perron (1605-1618), représenté à genoux en prière devant un pupitre. Cette figure faisait partie, avec la statue de l'archevêque Jean Davy du Perron (1618-1621), du grand monument funéraire des deux frères prélats. Le cliché présente la sculpture déposée dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques), mais l'ensemble a été depuis replacé dans la nef de la cathédrale. Le monument était à l'origine établi dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue en gros plan de la statue en marbre de l'archevêque de Sens, Jean Davy du Perron (1618-1621), représenté à genoux en prière devant un pupitre aux armes de Sens. Cette sculpture faisait partie, avec la statue de Jacques Davy du Perron, cardinal-archevêque de Sens (1605-1618), du grand monument funéraire des deux frères prélats. Le cliché présente la sculpture déposée dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques), mais l'ensemble a été depuis replacé dans la nef de la cathédrale. Le monument était à l'origine établi dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la statue en marbre du cardinal-archevêque de Sens, Jacques Davy du Perron (1605-1618), représenté à genoux en prière devant un pupitre, ainsi que de celle d'un putto ou ange. Ces deux figures faisaient partie, avec la statue de l'archevêque Jean Davy du Perron (1618-1621), du grand monument funéraire des deux frères prélats. Le cliché présente les sculptures déposées dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques), mais elles ont été depuis replacées dans la nef de la cathédrale. Le monument était à l'origine établi dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie centrale du retable en pierre de la Passion qui occupe le mur Est de la chapelle Saint-Martial de la cathédrale de Sens (H : env. 2m ; l : 2,50m). En haut, de gauche à droite, le Portement de croix, la Crucifixion et la Descente de croix ; en bas, de gauche à droite, l'Arrestation au Mont des Oliviers, la Flagellation et le Couronnement d'épines. Commandé par le chanoine Nicolas Richer et son neveu, le chanoine Nicolas Fritard, en 1531, l'oeuvre est composée de dix scènes relatant la Passion du Christ, sur deux niveaux superposés ; elle est attribuée à Nicolas Gaudinet (ou Godinet), maître des tailleurs de pierre qui travaillèrent à la tour sud de la cathédrale de Sens. Autrefois placé dans l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (nef), détruite lors des restaurations d'Adolphe Lance au XIXe siècle, le retable a alors rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal ; après une restauration à la fin du XIXe siècle (1898), il trouve une nouvelle place dans la chapelle Saint-Martial, dans le choeur.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Martial
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du groupe statuaire du martyre de saint Savinien, disposé au-dessus de l'autel, comme un retable, de la chapelle axiale (dédiée au même saint) de la cathédrale de Sens. Le saint est saisi à la gorge et maintenu au sol par un légionnaire, tandis que le bourreau, debout, lève sa hache. Réalisée par Joseph Hermand et placée en 1772, cette imposante sculpture est placée derrière une grande draperie en stuc imitant le marbre. Le sculpteur avait également décoré les arcatures de la chapelle par des panneaux de plâtre, qui seront supprimés lors de la grande restauration de la chapelle en 1895.
Légende Choeur, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du retable en pierre de la Passion qui occupe le mur Est de la chapelle Saint-Martial de la cathédrale de Sens (H : env. 2m ; l : 2,50m). Commandé par le chanoine Nicolas Richer et son neveu, le chanoine Nicolas Fritard, en 1531, l'oeuvre est composée de dix scènes relatant la Passion du Christ, sur deux niveaux superposés ; elle est attribuée à Nicolas Gaudinet (ou Godinet), maître des tailleurs de pierre qui travaillèrent à la tour sud de la cathédrale de Sens. Autrefois placé dans l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (nef), détruite lors des restaurations d'Adolphe Lance au XIXe siècle, le retable a alors rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal ; après une restauration à la fin du XIXe siècle (1898), il trouve une nouvelle place dans la chapelle Saint-Martial, dans le choeur.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Martial
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie droite du retable en pierre de la Passion qui occupe le mur Est de la chapelle Saint-Martial de la cathédrale de Sens (H : env. 2m ; l : 2,50m). Commandé par le chanoine Nicolas Richer et son neveu, le chanoine Nicolas Fritard, en 1531, l'oeuvre est composée de dix scènes relatant la Passion du Christ, sur deux niveaux superposés ; elle est attribuée à Nicolas Gaudinet (ou Godinet), maître des tailleurs de pierre qui travaillèrent à la tour sud de la cathédrale de Sens. Autrefois placé dans l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (nef), détruite lors des restaurations d'Adolphe Lance au XIXe siècle, le retable a alors rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal ; après une restauration à la fin du XIXe siècle (1898), il trouve une nouvelle place dans la chapelle Saint-Martial, dans le choeur.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Martial
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un banc de pierre sculpté ou d'une piscine liturgique, vraisemblablement daté du 16e siècle. Un petit dragon représenté de face, à droite, et un personnage masculin, à gauche, viennent orner la partie basse de l'élément. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe. Les quatre figures allégoriques principales sont visibles de part et d'autre du piédestal cubique qui accueille les deux urnes en porphyre qui font allusion aux cendres du couple : à gauche, le Temps, représenté sous les traits d'un vieil homme tenant une faux, et l'Amour conjugal, vu comme un jeune homme ; à droite, l'Immortalité, jeune fille portant une couronne, et derrière, la Religion, une femme voilée. Au centre, l'épitaphe du Dauphin et ses armes. Les grilles présentes sur la photographie correspondent à une ancienne disposition, disparue depuis. Le cliché est abîmé et décoloré. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'une des figures allégoriques du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe ; il s'agit plus précisément de la Religion, représentée sous les traits d'une jeune femme voilée, tenant une croix, que l'on aperçoit à l'extrémité droite de la photographie. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'une des figures allégoriques du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe ; il s'agit plus précisément de l'Immortalité, représentée sous les traits d'une jeune femme à la coiffure lâche et couronnée. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du vitrail inséré dans le mur ouest du bras sud du transept de la cathédrale de Sens (baie 24, numérotation Corpus Vitrearum). La photographie ne laisse voir que les deux lancettes trilobées de la partie gauche, et une partie de la première lancette trilobée de la partie droite. Dans la partie principale des lancettes de gauche, de gauche à droite, saint Pierre et sainte Anne ; dans les panneaux sous leurs pieds sont figurés le donateur, le chanoine Pierre Beuve (mort en 1525), agenouillé, en prière, et la Vierge, représentée à mi-corps. La troisième lancette accueille la figure de saint Jérôme, en habits de cardinal. Les deux parties de gauche ont été réalisées au XVIe siècle, mais celle de droite a été réalisée au XIXe siècle par les ateliers Didron (1836-1902).
Légende Transept, bras sud, mur ouest
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du vitrail de la chapelle Saint-Martial (baie 16, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens, fondée par le pape Clément VI (1342-1352), ancien archevêque de Sens sous le nom de Pierre Roger (1329-1330). La baie comprend quatre lancettes trilobées, et au réseau, deux petits quadrilobes (armes) couronnés par un grand quadrilobe entourés d'écoinçons, représentant le Christ-juge entouré d'anges jouant de trompettes et tenant lances. Dans les lancettes, au centre de panneaux de grisailles et identifiés par des tituli placés au bas, de gauche à droite : saint Philippe, saint Martial, la Vierge tenant l'Enfant et saint Jacques le Majeur.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Martial
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un panneau inséré dans la lancette droite de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Sur ordre d'un personnage de pouvoir, coiffé d'un bonnet, un garde pousse trois hommes nimbés (deux barbus et un jeune homme imberbe) vers une prison, représentée sous la forme d'un petit édicule. Deux inscriptions sont visibles : en haut, "S. PETRUS", puis tout au bas du panneau, "S. TUR..CD..RIAN..S". Deux hypothèses d'identification sont donc possibles : saint Pierre ou saint Savinien et ses disciples jetés en prison. Je me suis prononcée, pour ma part, pour la seconde. Ce médaillon doit donc, selon moi, être rapproché de plusieurs panneaux répartis dans les baies de la chapelle pour constituer avec eux une verrière disparue, consacrée à la mission des premiers évêques de Sens. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum ; premier médaillon depuis le bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène donne à voir cinq personnages masculins : trois d'entre eux, dont l'un porte un filet de pêche, sont dans un bateau et regardent avec attention les deux autres hommes placés à droite. Ce deuxième groupe comprend la figure du Christ, reconnaissable à son nimbe crucifère, marchant sur les flots, et un autre homme, dont le visage n'est pas immédiatement reconnaissable. Il s'agit vraisemblablement de l'épisode de la vocation des fils de Zébédée ou de saint Pierre marchant sur les flots. Quoi qu'il en soit, ce panneau a pu faire partie, comme d'autre médaillons répartis dans les autres baies de la chapelle, d'une verrière disparue consacrée à la mission des apôtres. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon depuis le bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène montre au centre un petit édicule fermé de barreaux, qui laissent entrevoir un homme implorant ; ce dernier se tourne en effet vers le Christ, représenté à gauche, venu le visiter en prison et accompagné d'un groupe de trois anges, placés à droite. Léinscription au bas du panneau é HIC A é, é PARV é, é IHS é, é S.S é, é S S PET é [é HIC APARV[it] IH[e]S[U] é S. PET[ri]] nous livre le nom du personnage montré au centre : il pourrait s'agir de l'épisode de saint Pierre visité par le Christ dans la prison Mamertine. Toutefois, nous avions également proposé d'y voir l'apparition du Christ à saint Savinien. Quoi qu'il en soit, cet épisode a certainement fait partie d'une verrière disparue, consacrée à la mission des apôtres ou à celle des premiers évêques de Sens. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum ; premier médaillon en partant du bas) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe). La scène représenté un saint nimbé se penchant sur une femme alitée, et entouré de deux groupes de personnages placés de part et d'autre de ce duo central. Deux hypothèses d'identification ont été proposées : saint Jean l'Evangéliste ressuscitant Drusiane (Corpus Vitrearum, Chartraire) ou saint Pierre ressuscitant Tabitha. Dransin-Louis Brullée avait également suggéré qu'il puisse s'agir du Christ ressuscitant la fille de Jaïre. Léinscription au bas de la scène, très lacunaire, est divisée en cinq pièces, la deuxième partie étant un ajout moderne : é DRU é, é S é, é IAN é, é A SU é, é .EX é. Cette scène a pu faire partie d'un récit plus complet, disparu, autour de la vie de saint Jean l'Evangéliste ou de la mission des apôtres. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse des deux lancettes de la baie 1 de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) du choeur de la cathédrale de Sens. Cette fenêtre accueille, comme les baies 0 et 2 voisines, des médaillons provenant de verrières hagiographiques disparues. Les huit scènes visibles représentent des épisodes des vies de saint Jean, de saint Pierre et des saints apôtres, de saint Thomas et des saints Potentien, Savinien et leurs disciples. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une charte datée de 1218 de l'archevêque Pierre de Corbeil (1200-1222) au sujet de la translation des corps de saint Potentien et saint Altin, mis dans une châsse (Inv. TC H 108). De nombreux liens de tissu, qui devaient autrefois tenir les sceaux, sont encore attachés au parchemin.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Médiathèque Municipale Jean-Christophe Rufin
Nom de l'objet Photographie de la couverture d'un manuscrit (ms 3) du fonds ancien de la médiathèque Jean-Christophe Rufin de Sens, provenant de la cathédrale. La couverture de bois et cuivre abrite un "Libellus evangeliorum" du 13e siècle, calendrier à l'usage de la cathédrale et antiennes. Sur le verso, visible sur le cliché : au centre, saint Pierre et saint Paul ; aux angles, quatre émaux en taille d'épargne avec des scènes de l'Ancien Testament (Aaron offrant un sacrifice, le sacrifice d'Abraham, l'ange de la mort marquant les demeures des Hébreux en Egypte et le roi Salomon). Tout autour décor de fleurs de lys.
Légende Fonds ancien
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'une peinture sur marbre blanc représentant saint Laurent (H : 0,165m ; L : 0,135m), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC F 44). Le numéro 337 correspond à l'ancien inventaire du Trésor d'E. Chartraire. Est associé à ce tableau un second, de même technique, représentant saint Augustin.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'une peinture sur marbre blanc représentant saint Augustin bénissant un clerc (H : 0,165m ; L : 0,135m), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC F 43). Le numéro 336 correspond à l'ancien inventaire du Trésor d'E. Chartraire. Est associé à ce tableau un second, de même technique, représentant saint Laurent.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'une peinture sur pierre représentant la Visitation (H : 0,28m ; L : 0,23m), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC F 42). Le numéro 335 correspond à l'ancien inventaire du Trésor d'E. Chartraire. Est associé à ce tableau un second, de même technique, représentant la sainte Famille lors d'une halte pendant la Fuite en Egypte.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'une peinture sur pierre représentant la sainte Famille lors d'une halte pendant la Fuite en Egypte (H : 0,28m ; L : 0,23m), conservée dans la cathédrale de Sens. Le numéro 334 correspond à l'ancien inventaire du Trésor d'E. Chartraire. Est associé à ce tableau un second, de même technique, représentant la Visitation.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la promesse de l'Eucharistie ou la profession de foi de saint Pierre, huile sur toile (H : 1,60m ; L : 2,70m) de François Lemoyne (1688-1737) conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC F 12). Le cliché est pris alors que le tableau est présenté à l'extérieur de la cathédrale, dans le jardin de la cour du palais des archevêques, contre les grilles du 18e siècle qui étaient alors entreposées à cet emplacement. Le tableau est signé et daté (1717). Ce tableau, ainsi que quatre autres oeuvres du même peintre, ont été légués au Trésor par le cardinal-archevêque, Henri de la Fare (1821-1829).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une plaque décorative en émail peint sur cuivre, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC E 35). Il s'agit d'une représentation de la Sainte Famille (inscription au bas de la plaque : "La sainte Vierge"), attribuée à Pierre II Nouailher (vers 1657-1717). Cette pièce faisait partie du don de l'abbé Chauveau en 1858 au Trésor.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une plaque décorative en émail peint sur cuivre, représentant le Christ en croix avec la ville de Jérusalm au second plan, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC E 32). Sur la partie supérieure de la plaque, au-dessus de l'inscription "INRI" de la croix, les initiales "PN" correspondant à Pierre II Nouailher (vers 1657-1717). Cette pièce faisait partie du don de l'abbé Chauveau en 1858 au Trésor.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux plaques décoratives en émail peint sur cuivre, conservées au Trésor de la cathédrale de Sens. A gauche, saint Pierre ("S. PETRUS", Inv. TC E 19) pleurant après son reniement ; on aperçoit le coq de l'épisode à gauche. Cette pièce est attribuée à Jacques I Laudin (vers 1627-1695). A droite, l'Annonciation, attribuée à Jean Decourt (vers 1530-1585, Inv. TC E 8). Les deux pièces faisaient partie du don de l'abbé Chauveau en 1858 au Trésor.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une couverture de livre en cuivre doré, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC D1 83). Cette belle pièce du 16e siècle (H : 0,315m ; L : 0,205m), exécutée par Pierre Reymond, est ornée de la figure de saint Paul tenant l'épée de son martyre, dans un riche cadre de guirlandes et de chimères. Sur l'autre face, la figure de saint Pierre, simplement gravée, visible sur la photo 007p00224.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une couverture de livre en cuivre doré, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC D1 83). Cette belle pièce du 16e siècle (H : 0,315m ; L : 0,205m), exécutée par Pierre Reymond, est ornée sur le revers de la figure de saint Pierre, simplement gravée, dans un cadre de guirlandes. Sur la face principale, visible sur la photo 007p00225, saint Paul dans un riche cadre de guirlandes et de chimères.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une couverture de livre en cuivre doré, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC D1 83). Cette belle pièce du 16e siècle (H : 0,315m ; L : 0,205m), exécutée par Pierre Reymond, est ornée à gauche d'un riche décor de guirlandes et de chimères, au centre duquel se trouve la figure de saint Paul portant l'épée de son martyre. A droite, la figure de saint Pierre, simplement gravée, dans un cadre plus simple.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une sculpture en pierre polychrome de Christ aux liens, accompagné d'une petite figure de donateur agenouillé en prière, conservé actuellement dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste (chapelle attenante au choeur au nord) de la cathédrale de Sens. L'oeuvre, qui proviendrait de l'église paroissiale Saint-Pierre-le-rond, est proche des caractéristiques stylistiques de l'école champenoise contemporaine.
Légende Choeur, chapelle Saint-Jean-Baptiste
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Villemanoche
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pregts
Nom de l'objet Vue générale d'une statue de Vierge à l'Enfant en pierre polychrome provenant de l'église Saint-Pregts de Villemanoche (Yonne). Au second plan, la salle haute du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens), dans laquelle cette sculpture a été montrée à l'occasion d'une exposition non datée.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une plaque de marbre noir sur laquelle sont gravés les noms des archevêques de Sens, depuis saint Savinien jusqu'à Mellon Jolly (1844-1867). Le lieu de conservation actuel de cette plaque n'est pas assuré ; elle devait toutefois probablement se trouver à l'origine dans la cathédrale. Pour la prise de vue, la plaque a été exposée dans la cour du palais des archevêques, que l'on aperçoit au second plan.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques de Sens
Nom de l'objet Photographie de la plate tombe en marbre noir de l'archevêque de Sens, Denis-François Bouthilier de Chavigny (1715-1730), conservée dans le dépôt lapidaire de l'aile ouest de l'ancien palais des archevêques (dit palais synodal).
Légende Aile ouest (dit palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
Base Mémoire : Archives photographiques
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