Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue en miroir (à l'envers) du bas-relief représentant la Charité de saint Nicolas, conservé actuellement dans la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. L'éuvre (H : 197cm ; L : 137cm) a été exécutée par Etienne-Pierre-Adrien Gois (1731-1823) en 1778 (signature et date au bas) et a été commandée par l'évêque de Callinique, Nicolas de la Pinte (1715-1795), protecteur du sculpteur et titulaire de la chapelle Saint-Nicolas, pour la dite chapelle. Le bas-relief a été restauré en 2015 par Anne Gérard.
Légende Choeur, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du groupe statuaire du martyre de saint Savinien, disposé au-dessus de l'autel, comme un retable, de la chapelle axiale (dédiée au même saint) de la cathédrale de Sens. Le saint est saisi à la gorge et maintenu au sol par un légionnaire, tandis que le bourreau, debout, lève sa hache. Réalisée par Joseph Hermand et placée en 1772, cette imposante sculpture est placée derrière une grande draperie en stuc imitant le marbre. Le sculpteur avait également décoré les arcatures de la chapelle par des panneaux de plâtre, qui seront supprimés lors de la grande restauration de la chapelle en 1895.
Légende Choeur, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du retable en pierre de la Passion qui occupe le mur Est de la chapelle Saint-Martial de la cathédrale de Sens (H : env. 2m ; l : 2,50m). Commandé par le chanoine Nicolas Richer et son neveu, le chanoine Nicolas Fritard, en 1531, l'oeuvre est composée de dix scènes relatant la Passion du Christ, sur deux niveaux superposés ; elle est attribuée à Nicolas Gaudinet (ou Godinet), maître des tailleurs de pierre qui travaillèrent à la tour sud de la cathédrale de Sens. Autrefois placé dans l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (nef), détruite lors des restaurations d'Adolphe Lance au XIXe siècle, le retable a alors rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal ; après une restauration à la fin du XIXe siècle (1898), il trouve une nouvelle place dans la chapelle Saint-Martial, dans le choeur.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Martial
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie droite du retable en pierre de la Passion qui occupe le mur Est de la chapelle Saint-Martial de la cathédrale de Sens (H : env. 2m ; l : 2,50m). Commandé par le chanoine Nicolas Richer et son neveu, le chanoine Nicolas Fritard, en 1531, l'oeuvre est composée de dix scènes relatant la Passion du Christ, sur deux niveaux superposés ; elle est attribuée à Nicolas Gaudinet (ou Godinet), maître des tailleurs de pierre qui travaillèrent à la tour sud de la cathédrale de Sens. Autrefois placé dans l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (nef), détruite lors des restaurations d'Adolphe Lance au XIXe siècle, le retable a alors rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal ; après une restauration à la fin du XIXe siècle (1898), il trouve une nouvelle place dans la chapelle Saint-Martial, dans le choeur.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Martial
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Résidence Saint-Sauveur
Nom de l'objet Photographie d'une statue de Vierge à l'Enfant exécutée par Hélène Bertaux (1825-1909). Elle fut donnée par la sculptrice à la Métropole, comme l'indique la Semaine religieuse de 1900 (p. 561-562). La sculpture a été entreposée dans la chapelle Sainte-Colombe, puis fut déplacée, probablement après la seconde Guerre Mondiale, dans le parc de l'ancien grand Séminaire (aujourd'hui résidence privée Saint-Sauveur).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'hémicycle de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Au centre du cliché, la Vierge offerte par le chanoine Manuel de Jaulnes en 1334. La disposition actuellement visible correspond à un dernier remaniement, en 1901, durant lequel la statue de la Vierge, alors fixée sur une console feuillagée, scellée à l'un des piliers de la chapelle, a été de nouveau replacée au-dessus de l'autel. Le cliché est endommagé.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'hémicycle de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Au centre du cliché, la Vierge offerte par le chanoine Manuel de Jaulnes en 1334. La disposition actuellement visible correspond à un dernier remaniement, en 1901, durant lequel la statue de la Vierge, alors fixée sur une console feuillagée, scellée à l'un des piliers de la chapelle, a été de nouveau replacée au-dessus de l'autel.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un détail de la scène située dans la partie gauche de la prédelle, qui orne le bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens, représentant l'Annonciation, sur un fond orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs.Il s'agit plus précisément de l'ange de Dieu, les mains jointes. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la scène située dans la partie droite de la prédelle, qui orne le bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Il s'agit de la Nativité, représentée selon la vision médiévale de l'épisode : la Vierge, allongée sur un lit, en couches, fait face à Joseph, assis et pensif ; au-dessus d'eux, l'Enfant dans une mangeoire, comme présenté sur un autel, accompagné par l'âne et le boeuf, dont seules les têtes sont visibles. Plusieurs détails, une lampe, en haut, au centre, et les rideaux, dans les angles supérieurs, suggère une scène en intérieur. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la scène située dans la partie gauche de la prédelle, qui orne le bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens, représentant l'Annonciation, sur un fond orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la scène centrale de la prédelle située au bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens, représentant la Visitation, sur un fond est orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la cuvette de la piscine liturgique de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Les quadrilobes qui forment le décor principal de la cuvette accueillent, de gauche à droite, une tête d'homme barbu et deux sphinx. La réalisation de l'arcature et de la piscine liturgique font partie de la première campagne du chantier de la chapelle, dans la seconde moitié du XIIIe siècle, comme le suggèrent les analogies avec la sculpture du portail de la Vierge de la façade occidentale (vers 1270-1280).
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la prédelle située au bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Trois petits panneaux, dont le fond est orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs, représentent des épisodes de la vie de la Vierge : de gauche à droite, l'Annonciation, la Visitation et la Nativité. Dans les deux premières scènes, les personnages sont placés sous des dais. La mise en scène de la Nativité, montrant la Vierge alitée et l'Enfant, placé au-dessus d'elle, comme sur un autel, correspond à la tradition médiévale. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale d'une statue d'une Vierge à l'Enfant conservée dans la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens (mur sud). La Vierge est représentée debout, dans une posture gracieuse ; elle tient l'Enfant endormi appuyé sur son épaule gauche. Sur le socle, l'inscription : "MONSTRA TE ESSE MATER."
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du vêtement et de la broche ornant la robe de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. La Mère de Dieu est assise sur un trône richement décoré ; l'Enfant est installé au creux de son bras gauche et elle tient une fleur dans la main droite. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue rapprochée de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. La Mère de Dieu est assise sur un trône richement décoré ; l'Enfant est installé au creux de son bras gauche et elle tient une fleur dans la main droite. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901. Le cliché est un peu abîmé.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. La Mère de Dieu est assise sur un trône richement décoré ; l'Enfant est installé au creux de son bras gauche et elle tient une fleur dans la main droite. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901. Le cliché est un peu abîmé.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. La Mère de Dieu est assise sur un trône richement décoré ; l'Enfant est installé au creux de son bras gauche et elle tient une fleur dans la main droite. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901. Le cliché est un peu abîmé.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. La Mère de Dieu est assise sur un trône richement décoré ; l'Enfant est installé au creux de son bras gauche et elle tient une fleur dans la main droite. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la base et de la colonne d'une pile forte de la nef, recevant l'arc doubleau du côté du bas-côté nord de la nef, au niveau de la pile VI-n (numérotation J. Henriet, VI suivant la nôtre). A l'extrémité droite du cliché, on reconnaît l'une des colonnes de l'autel de la chapelle de Tristan de Salazar, archevêque de Sens (1474-1519), élevée entre 1514 et 1516, et consacrée par le même prélat le 23 mai 1516. Le cliché correspond vraisemblablement à un état avant restauration, comme l'indiquent les nombreux manques visibles dans l'appareil de la pile.
Légende Nef, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'un des chapiteaux de l'arcature aveugle du bas-côté nord du choeur de la cathédrale de Sens (septième travée en partant de la nef, premier chapiteau en partant de la nef, dans la travée située entre les piles 15-n et 16-n selon la numérotation J. Henriet, 15 et 16 suivant la nôtre). Deux griffons affrontés occupent la surface de la corbeille ; à l'angle, un bouquet de palmettes réunis par une frette centrale. Selon notre édition du catalogue des chapiteaux (2018, éditions Société Archéologique), cette pièce porte le numéro CH-B-1 15/16.a. Une copie moderne de ce chapiteau, issu certainement des campagnes de restauration du XIXe siècle, a été placée dans l'arcature aveugle de la chapelle Saint-Jean-Baptiste (premier chapiteau en partant de l'extrémité nord de l'arcature).
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'un des chapiteaux de l'arcature aveugle de la chapelle Saint-Jean-Baptiste (quatrième chapiteau en partant de l'extrémité nord de l'arcature). Perchés au-dessus de grandes feuilles d'acanthe s'épanouissant largement aux angles, plusieurs couples d'oiseaux picorent des fruits d'arum. Ce chapiteau est moderne et a certainement été réalisé au moment de la restauration de la cathédrale. Le motif des oiseaux a été copié, à l'identique, d'un chapiteau du XIIe siècle, présent dans l'arcature aveugle du bas-côté sud du choeur, au niveau de la sixième travée en partant de la nef (selon notre numérotation, réalisée pour l'édition du catalogue des chapiteaux, publié en 2018 aux éditions de la Société Archéologique de Sens, CH-B-1 19/18.c). Une unique différence entre les deux chapiteaux est toutefois visible : dans le cas du décor original (bas-côté sud), un motif perlé vient orner la lèvre de la corbeille (absent de la version moderne).
Légende Chapelle Saint-Jean-Baptiste
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des piles du mur gouttereau du bas-côté nord de la cathédrale de Sens (pile 10-n selon la numérotation de J. Henriet, 10 selon la nôtre). De gauche à droite, selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique : CH-B-2 10.a (chapiteau qui reçoit la grande arcade qui ouvre sur la chapelle Saint-Jean-Baptiste ; feuilles d'acanthe plaquées sur la corbeille), CH-B-2 10.b (culot qui reçoit la retombée d'une branche d'ogive ; petite figure monstrueuse et grimaçante, vue à mi-corps), CH-B-2 10.c (chapiteau de l'arc doubleau ; rinceaux s'achevant en palmettes réunis par une frette centrale et mêlés de fruits d'arum), CH-B-2 10.d (en haut, culot qui reçoit la retombée de la branche d'ogive ; masque de félin grimaçant) et CH-B-2 10.e (en bas, chapiteau de l'arc formeret, à l'angle, figure de monstre, gueule ouverte et grimaçante, cheveux dressés sur la tête en grosses mèches et pattes posées sur l'astragale).
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'élévation de la face nord de la première travée du vaisseau central du choeur de la cathédrale de Sens (depuis la nef). Au bas du cliché, dans le bas-côté, on reconnaît les baies partiellement aveugles de la chapelle Saint-Jean-Baptiste (baie 31). Au triforium, l'arcature de gauche a été modifiée, car elle accueille, certainement depuis le 19e siècle, le chapiteau de la Présentation au Temple. Enfin, au dernier niveau, la baie 113, qui accueille une grisaille du 19e siècle.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des vestiges de la chapelle de Jean de Salazar et Marguerite de la Tremoille, parents de l'archevêque de Sens, Tristan de Salazar (1474-1519). Les éléments subsistants après les destructions de la Révolution, c'est-à-dire les colonnes du baldaquin et la statue mutilée de Jean de Salazar visibles sur le cliché, ont été replacés par Lazare Bertrand en 1942 dans leur disposition d'origine (nef de la cathédrale). La photographie témoigne d'un état antérieur, lorsque ces éléments étaient entreposés dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens).
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Peinture représentant l'entrevue de l'archevêque Thomas Becket, archévêque de Canterbury (1162-1170), avec le pape Alexandre III (1159-1181) à Sens, en présence d'autres prélats, assis au premier rang. Ce huile sur toile a été transférée, après la Révolution, dans le palais synodal, alors transformé en musée (Catalogue des marbres, bustes, statues, bas-reliefs et inscriptions du district de Sens, François-Xavier Laire). Il a ensuite été placé à nouveau dans la cathédrale au XIXe siècle, selon la description de la chapelle Saint-Thomas de Canterbury par Théodore Tarbé (Description de l'église métropolitaine Saint-Etienne de Sens, 1841). Voir un autre cliché de la même oeuvre en 007p00560.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Saint-Thomas de Canterbury
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. La figure de jeune femme nimbée tenant un flacon de parfum, apparaissant sur le cliché, occupe la lancette gauche. Selon l'identification proposée par E. Chartraire (Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre, 19 octobre 1895) et M. Guillaume (D'ocre et d'azur. Peintures murales en Bourgogne, exposition au musée archéologique de Dijon, 1992), il s'agit de sainte Marie-Madeleine. Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. La figure de saint évêque bénissant apparaissant sur le cliché occupe la lancette droite. Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la figure peinte de l'âme de sainte Marie-Madeleine qui occupe le tympan de la baie aveugle de la chapelle Saint-Savinien de la cathédrale de Sens, portée au Ciel par des anges. Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue en gros plan de la figure de Marie de Béthanie de la scène du repas chez Simon, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien). Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Voir la photographie 007p00552 pour d'autres détails de la même scène et 007p00553 pour un autre gros plan sur le même personnage.
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. La figure de jeune femme nimbée tenant un flacon de parfum, apparaissant sur le cliché, occupe la lancette gauche. Selon l'identification proposée par E. Chartraire (Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre, 19 octobre 1895) et M. Guillaume (D'ocre et d'azur. Peintures murales en Bourgogne, exposition au musée archéologique de Dijon, 1992), il s'agit de sainte Marie-Madeleine. Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la scène du repas chez Simon, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien). Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Voir la photographie 007p00564 pour une vue générale de la scène.
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la figure peinte de l'âme de sainte Marie-Madeleine qui occupe le tympan de la baie aveugle de la chapelle Saint-Savinien de la cathédrale de Sens, portée au Ciel par des anges. Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la scène de la résurrection du fils de la veuve de Naïm, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien) ; la photographie montre plus précisément un spectateur de la scène, agenouillé. Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Pour une vue générale de la scène, voir le cliché 007p00557.
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue en gros plan de la figure de Marie de Béthanie de la scène du repas chez Simon, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien). Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Voir la photographie 007p00552 pour d'autres détails de la même scène et 007p00553 pour un autre gros plan sur le même personnage.
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la scène de la résurrection du fils de la veuve de Naïm, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien) ; la photographie montre les spectateurs de la scène. Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Pour une vue générale de la scène, voir le cliché 007p00557.
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. Deux figures s'inscrivent dans les deux lancettes de la baie gothique ; selon l'identification proposée par E. Chartraire (Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre, 19 octobre 1895) et M. Guillaume (D'ocre et d'azur. Peintures murales en Bourgogne, exposition au musée archéologique de Dijon, 1992), il s'agit de sainte Marie-Madeleine, à gauche, et à drote, d'un évêque bénissant (presque entièrement effacé sur le cliché avant restauration). Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du triforium de la face sud du vaisseau central du choeur, au niveau de la troisième et de la quatrième travée depuis la façade occidentale. On aperçoit, au bas du cliché, le vitrail de la chapelle Saint-Apolline, ouvrant sur la troisième travée du bas-côté sud du choeur.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe. Les quatre figures allégoriques principales sont visibles de part et d'autre du piédestal cubique qui accueille les deux urnes en porphyre qui font allusion aux cendres du couple : à gauche, le Temps, représenté sous les traits d'un vieil homme tenant une faux, et l'Amour conjugal, vu comme un jeune homme ; à droite, l'Immortalité, jeune fille portant une couronne, et derrière, la Religion, une femme voilée. Au centre, l'épitaphe du Dauphin et ses armes. Les grilles présentes sur la photographie correspondent à une ancienne disposition, disparue depuis. Le cliché est abîmé et décoloré. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'une des figures allégoriques du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe ; il s'agit plus précisément de la Religion, représentée sous les traits d'une jeune femme voilée, tenant une croix, que l'on aperçoit à l'extrémité droite de la photographie. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'une des figures allégoriques du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe ; il s'agit plus précisément de l'Immortalité, représentée sous les traits d'une jeune femme à la coiffure lâche et couronnée. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du bas-côté sud du choeur de la cathédrale de Sens, certainement pris depuis l'axe du choeur, c'est-à-dire de la travée précédant la chapelle Saint-Savinien (chapelle axiale). A gauche, l'arcature aveugle du mur gouttereau et la porte de la sacristie, surmontées par deux fenêtres obstruées, dont l'une porte une petite fenêtre aménagée dans la pièce attenante à la chapelle Saint-Laurent du palais des archevêques (18e siècle). A droite, la triple arcature, datée du début du 13e siècle, ouvrant sur le passage vers le bâtiment du Trésor (18e siècle).
Légende Choeur, bas-côté sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des trois lancettes de la baie du mur nord de la chapelle Saint-Jacques et saint-Philippe (baie 26, numérotation Corpus Vitrearum), qui ouvre sur la septième travée du bas-côté sud de la nef. Au centre, la figure en pied de saint Jacques le Mineur, identifié par un titulus à ses pieds ("S. IACOBUS MINOR"). De part et d'autre, quatre médaillons (voir article de J. Leviste sur l'iconographie des verrières des chapelles neuves dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, né30, 1987-1988). En haut, à gauche, le Christ apparaît à Jacques et lui donne un pain (inscription autour du médaillon "In die resurrectionis Christus Jacobo dat panem."). Puis, en bas, toujours à gauche, le martyre de saint Jacques par lapidation, alors qu'il est en prière devant un autel ("Jacobus lapidibus obruitur et orans interficitur."). A droite, en haut, Philippe refuse d'adorer une statue de Mars, un dragon sort alors du piédestal de l'idole et se jette sur le fils du prêtre ; l'apôtre chasse le monstre qui se retire dans le désert ("Philippus draconi precipit ut in desertum descendat."). En bas, à droite, l'apparition de Philippe à Théodose, le jour où il droit livrer bataille au tyran Eugène ("Philippus Theodosio prelium ineunti apparet."). Signature de E. Didron, et la date, 1872, sur la lancette centrale.L'actuelle chapelle Saint-Jacques-et-Saint-Philippe est issue du chantier de restauration d'Adolphe Lance qui supprima les chapelles médiévales des bas-côtés de la nef pour les remplacer par une série de petites chapelles basses ; des vitraux neufs ont été alors commandés à l'atelier Gérente, pour le bas-côté nord, et à l'atelier Didron, pour le bas-côté sud. Les vocables des anciennes chapelles ont été conservés dans une grande majorité des cas.
Légende Nef, bas-côté sud, chapelle Saint-Jacques-et-saint-Philippe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des trois lancettes de la baie du mur nord de la chapelle Saint-Sulpice (baie 33, numérotation Corpus Vitrearum), qui ouvre sur la septième travée du bas-côté nord de la nef de la cathédrale de Sens. Au centre, la figure en pied de saint Sulpice, identifié par un titulus à ses pieds ("S. SULPITIUS"). De part et d'autre, quatre médaillons (voir article de J. Leviste sur l'iconographie des verrières des chapelles neuves dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, né30, 1987-1988). En bas, à gauche, Sulpice est ordonné diacre par l'évêque de Bourges Austrégésile (inscription autour du médaillon "Sulpitius ab Austregesilo fit diaconus."). Puis, en bas, à droite, grâce à l'appui de la reine Sigilde, Sulpice est élu évêque par le roi Clotaire, assis, qui lui remet un document ("Auspicanti Sigilde, Sulpicius a Clotario electus episcopus."). En haut, à gauche, Sulpice obtient par sa prière la guérison du roi Clotaire, alité ("Clotarius, gravi morbo afflictus, Sulpitii orationibus sanatur."). Enfin, en haut, à droite, le roi Dagobert exempte les villes d'impôts à la demande de Sulpice ("Orante Sulpition censibus civitates Dagobertus exonerat"). L'actuelle chapelle Saint-Sulpice est issue du chantier de restauration d'Adolphe Lance qui supprima les chapelles médiévales des bas-côtés de la nef pour les remplacer par une série de petites chapelles basses ; des vitraux neufs ont été alors commandés à l'atelier Gérente, pour le bas-côté nord, et à l'atelier Didron, pour le bas-côté sud.
Légende Nef, bas-côté nord, chapelle Saint-Sulpice
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. Le cliché ne montre que la partie supérieure de la verrière, montrant Marie-Madeleine à mi-corps et le Christ en croix.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. La verrière est composite : dans l'unique lancette, une vitrerie blanche géométrique, moderne, entourée d'une bordure au jaune d'argent. Au tympan, l'oculus, commandé par le chanoine Gilles de Barville en 1532, accueille un quadrilobe : au centre, le Christ crucifié, entouré de deux anges recueillant le sang qui s'échappe de ses poignets dans des calices, puis, à gauche et à droite, la Vierge et saint Jean qui assistent à la scène. Les deux médaillons du haut et du bas figurent Moïse et un deuxième personnage masculin tenant un long phylactère, et au-dessus de leurs têtes, le soleil et la lune. Au bas, deux personnages.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des baies 9 et 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. A droite, le Christ crucifié et, au pied de la croix, Marie-Madeleine agenouillée, en prière. Le cliché présente un état avant restauration. A gauche, dans la baie 11, une vitrerie blanche géométrique, moderne, entourée d'une bordure au jaune d'argent. Au tympan, l'oculus, commandé par le chanoine Gilles de Barville en 1522, accueille un quadrilobe : au centre, le Christ crucifié, entouré de deux anges recueillant le sang qui s'échappe de ses poignets dans des calices, puis, à gauche et à droite, la Vierge et saint Jean qui assistent à la scène. Les deux médaillons du haut et du bas figurent Moïse et un deuxième personnage masculin tenant un long phylactère, et au-dessus de leurs têtes, le soleil et la lune. Au bas, deux personnages.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un détail de la baie 6 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle du Sacré-Coeur (autrefois chapelle Notre-Dame de Lorette), représentant l'histoire de la Sibylle de Tibur, et plus précisément un groupe de femmes, suivantes de la Sibylle, commentant et réagissant à l'apparition de la Vierge à l'Enfant dans les nuées, au sommet de la lancette centrale. La verrière a été endommagée au début du XIXe siècle, puis restaurée à deux reprises en 1844 et 1886, avant un nouveau chantier en 1999.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle du Sacré-Céur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 6 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle du Sacré-Coeur (autrefois chapelle Notre-Dame de Lorette), représentant l'histoire de la Sibylle de Tibur. On aperçoit également, à l'extrémité droite du cliché, les premières lancettes de vitrerie blanche de la baie 8, ainsi qu'une partie de l'autel et du mobilier de la chapelle. La verrière a été endommagée au début du XIXe siècle, puis restaurée à deux reprises en 1844 et 1886, avant un nouveau chantier en 1999.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle du Sacré-Céur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du bras sud du transept (mur est) de la cathédrale de Sens, prise certainement depuis le triforium ou un point de vue surélevé de la nef. Sont visibles, sur la photographie, les baies 116 et 118 (numérotation Corpus Vitrearum) du transept, représentant successivement, à gauche, l'arbre de Jessé, et à droite, l'histoire de saint Nicolas. Au bas du cliché, on aperçoit également deux baies de la chapelle Notre-Dame.
Légende Transept, bras sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
Base Mémoire : Archives photographiques
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