Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'une des scènes de la voussure externe du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit du dernier épisode de l'histoire de l'invention des reliques de saint Jean-Baptiste (scène 8, placée à la base de la partie droite de la voussure externe) : plusieurs hommes s'affairent à la construction d'une église. Selon l'hypothèse de Nurith Kenaan-Kedar (1995, article dans Pèlerinage et croisades), il s'agit de l'édification de l'église croisée consacrée à saint Jean-Baptiste à Sébaste. Pour Irene Plein (2005), s'il s'agit bien de l'édification d'une première église consacrée au saint baptiste, il faudrait plutôt prendre en compte la chronique de Saint-Maixent et la légende des moines de Saint-Angély. La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du panneau de la partie droite du soubassement du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (vers 1190-1200), représentant la Largesse (inscription en haut dans le lobe situé au-dessus "LARGITAS"). Dans un polylobe inscrit dans un cercle, une femme assise et couronnée tend ses mains au-dessus de deux coffres remplis de pièces et d'objets et surmontés de lampes. Il s'agit vraisemblablement du moulage ou de la prise d'empreinte de ce bas-relief. La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la neuvième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles,un griffon à corps de lion pourvu d'ailes. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la sixième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, le combat d'un homme avec un ours. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la douzième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, un sciapode, peuple légendaire doté d'une unique jambe. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la quatrième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, un grand oiseau ouvrant les ailes. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. La sculpture du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, a été systématiquement mutilée lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la septième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, un petit personnage chevauche un dromadaire. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs panneaux de la partie droite du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Au-dessus du premier registre (en partant du bas), entièrement remanié en 1891, le deuxième niveau du soubassement accueille plusieurs représentations de combats qui doivent être mis en relation, selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), avec la transcription d'un cycle cosmographique. Selon nos propres travaux, il s'agirait plutôt de la représentation des Vices et des Vertus. Au troisième et dernier registre, une représentation du calendrier des douze mois de l'année. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie inférieure du piédroit gauche du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans le piédroit, sous des arcatures trilobées, des jeunes femmes en tuniques, voilées, tiennent des lampes ; il s'agit de la représentation des vierges sages de la parabole des Vierges sages et des Vierges folles du Nouveau Testament. A gauche du cliché, on aperçoit également une partie du décor du soubassement du portail : il s'agit plus précisément des personnages assis occupant le troisième regstre (en partant du bas), représentations des Arts Libéraux et de philosophes. Le tympan du portail central consacré au martyre de saint Etienne, qu'on voit à droite, est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la partie gauche des piédroits du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Sous des arcatures trilobées, des jeunes femmes voilées tiennent des lampes allumées : il s'agit d'une illustration de la parabole des Vierges sages et des Vierges folles. Sur le cliché, apparaissent les Vierges sages, situées dans la partie gauche des piédroits, tandis que les Vierges folles occupent la partie droite. La présence du thème s'explique par l'hypothèse d'un Jugement Dernier au tympan dans le portail de la fin du 12e siècle. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Bibliothèque municipale Jacques-Lacarrière
Nom de l'objet Photographie d'un feuillet du manuscrit de Théodore Tarbé (1770-1848) sur l'ancien Sénonais, conservé dans le fonds ancien de la Bibliothèque municipale Jacques-Lacarrière (Ms 229-230). Il s'agit du dessin de la façade de la cathédrale de Sens avant les mutilations révolutionnaires de 1793 ; les statues-colonnes des portails sont représentés en place, alors qu'elles ont disparu en grande partie à la Révolution.
Légende Fonds ancien
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de trois scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit des première, deuxième et troisième scènes en partant de la gauche : de gauche à droite, dans le cadre formé par une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), saint Etienne devant le Sanhédrin, puis le saint est conduit hors de la ville par ses bourreaux et la lapidation du premier martyr à genoux et mains jointes en prière. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit des troisième et quatrième scènes en partant de la gauche : dans le cadre formé par une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), un seul et même épisode, la lapidation de saint Etienne à genoux et mains jointes en prière, à gauche, tandis qu'à droite, d'autres personnages s'apprêtent à se joindre au groupe des bourreaux, l'un d'entre eux enlève son manteau sous la surveillance de Saül. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'une des scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit de la deuxième scène en partant de la gauche : saint Etienne, à droite, qui tient le livre de l'Evangile et qui s'adosse à l'une des fines colonnettes de la baie aveugle formant le cadre (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), est poussé hors de la ville par les hommes qui vont le lapider. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie supérieure de l'élévation des deux premières travées sud de la nef (depuis le choeur, à l'extérieur) de la cathédrale de Sens. L'état de la toiture correspond un état ancien, puisque l'ensemble a été restauré à la fin du 20e siècle. Le cliché est certainement pris depuis le bras sud du transept, car il s'agit d'une vue plongeante.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie supérieure de l'élévation de la face sud du chevet de la cathédrale de Sens. Sont particulièrement bien visibles sur la photographie les baies créées au 13e siècle. On distingue également, à l'extrémité gauche du cliché, une trace de l'ancienne galerie aveugle qui décorait le chevet au 12e siècle, avant la reprise des fenêtres. Les arcs-boutants ont été largement repris au 19e siècle. L'état de la toiture, en revanche, correspond un état ancien, puisque l'ensemble a été restauré à la fin du 20e siècle. Le cliché est certainement pris depuis le bras sud du transept, car il s'agit d'une vue plongeante.
Légende Chevet
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un détail de la scène située dans la partie gauche de la prédelle, qui orne le bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens, représentant l'Annonciation, sur un fond orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs.Il s'agit plus précisément de l'ange de Dieu, les mains jointes. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de l'un des deux groupes statuaires en stuc, réalisés par Joseph Hermand en 1762, qui ornaient le jubé du XVIIIe siècle de la cathédrale de Sens. Il s'agit de deux figures allégoriques placées de part et d'autre d'un médaillon ovale : à gauche, la Foi, voilée et tenant un calice dans la main gauche, et à droite, l'Espérance, lisant un livre. Après la démolition du jubé entre 1868 et 1869, les sculptures ont rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal (comme le montre ce cliché), avant d'intégrer les salles des musées de Sens dans les années 1980-1990.
Légende Aile ouest (dit palais synodal), premier niveau (dépôt lapidaire)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de l'un des deux groupes statuaires en stuc, réalisés par Joseph Hermand en 1762, qui ornaient le jubé du XVIIIe siècle de la cathédrale de Sens. Il s'agit de deux figures allégoriques placées de part et d'autre d'un médaillon ovale : à gauche, la Charité, portant un enfant dans ses bras, et à droite, la Justice, tenant une épée dans sa main droite. Après la démolition du jubé entre 1868 et 1869, les sculptures ont rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal (comme le montre ce cliché), avant d'intégrer les salles des musées de Sens dans les années 1980-1990.
Légende Aile ouest (dit palais synodal), premier niveau (dépôt lapidaire)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la scène située dans la partie droite de la prédelle, qui orne le bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Il s'agit de la Nativité, représentée selon la vision médiévale de l'épisode : la Vierge, allongée sur un lit, en couches, fait face à Joseph, assis et pensif ; au-dessus d'eux, l'Enfant dans une mangeoire, comme présenté sur un autel, accompagné par l'âne et le boeuf, dont seules les têtes sont visibles. Plusieurs détails, une lampe, en haut, au centre, et les rideaux, dans les angles supérieurs, suggère une scène en intérieur. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de l'un des chapiteaux de l'arcature aveugle du bas-côté nord du choeur de la cathédrale de Sens (sixième travée en partant de la nef, quatrième chapiteau en partant de la nef, dans la travée située entre les piles 14-n et 15-n selon la numérotation J. Henriet, 14 et 15 suivant la nôtre). Il s'agit du chapiteau dit de la taille de la vigne : sur la face principale, un homme et une femme taille des rinceaux, tandis que sur la face droite, un autre homme tient un rinceau. Un quatrième personnage est également visible sur la face gauche (non représentée sur la photographie). Selon notre édition du catalogue des chapiteaux (2018, éditions Société Archéologique), cette pièce porte le numéro CH-B-1 14/15.d
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de deux chapiteaux de la pile XIII-n (numérotation J. Henriet ; XIII selon notre propre inventaire) du vaisseau central du choeur de la cathédrale de Sens. Il s'agit à gauche du chapiteau recevant l'arc des grandes arcades du côté du vaisseau central du choeur ; la corbeille accueille deux couples de griffons affrontés, grimaçants, gueule ouverte sur leur dentition. A droite, le chapiteau qui reçoit l'arc supplémentaire de la grande arcade a reçu un décor de feuilles dérivées de l'acanthe plaquées sur la corbeille et surmontées de volutes. Ces deux chapiteaux portent respectivement les numéros CH-V-1 XIII.g et CH-V-1 XIII.f, selon le système d'inventaire que nous avons mis en place pour l'édition du catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique de Sens.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des chapiteaux de la septième pile du mur gouttereau du bas-côté sud de la cathédrale de Sens (septième travée en partant de la nef); selon la numérotation J. Henriet, il s'agit de la pile 16-s, selon notre propre numérotation adoptée pour le catalogue des chapiteaux, il s'agit de la pile 17. En suivant ce dernier inventaire, les chapiteaux visibles sur le cliché portent les numéros CH-B-2 17.c (à gauche, bouquets de feuilles d'acanthe, chapiteau recevant l'arc doubleau), CH-B-2 17.b (culot accueillant une petite figure masculine aux fortes épaules , culot qui reçoit la retombée de la branche d'ogive) et CH-B-2 17.a (en bas, chapiteau légèrement mutilé au décor de feuilles d'eau repliées formant couronne au premier registre, surmontées de volutes sur la partie supérieure de la corbeille).
Légende Choeur, bas-côté sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des chapiteaux de la sixième pile du mur gouttereau du bas-côté sud de la cathédrale de Sens (sixième travée en partant de la nef); selon la numérotation J. Henriet, il s'agit de la pile 15-s, selon notre propre numérotation adoptée pour le catalogue des chapiteaux, il s'agit de la pile 18. En suivant ce dernier inventaire, les chapiteaux visibles sur le cliché portent les numéros CH-B-2 18.c (à gauche, bouquets de feuilles d'acanthe, chapiteau recevant l'arc doubleau), CH-B-2 18.b (culot représentant une petite figure masculine tenant une branche ou un serpent, culot qui reçoit la retombée de la branche d'ogive) et CH-B-2 18.a (en bas, chapiteau légèrement mutilé au décor de feuilles d'acanthe).
Légende Choeur, bas-côté sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la deuxième travée du bas-côté nord de la nef (depuis la façade occidentale) et d'une partie de la travée suivante. Au premier niveau de l'élévation du mur gouttereau, l'arcature aveugle ; au-dessus, la baie en plein-cintre aveugle, obstruée par une grande toile, représentant les anges nourissant la Sainte-Famille lors de sa fuite en Egypte. Il s'agit d'une oeuvre du peintre Louis Boulanger (1806-1867).
Légende Nef, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Archives Départementales
Nom de l'objet Photographie d'un plan du jubé et du choeur de la cathédrale de Sens. Le plan n'est ni signé, ni daté, mais il semble s'agir d'un projet pour l'installation du nouveau jubé de la deuxième moitié du 18e siècle. Peut-être s'agit-il d'un dessin exécuté par François Gayet, payé en 1760 (AD Yonne, G 128) pour la réalisation de plusieurs plans préparatoires ou par Claude-Louis d'Aviler, chargé de la réception des travaux.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. La figure de jeune femme nimbée tenant un flacon de parfum, apparaissant sur le cliché, occupe la lancette gauche. Selon l'identification proposée par E. Chartraire (Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre, 19 octobre 1895) et M. Guillaume (D'ocre et d'azur. Peintures murales en Bourgogne, exposition au musée archéologique de Dijon, 1992), il s'agit de sainte Marie-Madeleine. Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. La figure de jeune femme nimbée tenant un flacon de parfum, apparaissant sur le cliché, occupe la lancette gauche. Selon l'identification proposée par E. Chartraire (Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre, 19 octobre 1895) et M. Guillaume (D'ocre et d'azur. Peintures murales en Bourgogne, exposition au musée archéologique de Dijon, 1992), il s'agit de sainte Marie-Madeleine. Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. Deux figures s'inscrivent dans les deux lancettes de la baie gothique ; selon l'identification proposée par E. Chartraire (Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre, 19 octobre 1895) et M. Guillaume (D'ocre et d'azur. Peintures murales en Bourgogne, exposition au musée archéologique de Dijon, 1992), il s'agit de sainte Marie-Madeleine, à gauche, et à drote, d'un évêque bénissant (presque entièrement effacé sur le cliché avant restauration). Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la deuxième et de la troisième travées de la face sud du vaisseau central de la nef et du bas-côté sud de la cathédrale de Sens, prise depuis le bas-côté nord. Il s'agit d'une partie des travées qui ont été réédifiées après l'effondrement de la tour sud en 1268. A l'extrémité droite du cliché, les orgues (18e siècle).
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie supérieure de l'élévation de la première travée de la nef (depuis la façade occidentale). Les baies sont aveugles, car il s'agit des travées placées sous le massif de façade. A l'extrémité gauche, les orgues (18e siècle) et la grande verrière du revers de la façade.
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'une des figures allégoriques du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe ; il s'agit plus précisément de la Religion, représentée sous les traits d'une jeune femme voilée, tenant une croix, que l'on aperçoit à l'extrémité droite de la photographie. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'une des figures allégoriques du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe ; il s'agit plus précisément de l'Immortalité, représentée sous les traits d'une jeune femme à la coiffure lâche et couronnée. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un panneau de vitrail, certainement daté du 13e siècle. Deux personnages, un évêque et un personnage armé d'un bâton, sont représentés dans un décor naturel, à la sortie d'une ville dont on aperçoit les murs à l'extrémité gauche. Il s'agit très probablement de la scène précédant le martyre d'un saint évêque. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. A droite de la composition, un homme nimbé, tenant une banderole dans sa main gauche ("S. PAUL[U]S") et placé sous une arcature, s'entretient avec un groupe de personnages sortant d'un petit édicule. Au bas du panneau, une inscription précise : é P[re]DICAT ATHENA[m] é. Il s'agit certainement, comme proposé dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, de la représentation de la prédication de saint Paul à Athènes. Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. A droite de la composition, un homme nimbé, tenant une banderole dans sa main gauche ("S. PAUL[U]S") et placé sous une arcature, s'entretient avec un groupe de personnages sortant d'un petit édicule. Au bas du panneau, une inscription précise : é P[re]DICAT ATHENA[m] é. Il s'agit certainement, comme proposé dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, de la représentation de la prédication de saint Paul à Athènes. Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Au centre de la composition, un personnage prend place dans un petit édicule ; il est accompagné d'un deuxième homme, tout deux sont coiffés de bonnets. Ils semblent échanger vivement, comme le suggère la position des mains, avec la figure sainte et nimbée, représenté à l'extrémité gauche de la scène. Ce dernier est identifié par la banderole qu'il tient dans sa main gauche ("S. PAUL[U]S"). Il s'agit certainement, comme proposé dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, de la représentation d'un épisode de prédication de saint Paul, peut-être à Damas. Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; troisième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. A l'extrémité gauche de la scène, un personnage nimbé, identifié par la banderole qu'il tient dans sa main gauche ("S. PAUL[U]S"), et par un titulus placé dans la pointe du carré sur pointe ("S. PA[U]LUS"). Au centre et à droite, plusieurs indigents et malades sollicitent la figure sainte. Il s'agit certainement, comme proposé dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, d'un miracle opéré par saint Paul. Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Deux personnages sont représentés sous une arcature, figurant l'intérieur d'un palais : à gauche, un homme, barbu et nimbé, tient un gros volumen, à droite, une figure royale, couronnée, désigne de la main droite un objet hors champ. Il s'agit certainement, comme proposé dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, du roi Goudnaphar donnant l'argent nécessaire à la construction de son palais à saint Thomas apôtre, son architecte. Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la mission évangélisatrice de saint Thomas apôtre aux Indes. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; cinquième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Au premier plan, un personnage masculin, barbu et nimbé, est représenté allongé sur un lit, paupières basses. Au-dessus de lui, un autre homme, également nimbé, semble le bénir ou lui procurer des soins ; il tient une coupe dans la main gauche. A l'arrière-plan, on aperçoit les murs d'un petit édifice. Une inscription est également visible, au bas du panneau : "S. PAUL[U]S". Il s'agit vraisemblablement de la représentation des soins prodigués par Ananie à Saul, après que la révélation de Dieu sur le chemin de Damas l'ait aveuglé (selon notre hypothèse dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, éditions A Propos). Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; sixième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Un personnage masculin nimbé est chassé d'un bateau avec violence par un homme, poing levé, tandis que sa femme est contrainte de rester dans l'embarcation. Il s'agit certainement de la représentation de l'épisode durant lequel saint Eustache se voit chassé du navire qu'il avait payé pour fuir de Rome avec sa femme ; cette dernière est gardée captive par le capitaine (voir à ce sujet Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, éditions A Propos). Ce médaillon doit être mis en relation avec la verrière consacrée à saint Eustache dans le déambulatoire nord du choeur : lors de la construction d'une porte monumentale au XVIIIe siècle, une partie de la baie a été murée et plusieurs panneaux ont été certainement transférés dans la chapelle Saint-Savinien. La restauration du vitrail du déambulatoire au XIXe siècle n'a pas pris en compte ces membra disjecta. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré sous la pointe de la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; septième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Au centre, un homme, nimbé et agenouillé, s'apprête à recevoir le coup fatal de son bourreau, placé à droite ; sa gestuelle, particulière, semble indiquer qu'il accepte son sort. A gauche, une figure de pouvoir, coiffée d'un bonnet, tenant sceptre et assise sur un fauteuil surélevé, assiste à la scène avec intérêt ; à l'arrière-plan, un petit édifice apparaît. La banderole, placée au bas du panneau, identifie le personnage central : "S. PAUL[U]S". Il s'agit probablement de la scène de la décollation de saint Paul (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle). Ce médaillon doit être mis en relation avec d'autres faisant partie d'une ancienne verrière consacrée à la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un panneau inséré dans la lancette droite de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; premier médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Autour d'une table dressée pour le repas, un couple royal et couronné assiste à une altercation entre un homme nimbé et un serviteur, placés à gauche. Il s'agit certainement de l'épisode du banquet du roi de Sandaruk, durant lequel saint Thomas est giflé par l'échanson du souverain. Ce médaillon doit donc être rapproché de plusieurs panneaux répartis dans les baies de la chapelle pour constituer avec eux une verrière disparue, consacrée à l'évangélisation des Indes par saint Thomas apôtre. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un panneau inséré dans la lancette droite de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; troisième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Dans le cadre d'un riche intérieur (palais), visualisé par une arcature, un groupe d'hommes semble s'entretenir avec un personnage placé à droite, assis sur un siège surélevé et coiffé d'un bonnet. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de la comparution de saint Savinien et de ses compagnons devant le proconsul. Ce médaillon doit être rapproché de plusieurs panneaux répartis dans les baies de la chapelle, et devait constituer avec eux une verrière disparue, consacrée à la mission des premiers évêques de Sens. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré sous la pointe de la lancette droite de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente trois saints nimbés, deux hommes barbus et un jeune homme, procédant au baptême de deux personnages masculins plongés à mi-corps dans une cuve. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), du baptême de deux convertis par saint Savinien, Potentien et un disciple. Ce médaillon doit être rapproché de plusieurs panneaux répartis dans les baies de la chapelle, et devait constituer avec eux une verrière disparue, consacrée à la mission des premiers évêques de Sens. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon depuis le bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente un groupe de trois personnages, - deux d'entre eux ont les yeux bandés-, menés hors d'une ville ou d'un palais, dont on aperçoit les murs au second plan, à droite, par deux hommes tenant des épées. L'inscription [HIC D(iscipulus é) UT S SAVINIANUS] confirme qu'il s'agit certainement des disciples de saint Savinien menés jusqu'au lieu de leur martyre. Ce panneau a pu faire partie, comme d'autre médaillons répartis dans les autres baies de la chapelle, d'une verrière disparue consacrée à la mission évangélisatrice de Savinien, Potentien, et leurs disciples. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon depuis le bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente le martyre imminent d'un homme barbu et chauve, agenouillé, les mains en prière. Au-dessus de lui, son bourreau lève sa hache sous le regard d'un groupe de personnages masculins, placés à l'extrémité gauche. Dans le coin droit supérieur du panneau, sort des nuées la main de Dieu tenant la couronne du martyre. La banderole tenue par le saint (non nimbé) comprend l'inscription [(h)IC OCCISU(s) EST S SAVINIANUS], confirmant qu'il s'agit de l'épisode du martyre du premier évêque de Sens, Savinien. Ce panneau a pu faire partie, comme d'autre médaillons répartis dans les autres baies de la chapelle, d'une verrière disparue consacrée à la mission évangélisatrice de Savinien, Potentien, et leurs disciples. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré sous la pointe de la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente une famille, - deux enfants, un homme barbu s'appuyant sur une cane et une femme -, faisant face à deux hommes assis sur un fauteuil surélevé, signe de son position privilégiée. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de saint Eustahce et sa famille négociant leur fuite de Rome avec les bateliers. Ce médaillon doit être rapproché de la verrière consacrée au même saint et située dans le bas-côté nord du choeur de la cathédrale de Sens. Selon toute vraisemblance, il en a en effet été déposé au XVIIIe siècle pour permettre la construction d'une porte monumentale menant vers la nouvelle salle capitulaire. Après remodelage des pièces, le panneau a pris une forme carré (à l'origine en amande) et a été intégré à la baie 0 de la chapelle Saint-Savinien. Il en est de même pour la scène située juste au-dessus, dans la même lancette. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré sous la pointe de la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente une famille, deux enfants, un homme barbu tenant un baluchon, et une femme, dans un décor naturel. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de l'épisode de la fuite de saint Eustache et de sa famille de Rome. Ce médaillon doit être rapproché de la verrière consacrée au même saint dans le bas-côté nord du choeur de la cathédrale de Sens. Selon toute vraisemblance, en effet, il en a été déposé au XVIIIe siècle pour permettre la construction d'une porte monumentale menant vers la nouvelle salle capitulaire. Après remodelage des pièces, le panneau a pris une forme carré (à l'origine en amande) et a été intégré à la baie 0 de la chapelle Saint-Savinien. Il en est de même pour la scène située juste en dessous, dans la même lancette. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 0 (baie centrale) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle axiale) de la cathédrale de Sens ; le réseau est hors-champ. Les deux lancettes accueillent chacune quatre scènes de récits des vies des saints Eustache, Savinien et ses disciples, et Thomas. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont plus tardifs (XVIIIe ou XIXe siècle), car il s'agit d'un montage moderne. Enfin, le bas de la fenêtre a été murée au XVIIIe siècle pour accueillir le grand drapé en stuc du groupe du martyr de saint Savinien.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
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