Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. La verrière est composite : dans l'unique lancette, une vitrerie blanche géométrique, moderne, entourée d'une bordure au jaune d'argent. Au tympan, l'oculus, commandé par le chanoine Gilles de Barville en 1532, accueille un quadrilobe : au centre, le Christ crucifié, entouré de deux anges recueillant le sang qui s'échappe de ses poignets dans des calices, puis, à gauche et à droite, la Vierge et saint Jean qui assistent à la scène. Les deux médaillons du haut et du bas figurent Moïse et un deuxième personnage masculin tenant un long phylactère, et au-dessus de leurs têtes, le soleil et la lune. Au bas, deux personnages.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des baies 9 et 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. A droite, le Christ crucifié et, au pied de la croix, Marie-Madeleine agenouillée, en prière. Le cliché présente un état avant restauration. A gauche, dans la baie 11, une vitrerie blanche géométrique, moderne, entourée d'une bordure au jaune d'argent. Au tympan, l'oculus, commandé par le chanoine Gilles de Barville en 1522, accueille un quadrilobe : au centre, le Christ crucifié, entouré de deux anges recueillant le sang qui s'échappe de ses poignets dans des calices, puis, à gauche et à droite, la Vierge et saint Jean qui assistent à la scène. Les deux médaillons du haut et du bas figurent Moïse et un deuxième personnage masculin tenant un long phylactère, et au-dessus de leurs têtes, le soleil et la lune. Au bas, deux personnages.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette droite du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, le Christ, assis sur un trône entre deux hommes, est affublé d'une couronne d'épines ; au-dessus, le Christ porte sa croix au centre d'un groupe d'hommes et de femmes. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie haute de la lancette droite du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, les Saintes Femmes, portant des onguents, constatent que le tombeau du Christ est vide et écoutent les paroles de l'ange de Dieu ; au-dessus, un ange apparaissant à mi-corps des nuées et tenant deux couronnes. Le cliché est en mauvais état. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette gauche du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, l'Arrestation du Christ au mont des Oliviers ; au-dessus, la Flagellation du Christ, attaché à une colonne, par des hommes tenant des verges. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette gauche du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, l'Arrestation du Christ au mont des Oliviers ; au-dessus, la Flagellation du Christ, attaché à une colonne, par des hommes tenant des verges. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la partie haute de la lancette gauche du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, la Passion, avec de part et d'autre du Christ en croix, la Vierge et saint Jean l'Evangéliste ; au-dessus, un ange apparaît à mi-corps des nuées célestes, tenant deux couronnes. Au couronnement, on aperçoit l'un des écoinçons, dans lequel est insérée une petite figure d'ange thuriféraire. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie basse de la lancette droite du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, la Nativité, la Vierge est représentée alitée, aux côtés de saint Joseph, assis, s'appuyant sur sa canne. A l'arrière-plan, montré comme sur un autel, l'Enfant, entouré de l'âne et du boeuf, dont seules les têtes sont visibles. Au-dessus, les Mages s'entretiennent avec Hérode, dont les funestes plans sont symbolisés par la présence de son épée brandie. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie haute de la lancette droite du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, un mage présente son offrande à la Vierge couronnée et à l'Enfant, assis sur un trône ; cette scène est à mettre en relation avec le médaillon placé en face dans la lancette gauche. Au-dessus, la Chute des Idoles. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie haute de la lancette droite du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, un mage présente son offrande à la Vierge couronnée et à l'Enfant, assis sur un trône ; cette scène est à mettre en relation avec le médaillon placé en face dans la lancette gauche. Au-dessus, la Chute des Idoles. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie basse de la lancette droite du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, l'Annonciation, représentée dans un intérieur très modeste (vase portant un lys, symbole de pureté et petit fauteuil). Au-dessus, l'Annonce aux Bergers : un homme barbu, appuyé sur une canne, veille sur le troupeau de moutons qui paît sur la colline ; au-dessus de lui, un autre berger joue de la muse. Un ange, porteur d'une banderole, sort des nuées pour leur annoncer la bonne nouvelle. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie haute de la lancette gauche du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, deux des trois mages, guidés par l'étoile, portent leurs présents ; ils ont mis pied à terre, leur cheval les suit. Au-dessus, sous la pointe de la lancette, est représentée la Fuite en Egypte : la Vierge et l'Enfant montent un âne, dirigé par saint Joseph. Une partie du panneau du bas est hors-champ. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette gauche du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, deux des trois mages, guidés par l'étoile, portent leurs présents ; ils ont mis pied à terre, leur cheval les suit. Au-dessus, sous la pointe de la lancette, est représentée la Fuite en Egypte : la Vierge et l'Enfant montent un âne, dirigé par saint Joseph. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette gauche du vitrail de la vie de saint Etienne (baie 102, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, trois hommes coiffés de bonnets, à mettre en relation avec le médaillon montrant saint Etienne prêchant, dans la lancette gauche ; au-dessus, saint Etienne mené hors de la ville par ses bourreaux. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie haute de la lancette gauche du vitrail de la vie de saint Etienne (baie 102, numérotation Corpus Vitrearum). La photographie a été très endommagée. Deux scènes : au bas de la photographie, la lapidation du protomartyr Etienne ; au-dessus, sous la pointe de la lancette, un ange tenant un encensoir. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette gauche du vitrail de la vie de saint Etienne (baie 102, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, saint Etienne, vêtu d'une dalmatique, prêchant ; au-dessus, une figure royale, couronnée et assise sur un trône, s'entretient avec l'un des bourreaux d'Etienne. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie haute de la lancette gauche du vitrail de la vie de saint Etienne (baie 102, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, l'un des bourreaux de saint Etienne confie son manteau à Saul, qui assiste au martyre ; au-dessus, sous la pointe de la lancette, un ange tenant un encensoir. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; cinquième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Au premier plan, un personnage masculin, barbu et nimbé, est représenté allongé sur un lit, paupières basses. Au-dessus de lui, un autre homme, également nimbé, semble le bénir ou lui procurer des soins ; il tient une coupe dans la main gauche. A l'arrière-plan, on aperçoit les murs d'un petit édifice. Une inscription est également visible, au bas du panneau : "S. PAUL[U]S". Il s'agit vraisemblablement de la représentation des soins prodigués par Ananie à Saul, après que la révélation de Dieu sur le chemin de Damas l'ait aveuglé (selon notre hypothèse dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, éditions A Propos). Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon depuis le bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente le martyre imminent d'un homme barbu et chauve, agenouillé, les mains en prière. Au-dessus de lui, son bourreau lève sa hache sous le regard d'un groupe de personnages masculins, placés à l'extrémité gauche. Dans le coin droit supérieur du panneau, sort des nuées la main de Dieu tenant la couronne du martyre. La banderole tenue par le saint (non nimbé) comprend l'inscription [(h)IC OCCISU(s) EST S SAVINIANUS], confirmant qu'il s'agit de l'épisode du martyre du premier évêque de Sens, Savinien. Ce panneau a pu faire partie, comme d'autre médaillons répartis dans les autres baies de la chapelle, d'une verrière disparue consacrée à la mission évangélisatrice de Savinien, Potentien, et leurs disciples. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré sous la pointe de la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente une famille, - deux enfants, un homme barbu s'appuyant sur une cane et une femme -, faisant face à deux hommes assis sur un fauteuil surélevé, signe de son position privilégiée. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de saint Eustahce et sa famille négociant leur fuite de Rome avec les bateliers. Ce médaillon doit être rapproché de la verrière consacrée au même saint et située dans le bas-côté nord du choeur de la cathédrale de Sens. Selon toute vraisemblance, il en a en effet été déposé au XVIIIe siècle pour permettre la construction d'une porte monumentale menant vers la nouvelle salle capitulaire. Après remodelage des pièces, le panneau a pris une forme carré (à l'origine en amande) et a été intégré à la baie 0 de la chapelle Saint-Savinien. Il en est de même pour la scène située juste au-dessus, dans la même lancette. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum, sixième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente un personnage allongé sur un lit, face à deux hommes assis, soucieux. Au-dessus de ce groupe, un ange sortie des nuées vient accueillir l'âme qui sort de la bouche du mourant sous la forme traditionnelle d'un enfant. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de l'épisode de la mort de Gad, frère du roi Goudnaphar, à la suite de l'emprisonnement de saint Thomas ; ce médaillon doit donc être mis en relation, comme d'autres scènes présentes dans les baies de la chapelle, avec une verrière consacrée à l'évangélisation des Indes par saint Thomas apôtre. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une plaque décorative en émail peint sur cuivre, représentant le Christ en croix avec la ville de Jérusalm au second plan, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC E 32). Sur la partie supérieure de la plaque, au-dessus de l'inscription "INRI" de la croix, les initiales "PN" correspondant à Pierre II Nouailher (vers 1657-1717). Cette pièce faisait partie du don de l'abbé Chauveau en 1858 au Trésor.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une plaque décorative en émail peint sur cuivre, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC E 9). Il s'agit d'une représentation de saint Thomas apôtre (phylactère au-dessus : "SAINCT THOMAS"). Au bas de la plaque, une autre inscription : "IL DESCENDIT ES ENFERS, LE TIERS (...) RESSUSCITA DE MORT". Cette pièce faisait partie du don de l'abbé Chauveau en 1858 au Trésor.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de l'une des vitrines du Trésor de la cathédrale de Sens. Cet état correspond aux anciennes présentations, avant la réfection du palais des archevêques et l'intégration des collections du Trésor dans le parcours des nouveaux musées de Sens. Parmi les divers objets présents, on reconnaît plusieurs châsses reliquaires, le reliquaire de la Vraie Croix de Charlemagne et son double croisillon (au centre, à droite, Inv. TC D1 5 et TC D1 6, pour la partie 19e siècle), et derrière cette dernière, la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV (16e siècle, Inv. TC B 340a). Au-dessus de la vitrine, dans un demi-cercle de tissu formant support, l'antependium de la chapelle d'Henri IV (16e siècle, Inv. TC B 340b).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle d'une châsse en émail limousin en forme de maison, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC E 1) et donnée par l'abbé Chauveau en 1851. Sur la face principale, le martyre d'un saint évêque par plusieurs hommes en arme,Thomas Becket ou saint Savinien selon deux hypothèses différentes, et de deux de ses compagnons. Au-dessus, sur le toit, un évêque assiste à l'ensevelissement du martyr. Sur chacune des deux faces latérales, un personnage nimbé.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale d'une châsse en émail limousin en forme de maison, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC) et donnée par l'abbé Chauveau en 1851. Sur la face principale, le martyre d'un saint évêque par plusieurs hommes en arme,Thomas Becket ou saint Savinien selon deux hypothèses différentes, et de deux de ses compagnons. Au-dessus, sur le toit, un évêque assiste à l'ensevelissement du martyr. Sur chacune des deux faces latérales, un personnage nimbé.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des faces latérales d'une châsse en émail limousin en forme de maison, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC E 1) et donnée par l'abbé Chauveau en 1851. Sur la face principale, le martyre d'un saint évêque par plusieurs hommes en arme, Thomas Becket ou saint Savinien selon deux hypothèses différentes, et de deux de ses compagnons. Au-dessus, sur le toit, un évêque assiste à l'ensevelissement du martyr. Sur chacune des deux faces latérales, un personnage nimbé.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la face principale d'une châsse en émail limousin en forme de maison, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC E 1) et donnée par l'abbé Chauveau en 1851. Sur la face principale, le martyre d'un saint évêque par plusieurs hommes en arme, Thomas Becket ou saint Savinien selon deux hypothèses différentes, et de deux de ses compagnons. Au-dessus, sur le toit, un évêque assiste à l'ensevelissement du martyr. Sur chacune des deux faces latérales, un personnage nimbé.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des faces latérales d'une châsse en émail limousin en forme de maison, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC E 1) et donnée par l'abbé Chauveau en 1851. Sur la face principale, le martyre d'un saint évêque par plusieurs hommes en arme, Thomas Becket ou saint Savinien selon deux hypothèses différentes, et de deux de ses compagnons. Au-dessus, sur le toit, un évêque assiste à l'ensevelissement du martyr. Sur chacune des deux faces latérales, un personnage nimbé.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale d'une châsse en émail limousin en forme de maison, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC E 1) et donnée par l'abbé Chauveau en 1851. Sur la face principale, le martyre d'un saint évêque par plusieurs hommes en arme, Thomas Becket ou saint Savinien selon deux hypothèses différentes, et de deux de ses compagnons. Au-dessus, sur le toit, un évêque assiste à l'ensevelissement du martyr. Sur chacune des deux faces latérales, un personnage nimbé. De part et d'autre de la châsse, deux pyxides, également en émail limousin ( à droite, Inv. TC E 5 et à gauche, Inv. TC E 4).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de trois pièces d'orfèvrerie conservées au Trésor de la cathédrale de Sens. En bas, à gauche, le reliquaire de saint Etienne (H : 0,29m ; Inv. TC D1 4 ; 13e siècle) : sur un pied de cuivre décoré de trois cabochons et supportant un petit édicule carré au centre, trois petits reliquaires en branches reliés à une colonnette centrale. En bas, à droite, le reliquaire-monstrance de saint Edme (Inv. TC D1 4), en cuivre doré de taille moyenne (H : 0,30m ; L : 0,14m), daté du 15e siècle par E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 75) : au-dessus du pied rond à godrons, un cylindre horizontal ajouré contenant un os de saint Edme, archevêque de Canterbury (1234-1240). Le crucifix qui surmonte l'ensemble est d'une période plus récente. Au-dessus, un croix d'autel pattée (H : 0,34m ; L : 0,24m ; Inv. TC D1 38) du 12e siècle en bronze doré ; quatre chalcédoines enchâssées aux angles. Disposé sur les trois pièces, le collier de l'ordre du Saint-Esprit (Inv. TC D3 130a), composé de 29 plaques d'or ciselé et émaillé, reliées par des anneaux (19e siècle).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un calice et d'une patène conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. Sur le pied du calice (Inv. TC D1 45a), à la base, dans des cartouches, les portraits des douze apôtres, et au-dessus, la flagellation, sainte Véronique essuyant le front du Christ et le Calvaire. Sur le noeud, trois anges portant les instruments de la Passion. Sur la coupe, la prière au Mont des Oliviers, le Christ devant Caïphe et la résurrection. Le revers de la patène (Inv. TC D1 45b) porte également un décor de Calvaire. L'ensemble est signé du maître orfèvre Gilbert Garnier et daté de 1631.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du reliquaire-monstrance de saint Edme, conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC D1 4). Ce reliquaire en cuivre doré de taille moyenne (H : 0,30m ; L : 0,14m), daté du 15e siècle par E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 75), comporte, au-dessus du pied rond à godrons, un cylindre horizontal ajouré contenant un os de saint Edme, archevêque de Canterbury (1234-1240). Le crucifix qui surmonte l'ensemble est d'une période plus récente.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du reliquaire de la Vraie Croix de Charlemagne (H : 1m), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC D1 5). Cette monstrance en argent doré avec pierres et perles fines est une éuvre de Placide Poussielgue-Rusand, orfèvre à Paris, sur le dessin d'E. Viollet-le-Duc. L'édicule du soubassement porte la représentation des quatre fleuves du paradis, vus ici comme des vieillards. Au-dessus, la croix à double croisillon ; au noeud, deux dragons qui portent les figures de deux anges armés d'épées. Au centre, un cristale abrite le reliquaire ancien du 13e siècle.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un panneau d'ivoire formant la Sainte Châsse du Trésor de la cathédrale (32 x 31 cm ; TC C1 4), mentionnée dans les inventaires à partir de 1446. La photographie présente une scène du couvercle, suite de l'histoire de Joseph illustrée dans le deuxième registre du coffret : Joseph est mis aux fers par les geôliers ; au-dessus de la scène, un ange vu à mi-corps. Selon les hypothèses d'André Grabar et de John Eric Hanson, ce coffret en ivoire était originellement un étui à couronne impériale. Réalisé à Byzance au XIIe siècle, l'objet serait arrivé à Sens au début du XIIIe siècle et aurait été alors transformé en reliquaire, après adjonction de la bande d'émaux limousins visible sur le dessus.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un panneau d'ivoire formant la Sainte Châsse du Trésor de la cathédrale (32 x 31 cm ; TC C1 4), mentionnée dans les inventaires à partir de 1446. La photographie présente une scène du couvercle, suite de l'histoire de Joseph illustrée dans le deuxième registre du coffret : Joseph est envoyé en prison par Putiphar ; au-dessus, une scène plus difficilement identifiable dans laquelle un homme tue un autre personnage. Selon les hypothèses d'André Grabar et de John Eric Hanson, ce coffret en ivoire était originellement un étui à couronne impériale. Réalisé à Byzance au XIIe siècle, l'objet serait arrivé à Sens au début du XIIIe siècle et aurait été alors transformé en reliquaire, après adjonction de la bande d'émaux limousins visible sur le dessus.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un panneau d'ivoire formant la Sainte Châsse du Trésor de la cathédrale (32 x 31 cm ; TC C1 4), mentionnée dans les inventaires à partir de 1446. La photographie présente une scène du couvercle, suite de l'histoire de Joseph illustrée dans le deuxième registre du coffret : la rencontre de Joseph et de Jacob ; au-dessus, une scène plus difficilement identifiable dans laquelle un homme tue un autre personnage. Selon les hypothèses d'André Grabar et de John Eric Hanson, ce coffret en ivoire était originellement un étui à couronne impériale. Réalisé à Byzance au XIIe siècle, l'objet serait arrivé à Sens au début du XIIIe siècle et aurait été alors transformé en reliquaire, après adjonction de la bande d'émaux limousins visible sur le dessus.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Peigne dit "de saint Loup" présenté au Trésor de la cathédrale de Sens (H : 23cm ; L : 10cm ; Inv. TC C1 2). Ce peigne liturgique en ivoire, métal et pierres de couleur, attribué à tort à l'archevêque de Sens, Loup (mort en 623), est constitué de deux rangées de dents. Au centre, dans un demi-cercle, deux lions affrontés de part et d'autre d'un arbre surmonté d'une tête de bélier. L'inscription au-dessus précise : "PECTEN S. LUPI".
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissu conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. Au centre, au-dessus de l'inscription "AT", une soierie des 5e-6e siècles (Inv. TC B 84), portant un décor de tiges de lierre dessinant des compartiments losangés qui encadrent alternativement un quatrefeuille et un sautoir avec médaillon. Cette étoffe a été trouvée dans le coffre des reliques anonymes lors de son ouverture en 1896.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Situé dans la partie droite de l'oeuvre, saint Jean l'Evangéliste, debout, tenant un livre de la main gauche, semble exprimer une profonde douleur à la vue du Christ crucifié. Hors-champ, le Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix et la Vierge (à gauche). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Située dans la partie gauche de l'oeuvre, la Vierge, debout, les yeux clos, se recueille devant son fils crucifié, les mains en prière. Hors-champ, le Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix et saint Jean l'Evangéliste (à droite). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos. Hors-champ, accompagnant la figure centrale du Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix, la Vierge (à gauche) et saint Jean l'Evangéliste (à droite). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV (Inv. TC B 340a), formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens. Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos ; au pied de la croix, sainte Marie Madeleine, agenouillée, enserre le bois et tourne son visage vers le Fils de Dieu. De part et d'autre, on devine la présence des deux figures de la Vierge, à gauche, et de saint Jean l'Evangéliste, à droite. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'ensemble de l'antependium de la chapelle d'Henri IV, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340b). Sur un tertre, la Vierge, agenouillée, soutient le corps du Christ mort, descendu de la croix ; au sol, sont disposés les clous de la Crucifixion. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de l'antependium de la chapelle d'Henri IV, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340b). La Vierge, agenouillée, soutient le corps du Christ mort, descendu de la croix. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration, les deux broderies ont en effet été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie supérieure du sujet central de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre la Vierge, les mains jointes en prière et couronnée par la Trinité, représentée au-dessus. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissus conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. En bas, à droite, sous le numéro 31 (numérotation Chartraire), une soierie du 6e-8e siècle, ornée d'un décor de feuillages (Inv. TC B 132). En haut, au-dessus du numéro 28, une étoffe du 10e siècle ornée d'un grand médaillon circulaire, accueillant deux cygnes affrontés (Inv. TC B 190) ; un autre fragment du même tissu est visible en haut, à gauche, avec des étoiles (à gauche du tissu portant le numéro 32). En bas, à gauche, un fragment de soierie décorés de masques fantastiques et de sirènes, selon E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 24 ; Inv. TC B). L'ensemble de ces fragments a été trouvé dans le coffre des reliques anonymes, lors de son ouverture en 1896.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissus conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. En bas, à gauche, sous le numéro 32 (numérotation Chartraire, Inventaire du Trésor, p. 19), un fragment décoré d'un motif de plumes de paon inscrites dans des rosaces et de rosaces plus petites, alternées (Inv. TC). Au milieu, en bas, une soierie du 5e-6e siècle, représentant une scène dionysiaque (Inv. TC B 34) et provenant du coffre des reliques anonymes, ouvert en 1896. En bas, à droite, sous le numéro 17, une soierie du 8e siècle, décorée d'un buste d'empereur (Inv. TC B 140), également extrait en 1896 du coffre des reliques anonymes. Enfin, en haut, au milieu, au-dessus de l'indication "AE", une soierie du 5e-6e siècle, avec une tête mitrée (Inv. TC B 45).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs morceaux de tissus anciens du Trésor de la cathédrale de Sens. A gauche, en bas, le grand pan, ainsi que le petit morceau au-dessus et un troisième fragment placé à droite (né27 numérotation Chartraire) correspondant aux mêmes motifs, forment un grand tissu trouvé lors de l'ouverture de la châsse de sainte Paule en 1896. Il s'agit d'une étoffe en soie du 5e ou 6e siècle, portant un décor de canards affrontés et de plantes stylisées (Inv. TC B 49). En haut, à droite, un autre fragment à décor de canards et palmettes, portant le numéro 48 (numérotation Chartraire), est également daté du 5e ou 6e siècle (Inv. TC B 59)
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Questembert
Nom de l'édifice chapelle Notre-Dame
Nom de l'objet retable peint du maître-autel : putti au-dessus de la niche de Saint Julien
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques

 
Base Mémoire : Archives photographiques
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