Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la scène de la résurrection du fils de la veuve de Naïm, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien) ; la photographie montre plus précisément un spectateur de la scène, agenouillé. Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Pour une vue générale de la scène, voir le cliché 007p00557.
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue en gros plan de la figure de Marie de Béthanie de la scène du repas chez Simon, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien). Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Voir la photographie 007p00552 pour d'autres détails de la même scène et 007p00553 pour un autre gros plan sur le même personnage.
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la scène de la résurrection du fils de la veuve de Naïm, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien) ; la photographie montre les spectateurs de la scène. Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Pour une vue générale de la scène, voir le cliché 007p00557.
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. Deux figures s'inscrivent dans les deux lancettes de la baie gothique ; selon l'identification proposée par E. Chartraire (Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre, 19 octobre 1895) et M. Guillaume (D'ocre et d'azur. Peintures murales en Bourgogne, exposition au musée archéologique de Dijon, 1992), il s'agit de sainte Marie-Madeleine, à gauche, et à drote, d'un évêque bénissant (presque entièrement effacé sur le cliché avant restauration). Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du sanctuaire de la cathédrale de Sens, prise des tribunes du choeur, côté sud. On aperçoit le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (1695-1766), mais également les trois verrières historiées du choeur. La disposition de l'autel majeur (bannières, statue de la Vierge) correspond à un état ancien.
Légende Choeur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du sanctuaire de la cathédrale de Sens, vraisemblablement prise des tribunes du choeur, côté sud. On aperçoit le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (1695-1766), mais également les trois verrières historiées du choeur (le vitrail central étant occultée par la tapisserie). On aperçoit les bannières qui furent installées en 1909 pour les fêtes de Jeanne d'Arc (voir dans la Semaine religieuse de Sens et Auxerre, né26, 26 juin 1909, p. 523).
Légende Choeur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du vaisseau central de la nef de la cathédrale de Sens, prise certainement depuis les orgues. Le cliché montre une disposition ancienne du choeur, antérieure à 1947, date à laquelle les grilles basses sont démontées au profit des grilles hautes du 18e siècle. Au fond, on aperçoit le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (1695-1766), mais également les trois verrières historiées du choeur (première moitié du 13e siècle). Est également visible, au-dessus du maître autel, l'une des tapisseries mises en place en 1909 pour les fêtes de Jeanne d'Arc (voir la Semaine religieuse de Sens et Auxerre, né26, 26 juin 1909, p. 525).
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du vaisseau central de la nef de la cathédrale de Sens. Le cliché montre une disposition ancienne du choeur, antérieure à 1947, date à laquelle les grilles basses sont démontées au profit des grilles hautes du 18e siècle. Au fond, on aperçoit le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (1695-1766), mais également les trois verrières historiées du choeur (première moitié du 13e siècle). Est également visible, au-dessus du maître autel, l'une des tapisseries mises en place en 1909 pour les fêtes de Jeanne d'Arc (voir la Semaine religieuse de Sens et Auxerre, né26, 26 juin 1909, p. 525).
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des dernières travées de la face nord du vaisseau central de la nef de la cathédrale de Sens (depuis le choeur, le cliché est pris depuis l'Est). On aperçoit l'autel de Tristan de Salazar, ainsi que l'une des bannières mises en place pour les fêtes de Jeanne d'Arc en 1909 (voir la Semaine religieuse de Sens et Auxerre, né26, 26 juin 1909, p. 525), ici Jeanne d'Arc écoutant ses voix.
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des dernières travées de la face nord du vaisseau central de la nef de la cathédrale de Sens (depuis le choeur, le cliché est pris depuis l'Est). On aperçoit une partie des bannières mises en place pour les fêtes de Jeanne d'Arc en 1909 (voir la Semaine religieuse de Sens et Auxerre, né26, 26 juin 1909, p. 525).
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du sanctuaire de la cathédrale de Sens à l'occasion de l'exposition d'un grand nombre de reliquaires et monstrances du Trésor de la cathédrale de Sens en 1902 ou en 1903, selon les compte-rendus de la Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre.
Légende Choeur, sanctuaire
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du choeur et des premières travées de la nef de la cathédrale de Sens, prise depuis le vaisseau central de la nef, côté sud. On aperçoit, dans l'hémicycle, les trois verrières historiées (1230-1240) du haut-choeur dédiées à la Passion (au centre), à la vie de la Vierge et à l'Enfance du Christ (à gauche) et à la vie de saint Etienne (à droite), ainsi que le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (XVIIIe siècle). On notera que le cliché est antérieur à 1947, date à laquelle les grilles basses (posées en 1870) sont déposée pour faire place aux grilles hautes du XVIIIe siècle, actuellement visibles. Le cliché est en mauvais état.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du choeur et des premières travées de la nef de la cathédrale de Sens, prise depuis le vaisseau central de la nef, côté sud. On aperçoit, dans l'hémicycle, les trois verrières historiées (1230-1240) du haut-choeur dédiées à la Passion (au centre), à la vie de la Vierge et à l'Enfance du Christ (à gauche) et à la vie de saint Etienne (à droite), ainsi que le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (XVIIIe siècle). On notera que le cliché est antérieur à 1947, date à laquelle les grilles basses (posées en 1870) sont déposée pour faire place aux grilles hautes du XVIIIe siècle, actuellement visibles. Le cliché est en mauvais état.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du choeur de la cathédrale de Sens, prise depuis la nef, côté sud. On aperçoit, dans l'hémicycle, les trois verrières historiées (1230-1240) du haut-choeur dédiées à la Passion (au centre), à la vie de la Vierge et à l'Enfance du Christ (à gauche) et à la vie de saint Etienne (à droite), ainsi que le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (XVIIIe siècle). On notera que le cliché est antérieur à 1947, date à laquelle les grilles basses (posées en 1870) sont déposée pour faire place aux grilles hautes du XVIIIe siècle, actuellement visibles. On aperçoit également les bannières qui furent installées en 1909 pour les fêtes de Jeanne d'Arc (voir dans la Semaine religieuse de Sens et Auxerre, né26, 26 juin 1909, p. 523).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du choeur de la cathédrale de Sens, prise depuis la nef, côté sud. On aperçoit, dans l'hémicycle, les trois verrières historiées (1230-1240) du haut-choeur dédiées à la Passion (au centre), à la vie de la Vierge et à l'Enfance du Christ (à gauche) et à la vie de saint Etienne (à droite), ainsi que le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (18e siècle). On notera que le cliché est antérieur à 1947, date à laquelle les grilles basses (posées en 1870) sont déposée pour faire place aux grilles hautes du 18e siècle, actuellement visibles.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la deuxième et de la troisième travées de la face sud du vaisseau central de la nef et du bas-côté sud de la cathédrale de Sens, prise depuis le bas-côté nord. Il s'agit d'une partie des travées qui ont été réédifiées après l'effondrement de la tour sud en 1268. A l'extrémité droite du cliché, les orgues (18e siècle).
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du triforium de la face sud du vaisseau central du choeur, au niveau de la troisième et de la quatrième travée depuis la façade occidentale. On aperçoit, au bas du cliché, le vitrail de la chapelle Saint-Apolline, ouvrant sur la troisième travée du bas-côté sud du choeur.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie supérieure de l'élévation de la première travée de la nef (depuis la façade occidentale). Les baies sont aveugles, car il s'agit des travées placées sous le massif de façade. A l'extrémité gauche, les orgues (18e siècle) et la grande verrière du revers de la façade.
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'une statue d'évêque en très haut relief (fond), assis sur un riche fauteuil et placée sous un dais. Le personnage est nimbé, porte une mitre et lève les bras, certainement en signe de bénédiction, mais les deux mains ont été amputées. Le visage porte également des traces de mutilation. Cette sculpture a été placée dans l'arcature aveugle du mur gouttereau de la troisième travée du bas-côté nord du choeur, sous le vitrail de saint Thomas Becket. Cette figure de saint évêque est communément identifiée comme saint Thomas de Canterbury, car elle fut trouvée dans un mur d'une des maisons des chanoines du cloître, où elle avait été utilisée en remploi. La datation de la statue, fin du 12e ou début du 13e siècle, ainsi que les vêtements liturgiques, pourraient également correspondre, sans que l'attribution ne soit totalement pertinente.
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du vaisseau central de la nef, prise depuis les stalles du côté sud du choeur de la cathédrale de Sens. La perspective sur la nef est ouverte, car les grilles basses, posées en 1870 et enlevées en 1947, sont encore en place. Après cette dernière date, les grilles hautes du 18e siècle leur ont été substituées (disposition actuelle). Au fond, la grande grisaille du revers de la façade occidentale et les orgues (18e siècle).
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du trône archiépiscopal et du dais de la cathédrale de Sens dans le sanctuaire de l'édifice métropolitain. A l'arrière-plan, le vitrail de la vie de saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury, dans le bas-côté nord du choeur.
Légende Choeur, sanctuaire
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe. Les quatre figures allégoriques principales sont visibles de part et d'autre du piédestal cubique qui accueille les deux urnes en porphyre qui font allusion aux cendres du couple : à gauche, le Temps, représenté sous les traits d'un vieil homme tenant une faux, et l'Amour conjugal, vu comme un jeune homme ; à droite, l'Immortalité, jeune fille portant une couronne, et derrière, la Religion, une femme voilée. Au centre, l'épitaphe du Dauphin et ses armes. Les grilles présentes sur la photographie correspondent à une ancienne disposition, disparue depuis. Le cliché est abîmé et décoloré. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'une des figures allégoriques du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe ; il s'agit plus précisément de la Religion, représentée sous les traits d'une jeune femme voilée, tenant une croix, que l'on aperçoit à l'extrémité droite de la photographie. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'une des figures allégoriques du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe ; il s'agit plus précisément de l'Immortalité, représentée sous les traits d'une jeune femme à la coiffure lâche et couronnée. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du bas-côté sud du choeur de la cathédrale de Sens, certainement pris depuis l'axe du choeur, c'est-à-dire de la travée précédant la chapelle Saint-Savinien (chapelle axiale). A gauche, l'arcature aveugle du mur gouttereau et la porte de la sacristie, surmontées par deux fenêtres obstruées, dont l'une porte une petite fenêtre aménagée dans la pièce attenante à la chapelle Saint-Laurent du palais des archevêques (18e siècle). A droite, la triple arcature, datée du début du 13e siècle, ouvrant sur le passage vers le bâtiment du Trésor (18e siècle).
Légende Choeur, bas-côté sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la face nord du vaisseau central du choeur de la cathédrale de Sens, prise depuis le bras sud du transept. La disposition du sanctuaire, visible sur la photographie, est antérieure à 1947, date à laquelle les grilles hautes du 18e siècle remplacent les grilles basses que l'on observe sur le cliché et réalisées à la fin du 18e siècle.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'élévation des trois premières travées de la face nord du vaisseau central du choeur de la cathédrale de Sens (baies 113, 111 et 109, numérotation Corpus Vitrearum), prise depuis le sud de la nef. La disposition du sanctuaire, visible sur la photographie, est antérieure à 1947, date à laquelle les grilles hautes du 18e siècle remplacent les grilles basses que l'on observe sur le cliché et réalisées à la fin du 18e siècle.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale, palais des archevêques ou ancien archevêché
Nom de l'objet Plan de la cathédrale de Sens, du palais des archevêques et des rues environnantes. Le dessin a du être réalisé après la destruction du cloître, qui n'apparaît plus sur la carte ainsi dressée. La mention du "musée lapidaire" dans l'aile ouest du palais des archevêques (dit palais synodal) pourrait indiquer un réalisation dans la deuxième moitié du 19e siècle ou au début du 20e siècle. La photographie et/ou le dessin sont très abîmés et portent de nombreuses traces de griffures et de tâches qui occultent un certain nombre d'indications. L'échelle est donnée (0,0025), mais le plan ne semble pas être signé.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des trois lancettes de la baie du mur nord de la chapelle Saint-Jacques et saint-Philippe (baie 26, numérotation Corpus Vitrearum), qui ouvre sur la septième travée du bas-côté sud de la nef. Au centre, la figure en pied de saint Jacques le Mineur, identifié par un titulus à ses pieds ("S. IACOBUS MINOR"). De part et d'autre, quatre médaillons (voir article de J. Leviste sur l'iconographie des verrières des chapelles neuves dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, né30, 1987-1988). En haut, à gauche, le Christ apparaît à Jacques et lui donne un pain (inscription autour du médaillon "In die resurrectionis Christus Jacobo dat panem."). Puis, en bas, toujours à gauche, le martyre de saint Jacques par lapidation, alors qu'il est en prière devant un autel ("Jacobus lapidibus obruitur et orans interficitur."). A droite, en haut, Philippe refuse d'adorer une statue de Mars, un dragon sort alors du piédestal de l'idole et se jette sur le fils du prêtre ; l'apôtre chasse le monstre qui se retire dans le désert ("Philippus draconi precipit ut in desertum descendat."). En bas, à droite, l'apparition de Philippe à Théodose, le jour où il droit livrer bataille au tyran Eugène ("Philippus Theodosio prelium ineunti apparet."). Signature de E. Didron, et la date, 1872, sur la lancette centrale.L'actuelle chapelle Saint-Jacques-et-Saint-Philippe est issue du chantier de restauration d'Adolphe Lance qui supprima les chapelles médiévales des bas-côtés de la nef pour les remplacer par une série de petites chapelles basses ; des vitraux neufs ont été alors commandés à l'atelier Gérente, pour le bas-côté nord, et à l'atelier Didron, pour le bas-côté sud. Les vocables des anciennes chapelles ont été conservés dans une grande majorité des cas.
Légende Nef, bas-côté sud, chapelle Saint-Jacques-et-saint-Philippe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des trois lancettes de la baie du mur nord de la chapelle Saint-Sulpice (baie 33, numérotation Corpus Vitrearum), qui ouvre sur la septième travée du bas-côté nord de la nef de la cathédrale de Sens. Au centre, la figure en pied de saint Sulpice, identifié par un titulus à ses pieds ("S. SULPITIUS"). De part et d'autre, quatre médaillons (voir article de J. Leviste sur l'iconographie des verrières des chapelles neuves dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, né30, 1987-1988). En bas, à gauche, Sulpice est ordonné diacre par l'évêque de Bourges Austrégésile (inscription autour du médaillon "Sulpitius ab Austregesilo fit diaconus."). Puis, en bas, à droite, grâce à l'appui de la reine Sigilde, Sulpice est élu évêque par le roi Clotaire, assis, qui lui remet un document ("Auspicanti Sigilde, Sulpicius a Clotario electus episcopus."). En haut, à gauche, Sulpice obtient par sa prière la guérison du roi Clotaire, alité ("Clotarius, gravi morbo afflictus, Sulpitii orationibus sanatur."). Enfin, en haut, à droite, le roi Dagobert exempte les villes d'impôts à la demande de Sulpice ("Orante Sulpition censibus civitates Dagobertus exonerat"). L'actuelle chapelle Saint-Sulpice est issue du chantier de restauration d'Adolphe Lance qui supprima les chapelles médiévales des bas-côtés de la nef pour les remplacer par une série de petites chapelles basses ; des vitraux neufs ont été alors commandés à l'atelier Gérente, pour le bas-côté nord, et à l'atelier Didron, pour le bas-côté sud.
Légende Nef, bas-côté nord, chapelle Saint-Sulpice
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. Le cliché ne montre que la partie supérieure de la verrière, montrant Marie-Madeleine à mi-corps et le Christ en croix.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. La verrière est composite : dans l'unique lancette, une vitrerie blanche géométrique, moderne, entourée d'une bordure au jaune d'argent. Au tympan, l'oculus, commandé par le chanoine Gilles de Barville en 1532, accueille un quadrilobe : au centre, le Christ crucifié, entouré de deux anges recueillant le sang qui s'échappe de ses poignets dans des calices, puis, à gauche et à droite, la Vierge et saint Jean qui assistent à la scène. Les deux médaillons du haut et du bas figurent Moïse et un deuxième personnage masculin tenant un long phylactère, et au-dessus de leurs têtes, le soleil et la lune. Au bas, deux personnages.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des baies 9 et 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. A droite, le Christ crucifié et, au pied de la croix, Marie-Madeleine agenouillée, en prière. Le cliché présente un état avant restauration. A gauche, dans la baie 11, une vitrerie blanche géométrique, moderne, entourée d'une bordure au jaune d'argent. Au tympan, l'oculus, commandé par le chanoine Gilles de Barville en 1522, accueille un quadrilobe : au centre, le Christ crucifié, entouré de deux anges recueillant le sang qui s'échappe de ses poignets dans des calices, puis, à gauche et à droite, la Vierge et saint Jean qui assistent à la scène. Les deux médaillons du haut et du bas figurent Moïse et un deuxième personnage masculin tenant un long phylactère, et au-dessus de leurs têtes, le soleil et la lune. Au bas, deux personnages.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un détail de la baie 6 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle du Sacré-Coeur (autrefois chapelle Notre-Dame de Lorette), représentant l'histoire de la Sibylle de Tibur, et plus précisément un groupe de femmes, suivantes de la Sibylle, commentant et réagissant à l'apparition de la Vierge à l'Enfant dans les nuées, au sommet de la lancette centrale. La verrière a été endommagée au début du XIXe siècle, puis restaurée à deux reprises en 1844 et 1886, avant un nouveau chantier en 1999.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle du Sacré-Céur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 6 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle du Sacré-Coeur (autrefois chapelle Notre-Dame de Lorette), représentant l'histoire de la Sibylle de Tibur. On aperçoit également, à l'extrémité droite du cliché, les premières lancettes de vitrerie blanche de la baie 8, ainsi qu'une partie de l'autel et du mobilier de la chapelle. La verrière a été endommagée au début du XIXe siècle, puis restaurée à deux reprises en 1844 et 1886, avant un nouveau chantier en 1999.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle du Sacré-Céur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 117 (numérotation Corpus Vitrearum) du bras nord du transept, représentant l'histoire des patriarches Jacob et Joseph. On aperçoit également, à l'extrémité droite du cliché, les premières lancettes de la baie 115, qui donne à voir seize saints archevêques de Sens.
Légende Transept, bras nord, mur est
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 122 (numérotation Corpus Vitrearum) du bras sud du transept, représentant l'Invention des reliques de saint Etienne. On aperçoit également les premières lancettes de la baie 124, à l'extrémité droite de la photographie, qui donne à voir la Translation des reliques de Saint Etienne.
Légende Transept, bras sud, mur ouest
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle des baies 116 et 118 (numérotation Corpus Vitrearum) du bras sud du transept, représentant successivement, à gauche, l'arbre de Jessé, et à droite, l'histoire de saint Nicolas.
Légende Transept, bras sud, mur est
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle des baies 116 et 118 (numérotation Corpus Vitrearum) du bras sud du transept, représentant successivement, à gauche, l'arbre de Jessé (amputée de sa partie gauche), et à droite, l'histoire de saint Nicolas.
Légende Transept, bras sud, mur est
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du bras sud du transept (mur est) de la cathédrale de Sens, prise certainement depuis le triforium ou un point de vue surélevé de la nef. Sont visibles, sur la photographie, les baies 116 et 118 (numérotation Corpus Vitrearum) du transept, représentant successivement, à gauche, l'arbre de Jessé, et à droite, l'histoire de saint Nicolas. Au bas du cliché, on aperçoit également deux baies de la chapelle Notre-Dame.
Légende Transept, bras sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du bras nord du transept (murs ouest et nord) et de la première travée du vaisseau central de la nef de la cathédrale de Sens, prise certainement du triforium du choeur. Sont visibles, sur la photographie, les baies 121 et 123 (numérotation Corpus Vitrearum) du transept, représentant successivement l'histoire des patriarches Abraham, Isaac et Jacob et huit saints et saintes protecteurs de l'archevêché de Sens, mais également la grande rose sud (baie 119) et la baie 125 de la nef.
Légende Transept, bras nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du vitrail inséré dans le mur ouest du bras sud du transept de la cathédrale de Sens (baie 24, numérotation Corpus Vitrearum). La photographie ne laisse voir que les deux lancettes trilobées de la partie gauche, et une partie de la première lancette trilobée de la partie droite. Dans la partie principale des lancettes de gauche, de gauche à droite, saint Pierre et sainte Anne ; dans les panneaux sous leurs pieds sont figurés le donateur, le chanoine Pierre Beuve (mort en 1525), agenouillé, en prière, et la Vierge, représentée à mi-corps. La troisième lancette accueille la figure de saint Jérôme, en habits de cardinal. Les deux parties de gauche ont été réalisées au XVIe siècle, mais celle de droite a été réalisée au XIXe siècle par les ateliers Didron (1836-1902).
Légende Transept, bras sud, mur ouest
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du vitrail de l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (baie 34, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens. Seules les deux médaillons supérieurs des deux lancettes de gauche sont visibles en entier : à gauche, le jeune Eutrope demande la permission à son père, l'émir de Babylone, de se rendre auprès du roi Hérode ; à droite, l'apôtre Jude désigne à Eutrope, à cheval, le Christ entouré de ses disciples. Les deux légendes en bas commentent les scènes : à gauche, "Com[men]t St Eutrope print congé de son père roy de babylone [et] vint avec d'autres princes veoir Hérode", et à droite, "Com[men]t St Eutrope estant avec les gentils se adressa à St Jude pour veoir lequel estoit n[o]tre Seigneur". Cette verrière ornait le mur extérieur de l'ancienne chapelle Saint-Eutrope, érigée au XIVe siècle et qui ouvrait sur la cinquième travée du bas-côté nord de la nef. La chapelle a été détruite lors de la restauration invasive menée par Adolphe Lance au XIXe siècle, mais le vitrail a été démonté, puis installé en 1877 à son emplacement actuel, au niveau de la troisième travée du bas-côté nord de la nef.
Légende Nef, bas-côté sud, troisième travée en partant de la façade occidentale
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du vitrail de l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (baie 34, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens. Seules les deux médaillons supérieurs des deux lancettes de droite sont visibles en entier : à gauche, Eutrope assiste au miracle de la multiplication des pains par le Christ ; à droite, Eutrope assiste à l'entrée du Christ à Jérusalem sur un âne. Les deux légendes en bas commentent les scènes : à gauche, "Com[men]t St Eutrope estoit des cinq mil hom[m]es que notre Seigneur repait de cinq pains et de deux poissons", et à droite, "Com[men]t St Eutrope reçut la bénédiction de Jésus Christ à l'entrée de Jérusalem". Cette verrière ornait le mur extérieur de l'ancienne chapelle Saint-Eutrope, érigée au XIVe siècle et qui ouvrait sur la cinquième travée du bas-côté nord de la nef. La chapelle a été détruite lors de la restauration invasive menée par Adolphe Lance au XIXe siècle, mais le vitrail a été démonté, puis installé en 1877 à son emplacement actuel, au niveau de la troisième travée du bas-côté nord de la nef.
Légende Nef, bas-côté sud, troisième travée en partant de la façade occidentale
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du vitrail de la chapelle Saint-Thomas de Canterbury (baie 19, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens. La baie comprend quatre lancettes trilobées, et au réseau, deux petits quadrilobes couronnés par un grand quadrilobe entourés d'écoinçons et ornés de grisailles et de motifs divers. Dans les lancettes, au centre de panneaux de grisailles et identifiés par des tituli placés au bas, de gauche à droite : saint Julien, saint Raphaël, saint Thomas Becket et saint Lazare.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Saint-Thomas de Canterbury
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du vitrail de la chapelle Sainte-Apolline (baie 14, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens. La baie comprend quatre lancettes trilobées, et au réseau, deux petits quadrilobes (armes) couronnés par un grand quadrilobe entourés d'écoinçons, représentant une âme portée dans un linge par deux anges, et accompagnés d'anges tenant des cierges et jouant de plusieurs instruments. Dans les lancettes, au centre de panneaux de grisailles et identifiés par des tituli placés au bas, de gauche à droite : saint Mammès, la Vierge à l'Enfant, sainte Apolline et saint Ursicin.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Apolline
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du vitrail de la chapelle Saint-Martial (baie 16, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens, fondée par le pape Clément VI (1342-1352), ancien archevêque de Sens sous le nom de Pierre Roger (1329-1330). La baie comprend quatre lancettes trilobées, et au réseau, deux petits quadrilobes (armes) couronnés par un grand quadrilobe entourés d'écoinçons, représentant le Christ-juge entouré d'anges jouant de trompettes et tenant lances. Dans les lancettes, au centre de panneaux de grisailles et identifiés par des tituli placés au bas, de gauche à droite : saint Philippe, saint Martial, la Vierge tenant l'Enfant et saint Jacques le Majeur.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Martial
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du trèfle du réseau d'une grisaille du haut-choeur de la cathédrale de Sens (baie 109, numérotation Corpus Vitrearum). Au centre de trois lobes décorés de rinceaux, le prophète Amos, barbu et nimbé, assis sur un trône et entouré d'étoiles (sphères), tient un phylactère "AMOS PROFETAS".
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du trèfle du réseau d'une grisaille du haut-choeur de la cathédrale de Sens (baie 109, numérotation Corpus Vitrearum). Au centre de trois lobes décorés de rinceaux et de figures géométriques, saint Jean-Baptiste, assis sur un trône et tenant un médaillon orné d'un agneau nimbé, portant croix. L'inscription "S. IOHANNES" confirme l'identification du saint.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette droite du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, le Christ, assis sur un trône entre deux hommes, est affublé d'une couronne d'épines ; au-dessus, le Christ porte sa croix au centre d'un groupe d'hommes et de femmes. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
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