Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 2225 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo


Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs objets provenant des sépultures des archevêques de Sens, Gauthier Cornut (1222-1241) et Gilon II Cornut (1275-1292), conservés au Trésor de la cathédrale de Sens, parmi lesquels, en haut de la photographie, une ceinture de soie rouge (Inv. TC B 535). On observe également sur le cliché deux épingles de pallium, celle, bien conservée, de Gauthier Cornut (Inv. TC D3 116), puis celle, au centre et encore reliée à un morceau de tissu (Inv. TC B 524), de Gilon II Cornut. Les sépultures de ces deux prélats sénonais ont été mis au jour lors des fouilles du choeur du 23 décembre 1765 (travaux de construction du caveau du Dauphin).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail du suaire dit "deuxième suaire de saint Potentien" (H : 1,39m ; L : 1,04m), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 7). Cette soierie byzantine à dessins bleus et rouges, doit être datée du 12e siècle. Au centre des médaillons circulairse qui rythment la pièce, des griffons adossés et des oiseaux affrontés. Tout autour des médaillons, quatre oiseaux.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du suaire dit "deuxième suaire de saint Potentien" (H : 1,39m ; L : 1,04m), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 7). Cette soierie byzantine à dessins bleus et rouges, doit être datée du 12e siècle. Au centre des médaillons circulairse qui rythment la pièce, des griffons adossés et des oiseaux affrontés. Tout autour des médaillons, quatre oiseaux.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'une soierie conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 140). Encadrée dans un médaillon, un personnage en buste, certainement un empereur, selon l'hypothèse d'E. Chartraire (Inventaire du Trésor). L'éuvre doit être datée du 8e siècle.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du suaire dit de saint Léon, archevêque de Sens du 6e siècle (H : 1,07m ; L : 0,47m) conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 10). Ce tissu croisé en soie vermeille sur fond gris, d'origine espagnole, est orné de fines rosaces formées par deux quadrilobes. Chaque rosace encadre un petit médaillon renfermant deux lions assis et affrontés.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail du suaire dit de sainte Colombe et de saint Loup (H : 2,40m, L : 1,18m), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 2). Ce tissu croisé très épais, couleur chamois, du 9e siècle, est broché de jaune et de bleu. Entre des médaillons ovales dans lequels sont disposés deux lions affrontés, courent des chiens et des renards.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail du suaire de saint Victor, conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (H : 160cm ; L : 66cm ; Inv. TC B 1). Cette pièce de soie façonnée, originaire de Perse, enveloppait les reliques de saint Victor, rapportées par l'archevêque de Sens, Willicaire (vers 767-vers 783), en 769. L'iconographie correspond au thème oriental du géant Gilmagesh, maîtrisant de ses mains deux fauves dressés et attaqué aux pieds par deux lions.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Bourse brodée de différents motifs ornementaux et pourvue d'une lanière, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (TC B 320). Selon l'analyse d'E. Chartraire, il s'agit d'un travail français du 13e siècle (H : 0,14m ; L : 0,12m). L'autre face de ce même objet est visible sur la photo 007p00100.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Tableau ovale représentant la Sainte Famille, en broderie de soie et laine avec figures au petit point (H : 0,64m, L : 0,92m ; 18e siècle), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv TC B 347). Il s'agit de l'une des scènes de la Fuite en Egypte : lors d'une halte, des anges offrent des fruits à l'Enfant.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de deux médaillons provenant d'ornements liturgiques du Trésor de la cathédrale de Sens. En haut, la Pentecôte (diam. 0,24m), broderie du 16e siècle de soie et or sur fond d'or couché (Inv. TC B 376). En bas, l'Assomption (diam. 0,24m), broderie du 17e siècle de soie et d'or (Inv. TC B 378).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de deux médaillons provenant d'ornements liturgiques du Trésor de la cathédrale de Sens. En haut, la Prédication de saint Etienne (diam. 0,19m), broderie du 16e siècle de soie et or sur fond d'or couché (Inv. TC B 375). En bas, Judith et Holopherne (diam. 0,20m), broderie du 17e siècle de soie et d'or (Inv. TC B 377).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Situé dans la partie droite de l'oeuvre, saint Jean l'Evangéliste, debout, tenant un livre de la main gauche, semble exprimer une profonde douleur à la vue du Christ crucifié. Hors-champ, le Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix et la Vierge (à gauche). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Située dans la partie gauche de l'oeuvre, la Vierge, debout, les yeux clos, se recueille devant son fils crucifié, les mains en prière. Hors-champ, le Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix et saint Jean l'Evangéliste (à droite). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos. Hors-champ, accompagnant la figure centrale du Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix, la Vierge (à gauche) et saint Jean l'Evangéliste (à droite). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV (Inv. TC B 340a), formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens. Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos ; au pied de la croix, sainte Marie Madeleine, agenouillée, enserre le bois et tourne son visage vers le Fils de Dieu. De part et d'autre, on devine la présence des deux figures de la Vierge, à gauche, et de saint Jean l'Evangéliste, à droite. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'ensemble de l'antependium de la chapelle d'Henri IV, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340b). Sur un tertre, la Vierge, agenouillée, soutient le corps du Christ mort, descendu de la croix ; au sol, sont disposés les clous de la Crucifixion. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de l'antependium de la chapelle d'Henri IV, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340b). La Vierge, agenouillée, soutient le corps du Christ mort, descendu de la croix. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration, les deux broderies ont en effet été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici les deux dernières scènes, le Baptême du Christ et la Dormition de la Vierge, ainsi qu'une partie de la scène précédente, le Massacre des Innocents. La broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici le Baptême du Christ (cinquième scène en partant de la gauche) ; la broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici le Massacre des Innocents (quatrième scène en partant de la gauche) ; la broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici la Fuite en Egypte (troisième scène en partant de la gauche) ; la broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici l'Adoration des Mages (première scène en partant de la gauche) ; la broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie centrale (partie inférieure) de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre les anges musiciens, ainsi qu'une petite partie de la mandorle qui devait accueillir la représentation du couronnement de la Vierge par la Trinité. Toutefois, sur le cliché, ont été substitués à cette dernière scène deux anges en prière, ainsi que le triangle de la Trinité. Il s'agit certainement de l'état avant restauration. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie centrale (partie inférieure) de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre les anges musiciens, ainsi qu'une petite partie de la mandorle qui devait accueillir la représentation du couronnement de la Vierge par la Trinité. Toutefois, sur le clché, ont été substitués à cette dernière scène deux anges en prière, ainsi que le triangle de la Trinité. Il s'agit certainement de l'état avant restauration. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre plusieurs personnages de la cour royale qui assistent à la scène, dont le ministre Aman. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre les suivantes d'Esther qui assistent à la scène. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre les suivantes d'Esther qui assistent à la scène. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre en gros plan la figure d'Assuérus, coiffé d'un bonnet et portant une riche tunique au large col d'hermine. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre en gros plan la figure d'Esther, représentée agenouillée, les mains sur la poitrine et les yeux humblement baissés, portant déjà la couronne sur sa tête. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie gauche de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement de Bethsabée par Salomon, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre en gros plan l'une des personnage de la cour royale assistant à la scène ; l'homme portant le bonnet de cardinal, est le portrait supposé du commanditaire, le cardinal Charles de Bourbon, archevêque de Lyon (1476-1488). La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie gauche de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement de Bethsabée par Salomon, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre en gros plan la figure de Salomon, représenté sous les traits d'un jeune homme. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie gauche de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Il s'agit de la représentation du couronnement de Bethsabée par son fils, Salomon. Les deux personnages principaux sont placés sous un dais. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Partie gauche de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Comme le suggèrent les inscriptions au bas de la pièce ("SALOMON" et "BERSTABEE"), il s'agit de la représentation du couronnement de Bethsabée par son fils, Salomon. Les deux personnages principaux sont placés sous un dais ; de part et d'autre de ce couple royal, les membres de la cour assistent à la scène. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie inférieure du sujet central de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre un ange jouant de la harpe ; il fait partie du groupe d'anges placé en-dessous de la mandorle qui encadre la représentation du Couronnement de la Vierge par la Trinité, dans la partie supérieure de l'oeuvre. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie inférieure du sujet central de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre deux anges musiciens, l'un jouant de la guiterne, l'autre d'un orgue portatif ; ils font partie du groupe d'anges placé en-dessous de la mandorle qui encadre la représentation du Couronnement de la Vierge par la Trinité, dans la partie supérieure de l'oeuvre. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche,le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie supérieure du sujet central de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre la Vierge, les mains jointes en prière et couronnée par la Trinité, représentée au-dessus. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissu conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. Le troisième à droite est un fragment de soie décoré d'un réseau de feuilles présentant des canards (Inv. TC B 59). Le troisième à gauche (Inv. TC B 49) porte un décor d'oies affrontées ceintes de bandelettes et tenant des rubans dans leurs becs. Enfin, le deuxième à gauche est décoré d'un quadrilllage losangé meublé d'oiseaux (Inv. TC B 57). Les trois fragments sont datés des 5e-6e siècles et ont été trouvés dans le coffre des reliques anonymes lors de son ouverture en 1896.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des broderies des gants de l'archevêque Pierre de Charny (1267-1274), conservées au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 518). Les deux plaques font 0,085m de diamètre. Sur celle de gauche, on distingue l'Agneau portant la bannière ; selon E. Chartraire (Insignes épiscopaux, 1918), on lisait encore l'inscription "AGNUS DEI". Sur la broderie de droite, on observe encore la main bénissante ; selon E. Chartraire, on lisait encore l'inscription "DEXTERA DOMINI". Ces deux objets ont été découverts lors des fouilles du choeur, le 18 septembre 1916, qui mirent au jour les sépultures des archevêques de Sens, Pierre de Charny et Gilon I Cornut (1244-1254).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux plaques de gant archiépiscopal du 13e siècle, conservées au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 536). Les deux plaques font 0,052m de diamètre et sont brodées de soies de couleurs et d'or. Sur celle de gauche, on observe la main bénissante entre deux étoiles, entourée de l'inscription "IN NOMINE PATRIS ET". Sur celle de droite, l'Agneau portant la bannière (inscription "AGNUS DEI QUI TOLLIS"). Ces deux objets furent exhumés lors des fouilles du choeur du mois d'août 1742 (terrassement du nouvel autel), qui mirent au jour les sépultures des archevêques de Sens, Henri Cornut (1255-1257), Etienne Becard (1292-1309) et Guillaume II de Brosse (1330-1338).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du tissu des chausses de l'archevêque de Sens, Guillaume I de Melun (1316-1329), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 530). Cette soierie rouge brodée d'or est décorée de caissons, reliés par des entrelacs accueillant des perroquets et occupés par des griffons et des lions. Ce fragment a été trouvé dans la sépulture du prélat, mise au jour avec celle de son frère et successeur au trône archiépiscopal sénonais, Philippe de Melun (1338-1344), lors de fouilles du choeur en octobre 1887.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du tissu des sandales de l'archevêque de Sens, Pierre de Charny (1267-1274), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 520a). L'étoffe en soie et fil d'or est décoré d'étoiles à six branches et de lions. Elle fut découverte lors des fouilles du choeur, le 18 septembre 1916 (voir E. Chartraire, Insignes épiscopaux, p. 19-22), qui mirent au jour les sépultures des archevêques de Sens, Pierre de Charny et Gilon I Cornut (1244-1254).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'étoffe des sandales de l'archevêque Gilon I Cornut (1244-1254), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 506). Ce tissu de soie et d'or, de fabrique orientale et décoré d'une inscription arabe stylisée avec entrelacs et torsades, a été découvert lors des fouilles du choeur, le 18 septembre 1916, qui mirent au jour les sépultures des archevêques de Sens, Pierre de Charny (1267-1274) et Gilon I Cornut.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un fragment du tissu de l'une des chausses de l'archevêque Pierre de Charny (1267-1274), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 519). L'étoffe, décorée de croix combinées en treillis losangé semé de croissants, a été découverte lors des fouilles du choeur, le 18 septembre 1916, qui mirent au jour les sépultures des archevêques de Sens, Pierre de Charny et Gilon I Cornut (1244-1254).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux pièces provenant de l'archevêque de Sens, Pierre de Corbeil (1200-1222), découvertes lors des fouilles de la cathédrale en 1715 et conservées au Trésor de la cathédrale. En haut, une plaque de gant (Inv. TC B 485) en fil d'or et soie, décorée d'une main bénissante et d'une étoile (inscription "DOMINI DEXTERA" ; voir E. Chartraire, Insignes épiscopaux, p. 30-31). En dessous, deux fragments des sandales décorés de rinceaux et d'animaux affrontés (Inv. TC B 487).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un fragment du tissu de l'une des chausses de l'archevêque Pierre de Charny (1267-1274), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 519). L'étoffe, décorée de rinceaux luxuriants dans lesquels sont présentés griffons et léopards couronnés, a été découverte lors des fouilles du choeur, le 18 septembre 1916, qui mirent au jour les sépultures des archevêques de Sens, Pierre de Charny et Gilon I Cornut (1244-1254).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du tissu des chausses liturgiques de l'archevêque de Sens, Pierre de Corbeil (1200-1222), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 486). L'étoffe était décorée d'un réseau de cercles meublés de lions et d'oiseaux ; elle fut trouvée dans la sépulture du prélat lors de sa mise au jour en 1715.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissus conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. En bas, à gauche, sous le né19 (numérotation Chartraire), une soierie du 11e siècle décorée d'un médaillon en angle, limité par deux liserés formés de fleurons alignés entre deux rangées de perles ; l'écoinçon est orné de rosaces à pétales en forme de coeur (Inv. TC B 142). En haut, à gauche, un samit de soie du 12e siècle, orné de médaillons meublés d'une croix florencée de laquelle rayonnent deux renards affrontés ; la bordure porte un décor de caractères coufiques (Inv. TC B 195). A droite, sous le numéro 23, une soierie du 6e siècle, décorée d'un oiseau et d'un échiquier (Inv. TC B 175). Ces trois fragments proviennent du coffre des reliques anonymes, ouvert en 1896.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissus conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. En bas, à droite, sous le numéro 31 (numérotation Chartraire), une soierie du 6e-8e siècle, ornée d'un décor de feuillages (Inv. TC B 132). En haut, au-dessus du numéro 28, une étoffe du 10e siècle ornée d'un grand médaillon circulaire, accueillant deux cygnes affrontés (Inv. TC B 190) ; un autre fragment du même tissu est visible en haut, à gauche, avec des étoiles (à gauche du tissu portant le numéro 32). En bas, à gauche, un fragment de soierie décorés de masques fantastiques et de sirènes, selon E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 24 ; Inv. TC B). L'ensemble de ces fragments a été trouvé dans le coffre des reliques anonymes, lors de son ouverture en 1896.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissus conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. En bas, à gauche, sous le numéro 32 (numérotation Chartraire, Inventaire du Trésor, p. 19), un fragment décoré d'un motif de plumes de paon inscrites dans des rosaces et de rosaces plus petites, alternées (Inv. TC). Au milieu, en bas, une soierie du 5e-6e siècle, représentant une scène dionysiaque (Inv. TC B 34) et provenant du coffre des reliques anonymes, ouvert en 1896. En bas, à droite, sous le numéro 17, une soierie du 8e siècle, décorée d'un buste d'empereur (Inv. TC B 140), également extrait en 1896 du coffre des reliques anonymes. Enfin, en haut, au milieu, au-dessus de l'indication "AE", une soierie du 5e-6e siècle, avec une tête mitrée (Inv. TC B 45).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissus conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. A droite, le fragment d'une étoffe en soie à décor d'aigles bicéphales du 8e siècle (Inv. TC B 141), également extraite du coffre des reliques anonymes à la même date. A gauche, deux morceaux d'un même tissu sur lesquels on distingue les pattes d'un oiseau dont le corps est décoré d'un échiquier, 6e siècle (Inv. TC B 175)
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 2225 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo
  1-50 51-100 101-150 151-200 201-250 251-300 301-350 351-400 401-450 451-500 501-550 551-600 601-650 651-700 701-750 751-800 801-850 851-900 901-950 951-1000 1001-1050 1051-1100 1101-1150 1151-1200 1201-1250 1251-1300 1301-1350 1351-1400 1401-1450 1451-1500 1501-1550 1551-1600 1601-1650 1651-1700 1701-1750 1751-1800 1801-1850 1851-1900 1901-1950 1951-2000 2001-2050 2051-2100 2101-2150 2151-2200 2201-2225