Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue partielle de quatre médaillons polylobés de la partie extérieure gauche du soubassement du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (deuxième moitié du 13e siècle). Les quatre scènes correspondent aux épisodes principaux de la Genèse : en bas, à droite, Dieu créant la Terre, puis à gauche, Dieu séparant les eaux ; en haut, à droite, Dieu suspendant les astres au Ciel, et à gauche, Dieu créant les animaux.
Légende Façade occidentale, portail nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue partielle des médaillons polylobés du soubassement droit du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre, illustrant la parabole du Fils Prodigue (vers 1260-1270). En haut, de gauche à droite, le Fils Prodigue festoie avec des prostituées, puis est baigné par elles. En bas, sur deux médaillons, le banquet donné par le père à l'occasion du retour de son fils. Au centre, la Luxure, montrée sous les traits d'une jeue femme allaitant deux dragons. Dans les écoinçons, des animaux et un personnage masculin.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue partielle du soubassement gauche du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne de Sens (vers 1260-1270). Au bas du cliché, dans des panneaux polylobés regroupés par quatre, l'histoire de Joseph : de gauche à droite, en haut, Joseph est plongé dans une citerne, sa robe ensanglantée est rapportée à Jacob et il est vendu par ses frère ; en bas, le pharaon rêve des vaches grasses et des vaches maigres et une scène de banquet. Dans la partie supérieure, divisée par une arcature trilobée en niches, deux personnages en conversation, peut-être des prophètes, selon l'hypothèse de W. Sauerländer (La sculpture gothique en France 1140-1270), car les apôtres devaient occuper les ébrasements.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Archives Départementales
Nom de l'objet Vue partielle d'un jugement du roi Philippe II, conservé aux Archives Départementales de l'Yonne sous la cote H 51. La charte statue sur les contestations eéleveées entre les religieux de Saint- Pierre-le-Vif et la commune de Sens, et deéclare quéaucun des habitants du bourg de Saint- Pierre-le-Vif, de Malay et de Saligny, dont la liste figure sur le document, néest son homme de corps (1193).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Archives Départementales
Nom de l'objet Vue partielle d'un jugement du roi Philippe II, conservé aux Archives Départementales de l'Yonne sous la cote H 51. La charte statue sur les contestations eéleveées entre les religieux de Saint- Pierre-le-Vif et la commune de Sens, et deéclare quéaucun des habitants du bourg de Saint- Pierre-le-Vif, de Malay et de Saligny, dont la liste figure sur le document, néest son homme de corps (1193). Tout en haut du manuscrit, la mention "1193 - St Pierre le Vif" et, dans le corps du texte : "Philippus dei gratia francorum rex".
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Archives Départementales
Nom de l'objet Vue partielle d'un jugement du roi Philippe II, conservé aux Archives Départementales de l'Yonne sous la cote H 51. La charte statue sur les contestations eéleveées entre les religieux de Saint- Pierre-le-Vif et la commune de Sens, et deéclare quéaucun des habitants du bourg de Saint- Pierre-le-Vif, de Malay et de Saligny, dont la liste figure sur le document, néest son homme de corps (1193).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Archives Départementales
Nom de l'objet Vue partielle d'un jugement du roi Philippe II, conservé aux Archives Départementales de l'Yonne sous la cote H 51. La charte statue sur les contestations eéleveées entre les religieux de Saint- Pierre-le-Vif et la commune de Sens, et deéclare quéaucun des habitants du bourg de Saint- Pierre-le-Vif, de Malay et de Saligny, dont la liste figure sur le document, néest son homme de corps (1193).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Archives municipales
Nom de l'objet Vue partielle d'un plan du castrum de Sens intitulé "plan général de la ville de Sens où tous les noms des rues et numéros des maisons sont écrits ainsi que les églises et communautés" réalisé en 1776 pour l'abbaye Saint-Remy. Le cliché a pris la partie centrale du plan, où l'on aperçoit la cathédrale et l'Hôtel-Dieu.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Archives municipales
Nom de l'objet Vue partielle d'un plan du castrum de Sens intitulé "plan général de la ville de Sens où tous les noms des rues et numéros des maisons sont écrits ainsi que les églises et communautés" réalisé en 1776 pour l'abbaye Saint-Remy. Le cliché a pris la partie gauche du plan, où l'on aperçoit les églises Saint-Maximin et Sainte-Colombe et le couvent des Jacobins.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Archives municipales
Nom de l'objet Vue partielle d'un plan du castrum de Sens intitulé "plan général de la ville de Sens où tous les noms des rues et numéros des maisons sont écrits ainsi que les églises et communautés" réalisé en 1776 pour l'abbaye Saint-Remy. Le cliché a pris la partie droite du plan, où l'on aperçoit le Grand Séminaire, l'église Saint-HIlaire et les Annonciades. Ce cliché est très abîmé, mais une autre photographie du même fonds est disponible en 007p00889.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Archives municipales
Nom de l'objet Vue partielle d'un plan du castrum de Sens intitulé "plan général de la ville de Sens où tous les noms des rues et numéros des maisons sont écrits ainsi que les églises et communautés" réalisé en 1776 pour l'abbaye Saint-Remy. Le cliché a pris la partie droite du plan, où l'on aperçoit le Grand Séminaire, l'église Saint-HIlaire et les Annonciades.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Archives municipales
Nom de l'objet Vue partielle d'un plan du castrum de Sens intitulé "plan général de la ville de Sens où tous les noms des rues et numéros des maisons sont écrits ainsi que les églises et communautés" réalisé en 1776 pour l'abbaye Saint-Remy. Le cliché a pris la partie centrale du plan, où l'on aperçoit le Grand Séminaire, l'église Saint-HIlaire et les Cordeliers.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Vue partielle de la lancette gauche de la baie 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. En haut, présentée dans un décor de galerie ouverte sur un jardin, la figure de saint Jean l'Evangéliste, tenant un calice de la main gauche d'où sort le serpent qui trahit la présence du poison ; de la main gauche, il esquisse un geste de bénédiction. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières, dont la baie 11, est commandée pour le nouveau bas-côté.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Vue partielle de la lancette centrale de la baie 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. En haut, présentée dans un décor d'intérieur de palais, la figure de saint Pierre auréolée. Le saint n'apparaît qu'à mi-corps, la partie centrale a été remplacé par des morceaux provenant de verrières disparues. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières, dont la baie 11, est commandée pour le nouveau bas-côté.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Ile-de-France ; Yvelines ; Versailles
Nom de l'édifice Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon
Nom de l'objet Vue partielle du décor des boiseries du cabinet de la méridienne dans les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles
Légende Cabinets intérieurs de Marie-Antoinette
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue partielle de l'aile sud (dite aile François Ier) de l'ancien palais des archevêques de Sens. La partie visible sur le cliché est plus précisément celle du passage de Moïse, menant vers la rue aujourd'hui nommée rue des déportés et de la résistance. L'édification de l'aile François Ier a été initiée par l'archevêque Etienne Poncher (1519-1525). Le registre supérieur, au-dessus de la frise centrale, ne fait toutefois pas partie de ce premier chantier ; il s'agit d'un ajout plus tardif, à la demande de l'archevêque Pierre-Marie-Etienne-Gustave Ardin (1892-1911) en 1898. A l'extrémité droite du cliché, on aperçoit également le bâtiment des écuries (18e siècle). La cour est encore un jardin arboré divisé en deux parties et clos par les grilles du 18e siècle du sanctuaire, c'est-à-dire dans un état antérieur à 1947, date à laquelle ces dernières sont réinstallées dans le choeur.
Légende Aile sud (dite aile François Ier)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du tympan du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit d'un couronnement "en action", selon l'expression que nous avions choisi dans notre thèse : la scène montre le Christ, tenant le livre des Evangiles dans la main gauche et posant la couronne sur la tête de sa mère ; tous deux sont assis sur un trône. Deux anges, hors champ, accompagnent le couple divin. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du tympan du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit d'un couronnement "en action", selon l'expression que nous avions choisi dans notre thèse : la scène montre le Christ posant la couronne sur la tête de sa mère ; tous deux sont assis sur un trône. Deux anges, hors champ, accompagnent le couple divin. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du linteau et du tympan du portail sud de la cathédrale de Sens, consacré à la vie de la Vierge. Au linteau, de gauche à droite, la Dormition de la Vierge, son ensevelissement par les apôtres, puis sa montée au ciel dans une mandorle de nuages, portée par des anges. Au tympan, le Couronnement de la Vierge par le Christ entre deux anges. La réalisation de ce portail doit être placée après 1268, date de l'effondrement de la tour sud, vraisemblablement autour des années 1270-1280.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du linteau et du tympan du portai sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Au linteau, de gauche à droite, la Dormition et l'ensevelissement de la Vierge, entourée des apôtres, puis l'Assomption de la Mère de Dieu dans une mandorle de nuages portée par des anges. Au tympan, le couronnement de la Vierge par son fils, assis sur un trône et accompagnés de deux anges. Le cliché correspond à un état avant restauration. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la partie inférieure des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan. Seules trois voussures sont bien visibles : de droite à gauche, un cordon de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. Au bas de la photographie, on observe également les dais des statues-colonnes des ébrasements. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan : de droite à gauche, un cordon d'anges, puis de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. A l'extrémité gauche du cliché, on aperçoit la frise fleurie qui achève les voussures du côté du mur de façade. Le tympan du portail central consacré au martyre de saint Etienne, qu'on voit à droite, est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la partie inférieure des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan : de droite à gauche, un cordon d'anges, puis de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. A l'extrémité gauche du cliché, on aperçoit la frise fleurie qui achève les voussures du côté du mur de façade. Au bas de la photographie, on observe également les dais des statues-colonnes des ébrasements. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan : de droite à gauche, un cordon d'anges, puis de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. A l'extrémité gauche du cliché, on aperçoit la frise fleurie qui achève les voussures du côté du mur de façade. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la partie gauche des piédroits du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Sous des arcatures trilobées, des jeunes femmes voilées tiennent des lampes allumées : il s'agit d'une illustration de la parabole des Vierges sages et des Vierges folles. Sur le cliché, apparaissent les Vierges sages, situées dans la partie gauche des piédroits, tandis que les Vierges folles occupent la partie droite. La présence du thème s'explique par l'hypothèse d'un Jugement Dernier au tympan dans le portail de la fin du 12e siècle. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du premier registre de la partie méridionale de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Sur la photographie, on aperçoit en effet une partie du portail de la Vierge, issu du chantier de reconstruction de la tour sud, après son effondrement en 1268. Au premier plan, un personnage que l'on distingue mal, car il a bougé au moment de la prise du cliché. Certains éléments du décor urbain (lampadaire, panneau, grille) correspondent à un état ancien et ont disparu depuis.
Légende Façade occidentale
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du choeur de la cathédrale de Sens, prise d'un point surélevé, situé dans le bras sud du transept. La disposition du sanctuaire, visible sur la photographie, est antérieure à 1947, date à laquelle les grilles hautes du 18e siècle remplacent les grilles basses que l'on observe sur le cliché et réalisées à la fin du 18e siècle. Les grilles ouvrant sur le déambulatoire sont en place.
Légende Choeur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du groupe statuaire du martyre de saint Savinien, disposé au-dessus de l'autel, comme un retable, de la chapelle axiale (dédiée au même saint) de la cathédrale de Sens. Le saint est saisi à la gorge et maintenu au sol par un légionnaire, tandis que le bourreau, debout, lève sa hache. Réalisée par Joseph Hermand et placée en 1772, cette imposante sculpture est placée derrière une grande draperie en stuc imitant le marbre. Le sculpteur avait également décoré les arcatures de la chapelle par des panneaux de plâtre, qui seront supprimés lors de la grande restauration de la chapelle en 1895.
Légende Choeur, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de l'une des piles du mur gouttereau du bas-côté sud de la nef de la cathédrale de Sens (pile 6-s, numérotation J. Henriet ; 27 suivant la nôtre). Selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique de Sens, de gauche à droite : NF-B-2 27.c (chapiteau de l'arc doubleau ; grandes feuilles d'eau et feuillages dérivés de l'acanthe plaqués sur la corbeille formant volutes aux angles), NF-B-2 27.b (culot recevant la retombée d'une des branches d'ogives ; masque grotesque, aux grandes mèches dessinées en volutes, écartant les coins de sa gueule en une grimace) et NF-B-2 27.a (chapiteau de l'arc formeret ; grandes feuilles lisses avec nervure centrale, volutes aux angles).
Légende Nef, bas-côté sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de l'une des piles du mur gouttereau du déambulatoire du choeur de la cathédrale de Sens (pile 16-n selon la numérotation J. Henriet, 12 suivant la nôtre). Selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique de Sens : en haut, la corbeille du chapiteau de l'arc doubleau (CH-B-2 16.d) accueille quatre griffons affrontés, aux queues entrelacées, tenant dans leur gueule deux personnages grimaçants. Au bas du cliché, à droite, le chapiteau de l'arc formeret (CH-B-2 16.f) est orné à l'angle d'un masque grotesque, à la bouche grimaçante d'où sortent des rinceaux s'achevant en palmettes.
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de l'une des piles du mur gouttereau du bas-côté nord de la cathédrale de Sens (pile 12-n selon la numérotation J. Henriet, 12 suivant la nôtre). De gauche à droite, selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique de Sens : CH-B-2 12.a (chapiteau de l'arcature située au-dessus de la fenêtre ; grandes feuilles nervurées plaquées sur la corbeille), CH-B-2 12.b (chapiteau de l'arc formeret, petites feuilles dérivées de l'acanthe plaquées sur la corbeille), CH-B-2 12.c (masque de monstre gueule ouverte, yeux percés) et CH-B-2 12.d (chapiteau de l'arc doubleau ; deux lions affrontés tenant dans leurs membres antérieurs deux chèvres, saisies par leurs pattes arrières).
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de l'une des piles du mur gouttereau du bas-côté nord du choeur de la cathédrale de Sens (pile 15-n pour J. Henriet ; 15, selon la nôtre). De gauche à droite, selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique : CH-B-2 15.f (chapiteau de l'arc doubleau ; deux couronnes superposées de feuilles découpées, dérivées de l'acanthe, volutes aux angles), CH-B-2 15.g (en haut, culot qui reçoit la retombée d'une branche d'ogive ; petit personnage grotesque, tête en bas, comme suspendu par une tige), CH-B-2 15.h (en bas, chapiteau de la grande arcature, feuilles découpées s'achevant en palmettes) et CH-B-2 15.i (chapiteau de l'ancien arc formeret, dépourvu de fonction dans l'état actuel ; corbeille cylindrique qui accueille à l'angle, un masque grotesque, grimaçant et tirant la langue).
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. Le cliché ne montre que la partie supérieure de la verrière, montrant Marie-Madeleine à mi-corps et le Christ en croix.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. La verrière est composite : dans l'unique lancette, une vitrerie blanche géométrique, moderne, entourée d'une bordure au jaune d'argent. Au tympan, l'oculus, commandé par le chanoine Gilles de Barville en 1532, accueille un quadrilobe : au centre, le Christ crucifié, entouré de deux anges recueillant le sang qui s'échappe de ses poignets dans des calices, puis, à gauche et à droite, la Vierge et saint Jean qui assistent à la scène. Les deux médaillons du haut et du bas figurent Moïse et un deuxième personnage masculin tenant un long phylactère, et au-dessus de leurs têtes, le soleil et la lune. Au bas, deux personnages.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 6 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle du Sacré-Coeur (autrefois chapelle Notre-Dame de Lorette), représentant l'histoire de la Sibylle de Tibur. On aperçoit également, à l'extrémité droite du cliché, les premières lancettes de vitrerie blanche de la baie 8, ainsi qu'une partie de l'autel et du mobilier de la chapelle. La verrière a été endommagée au début du XIXe siècle, puis restaurée à deux reprises en 1844 et 1886, avant un nouveau chantier en 1999.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle du Sacré-Céur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 117 (numérotation Corpus Vitrearum) du bras nord du transept, représentant l'histoire des patriarches Jacob et Joseph. On aperçoit également, à l'extrémité droite du cliché, les premières lancettes de la baie 115, qui donne à voir seize saints archevêques de Sens.
Légende Transept, bras nord, mur est
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 122 (numérotation Corpus Vitrearum) du bras sud du transept, représentant l'Invention des reliques de saint Etienne. On aperçoit également les premières lancettes de la baie 124, à l'extrémité droite de la photographie, qui donne à voir la Translation des reliques de Saint Etienne.
Légende Transept, bras sud, mur ouest
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle des baies 116 et 118 (numérotation Corpus Vitrearum) du bras sud du transept, représentant successivement, à gauche, l'arbre de Jessé, et à droite, l'histoire de saint Nicolas.
Légende Transept, bras sud, mur est
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle des baies 116 et 118 (numérotation Corpus Vitrearum) du bras sud du transept, représentant successivement, à gauche, l'arbre de Jessé (amputée de sa partie gauche), et à droite, l'histoire de saint Nicolas.
Légende Transept, bras sud, mur est
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du bras sud du transept (mur est) de la cathédrale de Sens, prise certainement depuis le triforium ou un point de vue surélevé de la nef. Sont visibles, sur la photographie, les baies 116 et 118 (numérotation Corpus Vitrearum) du transept, représentant successivement, à gauche, l'arbre de Jessé, et à droite, l'histoire de saint Nicolas. Au bas du cliché, on aperçoit également deux baies de la chapelle Notre-Dame.
Légende Transept, bras sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du bras nord du transept (murs ouest et nord) et de la première travée du vaisseau central de la nef de la cathédrale de Sens, prise certainement du triforium du choeur. Sont visibles, sur la photographie, les baies 121 et 123 (numérotation Corpus Vitrearum) du transept, représentant successivement l'histoire des patriarches Abraham, Isaac et Jacob et huit saints et saintes protecteurs de l'archevêché de Sens, mais également la grande rose sud (baie 119) et la baie 125 de la nef.
Légende Transept, bras nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du vitrail inséré dans le mur ouest du bras sud du transept de la cathédrale de Sens (baie 24, numérotation Corpus Vitrearum). La photographie ne laisse voir que les deux lancettes trilobées de la partie gauche, et une partie de la première lancette trilobée de la partie droite. Dans la partie principale des lancettes de gauche, de gauche à droite, saint Pierre et sainte Anne ; dans les panneaux sous leurs pieds sont figurés le donateur, le chanoine Pierre Beuve (mort en 1525), agenouillé, en prière, et la Vierge, représentée à mi-corps. La troisième lancette accueille la figure de saint Jérôme, en habits de cardinal. Les deux parties de gauche ont été réalisées au XVIe siècle, mais celle de droite a été réalisée au XIXe siècle par les ateliers Didron (1836-1902).
Légende Transept, bras sud, mur ouest
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du vitrail de l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (baie 34, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens. Seules les deux médaillons supérieurs des deux lancettes de gauche sont visibles en entier : à gauche, le jeune Eutrope demande la permission à son père, l'émir de Babylone, de se rendre auprès du roi Hérode ; à droite, l'apôtre Jude désigne à Eutrope, à cheval, le Christ entouré de ses disciples. Les deux légendes en bas commentent les scènes : à gauche, "Com[men]t St Eutrope print congé de son père roy de babylone [et] vint avec d'autres princes veoir Hérode", et à droite, "Com[men]t St Eutrope estant avec les gentils se adressa à St Jude pour veoir lequel estoit n[o]tre Seigneur". Cette verrière ornait le mur extérieur de l'ancienne chapelle Saint-Eutrope, érigée au XIVe siècle et qui ouvrait sur la cinquième travée du bas-côté nord de la nef. La chapelle a été détruite lors de la restauration invasive menée par Adolphe Lance au XIXe siècle, mais le vitrail a été démonté, puis installé en 1877 à son emplacement actuel, au niveau de la troisième travée du bas-côté nord de la nef.
Légende Nef, bas-côté sud, troisième travée en partant de la façade occidentale
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du vitrail de l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (baie 34, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens. Seules les deux médaillons supérieurs des deux lancettes de droite sont visibles en entier : à gauche, Eutrope assiste au miracle de la multiplication des pains par le Christ ; à droite, Eutrope assiste à l'entrée du Christ à Jérusalem sur un âne. Les deux légendes en bas commentent les scènes : à gauche, "Com[men]t St Eutrope estoit des cinq mil hom[m]es que notre Seigneur repait de cinq pains et de deux poissons", et à droite, "Com[men]t St Eutrope reçut la bénédiction de Jésus Christ à l'entrée de Jérusalem". Cette verrière ornait le mur extérieur de l'ancienne chapelle Saint-Eutrope, érigée au XIVe siècle et qui ouvrait sur la cinquième travée du bas-côté nord de la nef. La chapelle a été détruite lors de la restauration invasive menée par Adolphe Lance au XIXe siècle, mais le vitrail a été démonté, puis installé en 1877 à son emplacement actuel, au niveau de la troisième travée du bas-côté nord de la nef.
Légende Nef, bas-côté sud, troisième travée en partant de la façade occidentale
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 2 (Numérotation donnée par l'équipe du Corpus Vitrearum dans l'ouvrage sur la Bourgogne) de la chapelle axiale, dite chapelle Saint-Savinien ; seul le bas des deux lancettes sont visibles (huit médaillons depuis le bas). Cette fenêtre, comme la baie 0 et la baie 1 de la même chapelle, accueille des médaillons hagiographiques provenant de verrières disparues ou remaniées. La verrière comprend quatorze médaillons, dont les derniers sont placés sous la point de la lancette ; ils donnent à voir des épisodes des vies de saint Thomas, de saint Paul et de saint Eustache. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 2 (Numérotation donnée par l'équipe du Corpus Vitrearum dans l'ouvrage sur la Bourgogne) de la chapelle axiale, dite chapelle Saint-Savinien ; seules les deux lancettes sont visibles, le réseau est hors-champ. Cette fenêtre, comme la baie 0 et la baie 1 de la même chapelle, accueille des médaillons hagiographiques provenant de verrières disparues ou remaniées. La verrière comprend quatorze médaillons, dont les derniers sont placés sous la point de la lancette ; ils donnent à voir des épisodes des vies de saint Thomas, de saint Paul et de saint Eustache. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 2 (Numérotation donnée par l'équipe du Corpus Vitrearum dans l'ouvrage sur la Bourgogne) de la chapelle axiale, dite chapelle Saint-Savinien ; seules les deux lancettes sont visibles, le réseau est hors-champ. Cette fenêtre, comme la baie 0 et la baie 1 de la même chapelle, accueille des médaillons hagiographiques provenant de verrières disparues ou remaniées. La verrière comprend quatorze médaillons, dont les derniers sont placés sous la point de la lancette ; ils donnent à voir des épisodes des vies de saint Thomas, de saint Paul et de saint Eustache. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 0 (baie centrale) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle axiale) de la cathédrale de Sens ; le réseau est hors-champ. Les deux lancettes accueillent chacune quatre scènes de récits des vies des saints Eustache, Savinien et ses disciples, et Thomas. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont plus tardifs (XVIIIe ou XIXe siècle), car il s'agit d'un montage moderne. Enfin, le bas de la fenêtre a été murée au XVIIIe siècle pour accueillir le grand drapé en stuc du groupe du martyr de saint Savinien.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 1 (Numérotation donnée par l'équipe du Corpus Vitrearum dans l'ouvrage sur la Bourgogne) de la chapelle axiale, dite chapelle Saint-Savinien ; seules les deux lancettes sont visibles, le réseau est hors-champ. Cette fenêtre, comme la baie 0 et la baie 2 de la même chapelle, accueille des médaillons hagiographiques provenant de verrières disparues ou remaniées. La verrière comprend quatorze médaillons, dont les derniers sont placés sous la point de la lancette ; ils donnent à voir des épisodes des vies de saint Thomas, de saint Paul, de saint Jean, des saints apôtres et des saints Savinien et Potentien, ainsi que leurs disciples. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle d'une châsse en émail limousin en forme de maison, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC E 1) et donnée par l'abbé Chauveau en 1851. Sur la face principale, le martyre d'un saint évêque par plusieurs hommes en arme,Thomas Becket ou saint Savinien selon deux hypothèses différentes, et de deux de ses compagnons. Au-dessus, sur le toit, un évêque assiste à l'ensevelissement du martyr. Sur chacune des deux faces latérales, un personnage nimbé.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
Base Mémoire : Archives photographiques
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