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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des sandales de saint Edme, archevêque de Canterbury (1233-1240), conservées au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 363). Les sandales sont faites d'un tissu de rinceaux en fil d'or sur fond rouge ; elles furent trouvées en 1749 dans la châsse du saint, conservée à l'abbaye de Pontigny. Elles appartenaient à l'ensemble d'ornements liturgiques qui recouvrait le corps du saint lors de la translation des reliques, faite en 1247 en présence de Louis IX. Le saint archevêque s'était en effet retiré, à la fin de sa vie, dans l'abbaye de Pontigny.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de l'aube de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 352). Cette grande robe de lin (H : 1,58m) est élargie par le bas au moyen de deux pièces en éventail, plissées et fixées par un gousset à piqûre quadrillée, dont l'une est visible sur le cliché. Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail du parement de l'aube de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 352). Cette grande robe de lin (H : 1,58m) est décorée, dans le bas du vêtement, par un parement rectangulaire en tissu de soie violette, brodé de fleurs d'or. Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale d'une partie de l'aube de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 352). Cette grande robe de lin (H : 1,58m) est décorée, dans le bas du vêtement, par un parement rectangulaire en tissu de soie violette, brodé de fleurs d'or ; les poignets sont ornés d'une bande de drap au même motif que celui de l'amict (losanges curvilignes). Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de l'aube de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 352). Cette grande robe de lin (H : 1,58m) est décorée, dans le bas du vêtement, par un parement rectangulaire en tissu de soie violette, brodé de fleurs d'or ; les poignets sont ornés d'une bande de drap au même motif que celui de l'amict (losanges curvilignes). Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de l'amict de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservés au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 356). L'amict est fait de la même toile de lin, recouverte d'une broderie de losanges curvilignes, que l'étole. Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de l'étole (Inv. TC B 354) et de l'amict (Inv. TC B 356) de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. Les deux pièces sont faites d'une toile de lin recouverte d'une broderie de losanges curvilignes. Les extrémités de l'étole sont garnies d'une lame d'argent ciselée d'entrelacs végétaux ; plusieurs glands pyriformes de vermeil y étaient attachés, seul l'un d'entre eux subsiste sur le cliché. Ces pièces faisaient partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la partie inférieure de l'étole de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 354). L'étole (Long. : 1,42m ; Larg. ; 0,09m) est faite d'une toile de lin recouverte d'une broderie de losanges curvilignes. Les extrémités sont garnies d'une lame d'argent ciselée d'entrelacs végétaux ; plusieurs glands pyriformes de vermeil y étaient attachés, seul l'un d'entre eux subsiste sur le cliché. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la pièce placée au niveau de la nuque de l'étole de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 354). L'étole (Long. : 1,42m ; Larg. ; 0,09m) est faite d'une toile de lin recouverte d'une broderie de losanges curvilignes. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la partie inférieure de l'étole de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 354). L'étole (Long. : 1,42m ; Larg. ; 0,09m) est faite d'une toile de lin recouverte d'une broderie de losanges curvilignes. Sur le cliché, à la naissance du pédale, une croix pattée cantonnée d'aigles et d'anges céroféraires. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie inférieure de l'étole de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 354). L'étole (Long. : 1,42m ; Larg. ; 0,09m) est faite d'une toile de lin recouverte d'une broderie de losanges curvilignes. Les extrémités sont garnies d'une lame d'argent ciselée d'entrelacs végétaux ; plusieurs glands pyriformes de vermeil y étaient attachés, seul l'un d'entre eux subsiste sur le cliché. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail du galon de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés et fleuronnés qui formait le col, sujet du gros plan du cliché, se distingue encore assez bien. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la face avant de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés et fleuronnés qui formait le col, sujet du gros plan du cliché, se distingue encore assez bien. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la face avant de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés qui formait le col se distingue encore assez bien. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la face arrière de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés, qui est l'objet du gros plan du cliché et qui formait un chaperon, est très abîmé, mais on distingue bien encore le relief du motif. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la face arrière de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés qui formait un chaperon est très abîmé. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de deux médaillons provenant d'ornements liturgiques du Trésor de la cathédrale de Sens. En haut, la Pentecôte (diam. 0,24m), broderie du 16e siècle de soie et or sur fond d'or couché (Inv. TC B 376). En bas, l'Assomption (diam. 0,24m), broderie du 17e siècle de soie et d'or (Inv. TC B 378).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de deux médaillons provenant d'ornements liturgiques du Trésor de la cathédrale de Sens. En haut, la Prédication de saint Etienne (diam. 0,19m), broderie du 16e siècle de soie et or sur fond d'or couché (Inv. TC B 375). En bas, Judith et Holopherne (diam. 0,20m), broderie du 17e siècle de soie et d'or (Inv. TC B 377).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Situé dans la partie droite de l'oeuvre, saint Jean l'Evangéliste, debout, tenant un livre de la main gauche, semble exprimer une profonde douleur à la vue du Christ crucifié. Hors-champ, le Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix et la Vierge (à gauche). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Située dans la partie gauche de l'oeuvre, la Vierge, debout, les yeux clos, se recueille devant son fils crucifié, les mains en prière. Hors-champ, le Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix et saint Jean l'Evangéliste (à droite). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos. Hors-champ, accompagnant la figure centrale du Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix, la Vierge (à gauche) et saint Jean l'Evangéliste (à droite). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV (Inv. TC B 340a), formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens. Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos ; au pied de la croix, sainte Marie Madeleine, agenouillée, enserre le bois et tourne son visage vers le Fils de Dieu. De part et d'autre, on devine la présence des deux figures de la Vierge, à gauche, et de saint Jean l'Evangéliste, à droite. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'ensemble de l'antependium de la chapelle d'Henri IV, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340b). Sur un tertre, la Vierge, agenouillée, soutient le corps du Christ mort, descendu de la croix ; au sol, sont disposés les clous de la Crucifixion. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de l'antependium de la chapelle d'Henri IV, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340b). La Vierge, agenouillée, soutient le corps du Christ mort, descendu de la croix. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration, les deux broderies ont en effet été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Le Cours
Nom de l'édifice église Notre-Dame-de-l’Assomption
Nom de l'objet ensemble de trois ornements liturgiques (chasuble, voile de calice, manipule), vue générale
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Ile-de-France ; Yvelines ; Versailles
Nom de l'édifice Chapelle du château
Nom de l'objet Chasuble, manipule et étole (ornements liturgiques donnés en 1837 par Louis-Philippe 1er à la Cathédrale de Versailles)
Légende  
Photographe Gourbeix, Jean (photographe)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN

 
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