Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 1054 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo


Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette droite, dans lequel est représentée sainte Barbe. Le cliché correspond à un état avant restauration, car la tête a été restaurée et le visage d'origine (visible sur le cliché) a été interpolée dans un panneau de la lancette centrale de la baie 11. La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie de l'escalier monumental de l'aile sud Est de l'ancien palais des archevêques de Sens (dite aile Henri II). Cette partie du palais a été élevée par le cardinal-archevêque Louis de Bourbon (1536-1557), à la suite de l'aile sud (dite aile François Ier), initiée par l'archevêque Etienne Poncher (1519-1525). L'aile Henri II est ensuite modifiée à plusieurs reprises : les baies qui formaient une galerie ouverte à l'origine sont rapidement bouchées puis, au 18e siècle, le bâtiment est prolongé de quelques travées (conçues à l'identique de l'esthétique du 16e siècle) pour permettre l'installation de l'escalier visible sur le cliché.
Légende Aile sud est (dite aile Henri II)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie du dessin restitutif de l'état originel de l'aile sud Est (dite aile Henri II) de l'ancien palais des archevêques de Sens. Cette partie du palais a été élevée par le cardinal-archevêque Louis de Bourbon (1536-1557), à la suite de l'aile sud (dite aile François Ier), initiée par l'archevêque Etienne Poncher (1519-1525). L'aile Henri II est ensuite modifiée à plusieurs reprises : les baies qui formaient une galerie ouverte à l'origine sont rapidement bouchées puis, au 18e siècle, le bâtiment est prolongé de quelques travées (conçues à l'identique de l'esthétique du 16e siècle) pour permettre l'installation d'un nouvel escalier monumental. Le dessin, réalisé par Claude Sauvageot (Palais, châteaux, hôtels et maisons de France du XVe au XVIIIe siècle, Paris, 1867), présente la disposition d'origine de l'édifice au 16e siècle, alors que les baies du premier niveau sont ouvertes. Une photographie du même dessin, mais de meilleur qualité, est visible en 007p00758.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie du dessin restitutif de l'état originel de l'aile sud Est (dite aile Henri II) de l'ancien palais des archevêques de Sens. Cette partie du palais a été élevée par le cardinal-archevêque Louis de Bourbon (1536-1557), à la suite de l'aile sud (dite aile François Ier), initiée par l'archevêque Etienne Poncher (1519-1525). L'aile Henri II est ensuite modifiée à plusieurs reprises : les baies qui formaient une galerie ouverte à l'origine sont rapidement bouchées puis, au 18e siècle, le bâtiment est prolongé de quelques travées (conçues à l'identique de l'esthétique du 16e siècle) pour permettre l'installation d'un nouvel escalier monumental. Le dessin, réalisé par Claude Sauvageot (Palais, châteaux, hôtels et maisons de France du XVe au XVIIIe siècle, Paris, 1867), présente la disposition d'origine de l'édifice au 16e siècle, alors que les baies du premier niveau sont ouvertes. Une photographie du même dessin, mais de moins bonne qualité, est visible en 007p00760.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie de l'intersection entre l'aile sud et l'aile sud Est de l'ancien palais des archevêques de Sens. La construction de l'aile sud (dite aile François Ier), à droite du cliché, a été initiée par l'archevêque Etienne Poncher (1519-1525). L'aile sud Est (dite aile Henri II), à gauche, a été élevée par le cardinal-archevêque Louis de Bourbon (1536-1557). L'aile Henri II est ensuite modifiée à plusieurs reprises : les baies qui formaient une galerie ouverte à l'origine sont rapidement bouchées puis, au 18e siècle, le bâtiment est prolongé de quelques travées (conçues à l'identique de l'esthétique du 16e siècle) pour permettre l'installation d'un nouvel escalier monumental. L'aile François Ier se voit adjoindre un niveau supplémentaire dans la partie située au-dessus du passage de Moïse en 1898, à la demande de l'archevêque Pierre-Marie-Etienne-Gustave Ardin (1892-1911).
Légende Aile sud (dite aile François Ier) et aile sud Est (dite aile Henri II)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie de l'aile sud Est de l'ancien palais des archevêques de Sens (dite aile Henri II). Cette partie du palais a été élevée par le cardinal-archevêque Louis de Bourbon (1536-1557), à la suite de l'aile sud (dite aile François Ier), initiée par l'archevêque Etienne Poncher (1519-1525). L'aile Henri II est ensuite modifiée à plusieurs reprises : les baies qui formaient une galerie ouverte à l'origine sont rapidement bouchées puis, au 18e siècle, le bâtiment est prolongé de quelques travées (conçues à l'identique de l'esthétique du 16e siècle) pour permettre l'installation d'un nouvel escalier monumental.
Légende Aile sud Est (dite aile Henri II)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue d'une partie de la salle haute de l'aile ouest du palais des archevêques de Sens (dite palais synodal). Cette aile du 13e siècle a été probablement construite sous l'archiépiscopat de Gauthier Cornut (1222-1241) ; l'effondrement de la tour sud de la cathédrale a endommagé la salle haute et entraîné de nombreuses modifications de la structure d'origine, avant la restauration d'E. Viollet-le-Duc au 19e siècle. L'aile a ensuite été utilisée comme musée, comme le démontre le cliché.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale de la partie méridionale de la salle haute de l'aile ouest du palais des archevêques de Sens (dite palais synodal). Cette aile du 13e siècle a été probablement construite sous l'archiépiscopat de Gauthier Cornut (1222-1241) ; l'effondrement de la tour sud de la cathédrale a endommagé la salle haute et entraîné de nombreuses modifications de la structure d'origine, avant la restauration d'E. Viollet-le-Duc au 19e siècle. L'aile a ensuite été utilisée comme musée, comme le démontre le cliché.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la table de pierre avec les écussons de Jean de Salazar sur laquelle se trouvaient les priants de celui-ci et de Marguerite de la Tremoille, parents de l'archevêque de Sens, Tristan de Salazar (1474-1519). Les éléments subsistants après les destructions de la Révolution ont été replacés par Lazare Bertrand en 1942 dans leur disposition d'origine (nef de la cathédrale). La photographie témoigne d'un état antérieur, lorsque ces éléments étaient entreposés dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens).
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des deux statues en marbre d'anges pleureurs ou putti qui étaient disposés dans la partie basse du monument funéraire des frères archevêques de Sens, Jean (1618-1621) et Jacques (1605-1618) Davy du Perron, de part et d'autre de l'urne contenant leurs cendres. Le monument a été déposé un temps dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques) avec les statues des deux archevêques, mais l'ensemble a été rétabli depuis dans la nef de la cathédrale. A l'origine, le monument funéraire prenait place dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la statue en marbre de l'archevêque de Sens, Jean Davy du Perron (1618-1621), représenté à genoux en prière devant un pupitre aux armes de Sens, ainsi que de celle d'un putto ou ange. Ces deux figures faisaient partie, avec la statue de Jacques Davy du Perron, cardinal-archevêque de Sens (1605-1618), du grand monument funéraire des deux frères prélats. Le cliché présente les sculptures déposées dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques), mais elles ont été depuis replacées dans la nef de la cathédrale. Le monument était à l'origine établi dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue en gros plan de la statue en marbre du cardinal-archevêque de Sens, Jacques Davy du Perron (1605-1618), représenté à genoux en prière devant un pupitre. Cette figure faisait partie, avec la statue de l'archevêque Jean Davy du Perron (1618-1621), du grand monument funéraire des deux frères prélats. Le cliché présente la sculpture déposée dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques), mais l'ensemble a été depuis replacé dans la nef de la cathédrale. Le monument était à l'origine établi dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue en gros plan de la statue en marbre de l'archevêque de Sens, Jean Davy du Perron (1618-1621), représenté à genoux en prière devant un pupitre aux armes de Sens. Cette sculpture faisait partie, avec la statue de Jacques Davy du Perron, cardinal-archevêque de Sens (1605-1618), du grand monument funéraire des deux frères prélats. Le cliché présente la sculpture déposée dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques), mais l'ensemble a été depuis replacé dans la nef de la cathédrale. Le monument était à l'origine établi dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la statue en marbre du cardinal-archevêque de Sens, Jacques Davy du Perron (1605-1618), représenté à genoux en prière devant un pupitre, ainsi que de celle d'un putto ou ange. Ces deux figures faisaient partie, avec la statue de l'archevêque Jean Davy du Perron (1618-1621), du grand monument funéraire des deux frères prélats. Le cliché présente les sculptures déposées dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques), mais elles ont été depuis replacées dans la nef de la cathédrale. Le monument était à l'origine établi dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie du dessin du monument funéraire des frères archevêques de Sens, Jean (1618-1621) et Jacques (1605-1618) Davy du Perron, selon la disposition originelle de l'ensemble dans le choeur de la cathédrale de Sens. Certains éléments du monument ont été déposés dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques), puis restitués selon la disposition d'origine dans la nef.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la statue de saint Etienne, formant avec les deux autres figures de saint Savinien et de la Vierge, le retable de la chapelle des Salazar, située au niveau de la pile VI-n de la nef de la cathédrale de Sens (pile VI suivant notre numérotation). Le marché de la réalisation des sculptures est passé en 1514 avec Guillaume Chaleveau et l'autel est consacré en 1516 par l'archevêque Tristan de Salazar (1474-1519). A l'origine, la niche de l'extrémité gauche accueillait la statue de saint Jean-Baptiste, (titulaire du vocable de l'un des trois édifices qui ont précédé la cathédrale actuelle) ; elle disparaît au XVIe siècle et est remplacée au 17e siècle par la figure de saint Savinien.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la statue de saint Savinien, formant avec les deux autres figures de la Vierge et de saint Etienne, le retable de la chapelle des Salazar, située au niveau de la pile VI-n de la nef de la cathédrale de Sens (pile VI suivant notre numérotation). A l'origine, la niche de l'extrémité gauche accueillait la statue de saint Jean-Baptiste ; elle disparaît au 16e siècle et est remplacée au 17e siècle par la figure de saint Savinien.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des trois statues du retable de la chapelle des Salazar, située au niveau de la pile VI-n de la nef de la cathédrale de Sens (pile VI suivant notre numérotation), de gauche à droite, saint Savinien, la Vierge à l'Enfant et saint Etienne. Le marché de la réalisation des sculptures est passé en 1514 avec Guillaume Chaleveau et l'autel est consacré en 1516 par l'archevêque Tristan de Salazar (1474-1519). A l'origine, la niche de l'extrémité gauche accueillait la statue de saint Jean-Baptiste, (titulaire du vocable de l'un des trois édifices qui ont précédé la cathédrale actuelle) ; elle disparaît au XVIe siècle et est remplacée au XVIIe siècle par la figure de saint Savinien.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des vestiges de la chapelle de Jean de Salazar et Marguerite de la Tremoille, parents de l'archevêque de Sens, Tristan de Salazar (1474-1519). Les éléments subsistants après les destructions de la Révolution, c'est-à-dire les colonnes du baldaquin et la statue mutilée de Jean de Salazar visibles sur le cliché, ont été replacés par Lazare Bertrand en 1942 dans leur disposition d'origine (nef de la cathédrale). La photographie témoigne d'un état antérieur, lorsque ces éléments étaient entreposés dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens).
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré sous la pointe de la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente une famille, - deux enfants, un homme barbu s'appuyant sur une cane et une femme -, faisant face à deux hommes assis sur un fauteuil surélevé, signe de son position privilégiée. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de saint Eustahce et sa famille négociant leur fuite de Rome avec les bateliers. Ce médaillon doit être rapproché de la verrière consacrée au même saint et située dans le bas-côté nord du choeur de la cathédrale de Sens. Selon toute vraisemblance, il en a en effet été déposé au XVIIIe siècle pour permettre la construction d'une porte monumentale menant vers la nouvelle salle capitulaire. Après remodelage des pièces, le panneau a pris une forme carré (à l'origine en amande) et a été intégré à la baie 0 de la chapelle Saint-Savinien. Il en est de même pour la scène située juste au-dessus, dans la même lancette. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré sous la pointe de la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente une famille, deux enfants, un homme barbu tenant un baluchon, et une femme, dans un décor naturel. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de l'épisode de la fuite de saint Eustache et de sa famille de Rome. Ce médaillon doit être rapproché de la verrière consacrée au même saint dans le bas-côté nord du choeur de la cathédrale de Sens. Selon toute vraisemblance, en effet, il en a été déposé au XVIIIe siècle pour permettre la construction d'une porte monumentale menant vers la nouvelle salle capitulaire. Après remodelage des pièces, le panneau a pris une forme carré (à l'origine en amande) et a été intégré à la baie 0 de la chapelle Saint-Savinien. Il en est de même pour la scène située juste en dessous, dans la même lancette. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une plaque de marbre noir sur laquelle sont gravés les noms des archevêques de Sens, depuis saint Savinien jusqu'à Mellon Jolly (1844-1867). Le lieu de conservation actuel de cette plaque n'est pas assuré ; elle devait toutefois probablement se trouver à l'origine dans la cathédrale. Pour la prise de vue, la plaque a été exposée dans la cour du palais des archevêques, que l'on aperçoit au second plan.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Coffret en ivoire (9 x 11 cm) et métal, conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC C1 1). La pièce est ornée de plusieurs scènes de chasse : sur cette face, un homme à cheval, armé d'une épée, semble fuir devant plusieurs félins. D'origine profane, le coffret a pu servir de pyxide (boîte à hosties).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Coffret en ivoire (9 x 11 cm) et métal, conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC C1 1). La pièce est ornée de plusieurs scènes de chasse : sur cette face, un homme, attaqué par deux félins, se protège sous un bouclier, tandis qu'un deuxième personne, armé d'un arc, semble le défendre. D'origine profane, le coffret a pu servir de pyxide (boîte à hosties).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Coffret en ivoire (9 x 11 cm) et métal, conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC C1 1). La pièce est ornée de plusieurs scènes de chasse. D'origine profane, le coffret a pu servir de pyxide (boîte à hosties).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Coffret en ivoire (9 x 11 cm) et métal, conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC C1 1). La pièce est ornée de plusieurs scènes de chasse : sur cette face, un homme, armé d'une lance et accompagné de ses chiens, transperce le poitrail d'un lion dressé face à lui. D'origine profane, le coffret a pu servir de pyxide (boîte à hosties).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du suaire dit de saint Léon, archevêque de Sens du 6e siècle (H : 1,07m ; L : 0,47m) conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 10). Ce tissu croisé en soie vermeille sur fond gris, d'origine espagnole, est orné de fines rosaces formées par deux quadrilobes. Chaque rosace encadre un petit médaillon renfermant deux lions assis et affrontés.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Phtographie d'une statue en bois polychrome de la Vierge à l'Enfant, d'origine très vraisemblablement icaunaise. La Vierge est assise et tient l'Enfant, debout, sur sa cuisse gauche. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Cluny
Nom de l'édifice Hôpital-hospice, ancien Hôtel-Dieu
Nom de l'objet Reproduction : le mausolée du duc de Bouillon dans sa composition d'origine
Légende  
Photographe Adant, Hélène
Date prise vue 1949
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bretagne ; Finistère ; Concarneau
Nom de l'édifice quartier des affaires maritimes
Nom de l'objet bateau de plaisance (cotre à tape-cul) MINAHOUET II. Avant du Minahouet avec capot et guindeau d'origine.
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bretagne ; Finistère ; Concarneau
Nom de l'édifice quartier des affaires maritimes
Nom de l'objet bateau de plaisance (cotre à tape-cul) MINAHOUET II. Minahouet avec son pont et son roof d'origine Années 45.
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Poitou-Charentes ; Vienne ; Château-Larcher
Nom de l'édifice prieuré Notre-Dame Saint-Cyprien
Nom de l'objet chaire à prêcher (à l'origine à Notre-Dame de Niort dans les Deux-Sèvres)
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo © Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Ariège ; Sainte-Croix-Volvestre
Nom de l'édifice église paroissiale
Nom de l'objet Tabernacle architecturé surmonté d'une exposition, agrémenté de 3 statuettes de saints personnages (4 à l'origine), décor sculpté représentant un ciboire, un cartouche et des chutes de fruits, bois sculpté, doré
Légende  
Photographe Maimponte, Marcel (restaurateur)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet A droite : Valve de miroir, en ivoire, 1° moitié du XIV°, d'origine inconnue (Inv. n° 87.26) ; Au centre : Crosse abbatiale, XIII°, trouvée en 1872 sur le site de l'ancienne abbaye d'Anchin, à Pecquencourt (près de Douai, donnée au musée par la veuve de l'inventeur en 1896) (Inv. 46.8.23) ; A gauche : une tête non identifiée
Légende  
Photographe Enlart, Camille (historien)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet 1. Arme figurant à gauche, poignard (n°inv. O.A. 92.95) ; 2. Arme de droite, poignard (n°inv. O.A.92.94) ; 3. Céramique, au centre (n°inv. 88.17.A). Ces trois objets sont d'origine inconnue à ce jour.
Légende  
Photographe Enlart, Camille (historien)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Champagne-Ardenne ; Marne ; Reims
Nom de l'édifice Cathédrale Notre-Dame
Nom de l'objet Statue de posée de griffon située à l'origine sur la galerie surmontant la chapelle d'axe
Légende  
Photographe Deneux, Henri (photographe)
Date prise vue 27/08/31
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Statues mutilées, en pierre. De gauche à droite : un apôtre, un prêtre, saint Etienne (adossé au trumeau à l'origine). Au dessus : Trois groupes de chapiteaux engagés et accolés
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Statues mutilées, en pierre. De gauche à droite : un apôtre, un prêtre, saint Etienne (adossé au trumeau à l'origine). Au dessus : Trois groupes de chapiteaux engagés et accolés
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet 9ème fenêtre ; Baie d'origine G : quatre personnage en cotte de mailles se dirigeant vers la gauche, le premier couronné et avec épée (quadrilobe)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet 9ème fenêtre ; Baie d'origine G : personnage debout cornu portant des tablettes s'adressant à un groupe de personnages ; arbre et bandes multicolores (quadrilobe)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet 10ème fenêtre de l'abside - Ezéchiel ; Baie d'origine F : dans un paysage, personnage cornu touchant un autre personnage en train de tenir la bourse d'un personnage couché (quadrilobe)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet 10ème fenêtre de l'abside - Ezéchiel ; Baie d'origine F : personnage couronné tenant un sceptre face à deux personnages dont un tient un objet jaune, bandes multicolores et arbres (quadrilobe)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet 5ème fenêtre de l'abside - Les Juges ; Baie d'origine K : au-devant d'une architecture, deux personnages s'entretenant avec une femme (rectangle arrondi à l'extrémité sup.)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet 5ème fenêtre de l'abside - Les Juges ; Baie d'origine K : au-devant d'une arcature, personnages en cottes de mailles, avec lances et écus (ovale)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet 5ème fenêtre de l'abside - Les Juges ; Baie d'origine K : au-devant d'une arcature, deux personnages autour d'une table préparant du pain (quart de quadrilobe inf. gauche)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet 5ème fenêtre de l'abside - Les Juges ; Baie d'origine K : deux personnages sous une arcature ; le premier est couronné (quart de quadrilobe sup. gauche)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet 5ème fenêtre de l'abside - Les Juges ; Baie d'origine K : personnages en cottes de mailles avec écu, épées et lances (ovale)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet 5ème fenêtre de l'abside - Les Juges ; Baie d'origine K : scène de bataille entre deux soldats en cotte de maillle dans paysage rocailleux (rectangle arrondi à l'extrémité inf.)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet Anciens panneaux ; Baie d'origine inconnue : sous une arcade, personnage féminin, la tête couverte d'un pan de son manteau (demi-cercle échancré à gauche)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet Anciens panneaux ; Baie d'origine inconnue : personnage avec heaume tranchant la tête d'un personnage couronné ; cheval et autre personnage (carré sur pointe)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN

 
Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 1054 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo
  1-50 51-100 101-150 151-200 201-250 251-300 301-350 351-400 401-450 451-500 501-550 551-600 601-650 651-700 701-750 751-800 801-850 851-900 901-950 951-1000 1001-1050 1051-1054