Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 741 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo


Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Savinien le Vieux
Nom de l'objet Photographie de détail de l'une des deux inscriptions réalisées en hommage à Louise du Moustier de Canchy, membre de la Société Archéologique de Sens et ancienne propriétaire de l'église Saint-Savinien le Vieux ; à ce titre, elle a réalisé de nombreux travaux de restauration dans l'édifice avant de le donner à la mense épiscopale. Le cliché fait un gros plan sur le médaillon placé dans la partie supérieure de la plaque : au centre, un écusson portant des armoiries non identifiées, surmonté par une couronne et encadré par deux lions ; au bas, l'inscription "NI L'OR NI L'ARGENT". Voir à ce sujet la notice sur son décès dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, 39 (1934-1936), p. 134.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Savinien le Vieux
Nom de l'objet Photographie de détail de l'une des deux inscriptions réalisées en hommage à Louise du Moustier de Canchy, membre de la Société Archéologique de Sens et ancienne propriétaire de l'église Saint-Savinien le Vieux ; à ce titre, elle a réalisé de nombreux travaux de restauration dans l'édifice avant de le donner à la mense épiscopale. Le cliché fait un gros plan sur le médaillon placé dans la partie supérieure de la plaque : au centre, un écusson portant des armoiries non identifiées, surmonté par une couronne et encadré par deux lions ; au bas, l'inscription "NI L'OR NI L'ARGENT". Voir à ce sujet la notice sur son décès dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, 39 (1934-1936), p. 134.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'une statue en pierre de saint Barthélémy conservée au dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens). Cette sculpture fut inventoriée par erreur par E. Chartraire comme une représentation de saint Paul (sous le numéro 1106) ; or, selon l'iconographie traditionnelle de saint Barthélémy, le saint porte sa peau sur le bras. La statue du 15e siècle est aujourd'hui conservée au dépôt lapidaire en deux morceaux.
Légende Aile ouest (dite palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du premier feuillet du Livre d'or (Textus aureus) conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC H 139). Cet évangéliaire du 13e siècle est rédigé sur vélin (encre, lettrines d'or) ; il porte le numéro 376 selon la numérotation Chartraire de 1897 et est mentionné dans l'inventaire du Trésor en 1653.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de trois pièces d'orfèvrerie conservées au Trésor de la cathédrale de Sens. En bas, à gauche, le reliquaire de saint Etienne (H : 0,29m ; Inv. TC D1 4 ; 13e siècle) : sur un pied de cuivre décoré de trois cabochons et supportant un petit édicule carré au centre, trois petits reliquaires en branches reliés à une colonnette centrale. En bas, à droite, le reliquaire-monstrance de saint Edme (Inv. TC D1 4), en cuivre doré de taille moyenne (H : 0,30m ; L : 0,14m), daté du 15e siècle par E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 75) : au-dessus du pied rond à godrons, un cylindre horizontal ajouré contenant un os de saint Edme, archevêque de Canterbury (1234-1240). Le crucifix qui surmonte l'ensemble est d'une période plus récente. Au-dessus, un croix d'autel pattée (H : 0,34m ; L : 0,24m ; Inv. TC D1 38) du 12e siècle en bronze doré ; quatre chalcédoines enchâssées aux angles. Disposé sur les trois pièces, le collier de l'ordre du Saint-Esprit (Inv. TC D3 130a), composé de 29 plaques d'or ciselé et émaillé, reliées par des anneaux (19e siècle).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du buste reliquaire de sainte Catherine de Sienne, conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC C5 53). Cette pièce de taille moyenne (H : 0,43m) est en bois polychrome ; la tête de la sainte est ceinte d'une couronne dentelée faite d'une bande de cuir ornée de gaufrures d'or. E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p.67), indique qu'une note datée de 1796, accompagnant le buste, précise que le fragment de relique insérée dans la statue est du chef de sainte Catherine de Sienne. Le buste était conservé dans le couvent des Jacobins de Sens, disparu à la Révolution.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du parement de l'aube de l'archevêque Pierre de Charny (1267-1274), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 511). Ce parement (H : 0,33m ; L. environ 0,65m) était appliqué sur la longue robe de lin uni qui formait l'aube ; en peinture d'or, plusieurs figures placées sous une fine arcature, de gauche à droite : saint Pierre ("S. PETRUS"), puis la Vierge ("A(VE) (MARI)A") et saint Paul ("S. PAULUS"). Deux autres silhouettes peuvent être distinguées, mais ne sont pas identifiables. Cette aube fut découverte dans la sépulture de Pierre de Charny, mise au jour avec celle de Gilon I Cornut (1244-1254) lors des fouilles du choeur du 18 septembre 1916.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail d'un parement d'aube représentant la Vierge et les apôtres sous des arcatures, conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 358a). Les personnages sont brodés en soie au point fendu sur fonds de fil d'or ; à droite, la Vierge à l'Enfant.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail d'un parement d'aube représentant la Vierge et les apôtres sous des arcatures, conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 358a). Les personnages sont brodés en soie au point fendu sur fonds de fil d'or.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail d'un parement d'aube représentant le Christ et les apôtres sous des arcatures, conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 358b). Les personnages sont brodés en soie au point fendu sur fonds de fil d'or ; sur le cliché, la partie centrale où apparaît le Christ assis.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail d'un parement d'aube représentant le Christ et les apôtres sous des arcatures, conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 358b). Les personnages sont brodés en soie au point fendu sur fonds de fil d'or.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la mitre dite de saint Edme, archevêque de Canterbury (1234-1240), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 364). Le corps de la mitre est en fragments de soie, assemblés sur toile et brodés à fils d'or d'une série de pois, d'une étoile et d'un rang de triangles curvilignes. Elle fait partie de la collection de l'abbé Thomas, doyen de Chablis et provient peut-être de l'abbaye de Pontigny, dernier lieu de résidence du prélat.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché montrant le manteau dit de Charles X, présenté sur un mannequin et vu de dos, dans le choeur de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 399). Cette pièce, présentée dans le Trésor de la cathédrale de Sens depuis 1985, était utilisée lors des cérémonies commémoratives de la mort du Dauphin Louis Ferdinand de France (1765) et de son épouse, Marie-Josèphe de Saxe (1767). Le premier manteau "à la Royale", qui avait servi aux services anniversaires du XVIIIe siècle, fut détruit à la Révolution. En 1826, le cardinal Henri de la Fare, archevêque de Sens (1821-1829), obtint du roi Charles X qu'un nouveau manteau soit confectionné par les brodeurs passementiers royaux, Dallemagne, Guibout et Cie, rue des Deux-Portes,Saint-Sauveur à Paris. Le manteau est constitué d'une longue cape en velours violet, brodé de fleurs de lys au fil d'or, doublé de satin et orné d'une bordure en fausse hermine. L'ensemble mesure plus de quatre mètres de long. La dénomination trompeuse de "manteau de Charles X" semble hérité de quelques lignes de Victor Hugo, de passage à Sens en 1839.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de détail du tissu des deux sandales de l'archevêque de Sens, Gilon II Cornut (1275-1292), conservées au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 492). Ces sandales à semelle de liège, dont les tiges sont en parties conservés, sont faites de soie rouge brodée d'or et décorée de rinceaux abritant des lions et des griffons. Ces pièces ont été retrouvées dans la sépulture de l'archevêque, mise au jour lors des travaux de construction du caveau du Dauphin dans le choeur, le 23 décembre 1765.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des deux sandales de l'archevêque de Sens, Gilon II Cornut (1275-1292), conservées au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 492). Ces sandales à semelle de liège, dont les tiges sont en parties conservés, sont faites de soie rouge brodée d'or et décorée de rinceaux abritant des lions et des griffons. Ces pièces ont été retrouvées dans la sépulture de l'archevêque, mise au jour lors des travaux de construction du caveau du Dauphin dans le choeur, le 23 décembre 1765.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de deux pièces conservées au Trésor de la cathédrale de Sens. En haut, le bonnet dit de l'archevêque des Innocents (13e siècle ; Inv. TC B 366), en soie et fil d'or, présent au Trésor depuis le 13e siècle selon E. Chartraire, et porté lors de la fête des fous (ou fêtes des Innocents). En bas, une bourse à reliques du 11e siècle, trouvée dans le coffre des reliques anonymes en 1896, en soie et fil d'or et taillée dans plusieurs fragments de tissus assemvlés et bordés de galon (Inv. TC B 16).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une mitre conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 561). Cet ornement liturgique du 13e siècle (H : 0,21m ; L : 0,29m) est de soie blanche brodée d'or et comporte une représentation de la lapidation de saint Etienne protomartyr. L'autre face de l'objet présente le martyre de saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury (1162-1170). Les fanons ont disparu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une mitre conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 561). Cet ornement liturgique du 13e siècle (H : 0,21m ; L : 0,29m) est de soie blanche brodée d'or et comporte une représentation du martyre de saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury (1162-1170). Un manque triangulaire a amputé le décor de l'inscription identifiant le saint. L'autre face de l'objet présente la mort de saint Etienne protomartyr. Les fanons ont disparu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie du dessin reconstitutif d'une mitre conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 561). Cet ornement liturgique du 13e siècle (H : 0,21m ; L : 0,29m) est de soie blanche brodée d'or et présente deux scènes de martyre réparties sur les deux faces : en haut, la mort de saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury (1162-1170) ; en bas, celle de saint Etienne protomartyr. Les fanons ont disparu. Le lieu de conservation du dessin est inconnu.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une mitre conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 365). Cet objet (H : 0,24m ; L : 0,27m), qui a appartenu à un archevêque de Sens du 13e siècle, est de soie blanche décorée de grands entrelacs brodés en or, avec un galon central. Deux fanons complètent la pièce, taillés dans le même tissu. L'objet a été attribué à tort, comme le souligne E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 47-49).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des sandales de saint Edme, archevêque de Canterbury (1233-1240), conservées au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 363). Les sandales sont faites d'un tissu de rinceaux en fil d'or sur fond rouge ; elles furent trouvées en 1749 dans la châsse du saint, conservée à l'abbaye de Pontigny. Elles appartenaient à l'ensemble d'ornements liturgiques qui recouvrait le corps du saint lors de la translation des reliques, faite en 1247 en présence de Louis IX. Le saint archevêque s'était en effet retiré, à la fin de sa vie, dans l'abbaye de Pontigny.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de l'étole de saint Edme, archevêque de Canterbury (1233-1240), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 359). Cette broderie de soie et de fils d'or est décorée de de rinceaux, de grandes tours, dont une apparaît particulièrement sur le cliché, et de chérubins. La pièce provient de la châsse de saint Edme à Pontigny, d'où elle a été extraite en 1825. Le saint archevêque s'était en effet retiré, à la fin de sa vie, dans l'abbaye de Pontigny.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de l'étole de saint Edme, archevêque de Canterbury (1233-1240), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 359). Cette broderie de soie et de fils d'or est décorée de de rinceaux, de grandes tours et de chérubins, dont un apparaît particulièrement sur le cliché. La pièce provient de la châsse de saint Edme à Pontigny, d'où elle a été extraite en 1825. Le saint archevêque s'était en effet retiré, à la fin de sa vie, dans l'abbaye de Pontigny.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de l'étole de saint Edme, archevêque de Canterbury (1233-1240), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 359). Cette broderie de soie et de fils d'or est décorée de de rinceaux, de grandes tours et de chérubins. La pièce provient de la châsse de saint Edme à Pontigny, d'où elle a été extraite en 1825. Le saint archevêque s'était en effet retiré, à la fin de sa vie, dans l'abbaye de Pontigny.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale des fanons de la mitre dite de saint Edme, archevêque de Canterbury (1233-1240), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 364). Cette broderie de soie et de fils d'or et d'argent est décorée d'une représentation de la Vierge et de l'ange de l'Annonciation, de rinceaux et de séraphins. Cette pièce provient peut-être de l'abbaye de Pontigny, dans laquelle le saint archevêque s'était retiré à la fin de sa vie.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail des fanons de la mitre dite de saint Edme, archevêque de Canterbury (1233-1240), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 364). Cette broderie de soie et de fils d'or et d'argent est décorée d'une représentation de la Vierge et de l'ange de l'Annonciation, de rinceaux et de séraphins. Cette pièce provient peut-être de l'abbaye de Pontigny, dans laquelle le saint archevêque s'était retiré à la fin de sa vie.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de l'étole de saint Edme, archevêque de Canterbury (1233-1240), où apparaît une figure couronnée, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 559). Cette broderie de soie et de fils d'or est décorée de personnages debout, nimbés ou couronnés, dans des mandorles. La pièce porte le sceau de l'archevêque Mellon Jolly (1844-1867) et provient de la châsse de saint Edme à Pontigny, d'où elle a été extraite en 1825. Le saint archevêque s'était en effet retiré, à la fin de sa vie, dans l'abbaye de Pontigny.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de l'étole de saint Edme, archevêque de Canterbury (1233-1240), où apparaît une figure nimbée, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 559). Cette broderie de soie et de fils d'or est décorée de personnages debout, nimbés ou couronnés, dans des mandorles. La pièce porte le sceau de l'archevêque Mellon Jolly (1844-1867) et provient de la châsse de saint Edme à Pontigny, d'où elle a été extraite en 1825. Le saint archevêque s'était en effet retiré, à la fin de sa vie, dans l'abbaye de Pontigny.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de l'étole de saint Edme, archevêque de Canterbury (1233-1240), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 559). Cette broderie de soie et de fils d'or est décorée de personnages debout, nimbés ou couronnés, dans des mandorles. La pièce porte le sceau de l'archevêque Mellon Jolly (1844-1867) et provient de la châsse de saint Edme à Pontigny, d'où elle a été extraite en 1825. Le saint archevêque s'était en effet retiré, à la fin de sa vie, dans l'abbaye de Pontigny.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie inférieure de l'étole dite de saint Loup, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 367). Il s'agit d'une broderie sur toile faite à points comptés de soie bleue, verte et jaune et de fils d'or, à décor géométrique de carrés et de svastikas. L'etole s'élargit aux extrémités et s'achève par des franges.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail du parement de l'aube de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 352). Cette grande robe de lin (H : 1,58m) est décorée, dans le bas du vêtement, par un parement rectangulaire en tissu de soie violette, brodé de fleurs d'or. Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale d'une partie de l'aube de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 352). Cette grande robe de lin (H : 1,58m) est décorée, dans le bas du vêtement, par un parement rectangulaire en tissu de soie violette, brodé de fleurs d'or ; les poignets sont ornés d'une bande de drap au même motif que celui de l'amict (losanges curvilignes). Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de l'aube de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 352). Cette grande robe de lin (H : 1,58m) est décorée, dans le bas du vêtement, par un parement rectangulaire en tissu de soie violette, brodé de fleurs d'or ; les poignets sont ornés d'une bande de drap au même motif que celui de l'amict (losanges curvilignes). Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail du galon de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés et fleuronnés qui formait le col, sujet du gros plan du cliché, se distingue encore assez bien. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la face avant de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés et fleuronnés qui formait le col, sujet du gros plan du cliché, se distingue encore assez bien. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la face avant de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés qui formait le col se distingue encore assez bien. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la face arrière de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés, qui est l'objet du gros plan du cliché et qui formait un chaperon, est très abîmé, mais on distingue bien encore le relief du motif. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la face arrière de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés qui formait un chaperon est très abîmé. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la parure des manches de l'aube de saint Edme, archevêque de Canterbury (1233-1240), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 362). Cette soierie brodée d'or et d'argent est ornée de quatre médaillons entourés de rinceaux, dans lesquels s'inscrivent les figures de saint Pierre (à droite, portant les clés), de saint Paul (à gauche, tenant l'épée de son martyre) et de deux autres saints ou apôtres. Le saint archevêque s'est retiré, à la fin de sa vie, dans l'abbaye de Pontigny.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'une grande pièce de textile en forme de maison, qui a pu servir de housse ou de couverture pour une châsse reliquaire de même forme. Le tissu en velours brodé de motifs en fils d'or est bordé de franges. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'une bourse à reliques conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 16). Cette pièce en soie et fil d'or est taillée dans plusieurs fragments de tissus assemblés et bordés de galons. La bourse a été trouvée dans le coffre des reliques anonymes, lors de son ouverture en 1896.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une bourse à reliques conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 20). Cette pièce en soie et fil d'or du 13e siècle est ornée de deux lignes d'écriture arabe. Elle fut trouvée dans la châsse de sainte Paule lors de son ouverture en 1896.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux bourses du Trésor de la cathédrale de Sens. En bas, la plus petite des deux (H : 0,065m ; L : 0,055m) est une broderie de soie et d'or sur toile, représentant les Poissons du Zodiaque (Inv. TC B 321). En haut, la seconde, plus grande, est également faite dans un tissu d'or et de soie (H : 0,09m ; L : 0,095m), avec une inscription arabe et des cordons tressés de soie bleue et jaune (Inv. TC B 19). Les deux pièces sont datées du 13e siècle. Le cliché est d'autant plus intéressant qu'il correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées : de gauche à droite, l'Adoration des Mages, la Fuite en Egypte, le Massacre des Innocents, le Baptême du Christ et la Dormition de la Vierge. La broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche, la Circoncision et la Présentation au Temple), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de deux médaillons provenant d'ornements liturgiques du Trésor de la cathédrale de Sens. En haut, la Pentecôte (diam. 0,24m), broderie du 16e siècle de soie et or sur fond d'or couché (Inv. TC B 376). En bas, l'Assomption (diam. 0,24m), broderie du 17e siècle de soie et d'or (Inv. TC B 378).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de deux médaillons provenant d'ornements liturgiques du Trésor de la cathédrale de Sens. En haut, la Prédication de saint Etienne (diam. 0,19m), broderie du 16e siècle de soie et or sur fond d'or couché (Inv. TC B 375). En bas, Judith et Holopherne (diam. 0,20m), broderie du 17e siècle de soie et d'or (Inv. TC B 377).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Situé dans la partie droite de l'oeuvre, saint Jean l'Evangéliste, debout, tenant un livre de la main gauche, semble exprimer une profonde douleur à la vue du Christ crucifié. Hors-champ, le Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix et la Vierge (à gauche). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Située dans la partie gauche de l'oeuvre, la Vierge, debout, les yeux clos, se recueille devant son fils crucifié, les mains en prière. Hors-champ, le Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix et saint Jean l'Evangéliste (à droite). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos. Hors-champ, accompagnant la figure centrale du Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix, la Vierge (à gauche) et saint Jean l'Evangéliste (à droite). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV (Inv. TC B 340a), formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens. Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos ; au pied de la croix, sainte Marie Madeleine, agenouillée, enserre le bois et tourne son visage vers le Fils de Dieu. De part et d'autre, on devine la présence des deux figures de la Vierge, à gauche, et de saint Jean l'Evangéliste, à droite. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 741 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo
  1-50 51-100 101-150 151-200 201-250 251-300 301-350 351-400 401-450 451-500 501-550 551-600 601-650 651-700 701-741