Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Basse-Normandie ; Calvados ; Douvres-la-Délivrande
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet mobilier liturgique créé par René Lalique : 3 verrières, Christ en croix, porte de tabernacle et tabernacle, lampe de sanctuaire, croix et 7 chandeliers d'autel, éléments du retable, de la clôture de choeur et de 2 luminaires
Légende  
Photographe Paillard, Denis
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; conseil général du Calvados



Localisation France ; Basse-Normandie ; Calvados ; Douvres-la-Délivrande
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet mobilier liturgique créé par René Lalique : 3 verrières, Christ en croix, porte de tabernacle et tabernacle, lampe de sanctuaire, croix et 7 chandeliers d'autel, éléments du retable, de la clôture de choeur et de 2 luminaires
Légende  
Photographe Paillard, Denis
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; conseil général du Calvados



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue du triforium de la face nord du vaisseau central de la nef de l'église Saint-Eusèbe d'Auxerre, prise depuis une travée située plus à l'ouest (on aperçoit l'hémicycle du choeur à l'extrémité droite de la photographie). Aujourd'hui paroissiale, l'église était autrefois une priorale. Les trois niveaux d'élévation du vaisseau central de la nef, visibles sur le cliché, ne sont pas issus d'un seul chantier : les grandes arcades, reposant sur des chapiteaux tronconiques, sont les vestiges d'une première campagne du 12e siècle ; le triforium et les fenêtres hautes, rythmés de chapiteaux à crochets, sont le résultat d'une reconstruction au 13e siècle, consécutive à un incendie (1216). Le choeur fut également réédifié au 16e siècle.
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue de la face nord du vaisseau central de la nef de l'église Saint-Eusèbe d'Auxerre, prise depuis le choeur de l'édifice. Aujourd'hui paroissiale, l'église était autrefois une priorale. Les trois niveaux d'élévation du vaisseau central de la nef, visibles sur le cliché, ne sont pas issus d'un seul chantier : les grandes arcades, reposant sur des chapiteaux tronconiques, sont les vestiges d'une première campagne du 12e siècle ; le triforium et les fenêtres hautes, rythmés de chapiteaux à crochets, sont le résultat d'une reconstruction au 13e siècle, consécutive à un incendie (1216). Le choeur fut également réédifié au 16e siècle.
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue de deux verrières du déambulatoire du choeur de l'église Saint-Eusèbe d'Auxerre. Ces deux baies, comprenant des scènes de la vie de la Vierge (début du 17e siècle) et de saint Laurent (1540), correspondent aujourd'hui aux numéros 11 et 13 du Corpus Vitrearum. Toutefois, elles ont connu, depuis l'état visible sur le cliché, de très nombreuses modifications : des motifs modernes ont été subsistués à la vitrerie blanche au bas des lancettes en 1967, les médaillons des réseaux ont été intervertis et l'ordre des scènes a été modifié dans les fenêtres. Aujourd'hui paroissiale, l'église était autrefois une priorale ; l'édifice du 12e siècle a été repris au 13e siècle pour les niveaux supérieurs de la nef, après un incendie. Le choeur fut également réédifié au 16e siècle.
Légende Choeur, déambulatoire
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue intérieure de la salle basse de l'aile ouest de l'ancien palais des archevêques (dit palais synodal), utilisée depuis les restaurations du 19e siècle comme dépôt lapidaire. On aperçoit les dais des statues du Christ et des apôtres, commandées par le chanoine Fritard avant 1547 pour orner les piles fortes du choeur et de la nef de la cathédrale de Sens et déposées au 18e siècle.
Légende Aile ouest (dite palais synodal), salle basse
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Vue générale de la baie 16 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Dans l'unique lancette, Déploration sur le corps du Christ dans le registre supérieur puis, dans le niveau inférieur, une Nativité avec un chanoine donateur au premier plan. A la base et au sommet de la fenêtre, des compléments du 19e siècle. Dans ses notes prises lors de ses passages à Sens, Ferdinand de Guilhermy décrit ces panneaux dans les baies du choeur. La verrière a été déposée en 1983 et n'est plus visible dans l'église. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Vue de l'un des deux panneaux de la baie 16 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Dans l'unique lancette, dans le niveau inférieur, une Nativité avec un chanoine donateur au premier plan. A la base de la fenêtre, des compléments du 19e siècle. Dans ses notes prises lors de ses passages à Sens, Ferdinand de Guilhermy décrit ces panneaux dans les baies du choeur, et non dans le bas-côté. La verrière a été déposée en 1983 et n'est plus visible dans l'église. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la crosse de l'archevêque de Sens, Pierre de Charny (1267-1274), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC E 3). Cette crosse en cuivre émaillée, avec une tige en fer intégrée, est décorée de rinceaux s'entrelaçant et s'épanouissant en fleurons dorés. La pièce a été trouvée dans la sépulture de l'archevêque, mise au jour avec celle de l'un de ses prédécesseurs, Gilon Cornut (1244-1254), lors des fouilles du choeur menées le 18 septembre 1916.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un plan de l'église Saint-Savinien le Vieux de Sens. La nef est constitué d'un vaisseau central et de deux bas-côtés ; le transept se situe ensuite dans la prolongation de ces vaisseaux. Le choeur surélevé, sur crypte, garde cette division tripartite. Deux portails sont visibles : une porte principale du côté de la façade occidentale et une autre, ouvrant au niveau de la deuxième travée du bas-côté nord de la nef. Sur ce même bas-côté septentrional, on note la mention "communauté du Bon Pasteur" qui correspond au couvent des soeurs (à l'abbaye Saint-Pierre-le-Vif) à qui l'église fut confiée.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie de l'épitaphe du chanoine Raoul (H : 0,30m ; L : 0,40m). Le texte de l'inscription du 11e siècle est le suivant, selon la transcription d'E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 64) : "MORTE SOPORATUS IVVENUM PULCHERRIMUS UNUS, NOMINE RAGULFUS, HIC RECUBAT POSITUS, QUI PATIENS, HUMILIS, MITIS, CASTUSQUE, SUAVIS, PRAEFULGENS MERITIS, CLERICUS ATQUE FUIT ; OB ANIMAM CUIUS CUNCTI ROGITATE PRECANTES ; PARCE, DEUS, FAMULO, QUI IACET HOC TUMULO". Une seconde inscription dorée, au bas de la première, mentionne le transfert en 1761 de cette pierre du cimetière de Saint-Sauveur à la cathédrale, sur la clôture de choeur du bas-côté sud ; lors de la démolition des jubés, l'épitaphe fut déposée au Trésor. Le lieu de conservation est inconnu.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue partielle de l'aile sud (dite aile François Ier) de l'ancien palais des archevêques de Sens. La partie visible sur le cliché est plus précisément celle du passage de Moïse, menant vers la rue aujourd'hui nommée rue des déportés et de la résistance. L'édification de l'aile François Ier a été initiée par l'archevêque Etienne Poncher (1519-1525). Le registre supérieur, au-dessus de la frise centrale, ne fait toutefois pas partie de ce premier chantier ; il s'agit d'un ajout plus tardif, à la demande de l'archevêque Pierre-Marie-Etienne-Gustave Ardin (1892-1911) en 1898. A l'extrémité droite du cliché, on aperçoit également le bâtiment des écuries (18e siècle). La cour est encore un jardin arboré divisé en deux parties et clos par les grilles du 18e siècle du sanctuaire, c'est-à-dire dans un état antérieur à 1947, date à laquelle ces dernières sont réinstallées dans le choeur.
Légende Aile sud (dite aile François Ier)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale et ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de la face sud du chevet de la cathédrale de Sens, ainsi que d'une partie de l'aile Henri II (aile sud-est) de l'ancien palais des archevêques de Sens. Le cliché est certainement pris depuis l'aile sud, dite aile François Ier, et présente un état antérieur de la cour de l'ancien archevêché, comportant alors un jardin arboré divisé par des grilles formant passage jusqu'à la cathédrale. Ces grilles, originellement prévues pour le choeur de la cathédrale au XVIIIe siècle, puis déplacées à la veille de la guerre de 1870 dans la cour du palais, seront réintégrées dans l'édifice en 1947.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un modillon de la frise placée dans les parties supérieures de l'élévation extérieure de la cathédrale de Sens, sous l'avancée du toit. Cette figure fait partie du décor de l'élévation originelle du choeur et d'une partie de la nef de l'édifice du 12e siècle.
Légende Elevation extérieure, niveau supérieur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue d'une travée de la salle basse du palais synodal (aile ouest du palais des archevêques) de Sens (13e siècle). Il s'agit plus précisément de la travée donnant sur le parvis de la cathédrale. Le palais accueille, depuis le 19e siècle, un dépôt lapidaire ; on aperçoit, sur le cliché, les dais et les culots des statues du Christ et des apôtres, commandées par le chanoine Fritard avant 1547 pour orner les piles fortes du choeur et de la nef de la cathédrale de Sens et déposées au 18e siècle. L'un des atlantes des niveaux supérieurs de la tour nord est également visible au premier plan, à gauche.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle basse
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue d'une travée de la salle basse du palais synodal (aile ouest du palais des archevêques) de Sens (13e siècle ; restaurations du 19e siècle). Il s'agit plus précisément de la travée donnant sur le parvis de la cathédrale. Le palais accueille, depuis le 19e siècle, un dépôt lapidaire ; on aperçoit, sur le cliché, les dais et les culots des statues du Christ et des apôtres, commandées par le chanoine Fritard avant 1547 pour orner les piles fortes du choeur et de la nef de la cathédrale de Sens et déposées au 18e siècle.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle basse
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux modillons de la frise placée dans les parties supérieures de l'élévation extérieure de la cathédrale de Sens, sous l'avancée du toit. Ces figures, aux traits lourds, font partie du décor de l'élévation originelle du choeur et d'une partie de la nef de l'édifice du 12e siècle.
Légende Elevation extérieure, partie supérieure
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un moulage de modillon de la frise placée dans les parties supérieures de l'élévation extérieure de la cathédrale de Sens, sous l'avancée du toit. Cette figure, aux traits lourds, fait partie du décor de l'élévation originelle du choeur et d'une partie de la nef de l'édifice du 12e siècle.
Légende Elevation extérieure, partie supérieure
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un modillon de la frise placée dans les parties supérieures de l'élévation extérieure de la cathédrale de Sens, sous l'avancée du toit. Cette figure, aux traits lourds et grimaçants, fait partie du décor de l'élévation originelle du choeur et d'une partie de la nef de l'édifice du 12e siècle.
Légende Elevation extérieure, partie supérieure
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux moulages de modillons de la frise placée dans les parties supérieures de l'élévation extérieure de la cathédrale de Sens, sous l'avancée du toit. Ces figures, aux traits lourds, font partie du décor de l'élévation originelle du choeur et d'une partie de la nef de l'édifice du 12e siècle.
Légende Elevation extérieure, partie supérieure
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un modillon de la frise placée dans les parties supérieures de l'élévation extérieure de la cathédrale de Sens, sous l'avancée du toit, ainsi que d'un moulage du 19e siècle. Ces figures grimaçantes font partie du décor de l'élévation originelle du choeur et d'une partie de la nef de l'édifice du 12e siècle.
Légende Elevation extérieure, partie supérieure
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux moulages de modillons de la frise placée dans les parties supérieures de l'élévation extérieure de la cathédrale de Sens, sous l'avancée du toit. Ces figures, aux traits lourds, font partie du décor de l'élévation originelle du choeur et d'une partie de la nef de l'édifice du 12e siècle.
Légende Elevation extérieure, partie supérieure
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux moulages de modillons de la frise placée dans les parties supérieures de l'élévation extérieure de la cathédrale de Sens, sous l'avancée du toit. Ces figures, aux traits lourds, font partie du décor de l'élévation originelle du choeur et d'une partie de la nef de l'édifice du 12e siècle.
Légende Elevation extérieure, partie supérieure
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un modillon de la frise placée dans les parties supérieures de l'élévation extérieure de la cathédrale de Sens, sous l'avancée du toit. Cette figure, aux traits lourds et grimaçants, fait partie du décor de l'élévation originelle du choeur et d'une partie de la nef de l'édifice du 12e siècle.
Légende Elevation extérieure, partie supérieure
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un modillon de la frise placée dans les parties supérieures de l'élévation extérieure de la cathédrale de Sens, sous l'avancée du toit, ainsi que son moulage du 19e siècle. Ces figures, aux traits lourds, font partie du décor de l'élévation originelle du choeur et d'une partie de la nef de l'édifice du 12e siècle.
Légende Elevation extérieure, partie supérieure
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux moulages de modillons de la frise placée dans les parties supérieures de l'élévation extérieure de la cathédrale de Sens, sous l'avancée du toit. Ces figures, aux traits lourds, font partie du décor de l'élévation originelle du choeur et d'une partie de la nef de l'édifice du 12e siècle.
Légende Elevation extérieure, partie supérieure
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux moulages de modillons de la frise placée dans les parties supérieures de l'élévation extérieure de la cathédrale de Sens, sous l'avancée du toit. Ces figures, aux traits lourds, font partie du décor de l'élévation originelle du choeur et d'une partie de la nef de l'édifice du 12e siècle.
Légende Elevation extérieure, partie supérieure
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'un des arcs-boutants du choeur de la cathédrale de Sens. Il s'agit plus précisément de l'arc-boutant situé entre la baie 102 (accueillant le récit de la vie de saint Etienne) et la grisaille suivante (baie 104, numérotation Corpus Vitrearum).
Légende Choeur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs arcs-boutants de la face sud du choeur de la cathédrale de Sens. Le cliché est pris depuis l'ouest, comme le suggère le dégagement du dernier plan. S'ils ont été intégrés dès le 12e siècle au projet de la cathédrale du "premier maître", selon l'expression de Jacques Henriet, les arcs-boutants ont été largement remaniés au 19e siècle. Toutefois, les chapiteaux qui reçoivent les arcs-boutants du côté de l'édifice ont été majoritairement conservés.
Légende Choeur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de deux baies du choeur de la cathédrale de Sens, prise depuis un point situé au-dessus du déambulatoire. Les fenêtres du choeur se distinguent de celles de la nef par la forme des lancettes : trilobées dans la nef (deux campagnes menées dans la deuxième moitié du 13e siècle et le premier tiers du 14e siècle), elles s'achèvent en une pointe simple dans le choeur (vers 1230-1260).
Légende Choeur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie supérieure de l'élévation des deux premières travées sud de la nef (depuis le choeur, à l'extérieur) de la cathédrale de Sens. L'état de la toiture correspond un état ancien, puisque l'ensemble a été restauré à la fin du 20e siècle. Le cliché est certainement pris depuis le bras sud du transept, car il s'agit d'une vue plongeante.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des deux statues en marbre d'anges pleureurs ou putti qui étaient disposés dans la partie basse du monument funéraire des frères archevêques de Sens, Jean (1618-1621) et Jacques (1605-1618) Davy du Perron, de part et d'autre de l'urne contenant leurs cendres. Le monument a été déposé un temps dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques) avec les statues des deux archevêques, mais l'ensemble a été rétabli depuis dans la nef de la cathédrale. A l'origine, le monument funéraire prenait place dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la statue en marbre de l'archevêque de Sens, Jean Davy du Perron (1618-1621), représenté à genoux en prière devant un pupitre aux armes de Sens, ainsi que de celle d'un putto ou ange. Ces deux figures faisaient partie, avec la statue de Jacques Davy du Perron, cardinal-archevêque de Sens (1605-1618), du grand monument funéraire des deux frères prélats. Le cliché présente les sculptures déposées dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques), mais elles ont été depuis replacées dans la nef de la cathédrale. Le monument était à l'origine établi dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue en gros plan de la statue en marbre du cardinal-archevêque de Sens, Jacques Davy du Perron (1605-1618), représenté à genoux en prière devant un pupitre. Cette figure faisait partie, avec la statue de l'archevêque Jean Davy du Perron (1618-1621), du grand monument funéraire des deux frères prélats. Le cliché présente la sculpture déposée dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques), mais l'ensemble a été depuis replacé dans la nef de la cathédrale. Le monument était à l'origine établi dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue en gros plan de la statue en marbre de l'archevêque de Sens, Jean Davy du Perron (1618-1621), représenté à genoux en prière devant un pupitre aux armes de Sens. Cette sculpture faisait partie, avec la statue de Jacques Davy du Perron, cardinal-archevêque de Sens (1605-1618), du grand monument funéraire des deux frères prélats. Le cliché présente la sculpture déposée dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques), mais l'ensemble a été depuis replacé dans la nef de la cathédrale. Le monument était à l'origine établi dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la statue en marbre du cardinal-archevêque de Sens, Jacques Davy du Perron (1605-1618), représenté à genoux en prière devant un pupitre, ainsi que de celle d'un putto ou ange. Ces deux figures faisaient partie, avec la statue de l'archevêque Jean Davy du Perron (1618-1621), du grand monument funéraire des deux frères prélats. Le cliché présente les sculptures déposées dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques), mais elles ont été depuis replacées dans la nef de la cathédrale. Le monument était à l'origine établi dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie du dessin du monument funéraire des frères archevêques de Sens, Jean (1618-1621) et Jacques (1605-1618) Davy du Perron, selon la disposition originelle de l'ensemble dans le choeur de la cathédrale de Sens. Certains éléments du monument ont été déposés dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques), puis restitués selon la disposition d'origine dans la nef.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de la chapelle Saint-Jean-Baptiste de la cathédrale de Sens (chapelle attenante au choeur au nord) et des grilles qui la ferment (18e siècle). La chapelle fait partie du chantier du 12e siècle (arcature aveugle et voûte en cul-de-four), mais la travée droite a été remaniée au 16e siècle. La photographie témoigne d'un état ancien : peintures, grille basse et candélabres ont disparu actuellement de la chapelle.
Légende Choeur, Chapelle Saint-Jean-Baptiste
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens (chapelle attenante au choeur au sud) et des grilles qui la ferment (18e siècle). La chapelle est décorée de nombreux feuillages ; le cliché a peut-être été pris lors d'une fête particulière (Rameauxé). On aperçoit au fond la statue de la Vierge, donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au 16e siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'une des deux piles d'entrée de la chapelle Notre-Dame du choeur, comme l'indique le profil des bases, caractéristique de la deuxième moitié du 13e et du début du 14e siècles. La pile a été visiblement bûchée ; le cliché correspond probablement à un état avant restauration.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'une des colonnettes du premier niveau d'élévation de la chapelle Notre-Dame du choeur. Le décor du chapiteau, à feuillages très légèrement appliqués sur la corbeille, est caractéristique du milieu du 13e siècle, date à laquelle le premier niveau d'élévation de la chapelle Notre-Dame a été reconstruit, à la suite de la première tentative d'édification du bras sud du transept. La base de la colonnette est visible, le cliché a donc été probablement pris à l'occasion de travaux.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du choeur de la cathédrale de Sens, prise d'un point surélevé, situé dans le bras sud du transept. La disposition du sanctuaire, visible sur la photographie, est antérieure à 1947, date à laquelle les grilles hautes du 18e siècle remplacent les grilles basses que l'on observe sur le cliché et réalisées à la fin du 18e siècle. Les grilles ouvrant sur le déambulatoire sont en place.
Légende Choeur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie centrale du retable en pierre de la Passion qui occupe le mur Est de la chapelle Saint-Martial de la cathédrale de Sens (H : env. 2m ; l : 2,50m). En haut, de gauche à droite, le Portement de croix, la Crucifixion et la Descente de croix ; en bas, de gauche à droite, l'Arrestation au Mont des Oliviers, la Flagellation et le Couronnement d'épines. Commandé par le chanoine Nicolas Richer et son neveu, le chanoine Nicolas Fritard, en 1531, l'oeuvre est composée de dix scènes relatant la Passion du Christ, sur deux niveaux superposés ; elle est attribuée à Nicolas Gaudinet (ou Godinet), maître des tailleurs de pierre qui travaillèrent à la tour sud de la cathédrale de Sens. Autrefois placé dans l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (nef), détruite lors des restaurations d'Adolphe Lance au XIXe siècle, le retable a alors rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal ; après une restauration à la fin du XIXe siècle (1898), il trouve une nouvelle place dans la chapelle Saint-Martial, dans le choeur.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Martial
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du retable en pierre de la Passion qui occupe le mur Est de la chapelle Saint-Martial de la cathédrale de Sens (H : env. 2m ; l : 2,50m). Commandé par le chanoine Nicolas Richer et son neveu, le chanoine Nicolas Fritard, en 1531, l'oeuvre est composée de dix scènes relatant la Passion du Christ, sur deux niveaux superposés ; elle est attribuée à Nicolas Gaudinet (ou Godinet), maître des tailleurs de pierre qui travaillèrent à la tour sud de la cathédrale de Sens. Autrefois placé dans l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (nef), détruite lors des restaurations d'Adolphe Lance au XIXe siècle, le retable a alors rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal ; après une restauration à la fin du XIXe siècle (1898), il trouve une nouvelle place dans la chapelle Saint-Martial, dans le choeur.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Martial
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie droite du retable en pierre de la Passion qui occupe le mur Est de la chapelle Saint-Martial de la cathédrale de Sens (H : env. 2m ; l : 2,50m). Commandé par le chanoine Nicolas Richer et son neveu, le chanoine Nicolas Fritard, en 1531, l'oeuvre est composée de dix scènes relatant la Passion du Christ, sur deux niveaux superposés ; elle est attribuée à Nicolas Gaudinet (ou Godinet), maître des tailleurs de pierre qui travaillèrent à la tour sud de la cathédrale de Sens. Autrefois placé dans l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (nef), détruite lors des restaurations d'Adolphe Lance au XIXe siècle, le retable a alors rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal ; après une restauration à la fin du XIXe siècle (1898), il trouve une nouvelle place dans la chapelle Saint-Martial, dans le choeur.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Martial
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du vaisseau central de la nef de la cathédrale de Sens, prise depuis les parties supérieures de l'hémicycle du choeur ou depuis le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni, placé au-dessus de l'autel majeur, dont on aperçoit le sommet au premier plan.
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie supérieure de l'élévation du mur gouttereau du bas-côté sud du choeur de la cathédrale de Sens (troisième, quatrième et cinquième travées depuis la nef). Le cliché est pris depuis les premières travées du choeur et laisse voir les chapiteaux des piles 21, 20 et 19 du mur gouttereau (selon notre numérotation, 12-s, 13-s et 14-s selon la numérotation J. Henriet). On aperçoit également les chapiteaux, plus tardifs (XIVe siècle) des arcs formerets formant l'ouverture des chapelles Sainte-Apolline et Saint-Martial.
Légende Choeur, bas-côté sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une base d'une colonne de l'arcature aveugle du premier niveau d'élévation du bas-côté nord du choeur de la cathédrale de Sens. La base semble avoir été reprise au 19e siècle.
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Superposition de deux clichés du vaisseau central du choeur. Sur la photographie la plus identifiable, l'un des chapiteaux du triforium du choeur de la cathédrale de Sens (première travée en partant de la nef, côté nord, deuxième chapiteau en partant de la nef, entre les piles IX-n et X-n selon la numérotation J. Henriet, IX et X suivant la nôtre). Sur la face principale, la Présentation au Temple : Siméon accueille la Vierge et l'Enfant. Sur la face droite, on aperçoit Joseph tenant les colombes du sacrifice. L'autre face, non visible sur le cliché, accueille la représentation du Sommeil des Mages. La réalisation de ce chapiteau doit être placée dans les premières années du chantier de la cathédrale ; son emplacement actuel, au triforium, ne correspond donc certainement pas à la disposition originelle, comme le confirme le remodelage de l'arcature située au-dessus, peut-être effectuée au XIXe siècle, au moment des campagnes de restauration Selon notre édition du catalogue des chapiteaux (2018, éditions Société Archéologique), cette pièce porte le numéro CH-V-2 IX/X.b.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'un des chapiteaux de l'arcature aveugle du bas-côté nord du choeur de la cathédrale de Sens (sixième travée en partant de la nef, cinquième chapiteau en partant de la nef, dans la travée située entre les piles 14-n et 15-n selon la numérotation J. Henriet, 14 et 15 suivant la nôtre). Sur chacune des deux faces, un couple de grands oiseaux, serres posées sur l'astragale, picore une fruit d'arum. Selon notre édition du catalogue des chapiteaux (2018, éditions Société Archéologique), cette pièce porte le numéro CH-B-1 14/15.f.
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
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