Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 352 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo


Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Clef de voûte de la nef : deux têtes, l'une bouclée, l'autre barbue, et feuillages
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Clef de voûte de la nef : deux têtes, l'une bouclée, l'autre barbue, et feuillages
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Clef de voûte de la nef : deux têtes, l'une bouclée, l'autre barbue, et feuillages
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie de détail de la statue en pierre d'un évêque tenant un livre des deux mains. Les vêtements liturgiques sont ornés d'un riche galon. Un autre détail de la même statue est visible sur le cliché 007p00701. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Médaillon de la partie gauche du soubassement du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. Dans le cadre polylobé, une scène de la Genèse, le péché originel : de part et d'autre de l'arbre de la connaissance, Dieu, à gauche, qui interdit formellement à Adam et Eve, à droite, de toucher aux fruits..
Légende Façade occidentale, portail nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Médaillon de la partie gauche du soubassement du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. Dans le cadre polylobé, une scène de la Genèse, le péché originel : de part et d'autre de l'arbre de la connaissance, Dieu, à gauche, qui interdit formellement à Adam et Eve, à droite, de toucher aux fruits ; la main d'Adam, posée sur l'un des fruits, suggère que le péché est déjà commis.
Légende Façade occidentale, portail nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'un pyramidion portant une inscription et conservé dans les collections gallo-romaines des musées de Sens. Sur le cliché, selon une ancienne présentation, le pyramidion est exposé dans la galerie Julliot ; il est actuellement présenté dans l'ancien palais des archevêques (inv. Julliot 607). L'autre face est visible sur le cliché 007p00967.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'un pyramidion portant une inscription et conservé dans les collections gallo-romaines des musées de Sens. Sur le cliché, selon une ancienne présentation, le pyramidion est exposé dans la galerie Julliot ; il est actuellement présenté dans l'ancien palais des archevêques (inv. Julliot 607). L'autre face est visible sur le cliché 007p00968.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Vue générale d'un groupe statuaire mettant en scène un saint évêque portant un livre de la main gauche et tenant de l'autre la main d'un jeune garçon. Les deux personnages reposent sur un piédestal décoré d'un cartouche illisible. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Vue générale d'une sainte martyre couronnée et richement vêtue ; dans sa main gauche, elle tient la palme du martyre, de l'autre, un autre attribut, en partie mutilé et difficilement identifiable. Elle foule aux pieds un homme portant une couronne. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Archives municipales
Nom de l'objet Vue partielle d'un plan du castrum de Sens intitulé "plan général de la ville de Sens où tous les noms des rues et numéros des maisons sont écrits ainsi que les églises et communautés" réalisé en 1776 pour l'abbaye Saint-Remy. Le cliché a pris la partie droite du plan, où l'on aperçoit le Grand Séminaire, l'église Saint-HIlaire et les Annonciades. Ce cliché est très abîmé, mais une autre photographie du même fonds est disponible en 007p00889.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un plan de l'église Saint-Savinien le Vieux de Sens. La nef est constitué d'un vaisseau central et de deux bas-côtés ; le transept se situe ensuite dans la prolongation de ces vaisseaux. Le choeur surélevé, sur crypte, garde cette division tripartite. Deux portails sont visibles : une porte principale du côté de la façade occidentale et une autre, ouvrant au niveau de la deuxième travée du bas-côté nord de la nef. Sur ce même bas-côté septentrional, on note la mention "communauté du Bon Pasteur" qui correspond au couvent des soeurs (à l'abbaye Saint-Pierre-le-Vif) à qui l'église fut confiée.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Savinien le Vieux
Nom de l'objet Photographie d'une petite statue en pierre de Vierge conservée dans l'église Saint-Savinien le Vieux de Sens, datable du 14e siècle. L'éuvre est référencée sur la base Mémoire, sous le néMH0194848. Voir le cliché 007p00825 pour une autre vue de la même oeuvre.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Savinien le Vieux
Nom de l'objet Vue de côté d'une petite statue en pierre de Vierge conservée dans l'église Saint-Savinien le Vieux de Sens, datable du 14e siècle. L'éuvre est référencée sur la base Mémoire, sous le néMH0194848. Voir le cliché 007p00826 pour une autre vue de la même oeuvre.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale de la mosaïque aux cerfs sur les lieux de sa découverte en 1876 dans le jardin d'une maison au 202 rue des déportés et de la résistance. Cette grande mosaïque de l'époque paléochrétienne (5e-6e siècle) semble illustrer le psaume 41 (cerfs affrontés de part et d'autre d'un vase). Restaurée en 1988, elle intègre les salles souterraines du nouveau musée (ancien palais des archevêques), inaugurées en 1989. Elle fait partie des collections de la Société Archéologique de Sens.
Légende Salle souterraine
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale de la mosaïque aux cerfs sur les lieux de sa découverte en 1876 dans le jardin d'une maison au 202 rue des déportés et de la résistance. Cette grande mosaïque de l'époque paléochrétienne (5e-6e siècle) semble illustrer le psaume 41 (cerfs affrontés de part et d'autre d'un vase). Restaurée en 1988, elle intègre les salles souterraines du nouveau musée (ancien palais des archevêques), inaugurées en 1989. Elle fait partie des collections de la Société Archéologique de Sens.
Légende Salle souterraine
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de détail de la mosaïque aux cerfs sur les lieux de sa découverte en 1876 dans le jardin d'une maison au 202 rue des déportés et de la résistance ; le cliché fait un gros plan sur le décor de la bordure, en quadrilobes joints et motifs géométriques. Cette grande mosaïque de l'époque paléochrétienne (5e-6e siècle) semble illustrer le psaume 41 (cerfs affrontés de part et d'autre d'un vase). Restaurée en 1988, elle intègre les salles souterraines du nouveau musée (ancien palais des archevêques), inaugurées en 1989. Elle fait partie des collections de la Société Archéologique de Sens.
Légende Salle souterraine
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de détail de la mosaïque aux cerfs sur les lieux de sa découverte en 1876 dans le jardin d'une maison au 202 rue des déportés et de la résistance ; le cliché fait un gros plan sur l'un des deux cerfs. Cette grande mosaïque de l'époque paléochrétienne (5e-6e siècle) semble illustrer le psaume 41 (cerfs affrontés de part et d'autre d'un vase). Restaurée en 1988, elle intègre les salles souterraines du nouveau musée (ancien palais des archevêques), inaugurées en 1989. Elle fait partie des collections de la Société Archéologique de Sens.
Légende Salle souterraine
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale de la mosaïque aux cerfs sur les lieux de sa découverte en 1876 dans le jardin d'une maison au 202 rue des déportés et de la résistance. Cette grande mosaïque de l'époque paléochrétienne (5e-6e siècle) semble illustrer le psaume 41 (cerfs affrontés de part et d'autre d'un vase). Restaurée en 1988, elle intègre les salles souterraines du nouveau musée (ancien palais des archevêques), inaugurées en 1989. Elle fait partie des collections de la Société Archéologique de Sens.
Légende Salle souterraine
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de deux pièces provenant de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservées dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). De part et d'autre du cliché, deux groupes statuaires en ronde-bosse de deux personnages adossés ; au second plan, un bas-relief représentant plusieurs personnages assis sous une arcature trilobée et portant leurs mains à leurs visages, dans une attitude proche des figures de pleurants. Selon E. Chartraire, il s'agit du soubassement d'un tombeau en pierre du début du 13e siècle. L'oeuvre (H : 0,39m ; L : 2,10m) a été donnée par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'une clé de voûte en bois représentant un couple royal ; à gauche, l'homme porte un sceptre et à droite, la femme tient une épée et un autre objet non identifié. Les deux personnages sont couronnés. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'un bas-relief ovale en stuc, représentant l'évangéliste Marc, provenant de l'ancien jubé du 18e siècle de la cathédrale de Sens. Un autre médaillon, représentant Jérémie (visible en 007p00702), venait également orner les parties latérales des jubés, mis en place entre 1758 et 1763. Le jubé a été démoli en 1868-1869 ; certains vestiges ont toutefois été conservés, comme ces médaillons, dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens).
Légende Aile ouest (dit palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'un bas-relief ovale en stuc, représentant Jérémie, provenant de l'ancien jubé du 18e siècle de la cathédrale de Sens. Un autre médaillon, représentant saint Marc au travail, venait également orner les parties latérales des jubés, mis en place entre 1758 et 1763. La figure de ce médaillon a été à tort identifiée comme Moïse et les tables de la Loi ; la restauration de la fin du 20e siècle a révélé en effet que le panneau tenu par le vieillard était gravé des premiers mots du livre de Jérémie. Le jubé a été démoli en 1868-1869 ; certains vestiges ont toutefois été conservés, comme ces médaillons, dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens).
Légende Aile ouest (dite palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Conservation des Musées de Sens (ancien hôtel de ville)
Nom de l'objet Vue du second projet de réaménagement de la façade occidentale de la cathédrale de Sens par François Soufflot, dit le Romain, en 1785. Ce dessin illustre le projet "dans le genre antique adapté sur le gothique", selon lequel les trois portails médiévaux devaient entièrement disparaître sous un plaquage et la tour nord relevée "semblable à l'autre". Le cliché est particulièrement abîmé. Ce dessin est conservé au C.E.R.E.P. (Sens), dans le fonds iconographique Chartraire.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Conservation des Musées de Sens (ancien hôtel de ville)
Nom de l'objet Vue du premier projet de réaménagement de la façade occidentale de la cathédrale de Sens par François Soufflot, dit le Romain, en 1785. Ce dessin illustre le projet selon lequel tous les ornements et saillies gothiques seraient supprimés, la tour nord relevée "semblable à l'autre" et qui mettrait les portes latérales au milieu des tours. Le cliché est particulièrement abîmé. Ce dessin est conservé au C.E.R.E.P. (Sens), dans le fonds iconographique Chartraire.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Peinture représentant l'entrevue de l'archevêque Thomas Becket, archévêque de Canterbury (1162-1170), avec le pape Alexandre III (1159-1181) à Sens, en présence d'autres prélats, assis au premier rang. Ce tableau a été transféré, après la Révolution, dans le palais synodal, alors transformé en musée (Catalogue des marbres, bustes, statues, bas-reliefs et inscriptions du district de Sens, François-Xavier Laire). Il a ensuite été placé à nouveau dans la cathédrale au XIXe siècle, selon la description de la chapelle Saint-Thomas de Canterbury par Théodore Tarbé (Description de l'église métropolitaine Saint-Etienne de Sens, 1841). Voir un autre cliché de la même oeuvre en 007p00471.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Saint-Thomas de Canterbury
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des deux statues en marbre d'anges pleureurs ou putti qui étaient disposés dans la partie basse du monument funéraire des frères archevêques de Sens, Jean (1618-1621) et Jacques (1605-1618) Davy du Perron, de part et d'autre de l'urne contenant leurs cendres. Le monument a été déposé un temps dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques) avec les statues des deux archevêques, mais l'ensemble a été rétabli depuis dans la nef de la cathédrale. A l'origine, le monument funéraire prenait place dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de l'un des deux groupes statuaires en stuc, réalisés par Joseph Hermand en 1762, qui ornaient le jubé du XVIIIe siècle de la cathédrale de Sens. Il s'agit de deux figures allégoriques placées de part et d'autre d'un médaillon ovale : à gauche, la Foi, voilée et tenant un calice dans la main gauche, et à droite, l'Espérance, lisant un livre. Après la démolition du jubé entre 1868 et 1869, les sculptures ont rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal (comme le montre ce cliché), avant d'intégrer les salles des musées de Sens dans les années 1980-1990.
Légende Aile ouest (dit palais synodal), premier niveau (dépôt lapidaire)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de l'un des deux groupes statuaires en stuc, réalisés par Joseph Hermand en 1762, qui ornaient le jubé du XVIIIe siècle de la cathédrale de Sens. Il s'agit de deux figures allégoriques placées de part et d'autre d'un médaillon ovale : à gauche, la Charité, portant un enfant dans ses bras, et à droite, la Justice, tenant une épée dans sa main droite. Après la démolition du jubé entre 1868 et 1869, les sculptures ont rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal (comme le montre ce cliché), avant d'intégrer les salles des musées de Sens dans les années 1980-1990.
Légende Aile ouest (dit palais synodal), premier niveau (dépôt lapidaire)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Superposition de deux clichés du vaisseau central du choeur. Sur la photographie la plus identifiable, l'un des chapiteaux du triforium du choeur de la cathédrale de Sens (première travée en partant de la nef, côté nord, deuxième chapiteau en partant de la nef, entre les piles IX-n et X-n selon la numérotation J. Henriet, IX et X suivant la nôtre). Sur la face principale, la Présentation au Temple : Siméon accueille la Vierge et l'Enfant. Sur la face droite, on aperçoit Joseph tenant les colombes du sacrifice. L'autre face, non visible sur le cliché, accueille la représentation du Sommeil des Mages. La réalisation de ce chapiteau doit être placée dans les premières années du chantier de la cathédrale ; son emplacement actuel, au triforium, ne correspond donc certainement pas à la disposition originelle, comme le confirme le remodelage de l'arcature située au-dessus, peut-être effectuée au XIXe siècle, au moment des campagnes de restauration Selon notre édition du catalogue des chapiteaux (2018, éditions Société Archéologique), cette pièce porte le numéro CH-V-2 IX/X.b.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de l'un des chapiteaux de l'arcature aveugle du bas-côté nord du choeur de la cathédrale de Sens (sixième travée en partant de la nef, quatrième chapiteau en partant de la nef, dans la travée située entre les piles 14-n et 15-n selon la numérotation J. Henriet, 14 et 15 suivant la nôtre). Il s'agit du chapiteau dit de la taille de la vigne : sur la face principale, un homme et une femme taille des rinceaux, tandis que sur la face droite, un autre homme tient un rinceau. Un quatrième personnage est également visible sur la face gauche (non représentée sur la photographie). Selon notre édition du catalogue des chapiteaux (2018, éditions Société Archéologique), cette pièce porte le numéro CH-B-1 14/15.d
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'un des chapiteaux du triforium du choeur de la cathédrale de Sens (première travée en partant de la nef, côté nord, deuxième chapiteau en partant de la nef, entre les piles IX-n et X-n selon la numérotation J. Henriet, IX et X suivant la nôtre). Sur la face principale, la Présentation au Temple : Siméon accueille la Vierge et l'Enfant. Sur la face droite, on aperçoit Joseph tenant les colombes du sacrifice. L'autre face, non visible sur le cliché, accueille la représentation du Sommeil des Mages. La réalisation de ce chapiteau doit être placée dans les premières années du chantier de la cathédrale ; son emplacement actuel, au triforium, ne correspond donc certainement pas à la disposition originelle, comme le confirme le remodelage de l'arcature située au-dessus, peut-être effectuée au XIXe siècle, au moment des campagnes de restauration Selon notre édition du catalogue des chapiteaux (2018, éditions Société Archéologique), cette pièce porte le numéro CH-V-2 IX/X.b.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Peinture représentant l'entrevue de l'archevêque Thomas Becket, archévêque de Canterbury (1162-1170), avec le pape Alexandre III (1159-1181) à Sens, en présence d'autres prélats, assis au premier rang. Ce huile sur toile a été transférée, après la Révolution, dans le palais synodal, alors transformé en musée (Catalogue des marbres, bustes, statues, bas-reliefs et inscriptions du district de Sens, François-Xavier Laire). Il a ensuite été placé à nouveau dans la cathédrale au XIXe siècle, selon la description de la chapelle Saint-Thomas de Canterbury par Théodore Tarbé (Description de l'église métropolitaine Saint-Etienne de Sens, 1841). Voir un autre cliché de la même oeuvre en 007p00560.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Saint-Thomas de Canterbury
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue en gros plan de la figure de Marie de Béthanie de la scène du repas chez Simon, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien). Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Voir la photographie 007p00552 pour d'autres détails de la même scène et 007p00553 pour un autre gros plan sur le même personnage.
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue en gros plan de la figure de Marie de Béthanie de la scène du repas chez Simon, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien). Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Voir la photographie 007p00552 pour d'autres détails de la même scène et 007p00553 pour un autre gros plan sur le même personnage.
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe. Les quatre figures allégoriques principales sont visibles de part et d'autre du piédestal cubique qui accueille les deux urnes en porphyre qui font allusion aux cendres du couple : à gauche, le Temps, représenté sous les traits d'un vieil homme tenant une faux, et l'Amour conjugal, vu comme un jeune homme ; à droite, l'Immortalité, jeune fille portant une couronne, et derrière, la Religion, une femme voilée. Au centre, l'épitaphe du Dauphin et ses armes. Les grilles présentes sur la photographie correspondent à une ancienne disposition, disparue depuis. Le cliché est abîmé et décoloré. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des trois lancettes de la baie du mur nord de la chapelle Saint-Jacques et saint-Philippe (baie 26, numérotation Corpus Vitrearum), qui ouvre sur la septième travée du bas-côté sud de la nef. Au centre, la figure en pied de saint Jacques le Mineur, identifié par un titulus à ses pieds ("S. IACOBUS MINOR"). De part et d'autre, quatre médaillons (voir article de J. Leviste sur l'iconographie des verrières des chapelles neuves dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, né30, 1987-1988). En haut, à gauche, le Christ apparaît à Jacques et lui donne un pain (inscription autour du médaillon "In die resurrectionis Christus Jacobo dat panem."). Puis, en bas, toujours à gauche, le martyre de saint Jacques par lapidation, alors qu'il est en prière devant un autel ("Jacobus lapidibus obruitur et orans interficitur."). A droite, en haut, Philippe refuse d'adorer une statue de Mars, un dragon sort alors du piédestal de l'idole et se jette sur le fils du prêtre ; l'apôtre chasse le monstre qui se retire dans le désert ("Philippus draconi precipit ut in desertum descendat."). En bas, à droite, l'apparition de Philippe à Théodose, le jour où il droit livrer bataille au tyran Eugène ("Philippus Theodosio prelium ineunti apparet."). Signature de E. Didron, et la date, 1872, sur la lancette centrale.L'actuelle chapelle Saint-Jacques-et-Saint-Philippe est issue du chantier de restauration d'Adolphe Lance qui supprima les chapelles médiévales des bas-côtés de la nef pour les remplacer par une série de petites chapelles basses ; des vitraux neufs ont été alors commandés à l'atelier Gérente, pour le bas-côté nord, et à l'atelier Didron, pour le bas-côté sud. Les vocables des anciennes chapelles ont été conservés dans une grande majorité des cas.
Légende Nef, bas-côté sud, chapelle Saint-Jacques-et-saint-Philippe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des trois lancettes de la baie du mur nord de la chapelle Saint-Sulpice (baie 33, numérotation Corpus Vitrearum), qui ouvre sur la septième travée du bas-côté nord de la nef de la cathédrale de Sens. Au centre, la figure en pied de saint Sulpice, identifié par un titulus à ses pieds ("S. SULPITIUS"). De part et d'autre, quatre médaillons (voir article de J. Leviste sur l'iconographie des verrières des chapelles neuves dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, né30, 1987-1988). En bas, à gauche, Sulpice est ordonné diacre par l'évêque de Bourges Austrégésile (inscription autour du médaillon "Sulpitius ab Austregesilo fit diaconus."). Puis, en bas, à droite, grâce à l'appui de la reine Sigilde, Sulpice est élu évêque par le roi Clotaire, assis, qui lui remet un document ("Auspicanti Sigilde, Sulpicius a Clotario electus episcopus."). En haut, à gauche, Sulpice obtient par sa prière la guérison du roi Clotaire, alité ("Clotarius, gravi morbo afflictus, Sulpitii orationibus sanatur."). Enfin, en haut, à droite, le roi Dagobert exempte les villes d'impôts à la demande de Sulpice ("Orante Sulpition censibus civitates Dagobertus exonerat"). L'actuelle chapelle Saint-Sulpice est issue du chantier de restauration d'Adolphe Lance qui supprima les chapelles médiévales des bas-côtés de la nef pour les remplacer par une série de petites chapelles basses ; des vitraux neufs ont été alors commandés à l'atelier Gérente, pour le bas-côté nord, et à l'atelier Didron, pour le bas-côté sud.
Légende Nef, bas-côté nord, chapelle Saint-Sulpice
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la partie haute de la lancette gauche du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, la Passion, avec de part et d'autre du Christ en croix, la Vierge et saint Jean l'Evangéliste ; au-dessus, un ange apparaît à mi-corps des nuées célestes, tenant deux couronnes. Au couronnement, on aperçoit l'un des écoinçons, dans lequel est insérée une petite figure d'ange thuriféraire. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie basse de la lancette droite du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, l'Annonciation, représentée dans un intérieur très modeste (vase portant un lys, symbole de pureté et petit fauteuil). Au-dessus, l'Annonce aux Bergers : un homme barbu, appuyé sur une canne, veille sur le troupeau de moutons qui paît sur la colline ; au-dessus de lui, un autre berger joue de la muse. Un ange, porteur d'une banderole, sort des nuées pour leur annoncer la bonne nouvelle. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; cinquième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Au premier plan, un personnage masculin, barbu et nimbé, est représenté allongé sur un lit, paupières basses. Au-dessus de lui, un autre homme, également nimbé, semble le bénir ou lui procurer des soins ; il tient une coupe dans la main gauche. A l'arrière-plan, on aperçoit les murs d'un petit édifice. Une inscription est également visible, au bas du panneau : "S. PAUL[U]S". Il s'agit vraisemblablement de la représentation des soins prodigués par Ananie à Saul, après que la révélation de Dieu sur le chemin de Damas l'ait aveuglé (selon notre hypothèse dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, éditions A Propos). Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; troisième panneau en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Au centre, un homme, chauve, barbu et nimbé, est immergé à mi-corps dans une cuve. De part et d'autre de ce personnage principal, un homme barbu et nimbé, reçoit le saint chrême d'une colombe sortant des nuées. Il est assisté d'une jeune homme vêtu d'une dalmatique. La scène correspond certainement (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), à l'épisode du baptême de Saul (Paul) par Ananie. Ce panneau peut être associé aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième panneau en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. De part et d'autre d'un petit édicule figurant un temple (autel, calice), saint Paul, identifiable grâce à la banderole qu'il tient dans la main gauche ("S. PAULUS") semble s'entretenir avec un groupe de personnages face à lui. Au bas du panneau, une autre inscription est visible : é OSTENDIT ARA[m] IH[es]U [christ]I é. L'identification du sujet pourrait être, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), saint Paul prêchant l'Eucharistie, bien qu'il soit difficile de trouver une base textuelle à un tel épisode. Toutefois, ce panneau peut être associé aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; cinquième panneau en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Un homme barbu et nimbé descend d'un bateau, à l'invitation d'un autre personnage, encapuchonné et représenté sur la berge. L'identification du sujet pourrait être, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), l'escale de saint Thomas à Sandaruk. Ce panneau peut donc être associé aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la mission évangélisatrice aux Indes de saint Thomas apôtre. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon depuis le bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente un groupe de trois personnages, - deux d'entre eux ont les yeux bandés-, menés hors d'une ville ou d'un palais, dont on aperçoit les murs au second plan, à droite, par deux hommes tenant des épées. L'inscription [HIC D(iscipulus é) UT S SAVINIANUS] confirme qu'il s'agit certainement des disciples de saint Savinien menés jusqu'au lieu de leur martyre. Ce panneau a pu faire partie, comme d'autre médaillons répartis dans les autres baies de la chapelle, d'une verrière disparue consacrée à la mission évangélisatrice de Savinien, Potentien, et leurs disciples. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon depuis le bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente le martyre imminent d'un homme barbu et chauve, agenouillé, les mains en prière. Au-dessus de lui, son bourreau lève sa hache sous le regard d'un groupe de personnages masculins, placés à l'extrémité gauche. Dans le coin droit supérieur du panneau, sort des nuées la main de Dieu tenant la couronne du martyre. La banderole tenue par le saint (non nimbé) comprend l'inscription [(h)IC OCCISU(s) EST S SAVINIANUS], confirmant qu'il s'agit de l'épisode du martyre du premier évêque de Sens, Savinien. Ce panneau a pu faire partie, comme d'autre médaillons répartis dans les autres baies de la chapelle, d'une verrière disparue consacrée à la mission évangélisatrice de Savinien, Potentien, et leurs disciples. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum ; premier médaillon depuis le bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène donne à voir cinq personnages masculins : trois d'entre eux, dont l'un porte un filet de pêche, sont dans un bateau et regardent avec attention les deux autres hommes placés à droite. Ce deuxième groupe comprend la figure du Christ, reconnaissable à son nimbe crucifère, marchant sur les flots, et un autre homme, dont le visage n'est pas immédiatement reconnaissable. Il s'agit vraisemblablement de l'épisode de la vocation des fils de Zébédée ou de saint Pierre marchant sur les flots. Quoi qu'il en soit, ce panneau a pu faire partie, comme d'autre médaillons répartis dans les autres baies de la chapelle, d'une verrière disparue consacrée à la mission des apôtres. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum ; premier médaillon en partant du bas) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe). La scène représenté un saint nimbé se penchant sur une femme alitée, et entouré de deux groupes de personnages placés de part et d'autre de ce duo central. Deux hypothèses d'identification ont été proposées : saint Jean l'Evangéliste ressuscitant Drusiane (Corpus Vitrearum, Chartraire) ou saint Pierre ressuscitant Tabitha. Dransin-Louis Brullée avait également suggéré qu'il puisse s'agir du Christ ressuscitant la fille de Jaïre. Léinscription au bas de la scène, très lacunaire, est divisée en cinq pièces, la deuxième partie étant un ajout moderne : é DRU é, é S é, é IAN é, é A SU é, é .EX é. Cette scène a pu faire partie d'un récit plus complet, disparu, autour de la vie de saint Jean l'Evangéliste ou de la mission des apôtres. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum ; troisième scène en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe). La scène représente, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, éditions A Propos), le supplice de saint Jean l'Evangéliste à la Porte Latine : le saint est montré dans une cuve à mi-corps, à gauche, une figure royale couronnée donne l'ordre de remplir cette baignoire à deux personnages placés à droite. Des nuées sort une main tenant la couronne du martyre. Léinscription é [d]OMICIAN[us] IOHAN[ é] é confirme l'hypothèse proposée. Avec un autre médaillon placé dans la même verrière, cette scène a pu être insérée dans une verrière disparue, consacrée à la vie de saint Jean l'Evangéliste ou à la mission des apôtres. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une plaque décorative en émail peint sur cuivre, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC E 9). Il s'agit d'une représentation de saint Thomas apôtre (phylactère au-dessus : "SAINCT THOMAS"). Au bas de la plaque, une autre inscription : "IL DESCENDIT ES ENFERS, LE TIERS (...) RESSUSCITA DE MORT". Cette pièce faisait partie du don de l'abbé Chauveau en 1858 au Trésor.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 352 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo
  1-50 51-100 101-150 151-200 201-250 251-300 301-350 351-352