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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément de la partie supérieure de la lancette gauche, qui accueille une Crucifixion. Le cliché correspond à un état avant restauration. La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément de la partie inférieure de la lancette droite, dans laquelle sont disposés des morceaux de figures de donateurs et des bouche-trous divers. Le cliché correspond à un état avant restauration. La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette droite, dans lequel est représentée sainte Barbe. Le cliché correspond à un état avant restauration, car la tête a été restaurée et le visage d'origine (visible sur le cliché) a été interpolée dans un panneau de la lancette centrale de la baie 11. La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau de la lancette centrale, dans laquelle saint Sébastien est représenté, entre deux bourreaux, dans un édicule à sol dallé. La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette droite, dans lequel trois donatrices agenouillées en prière sont disposées au milieu de bouche-trous divers (verrerie blanche). La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau médian de la lancette gauche, représentant l'Annonciation. La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette gauche : un couple de donateurs et leurs enfants, agenouillés, sont présentés par saint Pierre et sainte Marguerite (inscription "ORA PRO NOBIS") ; fragments de bordures diverses. La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Vue générale de la baie 14 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Dans l'unique lancette, en bas, la Pentecôte et en haut, l'Ascension. Comme l'indique l'équipe du volume du Corpus Vitrearum pour la Bourgogne, il s'agit probablement des deux panneaux que Ferdinand de Guilhermy signale dans la baie d'axe en 1843. Des compléments ont été ajoutés à la base et au sommet de la baie au 19e siècle. Cette verrière a été démontée en 1983 et n'est plus visible dans l'église. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Vue générale de la baie 16 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Dans l'unique lancette, Déploration sur le corps du Christ dans le registre supérieur puis, dans le niveau inférieur, une Nativité avec un chanoine donateur au premier plan. A la base et au sommet de la fenêtre, des compléments du 19e siècle. Dans ses notes prises lors de ses passages à Sens, Ferdinand de Guilhermy décrit ces panneaux dans les baies du choeur. La verrière a été déposée en 1983 et n'est plus visible dans l'église. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Vue de l'un des deux panneaux de la baie 16 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Dans l'unique lancette, dans le niveau inférieur, une Nativité avec un chanoine donateur au premier plan. A la base de la fenêtre, des compléments du 19e siècle. Dans ses notes prises lors de ses passages à Sens, Ferdinand de Guilhermy décrit ces panneaux dans les baies du choeur, et non dans le bas-côté. La verrière a été déposée en 1983 et n'est plus visible dans l'église. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie supérieure de l'élévation de la première travée de la nef (depuis la façade occidentale). Les baies sont aveugles, car il s'agit des travées placées sous le massif de façade. A l'extrémité gauche, les orgues (18e siècle) et la grande verrière du revers de la façade.
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un rondel représentant saint Christophe portant le Christ sur ses épaules et traversant le gué. Le rondel semble isolé dans une verrière blanche (losanges). Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. Le cliché ne montre que la partie supérieure de la verrière, montrant Marie-Madeleine à mi-corps et le Christ en croix.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. La verrière est composite : dans l'unique lancette, une vitrerie blanche géométrique, moderne, entourée d'une bordure au jaune d'argent. Au tympan, l'oculus, commandé par le chanoine Gilles de Barville en 1532, accueille un quadrilobe : au centre, le Christ crucifié, entouré de deux anges recueillant le sang qui s'échappe de ses poignets dans des calices, puis, à gauche et à droite, la Vierge et saint Jean qui assistent à la scène. Les deux médaillons du haut et du bas figurent Moïse et un deuxième personnage masculin tenant un long phylactère, et au-dessus de leurs têtes, le soleil et la lune. Au bas, deux personnages.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un détail de la baie 6 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle du Sacré-Coeur (autrefois chapelle Notre-Dame de Lorette), représentant l'histoire de la Sibylle de Tibur, et plus précisément un groupe de femmes, suivantes de la Sibylle, commentant et réagissant à l'apparition de la Vierge à l'Enfant dans les nuées, au sommet de la lancette centrale. La verrière a été endommagée au début du XIXe siècle, puis restaurée à deux reprises en 1844 et 1886, avant un nouveau chantier en 1999.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle du Sacré-Céur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 6 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle du Sacré-Coeur (autrefois chapelle Notre-Dame de Lorette), représentant l'histoire de la Sibylle de Tibur. On aperçoit également, à l'extrémité droite du cliché, les premières lancettes de vitrerie blanche de la baie 8, ainsi qu'une partie de l'autel et du mobilier de la chapelle. La verrière a été endommagée au début du XIXe siècle, puis restaurée à deux reprises en 1844 et 1886, avant un nouveau chantier en 1999.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle du Sacré-Céur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du vitrail de l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (baie 34, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens. Seules les deux médaillons supérieurs des deux lancettes de gauche sont visibles en entier : à gauche, le jeune Eutrope demande la permission à son père, l'émir de Babylone, de se rendre auprès du roi Hérode ; à droite, l'apôtre Jude désigne à Eutrope, à cheval, le Christ entouré de ses disciples. Les deux légendes en bas commentent les scènes : à gauche, "Com[men]t St Eutrope print congé de son père roy de babylone [et] vint avec d'autres princes veoir Hérode", et à droite, "Com[men]t St Eutrope estant avec les gentils se adressa à St Jude pour veoir lequel estoit n[o]tre Seigneur". Cette verrière ornait le mur extérieur de l'ancienne chapelle Saint-Eutrope, érigée au XIVe siècle et qui ouvrait sur la cinquième travée du bas-côté nord de la nef. La chapelle a été détruite lors de la restauration invasive menée par Adolphe Lance au XIXe siècle, mais le vitrail a été démonté, puis installé en 1877 à son emplacement actuel, au niveau de la troisième travée du bas-côté nord de la nef.
Légende Nef, bas-côté sud, troisième travée en partant de la façade occidentale
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du vitrail de l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (baie 34, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens. Seules les deux médaillons supérieurs des deux lancettes de droite sont visibles en entier : à gauche, Eutrope assiste au miracle de la multiplication des pains par le Christ ; à droite, Eutrope assiste à l'entrée du Christ à Jérusalem sur un âne. Les deux légendes en bas commentent les scènes : à gauche, "Com[men]t St Eutrope estoit des cinq mil hom[m]es que notre Seigneur repait de cinq pains et de deux poissons", et à droite, "Com[men]t St Eutrope reçut la bénédiction de Jésus Christ à l'entrée de Jérusalem". Cette verrière ornait le mur extérieur de l'ancienne chapelle Saint-Eutrope, érigée au XIVe siècle et qui ouvrait sur la cinquième travée du bas-côté nord de la nef. La chapelle a été détruite lors de la restauration invasive menée par Adolphe Lance au XIXe siècle, mais le vitrail a été démonté, puis installé en 1877 à son emplacement actuel, au niveau de la troisième travée du bas-côté nord de la nef.
Légende Nef, bas-côté sud, troisième travée en partant de la façade occidentale
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette droite du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, le Christ, assis sur un trône entre deux hommes, est affublé d'une couronne d'épines ; au-dessus, le Christ porte sa croix au centre d'un groupe d'hommes et de femmes. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie haute de la lancette droite du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, les Saintes Femmes, portant des onguents, constatent que le tombeau du Christ est vide et écoutent les paroles de l'ange de Dieu ; au-dessus, un ange apparaissant à mi-corps des nuées et tenant deux couronnes. Le cliché est en mauvais état. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette gauche du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, l'Arrestation du Christ au mont des Oliviers ; au-dessus, la Flagellation du Christ, attaché à une colonne, par des hommes tenant des verges. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette gauche du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, l'Arrestation du Christ au mont des Oliviers ; au-dessus, la Flagellation du Christ, attaché à une colonne, par des hommes tenant des verges. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la partie haute de la lancette gauche du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, la Passion, avec de part et d'autre du Christ en croix, la Vierge et saint Jean l'Evangéliste ; au-dessus, un ange apparaît à mi-corps des nuées célestes, tenant deux couronnes. Au couronnement, on aperçoit l'un des écoinçons, dans lequel est insérée une petite figure d'ange thuriféraire. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie basse de la lancette droite du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, la Nativité, la Vierge est représentée alitée, aux côtés de saint Joseph, assis, s'appuyant sur sa canne. A l'arrière-plan, montré comme sur un autel, l'Enfant, entouré de l'âne et du boeuf, dont seules les têtes sont visibles. Au-dessus, les Mages s'entretiennent avec Hérode, dont les funestes plans sont symbolisés par la présence de son épée brandie. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie haute de la lancette droite du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, un mage présente son offrande à la Vierge couronnée et à l'Enfant, assis sur un trône ; cette scène est à mettre en relation avec le médaillon placé en face dans la lancette gauche. Au-dessus, la Chute des Idoles. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie haute de la lancette droite du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, un mage présente son offrande à la Vierge couronnée et à l'Enfant, assis sur un trône ; cette scène est à mettre en relation avec le médaillon placé en face dans la lancette gauche. Au-dessus, la Chute des Idoles. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie basse de la lancette droite du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, l'Annonciation, représentée dans un intérieur très modeste (vase portant un lys, symbole de pureté et petit fauteuil). Au-dessus, l'Annonce aux Bergers : un homme barbu, appuyé sur une canne, veille sur le troupeau de moutons qui paît sur la colline ; au-dessus de lui, un autre berger joue de la muse. Un ange, porteur d'une banderole, sort des nuées pour leur annoncer la bonne nouvelle. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie haute de la lancette gauche du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, deux des trois mages, guidés par l'étoile, portent leurs présents ; ils ont mis pied à terre, leur cheval les suit. Au-dessus, sous la pointe de la lancette, est représentée la Fuite en Egypte : la Vierge et l'Enfant montent un âne, dirigé par saint Joseph. Une partie du panneau du bas est hors-champ. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette gauche du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, deux des trois mages, guidés par l'étoile, portent leurs présents ; ils ont mis pied à terre, leur cheval les suit. Au-dessus, sous la pointe de la lancette, est représentée la Fuite en Egypte : la Vierge et l'Enfant montent un âne, dirigé par saint Joseph. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du trèfle du réseau du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Le médaillon central, entouré de trois lobes décorés de chevrons, accueille une figure de vierge, tenant la palme du martyre, et portée, dans une mandorle bordée de nuages, par deux anges. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette gauche du vitrail de la vie de saint Etienne (baie 102, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, trois hommes coiffés de bonnets, à mettre en relation avec le médaillon montrant saint Etienne prêchant, dans la lancette gauche ; au-dessus, saint Etienne mené hors de la ville par ses bourreaux. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie haute de la lancette gauche du vitrail de la vie de saint Etienne (baie 102, numérotation Corpus Vitrearum). La photographie a été très endommagée. Deux scènes : au bas de la photographie, la lapidation du protomartyr Etienne ; au-dessus, sous la pointe de la lancette, un ange tenant un encensoir. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette gauche du vitrail de la vie de saint Etienne (baie 102, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, saint Etienne, vêtu d'une dalmatique, prêchant ; au-dessus, une figure royale, couronnée et assise sur un trône, s'entretient avec l'un des bourreaux d'Etienne. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie haute de la lancette gauche du vitrail de la vie de saint Etienne (baie 102, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, l'un des bourreaux de saint Etienne confie son manteau à Saul, qui assiste au martyre ; au-dessus, sous la pointe de la lancette, un ange tenant un encensoir. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du trèfle du réseau du vitrail de la vie de saint Etienne (baie 102, numérotation Corpus Vitrearum). Le médaillon central, entouré de trois lobes décorés de chevrons, accueille l'âme du saint patron de la cathédrale, les mains jointes en prière, est portée au ciel dans un linge par deux anges. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'une verrière historiée (vitrail de la vie de saint Etienne, baie 102 numérotation Corpus Vitrearum) et d'une grisaille (baie 104, numérotation Corpus Vitrearum) du haut-choeur de la cathédrale de Sens. Occultant une partie de la fenêtre de gauche, on aperçoit la croix qui surmonte le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. A droite de la composition, un homme nimbé, tenant une banderole dans sa main gauche ("S. PAUL[U]S") et placé sous une arcature, s'entretient avec un groupe de personnages sortant d'un petit édicule. Au bas du panneau, une inscription précise : é P[re]DICAT ATHENA[m] é. Il s'agit certainement, comme proposé dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, de la représentation de la prédication de saint Paul à Athènes. Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. A droite de la composition, un homme nimbé, tenant une banderole dans sa main gauche ("S. PAUL[U]S") et placé sous une arcature, s'entretient avec un groupe de personnages sortant d'un petit édicule. Au bas du panneau, une inscription précise : é P[re]DICAT ATHENA[m] é. Il s'agit certainement, comme proposé dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, de la représentation de la prédication de saint Paul à Athènes. Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Au centre de la composition, un personnage prend place dans un petit édicule ; il est accompagné d'un deuxième homme, tout deux sont coiffés de bonnets. Ils semblent échanger vivement, comme le suggère la position des mains, avec la figure sainte et nimbée, représenté à l'extrémité gauche de la scène. Ce dernier est identifié par la banderole qu'il tient dans sa main gauche ("S. PAUL[U]S"). Il s'agit certainement, comme proposé dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, de la représentation d'un épisode de prédication de saint Paul, peut-être à Damas. Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; troisième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. A l'extrémité gauche de la scène, un personnage nimbé, identifié par la banderole qu'il tient dans sa main gauche ("S. PAUL[U]S"), et par un titulus placé dans la pointe du carré sur pointe ("S. PA[U]LUS"). Au centre et à droite, plusieurs indigents et malades sollicitent la figure sainte. Il s'agit certainement, comme proposé dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, d'un miracle opéré par saint Paul. Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Deux personnages sont représentés sous une arcature, figurant l'intérieur d'un palais : à gauche, un homme, barbu et nimbé, tient un gros volumen, à droite, une figure royale, couronnée, désigne de la main droite un objet hors champ. Il s'agit certainement, comme proposé dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, du roi Goudnaphar donnant l'argent nécessaire à la construction de son palais à saint Thomas apôtre, son architecte. Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la mission évangélisatrice de saint Thomas apôtre aux Indes. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; cinquième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Au premier plan, un personnage masculin, barbu et nimbé, est représenté allongé sur un lit, paupières basses. Au-dessus de lui, un autre homme, également nimbé, semble le bénir ou lui procurer des soins ; il tient une coupe dans la main gauche. A l'arrière-plan, on aperçoit les murs d'un petit édifice. Une inscription est également visible, au bas du panneau : "S. PAUL[U]S". Il s'agit vraisemblablement de la représentation des soins prodigués par Ananie à Saul, après que la révélation de Dieu sur le chemin de Damas l'ait aveuglé (selon notre hypothèse dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, éditions A Propos). Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; sixième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Un personnage masculin nimbé est chassé d'un bateau avec violence par un homme, poing levé, tandis que sa femme est contrainte de rester dans l'embarcation. Il s'agit certainement de la représentation de l'épisode durant lequel saint Eustache se voit chassé du navire qu'il avait payé pour fuir de Rome avec sa femme ; cette dernière est gardée captive par le capitaine (voir à ce sujet Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, éditions A Propos). Ce médaillon doit être mis en relation avec la verrière consacrée à saint Eustache dans le déambulatoire nord du choeur : lors de la construction d'une porte monumentale au XVIIIe siècle, une partie de la baie a été murée et plusieurs panneaux ont été certainement transférés dans la chapelle Saint-Savinien. La restauration du vitrail du déambulatoire au XIXe siècle n'a pas pris en compte ces membra disjecta. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré sous la pointe de la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; septième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Au centre, un homme, nimbé et agenouillé, s'apprête à recevoir le coup fatal de son bourreau, placé à droite ; sa gestuelle, particulière, semble indiquer qu'il accepte son sort. A gauche, une figure de pouvoir, coiffée d'un bonnet, tenant sceptre et assise sur un fauteuil surélevé, assiste à la scène avec intérêt ; à l'arrière-plan, un petit édifice apparaît. La banderole, placée au bas du panneau, identifie le personnage central : "S. PAUL[U]S". Il s'agit probablement de la scène de la décollation de saint Paul (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle). Ce médaillon doit être mis en relation avec d'autres faisant partie d'une ancienne verrière consacrée à la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième panneau en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Dans un décor naturel (arbustes), un homme barbu et chauve est représenté chevauchant. Il tient une lance et se tourne vers le côté opposé à sa direction. La scène représente certainement (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle) Saul chevauchant sur la route de Damas, dans l'instant précédant immédiatement la révélation de Dieu à celui-ci. Ce panneau peut être associé aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (XVIIIe ou XIXe siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième panneau en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Dans un décor naturel (arbustes), un homme barbu et chauve est représenté chevauchant. Il tient une lance et se tourne vers le côté opposé à sa direction. La scène représente certainement (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle) Saul chevauchant sur la route de Damas, dans l'instant précédant immédiatement la révélation de Dieu à celui-ci. Ce panneau peut être associé aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième panneau en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Au centre de la scène, un homme, chauve et barbu, à cheval, est foudroyé par la main de Dieu, apparaissant dans les nuées dans la pointe supérieure du carré sur pointe ; le moment représenté est très précisément celui de la chute. Il est accompagné d'une jeune homme tenant une lance, qui assiste à la scène, médusé. La scène correspond certainement (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), à l'épisode de la Vocation de Saul (Paul), c'est-à-dire à la révélation de Dieu à ce dernier sur la route de Damas. Ce panneau peut être associé aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; troisième panneau en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Au centre, un homme, chauve, barbu et nimbé, est immergé à mi-corps dans une cuve. De part et d'autre de ce personnage principal, un homme barbu et nimbé, reçoit le saint chrême d'une colombe sortant des nuées. Il est assisté d'une jeune homme vêtu d'une dalmatique. La scène correspond certainement (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), à l'épisode du baptême de Saul (Paul) par Ananie. Ce panneau peut être associé aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième panneau en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. De part et d'autre d'un petit édicule figurant un temple (autel, calice), saint Paul, identifiable grâce à la banderole qu'il tient dans la main gauche ("S. PAULUS") semble s'entretenir avec un groupe de personnages face à lui. Au bas du panneau, une autre inscription est visible : é OSTENDIT ARA[m] IH[es]U [christ]I é. L'identification du sujet pourrait être, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), saint Paul prêchant l'Eucharistie, bien qu'il soit difficile de trouver une base textuelle à un tel épisode. Toutefois, ce panneau peut être associé aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; cinquième panneau en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Un homme barbu et nimbé descend d'un bateau, à l'invitation d'un autre personnage, encapuchonné et représenté sur la berge. L'identification du sujet pourrait être, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), l'escale de saint Thomas à Sandaruk. Ce panneau peut donc être associé aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la mission évangélisatrice aux Indes de saint Thomas apôtre. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
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