Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Fragment de sculpture : Patte munie d'un sabot
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Fragment de sculpture : Arrière-train d'un animal
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de trois panneaux de la partie gauche du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. L'arcature trilobée qui forme les niches est surmontée par quatre figures féminines allégoriques, illustrant le quadrivium : à l'extrémité droite, la Musique, portant un instrument à cordes, et l'Astronomie, les yeux levés, les deux autres personnages doivent donc être identifiés comme l'Arithmétique et la Géométrie (voir W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270). En dessous, trois scènes, de gauche à droite : Urie tué devant Rabba, puis David accueillant Bethsabée dans son palais et trônant ensuite avec elle.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de trois panneaux de la partie droite du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. L'arcature trilobée qui forme les niches est surmontée par quatre figures féminines allégoriques, de gauche à droite : la Philosophie, couronnée, la Grammaire accompagnée de deux écoliers (mutilés), la Dialectique ayant un serpent en guise de ceinture et la Rhétorique, aux gestes éloquents (voir W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270). En dessous, trois scènes, de gauche à droite : David regardant de son palais Bethsabée au bain avec sa servante, puis Urie, à cheval, part assiéger Rabba.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de deux personnages de la partie droite de l'ébrasement du soubassement du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (vers 1260-1270). Dans deux niches formées par une arcature trilobée, deux figures de prophètes assises, en pleine conversation (hypothèse W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270), et surmontées par un ange, dont le buste apparaît dans le quadrilobe du réseau. Deux anges sont également visibles dans les écoinçons.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue partielle du soubassement gauche du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne de Sens (vers 1260-1270). Au bas du cliché, dans des panneaux polylobés regroupés par quatre, l'histoire de Joseph : de gauche à droite, en haut, Joseph est plongé dans une citerne, sa robe ensanglantée est rapportée à Jacob et il est vendu par ses frère ; en bas, le pharaon rêve des vaches grasses et des vaches maigres et une scène de banquet. Dans la partie supérieure, divisée par une arcature trilobée en niches, deux personnages en conversation, peut-être des prophètes, selon l'hypothèse de W. Sauerländer (La sculpture gothique en France 1140-1270), car les apôtres devaient occuper les ébrasements.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue des gâbles et des statuettes des écoinçons en bas-relief surmontant deux panneaux de la partie droite du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (vers 1270) : de gauche à droite, laa Philosophie, couronnée, puis la Grammaire, avec deux écoliers (mutilés), et la Dialectique, portant un serpent en guise de ceinture (voir W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270). Sous une arcature trilobée qui forme des niches, on aperçoit la partie supérieure de deux scènes de l'Ancien Testament qui ne font qu'une : à gauche, David, dans son palais, se penche par la fenêtre ; il regarde, à droite, Bethsabée, qui prend son bain en compagnie de sa servante.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'une sculpture en ronde-bosse qui proviendrait de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservée dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). Cette sculpture du 13e siècle représentant deux personnages adossés a été donné par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'une sculpture en ronde-bosse qui proviendrait de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservée dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). Cette sculpture du 13e siècle représentant deux personnages adossés a été donné par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'une sculpture en ronde-bosse qui proviendrait de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservée dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). Cette sculpture du 13e siècle représentant deux personnages adossés a été donné par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'une sculpture en ronde-bosse qui proviendrait de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservée dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). Cette sculpture du 13e siècle représentant deux personnages adossés a été donné par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'une statue en pierre du 14e siècle d'un personnage vêtu d'ornements sacerdotaux, conservée dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens). La partie supérieure de la tête du personnage a été coupée ; sur le buste de la sculpture, on aperçoit le numéro 411 qui correspond à l'inventaire dactylographié d'E. Chartraire. La provenance de l'oeuvre est inconnue.
Légende Aile ouest (dit palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution. Le cliché est particulièrement abîmé.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution. Le cliché est particulièrement abîmé.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution. Le cliché est particulièrement abîmé.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges, ici porteur d'une couronne, des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des scènes du linteau du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (vers 1190-1200). Il s'agit de l'épisode du baptême de Christ, reconnaissable au nimbe crucifère, immergé à mi-corps dans la rivière (vue sous la forme d'une masse de vagues circulaires). A gauche, saint Jean-Baptiste, couvert de peaux de bête et d'une cape, procède au sacrement, assisté de deux anges placés à droite. On notera les tuniques aux grands plis "mouillés", caractéristiques du style de la sculpture dite sculpture 1200. La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'une des scènes de la voussure interne du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (vers 1190-1200). Il s'agit du dernier épisode du cycle décrivant le ministère de saint Jean-Baptiste (scène placée à la base de la partie droite de la voussure interne) : le Christ, dont la tête a disparu à la Révolution mais reconnaissable à son nimbe crucifère, s'adresse à deux personnages placés à sa droite, dont l'un tient un long phylactère. Il s'agit de la rencontre du Christ avec les disciples de Jean-Baptiste. On notera les tuniques aux grands plis "mouillés", caractéristiques du style de la sculpture dite sculpture 1200 (fin du 12e et du début du 13e siècle). La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du panneau de la partie gauche du soubassement du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (vers 1190-1200), représentant l'Avarice. Dans un polylobe inscrit dans un cercle, une femme assise est représentée dans une grande agitation. Le cliché présente un état du bas-relief originel, avant la dépose des panneaux et leur remplacement par des copies. On note l'importante dégradation du relief de la sculpture. La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la neuvième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles,un griffon à corps de lion pourvu d'ailes. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la sixième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, le combat d'un homme avec un ours. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la douzième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, un sciapode, peuple légendaire doté d'une unique jambe. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la quatrième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, un grand oiseau ouvrant les ailes. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. La sculpture du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, a été systématiquement mutilée lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la septième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, un petit personnage chevauche un dromadaire. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs panneaux de la partie droite du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Au-dessus du premier registre (en partant du bas), entièrement remanié en 1891, le deuxième niveau du soubassement accueille plusieurs représentations de combats qui doivent être mis en relation, selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), avec la transcription d'un cycle cosmographique. Selon nos propres travaux, il s'agirait plutôt de la représentation des Vices et des Vertus. Au troisième et dernier registre, une représentation du calendrier des douze mois de l'année. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'une partie du décor du socle du trumeau, ainsi que de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Les deux personnages visibles au premier plan représentent le travail de foulage au pied des raisins et doivent être mis en relation avec la partie droite du soubassement du portail, qui accueille plusieurs représentations des travaux agricoles (calendrier). On aperçoit également, au second plan, une partie du soubassement gauche. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la partie inférieure des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan. Seules trois voussures sont bien visibles : de droite à gauche, un cordon de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. Au bas de la photographie, on observe également les dais des statues-colonnes des ébrasements. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie inférieure du piédroit gauche du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans le piédroit, sous des arcatures trilobées, des jeunes femmes en tuniques, voilées, tiennent des lampes ; il s'agit de la représentation des vierges sages de la parabole des Vierges sages et des Vierges folles du Nouveau Testament. A gauche du cliché, on aperçoit également une partie du décor du soubassement du portail : il s'agit plus précisément des personnages assis occupant le troisième regstre (en partant du bas), représentations des Arts Libéraux et de philosophes. Le tympan du portail central consacré au martyre de saint Etienne, qu'on voit à droite, est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan : de droite à gauche, un cordon d'anges, puis de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. A l'extrémité gauche du cliché, on aperçoit la frise fleurie qui achève les voussures du côté du mur de façade. Le tympan du portail central consacré au martyre de saint Etienne, qu'on voit à droite, est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la partie inférieure des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan : de droite à gauche, un cordon d'anges, puis de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. A l'extrémité gauche du cliché, on aperçoit la frise fleurie qui achève les voussures du côté du mur de façade. Au bas de la photographie, on observe également les dais des statues-colonnes des ébrasements. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan : de droite à gauche, un cordon d'anges, puis de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. A l'extrémité gauche du cliché, on aperçoit la frise fleurie qui achève les voussures du côté du mur de façade. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la partie supérieure du trumeau du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. La figure de saint Etienne tenant le livre des Evangiles occupe le trumeau ; on notera les plis "mouillés" des vêtements, la chevelure en grosses boucles et les yeux en amande, caractéristiques du style sénonais de la fin du 12e siècle. On aperçoit à l'extrémité droite du cliché le décor de rinceaux habités de la face latérale droite du trumeau. Le cliché témoigne de la présence d'un échafaudage au premier plan ou tout du moins d'une structure éphémère plaquée sur le portail, comme visible à l'extrémité gauche de la photographie. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la partie supérieure du trumeau du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. La figure de saint Etienne tenant le livre des Evangiles occupe le trumeau. La face latérale droite du trumeau accueille un décor de rinceaux s'achevant en larges feuilles et peuplés de petits personnages et d'oiseaux picorant des fruits. Le cliché témoigne de la présence d'un échafaudage au premier plan ou tout du moins d'une structure éphémère plaquée sur le portail, comme visible au premier plan. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la partie supérieure du trumeau du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. La figure de saint Etienne tenant le livre des Evangiles occupe le trumeau. La face latérale gauche du trumeau accueille un riche décor de rinceaux s'achevant en palmettes, ponctuées de fruits d'arum. Le cliché témoigne de la présence d'un échafaudage au premier plan ou tout du moins d'une structure éphémère plaquée sur le portail, comme visible au premier plan. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie inférieure du trumeau du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Au trumeau figure le saint patron et premier martyr, Etienne. Le cliché montre le bas de la statue (pieds de saint Etienne) et une partie du soubassement. Est également bien visible le décor de rinceaux de la face latérale droite du trumeau, s'achevant en larges feuilles et peuplés de petits personnages et d'oiseaux picorant des fruits. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la partie gauche des piédroits du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Sous des arcatures trilobées, des jeunes femmes voilées tiennent des lampes allumées : il s'agit d'une illustration de la parabole des Vierges sages et des Vierges folles. Sur le cliché, apparaissent les Vierges sages, situées dans la partie gauche des piédroits, tandis que les Vierges folles occupent la partie droite. La présence du thème s'explique par l'hypothèse d'un Jugement Dernier au tympan dans le portail de la fin du 12e siècle. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie droite des voussures et d'une partie du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans les voussures, une évocation de la foule céleste : saints, anges et vierges martyres. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200 Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans les soubassements, au-dessus d'un premier niveau issu d'une restauration en 1891, une évocation des Arts Libéraux, du monde et du calendrier. Les ébrasements n'accueillent plus de statues, mais les voussures sont en bonne partie conservées. Au tympan, le martyre de saint Etienne, également présent au trumeau. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200 Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la troisième scène (en partant de la gauche) du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans un cadre évoquant une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), la scène représente la lapidation de saint Etienne, montré à genoux en prière. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du quadrilobe droit du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans un cadre évoquant une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), la scène représente l'âme de saint Etienne, montrée traditionnellement sous la forme d'un petit corps, portée au Ciel par deux anges. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du quadrilobe gauche du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans un cadre évoquant une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), la scène représente le corps du saint mort lapidé, veillé par un lion et un aigle, selon le récit de l'invention des reliques de saint Etienne. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de trois scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit des première, deuxième et troisième scènes en partant de la gauche : de gauche à droite, dans le cadre formé par une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), saint Etienne devant le Sanhédrin, puis le saint est conduit hors de la ville par ses bourreaux et la lapidation du premier martyr à genoux et mains jointes en prière. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit des troisième et quatrième scènes en partant de la gauche : dans le cadre formé par une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), un seul et même épisode, la lapidation de saint Etienne à genoux et mains jointes en prière, à gauche, tandis qu'à droite, d'autres personnages s'apprêtent à se joindre au groupe des bourreaux, l'un d'entre eux enlève son manteau sous la surveillance de Saül. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'une des scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit de la deuxième scène en partant de la gauche : saint Etienne, à droite, qui tient le livre de l'Evangile et qui s'adosse à l'une des fines colonnettes de la baie aveugle formant le cadre (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), est poussé hors de la ville par les hommes qui vont le lapider. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'une statue en pierre de saint Barthélémy conservée au dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens). Cette sculpture fut inventoriée par erreur par E. Chartraire comme une représentation de saint Paul (sous le numéro 1106) ; or, selon l'iconographie traditionnelle de saint Barthélémy, le saint porte sa peau sur le bras. La statue du 15e siècle est aujourd'hui conservée au dépôt lapidaire en deux morceaux.
Légende Aile ouest (dite palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue en gros plan de la statue en marbre du cardinal-archevêque de Sens, Jacques Davy du Perron (1605-1618), représenté à genoux en prière devant un pupitre. Cette figure faisait partie, avec la statue de l'archevêque Jean Davy du Perron (1618-1621), du grand monument funéraire des deux frères prélats. Le cliché présente la sculpture déposée dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques), mais l'ensemble a été depuis replacé dans la nef de la cathédrale. Le monument était à l'origine établi dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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