Base Mémoire : Archives photographiques
 48 / 48 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo


Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Médaillon de la partie gauche du soubassement du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. Dans le cadre polylobé, une scène de la Genèse : la création d'Adam par Dieu, le sortant de la glaise originelle.
Légende Façade occidentale, portail nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de l'aube de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 352). Cette grande robe de lin (H : 1,58m) est élargie par le bas au moyen de deux pièces en éventail, plissées et fixées par un gousset à piqûre quadrillée, dont l'une est visible sur le cliché. Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail du parement de l'aube de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 352). Cette grande robe de lin (H : 1,58m) est décorée, dans le bas du vêtement, par un parement rectangulaire en tissu de soie violette, brodé de fleurs d'or. Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale d'une partie de l'aube de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 352). Cette grande robe de lin (H : 1,58m) est décorée, dans le bas du vêtement, par un parement rectangulaire en tissu de soie violette, brodé de fleurs d'or ; les poignets sont ornés d'une bande de drap au même motif que celui de l'amict (losanges curvilignes). Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de l'aube de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 352). Cette grande robe de lin (H : 1,58m) est décorée, dans le bas du vêtement, par un parement rectangulaire en tissu de soie violette, brodé de fleurs d'or ; les poignets sont ornés d'une bande de drap au même motif que celui de l'amict (losanges curvilignes). Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de l'amict de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservés au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 356). L'amict est fait de la même toile de lin, recouverte d'une broderie de losanges curvilignes, que l'étole. Cette pièce faisait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de l'étole (Inv. TC B 354) et de l'amict (Inv. TC B 356) de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. Les deux pièces sont faites d'une toile de lin recouverte d'une broderie de losanges curvilignes. Les extrémités de l'étole sont garnies d'une lame d'argent ciselée d'entrelacs végétaux ; plusieurs glands pyriformes de vermeil y étaient attachés, seul l'un d'entre eux subsiste sur le cliché. Ces pièces faisaient partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la partie inférieure de l'étole de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 354). L'étole (Long. : 1,42m ; Larg. ; 0,09m) est faite d'une toile de lin recouverte d'une broderie de losanges curvilignes. Les extrémités sont garnies d'une lame d'argent ciselée d'entrelacs végétaux ; plusieurs glands pyriformes de vermeil y étaient attachés, seul l'un d'entre eux subsiste sur le cliché. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la pièce placée au niveau de la nuque de l'étole de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 354). L'étole (Long. : 1,42m ; Larg. ; 0,09m) est faite d'une toile de lin recouverte d'une broderie de losanges curvilignes. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la partie inférieure de l'étole de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 354). L'étole (Long. : 1,42m ; Larg. ; 0,09m) est faite d'une toile de lin recouverte d'une broderie de losanges curvilignes. Sur le cliché, à la naissance du pédale, une croix pattée cantonnée d'aigles et d'anges céroféraires. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie inférieure de l'étole de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 354). L'étole (Long. : 1,42m ; Larg. ; 0,09m) est faite d'une toile de lin recouverte d'une broderie de losanges curvilignes. Les extrémités sont garnies d'une lame d'argent ciselée d'entrelacs végétaux ; plusieurs glands pyriformes de vermeil y étaient attachés, seul l'un d'entre eux subsiste sur le cliché. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail du galon de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés et fleuronnés qui formait le col, sujet du gros plan du cliché, se distingue encore assez bien. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la face avant de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés et fleuronnés qui formait le col, sujet du gros plan du cliché, se distingue encore assez bien. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la face avant de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés qui formait le col se distingue encore assez bien. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la face arrière de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés, qui est l'objet du gros plan du cliché et qui formait un chaperon, est très abîmé, mais on distingue bien encore le relief du motif. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la face arrière de la chasuble de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 351). Cette chasuble conique (H : 1,35m), de couleur violette, est ornée d'un galon d'or qui forme une croix de Saint-André avec d'autres galons semblables. Le décor de rinceaux dorés qui formait un chaperon est très abîmé. Cette pièce fait partie d'un ensemble complet d'ornements liturgiques, attribué à l'archevêque anglais qui les aurait laissé au clergé sénonais au moment de son retour en Angleterre, après plusieurs années d'exil. La datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale des vêtements liturgiques de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), chasuble (Inv. TC B 351), aube (Inv. TC B 352), collet ou amict (Inv. TC B 356), étole (TC B 354), tels qu'ils étaient conservés et présentés au Trésor de la cathédrale de Sens avant les travaux de réaménagement du milieu du 20e siècle. Cet ensemble est attribué à l'archevêque anglais, qui aurait laissé, à son départ de Sens et après un exil de plusieurs années en France, ses vêtements liturgiques ; la datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Hérault ; Montpellier
Nom de l'édifice Université, faculté des sciences
Nom de l'objet reproduction photographique : Les Jours de la Création, détail
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2005
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Hérault ; Montpellier
Nom de l'édifice Université, faculté des sciences
Nom de l'objet reproduction photographique : Les Jours de la Création, vue générale
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2005
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Hérault ; Montpellier
Nom de l'édifice Université, faculté des sciences
Nom de l'objet reproduction photographique : Les Jours de la Création, vue partielle
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2005
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Hérault ; Montpellier
Nom de l'édifice Université, faculté des sciences
Nom de l'objet reproduction photographique : Les Jours de la Création, vue partielle
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2005
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Hérault ; Montpellier
Nom de l'édifice Université, faculté des sciences
Nom de l'objet reproduction photographique : Les Jours de la Création, vue partielle
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2005
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Champagne-Ardenne ; Aube ; Troyes
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul
Nom de l'objet Plaques décoratives : quatre plaques semi-circulaires représentant la création d'Eve, Jacob et la tunique de Joseph, Elie et la veuve de Sarepta et le retour de Canaan
Légende  
Photographe Joubert, Luc
Date prise vue 1965
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN-GP



Localisation Allemagne
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Nouvelle création de la cordonnerie allemande. Bottines se laçant à l’intérieur. Le bout est en verni noir et la tige en cuir jaune
Légende  
Photographe Berliner Illustrations Gesellschaft
Date prise vue 1915.09
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Tapis brodé, la Création, provenant de Girone
Légende  
Photographe Société
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Tapis brodé, la Création, provenant de Girone
Légende  
Photographe Société
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Plaquette byzantine ivoire, la création d'Adam et Eve, le meurtre d'Abel
Légende  
Photographe Bertaux
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN



Localisation France ; Poitou-Charentes ; Vienne ; Saint-Savin
Nom de l'édifice abbaye Saint-Savin, Saint-Cyprien
Nom de l'objet peintures murales : création de la femme, présentation d'Eve à Adam ; tentation d'Eve, vue générale
Légende  
Photographe  
Date prise vue 1982
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Lot ; Tauriac
Nom de l'édifice église
Nom de l'objet peintures monumentales : La Création d'Adam
Légende  
Photographe Escat, Monique
Date prise vue 1972
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Poitou-Charentes ; Vienne ; Jouhet
Nom de l'édifice Chapelle de la Vierge, Sainte-Catherine
Nom de l'objet peintures monumentales, vue partielle : la création d'Eve
Légende peintures monumentales, vue partielle : la création d'Eve
Photographe Genestoux, Franck
Date prise vue 2011
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Poitou-Charentes ; Vienne ; Jouhet
Nom de l'édifice Chapelle de la Vierge, Sainte-Catherine
Nom de l'objet peintures monumentales, vue partielle : la création d'Eve, la tentation, Christ en gloire
Légende peintures monumentales, vue partielle : la création d'Eve, la tentation, Christ en gloire
Photographe Genestoux, Franck
Date prise vue 2011
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Poitou-Charentes ; Vienne ; Jouhet
Nom de l'édifice Chapelle de la Vierge, Sainte-Catherine
Nom de l'objet peintures monumentales, vue partielle : les trois morts et les trois vifs, la création d'Eve, la tentation
Légende peintures monumentales, vue partielle : les trois morts et les trois vifs, la création d'Eve, la tentation
Photographe Genestoux, Franck
Date prise vue 2011
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Poitou-Charentes ; Vienne ; Jouhet
Nom de l'édifice Chapelle de la Vierge, Sainte-Catherine
Nom de l'objet peintures monumentales, vue partielle : la création d'Eve, la tentation
Légende peintures monumentales, vue partielle : la création d'Eve, la tentation
Photographe Genestoux, Franck
Date prise vue 2011
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Tarn-et-Garonne ; Saint-Antonin-Noble-Val
Nom de l'édifice Maison consulaire, actuellement musée
Nom de l'objet fragment d'un chapiteau : la Création d' Adam, le Paradis terrestre, la Tentation (la Genèse), détail
Légende  
Photographe Resseguié
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Tarn-et-Garonne ; Saint-Antonin-Noble-Val
Nom de l'édifice Maison consulaire, actuellement musée
Nom de l'objet fragment d'un chapiteau : la Création d' Adam, le Paradis terrestre, la Tentation (la Genèse), détail
Légende  
Photographe Morin, E.
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet La création, Adam et Eve, dans la galerie des primitifs étrangers, école Flamande
Légende  
Photographe Molinard
Date prise vue 1947 (entrée)
Crédit photo Ministère de la Culture (France) – Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine – Diffusion RMN



Localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet La création, les animaux, dans la galerie des primitifs étrangers, école Flamande
Légende  
Photographe Molinard
Date prise vue 1947 (entrée)
Crédit photo Ministère de la Culture (France) – Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine – Diffusion RMN



Localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet La création, Dieu le père, détail, dans la galerie des primitifs étrangers, école Flamande
Légende  
Photographe Molinard
Date prise vue 1947 (entrée)
Crédit photo Ministère de la Culture (France) – Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine – Diffusion RMN



Localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet La création, Dieu le père, détail, dans la galerie des primitifs étrangers, école Flamande
Légende  
Photographe Molinard
Date prise vue 1947 (entrée)
Crédit photo Ministère de la Culture (France) – Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine – Diffusion RMN



Localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet La création, ensemble, dans la galerie des primitifs étrangers, école Flamande
Légende  
Photographe Molinard
Date prise vue 1947 (entrée)
Crédit photo Ministère de la Culture (France) – Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine – Diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Yvelines ; Versailles
Nom de l'édifice Domaine national, château
Nom de l'objet Intérieur, cabinet de la Pendule : horloge astronomique dite de la Création du Monde
Légende  
Photographe Lestrange, Comte Henri de
Date prise vue 1900
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Moulage - Portail nord de la façade ouest. Bas-reliefs du soubassement, côté gauche : Histoire de la Création
Légende  
Photographe Martin-Sabon, Félix (photographe)
Date prise vue 1907-1909
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Haut-relief en bois sculpté : Création de la femme. Adam et Eve
Légende  
Photographe Martin-Sabon, Félix (photographe)
Date prise vue 1906
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Quelques exemples de restauration avant la création du service des MH en 1831, l'indifférence
Légende  
Photographe Mas
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Bas-relief : La Création de la femme et de l'homme, La Tentation
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation Italie ; Florence
Nom de l'édifice Eglise San Croce
Nom de l'objet Reproductions : statue d'Habacue par Donatello, bas-relief de La Création de la femme, Couronnement de la Vierge et Vierge à l'Enfant
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence ; Saint-Etienne-de-Tinée
Nom de l'édifice Chapelle Saint-Sébastien
Nom de l'objet Peinture monumentale : "La création d'Adam", sur un voûtain
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence ; Saint-Etienne-de-Tinée
Nom de l'édifice Chapelle Saint-Sébastien
Nom de l'objet Peinture monumentale : "La création d'Eve", sur un voûtain
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN

 
Base Mémoire : Archives photographiques
 48 / 48 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo