Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 7079 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo


Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Fragment de statue : Buste de sainte Elisabeth (groupe de la Visitation)
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Fragment de statue : Buste de sainte Elisabeth (groupe de la Visitation)
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Groupe de quatre bases
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Groupe de chapiteaux
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Groupe de chapiteaux
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Groupe de chapiteaux
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Groupe de chapiteaux : Décor de feuilles d'eau
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Groupe de chapiteaux
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Groupe de trois chapiteaux
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Groupe de chapiteaux
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Groupe de chapiteaux : Fragment
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Groupe de chapiteaux : Décor de feuilles
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Rhône-Alpes ; Savoie ; Saint-Offenge-Dessus
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet groupe sculpté : Vierge de Pitié
Légende  
Photographe Laurençon, Joëlle
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; conservation départementale du Patrimoine de la Savoie, conseil général de la Savoie



Localisation France ; Rhône-Alpes ; Savoie ; Saint-Offenge-Dessus
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet groupe sculpté : Vierge de Pitié
Légende  
Photographe Laurençon, Joëlle
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; conservation départementale du Patrimoine de la Savoie, conseil général de la Savoie



Localisation France ; Lorraine ; Vosges ; Les Thons
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet groupe sculpté : Vierge à l'Enfant accompagnée de deux donateurs
Légende  
Photographe Laurençon, Joëlle
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; archives départementales des Vosges



Localisation France ; Lorraine ; Vosges ; Les Thons
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet groupe sculpté : Vierge à l'Enfant accompagnée de deux donateurs
Légende  
Photographe Laurençon, Joëlle
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; archives départementales des Vosges



Localisation France ; Ile-de-France ; Seine-et-Marne ; Les Marêts
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet groupe sculpté : La Vision de saint Hubert
Légende  
Photographe Bourhis, Y
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; direction des archives du Patrimoine et des Musées départementaux de Seine-et-Marne



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Vue générale d'un groupe statuaire mettant en scène un saint évêque portant un livre de la main gauche et tenant de l'autre la main d'un jeune garçon. Les deux personnages reposent sur un piédestal décoré d'un cartouche illisible. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'une statue en pierre d'une femme, représentée agenouillée, les mains jointes en prière. Sa tête est recouverte d'une coiffe et elle est richement vêtue. Il pourrait s'agir de la représentation d'une laïque et prendre donc place dans un groupe statuaire (scène religieuse ou tombeau). Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'une statue polychrome d'un saint Georges à cheval terrassant le dragon (lance manquante). Le groupe statuaire prend place dans une niche. Au-dessus de la niche, une peinture murale comprenant l'inscription "PAX VOBIS", ainsi que la date de 1376. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit des troisième et quatrième scènes en partant de la gauche : dans le cadre formé par une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), un seul et même épisode, la lapidation de saint Etienne à genoux et mains jointes en prière, à gauche, tandis qu'à droite, d'autres personnages s'apprêtent à se joindre au groupe des bourreaux, l'un d'entre eux enlève son manteau sous la surveillance de Saül. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du groupe statuaire du martyre de saint Savinien, disposé au-dessus de l'autel, comme un retable, de la chapelle axiale (dédiée au même saint) de la cathédrale de Sens. Le saint est saisi à la gorge et maintenu au sol par un légionnaire, tandis que le bourreau, debout, lève sa hache. Réalisée par Joseph Hermand et placée en 1772, cette imposante sculpture est placée derrière une grande draperie en stuc imitant le marbre. Le sculpteur avait également décoré les arcatures de la chapelle par des panneaux de plâtre, qui seront supprimés lors de la grande restauration de la chapelle en 1895.
Légende Choeur, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe. Les quatre figures allégoriques principales sont visibles de part et d'autre du piédestal cubique qui accueille les deux urnes en porphyre qui font allusion aux cendres du couple : à gauche, le Temps, représenté sous les traits d'un vieil homme tenant une faux, et l'Amour conjugal, vu comme un jeune homme ; à droite, l'Immortalité, jeune fille portant une couronne, et derrière, la Religion, une femme voilée. Au centre, l'épitaphe du Dauphin et ses armes. Les grilles présentes sur la photographie correspondent à une ancienne disposition, disparue depuis. Le cliché est abîmé et décoloré. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'une des figures allégoriques du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe ; il s'agit plus précisément de la Religion, représentée sous les traits d'une jeune femme voilée, tenant une croix, que l'on aperçoit à l'extrémité droite de la photographie. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'une des figures allégoriques du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe ; il s'agit plus précisément de l'Immortalité, représentée sous les traits d'une jeune femme à la coiffure lâche et couronnée. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un panneau de vitrail, très vraisemblablement daté du 13e siècle. Deux personnages armés de bâtons semblent menacer un groupe d'hommes et de femmes ; le personnage central, un jeune homme, tient un livre plaqué sur sa poitrine. La scène est certainement issu d'un récit hagiographique. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un détail de la baie 6 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle du Sacré-Coeur (autrefois chapelle Notre-Dame de Lorette), représentant l'histoire de la Sibylle de Tibur, et plus précisément un groupe de femmes, suivantes de la Sibylle, commentant et réagissant à l'apparition de la Vierge à l'Enfant dans les nuées, au sommet de la lancette centrale. La verrière a été endommagée au début du XIXe siècle, puis restaurée à deux reprises en 1844 et 1886, avant un nouveau chantier en 1999.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle du Sacré-Céur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette droite du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, le Christ, assis sur un trône entre deux hommes, est affublé d'une couronne d'épines ; au-dessus, le Christ porte sa croix au centre d'un groupe d'hommes et de femmes. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. A droite de la composition, un homme nimbé, tenant une banderole dans sa main gauche ("S. PAUL[U]S") et placé sous une arcature, s'entretient avec un groupe de personnages sortant d'un petit édicule. Au bas du panneau, une inscription précise : é P[re]DICAT ATHENA[m] é. Il s'agit certainement, comme proposé dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, de la représentation de la prédication de saint Paul à Athènes. Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. A droite de la composition, un homme nimbé, tenant une banderole dans sa main gauche ("S. PAUL[U]S") et placé sous une arcature, s'entretient avec un groupe de personnages sortant d'un petit édicule. Au bas du panneau, une inscription précise : é P[re]DICAT ATHENA[m] é. Il s'agit certainement, comme proposé dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, de la représentation de la prédication de saint Paul à Athènes. Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième panneau en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. De part et d'autre d'un petit édicule figurant un temple (autel, calice), saint Paul, identifiable grâce à la banderole qu'il tient dans la main gauche ("S. PAULUS") semble s'entretenir avec un groupe de personnages face à lui. Au bas du panneau, une autre inscription est visible : é OSTENDIT ARA[m] IH[es]U [christ]I é. L'identification du sujet pourrait être, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), saint Paul prêchant l'Eucharistie, bien qu'il soit difficile de trouver une base textuelle à un tel épisode. Toutefois, ce panneau peut être associé aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un panneau inséré sous la pointe de la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; septième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Dans un décor naturel (arbustes, colline), un groupe d'hommes armés de lances marche, leurs têtes tournées dans la direction opposée à leur destination, selon l'indication donnée par le personnage du premier plan. L'identification du sujet pourrait être la ronde des gardes devant les murailles de Damas, alors que saint Paul tente de fuir de la cité. Ce panneau peut donc être associés aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un panneau inséré dans la lancette droite de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; troisième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Dans le cadre d'un riche intérieur (palais), visualisé par une arcature, un groupe d'hommes semble s'entretenir avec un personnage placé à droite, assis sur un siège surélevé et coiffé d'un bonnet. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de la comparution de saint Savinien et de ses compagnons devant le proconsul. Ce médaillon doit être rapproché de plusieurs panneaux répartis dans les baies de la chapelle, et devait constituer avec eux une verrière disparue, consacrée à la mission des premiers évêques de Sens. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon depuis le bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente un groupe de trois personnages, - deux d'entre eux ont les yeux bandés-, menés hors d'une ville ou d'un palais, dont on aperçoit les murs au second plan, à droite, par deux hommes tenant des épées. L'inscription [HIC D(iscipulus é) UT S SAVINIANUS] confirme qu'il s'agit certainement des disciples de saint Savinien menés jusqu'au lieu de leur martyre. Ce panneau a pu faire partie, comme d'autre médaillons répartis dans les autres baies de la chapelle, d'une verrière disparue consacrée à la mission évangélisatrice de Savinien, Potentien, et leurs disciples. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon depuis le bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente le martyre imminent d'un homme barbu et chauve, agenouillé, les mains en prière. Au-dessus de lui, son bourreau lève sa hache sous le regard d'un groupe de personnages masculins, placés à l'extrémité gauche. Dans le coin droit supérieur du panneau, sort des nuées la main de Dieu tenant la couronne du martyre. La banderole tenue par le saint (non nimbé) comprend l'inscription [(h)IC OCCISU(s) EST S SAVINIANUS], confirmant qu'il s'agit de l'épisode du martyre du premier évêque de Sens, Savinien. Ce panneau a pu faire partie, comme d'autre médaillons répartis dans les autres baies de la chapelle, d'une verrière disparue consacrée à la mission évangélisatrice de Savinien, Potentien, et leurs disciples. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 0 (baie centrale) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle axiale) de la cathédrale de Sens ; le réseau est hors-champ. Les deux lancettes accueillent chacune quatre scènes de récits des vies des saints Eustache, Savinien et ses disciples, et Thomas. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont plus tardifs (XVIIIe ou XIXe siècle), car il s'agit d'un montage moderne. Enfin, le bas de la fenêtre a été murée au XVIIIe siècle pour accueillir le grand drapé en stuc du groupe du martyr de saint Savinien.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum ; premier médaillon depuis le bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène donne à voir cinq personnages masculins : trois d'entre eux, dont l'un porte un filet de pêche, sont dans un bateau et regardent avec attention les deux autres hommes placés à droite. Ce deuxième groupe comprend la figure du Christ, reconnaissable à son nimbe crucifère, marchant sur les flots, et un autre homme, dont le visage n'est pas immédiatement reconnaissable. Il s'agit vraisemblablement de l'épisode de la vocation des fils de Zébédée ou de saint Pierre marchant sur les flots. Quoi qu'il en soit, ce panneau a pu faire partie, comme d'autre médaillons répartis dans les autres baies de la chapelle, d'une verrière disparue consacrée à la mission des apôtres. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon depuis le bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène montre au centre un petit édicule fermé de barreaux, qui laissent entrevoir un homme implorant ; ce dernier se tourne en effet vers le Christ, représenté à gauche, venu le visiter en prison et accompagné d'un groupe de trois anges, placés à droite. Léinscription au bas du panneau é HIC A é, é PARV é, é IHS é, é S.S é, é S S PET é [é HIC APARV[it] IH[e]S[U] é S. PET[ri]] nous livre le nom du personnage montré au centre : il pourrait s'agir de l'épisode de saint Pierre visité par le Christ dans la prison Mamertine. Toutefois, nous avions également proposé d'y voir l'apparition du Christ à saint Savinien. Quoi qu'il en soit, cet épisode a certainement fait partie d'une verrière disparue, consacrée à la mission des apôtres ou à celle des premiers évêques de Sens. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum, sixième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente un personnage allongé sur un lit, face à deux hommes assis, soucieux. Au-dessus de ce groupe, un ange sortie des nuées vient accueillir l'âme qui sort de la bouche du mourant sous la forme traditionnelle d'un enfant. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de l'épisode de la mort de Gad, frère du roi Goudnaphar, à la suite de l'emprisonnement de saint Thomas ; ce médaillon doit donc être mis en relation, comme d'autres scènes présentes dans les baies de la chapelle, avec une verrière consacrée à l'évangélisation des Indes par saint Thomas apôtre. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la chapelle axiale du choeur de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien), où sont particulièrement visibles les cinq fenêtres, dont trois accueillent des médaillons hagiographiques (récits de la vie de saint Paul, de saint Eustache, de saint Jean, de saint Savinien, Potentien et leurs disciplines, des saints apôtres et de saint Thomas) provenant de verrières disparues. Plaquée sur le mur Est de la chapelle et occultant la partie basse de la verrière centrale, on aperçoit le groupe sculpté représentant le martyre de saint Savinien.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la chapelle axiale du choeur de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien), où sont particulièrement visibles les cinq fenêtres, dont trois accueillent des médaillons hagiographiques (récits de la vie de saint Paul, de saint Eustache, de saint Jean, de saint Savinien, Potentien et leurs disciplines, des saints apôtres et de saint Thomas) provenant de verrières disparues. Plaquée sur le mur Est de la chapelle et occultant la partie basse de la verrière centrale, on aperçoit le groupe sculpté représentant le martyre de saint Savinien.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie inférieure du sujet central de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre un ange jouant de la harpe ; il fait partie du groupe d'anges placé en-dessous de la mandorle qui encadre la représentation du Couronnement de la Vierge par la Trinité, dans la partie supérieure de l'oeuvre. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie inférieure du sujet central de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre deux anges musiciens, l'un jouant de la guiterne, l'autre d'un orgue portatif ; ils font partie du groupe d'anges placé en-dessous de la mandorle qui encadre la représentation du Couronnement de la Vierge par la Trinité, dans la partie supérieure de l'oeuvre. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche,le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Villecomtal
Nom de l'édifice Eglise paroissiale
Nom de l'objet groupe sculpté : Vierge de pitié, vue générale
Légende  
Photographe Genestoux, Franck
Date prise vue 2017
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Mur-de-Barrez
Nom de l'édifice Eglise Saint-Thomas-de-Cantorbéry
Nom de l'objet groupe sculpté : Vierge de pitié, vue générale
Légende  
Photographe Genestoux, Franck
Date prise vue 2017
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Mur-de-Barrez
Nom de l'édifice Eglise Saint-Thomas-de-Cantorbéry
Nom de l'objet groupe sculpté : saint Roch, vue générale
Légende  
Photographe Genestoux, Franck
Date prise vue 2017
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Haute-Normandie ; Eure ; Verneuil-sur-Avre
Nom de l'édifice Eglise de la Madeleine
Nom de l'objet groupe sculpté : Vierge de Pitié, vue générale
Légende  
Photographe Genestoux, Franck
Date prise vue 2017
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Haute-Normandie ; Eure ; Verneuil-sur-Avre
Nom de l'édifice Eglise de la Madeleine
Nom de l'objet groupe sculpté : Saint Georges terrassant le dragon, vue générale
Légende  
Photographe Genestoux, Franck
Date prise vue 2017
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Haute-Normandie ; Eure ; Verneuil-sur-Avre
Nom de l'édifice Eglise de la Madeleine
Nom de l'objet groupe sculpté : Saint Roch et l'ange, vue générale
Légende  
Photographe Genestoux, Franck
Date prise vue 2017
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Haute-Normandie ; Eure ; Verneuil-sur-Avre
Nom de l'édifice Eglise de la Madeleine
Nom de l'objet groupe sculpté : saint non identifié, vue générale
Légende  
Photographe Genestoux, Franck
Date prise vue 2017
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 7079 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo
  1-50 51-100 101-150 151-200 201-250 251-300 301-350 351-400 401-450 451-500 501-550 551-600 601-650 651-700 701-750 751-800 801-850 851-900 901-950 951-1000 1001-1050 1051-1100 1101-1150 1151-1200 1201-1250 1251-1300 1301-1350 1351-1400 1401-1450 1451-1500 1501-1550 1551-1600 1601-1650 1651-1700 1701-1750 1751-1800 1801-1850 1851-1900 1901-1950 1951-2000 2001-2050 2051-2100 2101-2150 2151-2200 2201-2250 2251-2300 2301-2350 2351-2400 2401-2450 2451-2500 2501-2550 2551-2600 2601-2650 2651-2700 2701-2750 2751-2800 2801-2850 2851-2900 2901-2950 2951-3000 3001-3050 3051-3100 3101-3150 3151-3200 3201-3250 3251-3300 3301-3350 3351-3400 3401-3450 3451-3500 3501-3550 3551-3600 3601-3650 3651-3700 3701-3750 3751-3800 3801-3850 3851-3900 3901-3950 3951-4000 4001-4050 4051-4100 4101-4150 4151-4200 4201-4250 4251-4300 4301-4350 4351-4400 4401-4450 4451-4500 4501-4550 4551-4600 4601-4650 4651-4700 4701-4750 4751-4800 4801-4850 4851-4900 4901-4950 4951-5000 5001-5050 5051-5100 5101-5150 5151-5200 5201-5250 5251-5300 5301-5350 5351-5400 5401-5450 5451-5500 5501-5550 5551-5600 5601-5650 5651-5700 5701-5750 5751-5800 5801-5850 5851-5900 5901-5950 5951-6000 6001-6050 6051-6100 6101-6150 6151-6200 6201-6250 6251-6300 6301-6350 6351-6400 6401-6450 6451-6500 6501-6550 6551-6600 6601-6650 6651-6700 6701-6750 6751-6800 6801-6850 6851-6900 6901-6950 6951-7000 7001-7050 7051-7079