Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Ile-de-France ; Val-de-Marne ; Bry-sur-Marne
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau (diorama) : l'intérieur d'une église gothique
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; Musée de Bry-sur-Marne



Localisation France ; Ile-de-France ; Val-de-Marne ; Bry-sur-Marne
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau (diorama) : l'intérieur d'une église gothique
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; Musée de Bry-sur-Marne



Localisation France ; Ile-de-France ; Val-de-Marne ; Bry-sur-Marne
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau (diorama) : l'intérieur d'une église gothique
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; Musée de Bry-sur-Marne



Localisation France ; Ile-de-France ; Val-de-Marne ; Bry-sur-Marne
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau (diorama) : l'intérieur d'une église gothique
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; Musée de Bry-sur-Marne



Localisation France ; Centre ; Eure-et-Loir ; Lèves
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet statue du tombeau de la famille d'Aligre de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois : Etienne III d'Aligre, chancelier
Légende  
Photographe Populu, Jean-Yves
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; archives départementales d?Eure-et-Loir



Localisation France ; Centre ; Eure-et-Loir ; Lèves
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet statue du tombeau de la famille d'Aligre de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois : Etienne II d'Aligre chancelier
Légende  
Photographe Populu, Jean-Yves
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; archives départementales d?Eure-et-Loir



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Ariège ; Saint-Lizier
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Calice en argent : Un père de l'Eglise (détail de la coupe)
Légende  
Photographe Gourbeix
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Ariège ; Saint-Lizier
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Calice en argent : Un père de l'Eglise (détail de la coupe)
Légende  
Photographe Gourbeix
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Ariège ; Saint-Lizier
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Calice en argent : Un père de l'Eglise (détail de la coupe)
Légende  
Photographe Gourbeix
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Languedoc-Roussillon  ; Gard ; Uzès
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau : L'Allégorie de l'Eglise catholique s'appuyant sur l'Ancien Testament, cadre
Légende  
Photographe Bercand, Jack
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; atelier Tempus, Uzès



Localisation France ; Basse-Normandie ; Calvados ; Etréham
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Eglise
Légende  
Photographe Paillard, Denis
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; conseil général du Calvados



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue de l'une des parties du suaire dit de saint Germain, daté du 9e siècle, en soie broché de grands aigles au vol abaissé. Ce drap mortuaire byzantin aurait été offert par Charles le Chauve pour envelopper le corps de saint Germain lors de la translation des reliques en 841. Exposée depuis la Révolution dans l'église Saint-Eusèbe, la pièce est actuellement conservée et présentée dans le musée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerremusée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerre (classée MH au titre objet depuis 1905). L'oeuvre a été restaurée à deux reprises, en 1992, puis 1996 par Béatrice Girault-Kürtzemann ; le cliché, très abîmé, présente certainement un état avant restauration.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue du suaire dit de saint Germain, daté du 9e siècle, en soie broché de grands aigles au vol abaissé (H : 160cm ; l : 120cm). Ce drap mortuaire byzantin aurait été offert par Charles le Chauve pour envelopper le corps de saint Germain lors de la translation des reliques en 841. Exposée depuis la Révolution dans l'église Saint-Eusèbe, la pièce est actuellement conservée et présentée dans le musée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerremusée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerre (classée MH au titre objet depuis 1905). L'oeuvre a été restaurée à deux reprises, en 1992, puis 1996 par Béatrice Girault-Kürtzemann ; le cliché présente certainement un état avant restauration.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue en gros plan de la tête de l'un des grands aigles au vol abaissé, tenant des anneaux dans leurs becs, qui ornent le suaire dit de saint Germain, daté du 9e siècle. Ce drap mortuaire byzantin en soie aurait été offert par Charles le Chauve pour envelopper le corps de saint Germain lors de la translation des reliques en 841. Exposée depuis la Révolution dans l'église Saint-Eusèbe, la pièce est actuellement conservée et présentée dans le musée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerre (classée MH au titre objet depuis 1905). L'oeuvre a été restaurée à deux reprises, en 1992, puis 1996 par Béatrice Girault-Kürtzemann ; le cliché présente certainement un état avant restauration.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue en gros plan des rosaces de l'une des parties du suaire dit de saint Germain, daté du 9e siècle, en soie broché de grands aigles au vol abaissé. Ce drap mortuaire byzantin aurait été offert par Charles le Chauve pour envelopper le corps de saint Germain lors de la translation des reliques en 841. Exposée depuis la Révolution dans l'église Saint-Eusèbe, la pièce est actuellement conservée et présentée dans le musée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerre (classée MH au titre objet depuis 1905). L'oeuvre a été restaurée à deux reprises, en 1992, puis 1996 par Béatrice Girault-Kürtzemann ; le cliché présente certainement un état avant restauration.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue de l'une des parties du suaire dit de saint Germain, daté du 9e siècle, en soie broché de grands aigles au vol abaissé. Ce drap mortuaire byzantin aurait été offert par Charles le Chauve pour envelopper le corps de saint Germain lors de la translation des reliques en 841. Exposée depuis la Révolution dans l'église Saint-Eusèbe, la pièce est actuellement conservée et présentée dans le musée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerre (classée MH au titre objet depuis 1905). L'oeuvre a été restaurée à deux reprises, en 1992, puis 1996 par Béatrice Girault-Kürtzemann ; le cliché présente certainement un état avant restauration.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue de l'une des parties du suaire dit de saint Germain, daté du 9e siècle, en soie broché de grands aigles au vol abaissé. Ce drap mortuaire byzantin aurait été offert par Charles le Chauve pour envelopper le corps de saint Germain lors de la translation des reliques en 841. Exposée depuis la Révolution dans l'église Saint-Eusèbe, la pièce est actuellement conservée et présentée dans le musée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerremusée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerre (classée MH au titre objet depuis 1905). L'oeuvre a été restaurée à deux reprises, en 1992, puis 1996 par Béatrice Girault-Kürtzemann ; le cliché présente certainement un état avant restauration.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Photographie de deux chandeliers et d'une croix d'autel (18e siècleé). Au second plan, on semble distinguer les chapiteaux tronconiques aux corbeilles dépourvues de décor du premier niveau d'élévation du massif de façade de l'église Saint-Eusèbe d'Auxerre.
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue du triforium de la face nord du vaisseau central de la nef de l'église Saint-Eusèbe d'Auxerre, prise depuis une travée située plus à l'ouest (on aperçoit l'hémicycle du choeur à l'extrémité droite de la photographie). Aujourd'hui paroissiale, l'église était autrefois une priorale. Les trois niveaux d'élévation du vaisseau central de la nef, visibles sur le cliché, ne sont pas issus d'un seul chantier : les grandes arcades, reposant sur des chapiteaux tronconiques, sont les vestiges d'une première campagne du 12e siècle ; le triforium et les fenêtres hautes, rythmés de chapiteaux à crochets, sont le résultat d'une reconstruction au 13e siècle, consécutive à un incendie (1216). Le choeur fut également réédifié au 16e siècle.
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue de la face nord du vaisseau central de la nef de l'église Saint-Eusèbe d'Auxerre, prise depuis le choeur de l'édifice. Aujourd'hui paroissiale, l'église était autrefois une priorale. Les trois niveaux d'élévation du vaisseau central de la nef, visibles sur le cliché, ne sont pas issus d'un seul chantier : les grandes arcades, reposant sur des chapiteaux tronconiques, sont les vestiges d'une première campagne du 12e siècle ; le triforium et les fenêtres hautes, rythmés de chapiteaux à crochets, sont le résultat d'une reconstruction au 13e siècle, consécutive à un incendie (1216). Le choeur fut également réédifié au 16e siècle.
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue de deux verrières du déambulatoire du choeur de l'église Saint-Eusèbe d'Auxerre. Ces deux baies, comprenant des scènes de la vie de la Vierge (début du 17e siècle) et de saint Laurent (1540), correspondent aujourd'hui aux numéros 11 et 13 du Corpus Vitrearum. Toutefois, elles ont connu, depuis l'état visible sur le cliché, de très nombreuses modifications : des motifs modernes ont été subsistués à la vitrerie blanche au bas des lancettes en 1967, les médaillons des réseaux ont été intervertis et l'ordre des scènes a été modifié dans les fenêtres. Aujourd'hui paroissiale, l'église était autrefois une priorale ; l'édifice du 12e siècle a été repris au 13e siècle pour les niveaux supérieurs de la nef, après un incendie. Le choeur fut également réédifié au 16e siècle.
Légende Choeur, déambulatoire
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de deux panneaux de la partie droite du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (vers 1270). Sous une arcature trilobée qui forme des niches, deux scènes de l'Ancien Testament qui ne font qu'une : à gauche, David, dans son palais, se penche par la fenêtre ; il regarde, à droite, Bethsabée, qui prend son bain en compagnie de sa servante. Selon l'exégèse patristique, la figure de Bethsabée au bain vient faire écho à celle de l'Eglise, purifiée par le baptême.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Maurice
Nom de l'objet Vue de détail de la statue équestre de saint Maurice provenant de l'église paroissiale Saint-Maurice de Sens (13e et 17e siècle). D'une hauteur de 140cm, elle est en bois peint et a été probablement réalisée dans le premier quart du 16e siècle. Le saint tient les rênes de sa monture de la main gauche et esquisse un geste de désignation de la main droite. La photographie montre la partie supérieure du corps du saint.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Maurice
Nom de l'objet Vue générale de la statue équestre de saint Maurice provenant de l'église paroissiale Saint-Maurice de Sens (13e et 17e siècle). D'une hauteur de 140cm, elle est en bois peint et a été probablement réalisée dans le premier quart du 16e siècle. Le saint tient les rênes de sa monture de la main gauche et esquisse un geste de désignation de la main droite.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Maurice
Nom de l'objet Vue de détail de la statue équestre de saint Maurice provenant de l'église paroissiale Saint-Maurice de Sens (13e et 17e siècle). D'une hauteur de 140cm, elle est en bois peint et a été probablement réalisée dans le premier quart du 16e siècle. La photographie montre l'arrière de la figure du saint.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Vézelay
Nom de l'édifice Musée de l'?uvre-Viollet-le-Duc
Nom de l'objet Photographie de deux fragments de l'église Marie-Madeleine de Vézelay (Yonne) conservés dans les collections du musée de l'éuvre-Viollet-le-Duc. A droite, un culot sculpté d'une tête d'homme (Inv. C 29) qui servait de support à la statue de saint Jean l'Evangéliste de la façade occidentale (première à partir de la gauche). A gauche, un modillon sculpté d'une tête de monstre (Inv. C 30) provenant du couronnement de la tour sud. Les deux pièces furent déposées par E. Viollet-le-Duc lors de la campagne de restauration des années 1840-1859.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Vézelay
Nom de l'édifice Musée de l'?uvre-Viollet-le-Duc
Nom de l'objet Photographie d'un culot sculpté d'une figure d'atlante provenant de la façade occidentale de l'église Marie-Madeleine de Vézelay (Yonne) et conservé dans les collections du musée de l'éuvre-Viollet-le-Duc (Inv. C 30). La pièce servait plus précisément de support à la première statue à droite de la fenêtre gothique ; elle fut déposée par E. Viollet-le-Duc lors de la campagne de restauration des années 1840-1859.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Vue générale du vaisseau d'une église au fond duquel un grand retable en bois à quatre colonnes est disposé. L'autel, décoré de trois bas-reliefs sculptés, dont l'un représente le sacrifice d'Isaac, est également visible sur le cliché 007p00915.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Irancy
Nom de l'édifice Eglise Saint-Germain
Nom de l'objet Vue générale de la façade occidentale de l'église Saint-Germain d'Irancy, fondée au 12e siècle par les moines de Saint-Germain d'Auxerre.
Légende Façade occidentale
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Archives municipales
Nom de l'objet Photographie d'un plan de la partie sud du castrum de la ville de Sens, où apparaît notamment l'église Saint-Pierre-le-rond. Ce plan fait partie d'une commande plus importante de cartes de la cité et de ses faubourgs par l'abbaye Saint-Remy, dans la deuxième moitié du 18e siècle.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Vue générale d'un plan intitulé "plan général et détail du grand et petit clos Saint-Remy lès Sens et dépendances qui doivent censives à Mrs de Versailles comme abbés de Saint-Remy et de Saint-Pierre-le-Vif". Sur le plan apparaît également l'église Saint-Symphorien. Ce plan est certainement antérieur à la Révolution, comme le prouve la présence de cette église et la mention de la communauté de Saint-Remy et de Saint-Pierre-le-Vif, qui disparaissent toutes après la dissolution des communautés et la réduction des paroisses. La mense conventuelle de Saint-Remy avait été unie à l'abbaye Saint-Pierre-le-Vif depuis 1638. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Archives municipales
Nom de l'objet Vue partielle d'un plan du castrum de Sens intitulé "plan général de la ville de Sens où tous les noms des rues et numéros des maisons sont écrits ainsi que les églises et communautés" réalisé en 1776 pour l'abbaye Saint-Remy. Le cliché a pris la partie droite du plan, où l'on aperçoit le Grand Séminaire, l'église Saint-HIlaire et les Annonciades. Ce cliché est très abîmé, mais une autre photographie du même fonds est disponible en 007p00889.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Archives municipales
Nom de l'objet Vue partielle d'un plan du castrum de Sens intitulé "plan général de la ville de Sens où tous les noms des rues et numéros des maisons sont écrits ainsi que les églises et communautés" réalisé en 1776 pour l'abbaye Saint-Remy. Le cliché a pris la partie droite du plan, où l'on aperçoit le Grand Séminaire, l'église Saint-HIlaire et les Annonciades.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Archives municipales
Nom de l'objet Vue partielle d'un plan du castrum de Sens intitulé "plan général de la ville de Sens où tous les noms des rues et numéros des maisons sont écrits ainsi que les églises et communautés" réalisé en 1776 pour l'abbaye Saint-Remy. Le cliché a pris la partie centrale du plan, où l'on aperçoit le Grand Séminaire, l'église Saint-HIlaire et les Cordeliers.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Savinien
Nom de l'objet Vue générale de l'église Saint-Savinien de Sens, prise depuis l'ouest ; au premier plan, le cimetière. L'édifice est élevé au 11e siècle (la date 1068 est inscrite sur l'un des piliers du transept) ; il est restauré, après son rachat par Simon Blanchet, au 19e siècle.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette gauche, qui accueille la représentation de sainte Anne et de saint François d'Assise ; la Vierge enfant, qui était placée aux côtés de sa mère, n'apparaît pas sur la photographie car le cliché correspond à un état avant restauration. La figure de la Mère de Dieu a été rétablie depuis, à l'emplacement des bouche-trous visibles sur la photographie. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette gauche : Joseph est descendu à la citerne et, à l'arrière-plan, ses frères tâchant sa tunique du sang d'un chevreau. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette gauche, qui accueille une représentation de la Vierge agenouillée, couronnée par les anges devant le Christ présenté comme un empereur, assis sur un trône. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette droite : un couple de donateurs et leurs quatre enfants, agenouillés, sont présentés par saint Jean-Baptiste. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette centrale : en dessous de la figure de saint Pierre, de nombreux morceaux de vitraux (bordure, décors divers) en bouche-trous. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette droite : les frères de Joseph montrent la tunique ensanglantée à leur père Jacob. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau du tympan, représentant la Vierge avec les emblèmes des litanies et, dans le lobe supérieur, Dieu le Père dans une nuée. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette centrale : Joseph est vendu aux marchands. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette droite, qui accueille la représentation de saint Etienne, en habits de diacre et tenant la palme du martyre dans la main droite, et d'un saint archevêque. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette gauche, qui accueille une représentation de la Vierge agenouillée, couronnée par les anges devant le Christ présenté comme un empereur, assis sur un trône. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette droite, qui accueille une Nativité avec, en arrière-plan, l'Annonce aux bergers. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau de l'ajour supérieur : Joseph en prison. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément de la partie supérieure de la lancette gauche, qui accueille une Crucifixion. Le cliché correspond à un état avant restauration. La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément de la partie inférieure de la lancette droite, dans laquelle sont disposés des morceaux de figures de donateurs et des bouche-trous divers. Le cliché correspond à un état avant restauration. La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette droite, dans lequel est représentée sainte Barbe. Le cliché correspond à un état avant restauration, car la tête a été restaurée et le visage d'origine (visible sur le cliché) a été interpolée dans un panneau de la lancette centrale de la baie 11. La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
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