Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Retable : Scènes de la vie de saint Nicolas (1e scène : Le boucher s'apprête à égorger les trois enfants endormis)
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Languedoc-Roussillon  ; Gard ; Uzès
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau : L'Allégorie de l'Eglise catholique s'appuyant sur l'Ancien Testament, cadre
Légende  
Photographe Bercand, Jack
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; atelier Tempus, Uzès



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'une statue en pierre d'une femme, représentée agenouillée, les mains jointes en prière. Sa tête est recouverte d'une coiffe et elle est richement vêtue. Il pourrait s'agir de la représentation d'une laïque et prendre donc place dans un groupe statuaire (scène religieuse ou tombeau). Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Conservation des musées de Sens (ancien hôtel de ville)
Nom de l'objet Photographie d'un dessin représentant le plan et l'élévation d'une tour de l'enceinte gallo-romaine de la ville de Sens. La légende du dessin précise qu'il s'agit d'une tour qui se trouvait en face du Clos-le-roi, au nord-ouest de la ville, et qui fut démolie en 1845. Le dessin est signé par le pro-secrétaire et membre fondateur de la Société Archéologique de Sens, E. Vignon. Le tampon de la même société savante a été apposé sur le dessin.
Légende Société archéologique de Sens
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Conservation des musées de Sens (ancien hôtel de ville)
Nom de l'objet Photographie d'un dessin représentant une partie des murailles et une tour de l'enceinte gallo-romaine de la ville de Sens. La légende du dessin précise qu'il s'agit d'une tour qui se trouvait en face du Clos-le-roi, au nord-ouest de la ville, et qui fut démolie en 1845. Le dessin est signé par le pro-secrétaire et membre fondateur de la Société Archéologique de Sens, E. Vignon. Le tampon de la même société savante a été apposé sur le dessin.
Légende Société archéologique de Sens
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'une illustration représentant la ville de Sens prise depuis la colline de la rive gauche surplombant la cité au sud-ouest. L'oeuvre est légendée "Vue de la ville de Sens prise de S. Bon (Yonne)" ; on aperçoit en effet, à gauche, les ruines de l'ancien prieuré Saint-Bond qui était situé sur cette colline. Il n'y a pas de signature, mais un tampon "BR" est visible au bas (Bibliothèque royale). Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un feuillet d'ouvrage imprimé ; formant un cadre rectangulaire, plusieurs personnages masculins et féminins encadrent un monogramme (R, O, V et A entrelacés). Dans la partie supérieure, la phrase "Le Dieu éternellement veuille garder". Il pourrait s'agir d'une oeuvre d'Etienne Delaune, voir le cliché 007p00917.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Jaulges
Nom de l'édifice Place principale
Nom de l'objet Vue générale de la croix de Calvaire de Jaulges (Yonne), datée du 15e siècle et inscrite MH depuis 1925. La croix s'élève sur une base carrée ; le bas de la colonne est décoré de quatre bas-reliefs représentant des évangélistes. Près de la base de la croix, deux représentations de saint Martin à cheval partageant son manteau.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Jaulges
Nom de l'édifice Place principale
Nom de l'objet Vue générale de la croix de Calvaire de Jaulges (Yonne), datée du 15e siècle et inscrite MH depuis 1925. La croix s'élève sur une base carrée ; le bas de la colonne est décoré de quatre bas-reliefs représentant des évangélistes. Près de la base de la croix, deux représentations de saint Martin à cheval partageant son manteau.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie du plan général de la "maison conventuelle" des Annonciades de Sens, appartenant "au citoyen Tarbé de Rouen", c'est-à-dire Gratien-Théodore Tarbé (1770-1844). Le plan est postérieur à la Révolution, comme l'indique l'emploi du terme "citoyen", ainsi que le rachat du couvent par Théodore Tarbé. Les Annonciades s'étaient installées à Sens en 1647. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'un bas-relief provenant de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservé dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). Sous des arcatures trilobées, plusieurs personnages assis portent leurs mains à leurs visages, dans une attitude proche des figures de pleurants. Selon E. Chartraire, il s'agit du soubassement d'un tombeau en pierre du début du 13e siècle. L'oeuvre (H : 0,39m ; L : 2,10m) a été donnée par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923. Au bas du cliché, sous le bas-relief, d'autres fragments non identifiés.
Légende Aile ouest (dite palais synodal), salle basse
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette gauche, qui accueille la représentation de sainte Anne et de saint François d'Assise ; la Vierge enfant, qui était placée aux côtés de sa mère, n'apparaît pas sur la photographie car le cliché correspond à un état avant restauration. La figure de la Mère de Dieu a été rétablie depuis, à l'emplacement des bouche-trous visibles sur la photographie. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette gauche : Joseph est descendu à la citerne et, à l'arrière-plan, ses frères tâchant sa tunique du sang d'un chevreau. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette gauche, qui accueille une représentation de la Vierge agenouillée, couronnée par les anges devant le Christ présenté comme un empereur, assis sur un trône. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette droite : un couple de donateurs et leurs quatre enfants, agenouillés, sont présentés par saint Jean-Baptiste. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette centrale : en dessous de la figure de saint Pierre, de nombreux morceaux de vitraux (bordure, décors divers) en bouche-trous. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette droite : les frères de Joseph montrent la tunique ensanglantée à leur père Jacob. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau du tympan, représentant la Vierge avec les emblèmes des litanies et, dans le lobe supérieur, Dieu le Père dans une nuée. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette centrale : Joseph est vendu aux marchands. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette droite, qui accueille la représentation de saint Etienne, en habits de diacre et tenant la palme du martyre dans la main droite, et d'un saint archevêque. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette gauche, qui accueille une représentation de la Vierge agenouillée, couronnée par les anges devant le Christ présenté comme un empereur, assis sur un trône. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette droite, qui accueille une Nativité avec, en arrière-plan, l'Annonce aux bergers. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau de l'ajour supérieur : Joseph en prison. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément de la partie supérieure de la lancette gauche, qui accueille une Crucifixion. Le cliché correspond à un état avant restauration. La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément de la partie inférieure de la lancette droite, dans laquelle sont disposés des morceaux de figures de donateurs et des bouche-trous divers. Le cliché correspond à un état avant restauration. La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette droite, dans lequel est représentée sainte Barbe. Le cliché correspond à un état avant restauration, car la tête a été restaurée et le visage d'origine (visible sur le cliché) a été interpolée dans un panneau de la lancette centrale de la baie 11. La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau de la lancette centrale, dans laquelle saint Sébastien est représenté, entre deux bourreaux, dans un édicule à sol dallé. La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 5 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément de la partie supérieure du réseau de la fenêtre : dans l'ajour du sommet, l'Annonciation et, dans le lobe supérieur, un chérubin qui remplace Dieu le Père (remploi) ; en dessous, deux anges musiciens, et dans les écoinçons chérubins. Dans les soufflets inférieurs, saint Côme et saint Damien dont on aperçoit seulement les têtes au bas du cliché. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières, dont la baie 11, est commandée pour le nouveau bas-côté.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau de l'ajour inférieur droit : Joseph se présente devant le Pharaon. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette droite, dans lequel trois donatrices agenouillées en prière sont disposées au milieu de bouche-trous divers (verrerie blanche). La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau médian de la lancette gauche, représentant l'Annonciation. La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette gauche : un couple de donateurs et leurs enfants, agenouillés, sont présentés par saint Pierre et sainte Marguerite (inscription "ORA PRO NOBIS") ; fragments de bordures diverses. La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette droite : un couple de donateurs et leurs quatre enfants, agenouillés, sont présentés par saint Jean-Baptiste. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Vue générale de la baie 14 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Dans l'unique lancette, en bas, la Pentecôte et en haut, l'Ascension. Comme l'indique l'équipe du volume du Corpus Vitrearum pour la Bourgogne, il s'agit probablement des deux panneaux que Ferdinand de Guilhermy signale dans la baie d'axe en 1843. Des compléments ont été ajoutés à la base et au sommet de la baie au 19e siècle. Cette verrière a été démontée en 1983 et n'est plus visible dans l'église. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette gauche : de nombreux morceaux de vitraux, représentant des figures de donateurs et quelques éléments de décor, sont répartis dans le panneau avec des éléments de verrerie blanche. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la crosse de l'archevêque de Sens, Pierre de Charny (1267-1274), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC E 3). Cette crosse en cuivre émaillée, avec une tige en fer intégrée, est décorée de rinceaux s'entrelaçant et s'épanouissant en fleurons dorés. La pièce a été trouvée dans la sépulture de l'archevêque, mise au jour avec celle de l'un de ses prédécesseurs, Gilon Cornut (1244-1254), lors des fouilles du choeur menées le 18 septembre 1916.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Savinien le Vieux
Nom de l'objet Vue générale d'une statue en pierre d'évêque conservée dans l'église Saint-Savinien le Vieux de Sens. Vêtu d'ornements pontificaux, le prélat tient la crosse dans la main gauche (main mutilée) et bénit de la main droite. Aucun signe particulier ne permet de l'identifier, mais il pourrait s'agir, suivant la localisation de l'oeuvre, de saint Savinien ou saint Potentien.
Légende Choeur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'une travée de l'élévation extérieure de l'aile sud de l'ancien palais des archevêques de Sens (dite aile François Ier). L'édification de l'aile François Ier a été initiée par l'archevêque Etienne Poncher (1519-1525). Le registre supérieur, au-dessus de la frise centrale, ne fait toutefois pas partie de ce premier chantier ; il s'agit d'un ajout plus tardif, à la demande de l'archevêque Pierre-Marie-Etienne-Gustave Ardin (1892-1911) en 1898. Le cliché est pris depuis l'extérieur de la cour du palais, du côté de l'actuelle rue des déportés et de la résistance. L'édifice accueille aujourd'hui les collections des musées de Sens.
Légende Aile sud (dite aile François Ier)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'une travée de l'élévation extérieure de l'aile sud de l'ancien palais des archevêques de Sens (dite aile François Ier). L'édification de l'aile François Ier a été initiée par l'archevêque Etienne Poncher (1519-1525). Le registre supérieur, au-dessus de la frise centrale, ne fait toutefois pas partie de ce premier chantier ; il s'agit d'un ajout plus tardif, à la demande de l'archevêque Pierre-Marie-Etienne-Gustave Ardin (1892-1911) en 1898. Le cliché est pris depuis l'intérieur de la cour du palais. L'édifice accueille aujourd'hui les collections des musées de Sens.
Légende Aile sud (dite aile François Ier)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'une statue en pierre, marbre ou stuc d'une jeune femme, représentée pieds nus et couverte d'un long manteau. Elle tient contre sa poitrine un livre. Il s'agit peut-être d'une Vierge de l'Annonciation. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue partielle de l'aile sud (dite aile François Ier) de l'ancien palais des archevêques de Sens. La partie visible sur le cliché est plus précisément celle du passage de Moïse, menant vers la rue aujourd'hui nommée rue des déportés et de la résistance. L'édification de l'aile François Ier a été initiée par l'archevêque Etienne Poncher (1519-1525). Le registre supérieur, au-dessus de la frise centrale, ne fait toutefois pas partie de ce premier chantier ; il s'agit d'un ajout plus tardif, à la demande de l'archevêque Pierre-Marie-Etienne-Gustave Ardin (1892-1911) en 1898. A l'extrémité droite du cliché, on aperçoit également le bâtiment des écuries (18e siècle). La cour est encore un jardin arboré divisé en deux parties et clos par les grilles du 18e siècle du sanctuaire, c'est-à-dire dans un état antérieur à 1947, date à laquelle ces dernières sont réinstallées dans le choeur.
Légende Aile sud (dite aile François Ier)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de deux pièces provenant de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservées dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). De part et d'autre du cliché, deux groupes statuaires en ronde-bosse de deux personnages adossés ; au second plan, un bas-relief représentant plusieurs personnages assis sous une arcature trilobée et portant leurs mains à leurs visages, dans une attitude proche des figures de pleurants. Selon E. Chartraire, il s'agit du soubassement d'un tombeau en pierre du début du 13e siècle. L'oeuvre (H : 0,39m ; L : 2,10m) a été donnée par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de détail d'un bas-relief provenant de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservé dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). Sous des arcatures trilobées, plusieurs personnages assis portent leurs mains à leurs visages, dans une attitude proche des figures de pleurants. Selon E. Chartraire, il s'agit du soubassement d'un tombeau en pierre du début du 13e siècle. L'oeuvre (H : 0,39m ; L : 2,10m) a été donnée par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'un bas-relief provenant de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservé dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). Sous des arcatures trilobées, plusieurs personnages assis portent leurs mains à leurs visages, dans une attitude proche des figures de pleurants. Selon E. Chartraire, il s'agit du soubassement d'un tombeau en pierre du début du 13e siècle. L'oeuvre (H : 0,39m ; L : 2,10m) a été donnée par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue d'une travée de la salle basse du palais synodal (aile ouest du palais des archevêques) de Sens (13e siècle). Il s'agit plus précisément de la travée donnant sur le parvis de la cathédrale. Le palais accueille, depuis le 19e siècle, un dépôt lapidaire ; on aperçoit, sur le cliché, les dais et les culots des statues du Christ et des apôtres, commandées par le chanoine Fritard avant 1547 pour orner les piles fortes du choeur et de la nef de la cathédrale de Sens et déposées au 18e siècle. L'un des atlantes des niveaux supérieurs de la tour nord est également visible au premier plan, à gauche.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle basse
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue d'une travée de la salle basse du palais synodal (aile ouest du palais des archevêques) de Sens (13e siècle ; restaurations du 19e siècle). Il s'agit plus précisément de la travée donnant sur le parvis de la cathédrale. Le palais accueille, depuis le 19e siècle, un dépôt lapidaire ; on aperçoit, sur le cliché, les dais et les culots des statues du Christ et des apôtres, commandées par le chanoine Fritard avant 1547 pour orner les piles fortes du choeur et de la nef de la cathédrale de Sens et déposées au 18e siècle.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle basse
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue d'une travée de la salle basse du palais synodal (aile ouest du palais des archevêques) de Sens (13e siècle ; restaurations du 19e siècle). Il s'agit plus précisément de la travée du côté de la cour du palais. Le palais accueille, depuis le 19e siècle, un dépôt lapidaire ; on aperçoit, sur le cliché, un certain nombre de pièces qui proviennent de la cathédrale et d'autres édifices.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle basse
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'une statue en pierre polychrome d'une sainte Barbe, identifiée par ses attributs (croix, livre, tour), mais également par une inscription présente sur le socle ("S. BARBARA"). Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'une petite figure grotesque masculine, nue, dont le pied est mordu par un monstre. Il s'agit peut-être d'un culot ou d'un élément de portail. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'un des arcs-boutants du choeur de la cathédrale de Sens. Il s'agit plus précisément de l'arc-boutant situé entre la baie 102 (accueillant le récit de la vie de saint Etienne) et la grisaille suivante (baie 104, numérotation Corpus Vitrearum).
Légende Choeur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
Base Mémoire : Archives photographiques
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