Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Salmiech
Nom de l'édifice Eglise de Carcenac
Nom de l'objet Retable en restauration : vue de la partie supérieure sous les échafaudages
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Salmiech
Nom de l'édifice Eglise de Carcenac
Nom de l'objet Retable en restauration : vue de la partie supérieure
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Conques
Nom de l'édifice Eglise Sainte-Foy
Nom de l'objet Retable de sainte Foy : vue de la partie supérieure gauche
Légende  
Photographe Mainponte
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Conques
Nom de l'édifice Eglise Sainte-Foy
Nom de l'objet Retable de sainte Foy : vue de la partie supérieure gauche
Légende  
Photographe Mainponte
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Conques
Nom de l'édifice Eglise Sainte-Foy
Nom de l'objet Retable de sainte Foy : vue de la partie supérieure gauche
Légende  
Photographe Mainponte
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue partielle du soubassement gauche du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne de Sens (vers 1260-1270). Au bas du cliché, dans des panneaux polylobés regroupés par quatre, l'histoire de Joseph : de gauche à droite, en haut, Joseph est plongé dans une citerne, sa robe ensanglantée est rapportée à Jacob et il est vendu par ses frère ; en bas, le pharaon rêve des vaches grasses et des vaches maigres et une scène de banquet. Dans la partie supérieure, divisée par une arcature trilobée en niches, deux personnages en conversation, peut-être des prophètes, selon l'hypothèse de W. Sauerländer (La sculpture gothique en France 1140-1270), car les apôtres devaient occuper les ébrasements.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue des gâbles et des statuettes des écoinçons en bas-relief surmontant deux panneaux de la partie droite du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (vers 1270) : de gauche à droite, laa Philosophie, couronnée, puis la Grammaire, avec deux écoliers (mutilés), et la Dialectique, portant un serpent en guise de ceinture (voir W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270). Sous une arcature trilobée qui forme des niches, on aperçoit la partie supérieure de deux scènes de l'Ancien Testament qui ne font qu'une : à gauche, David, dans son palais, se penche par la fenêtre ; il regarde, à droite, Bethsabée, qui prend son bain en compagnie de sa servante.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Maurice
Nom de l'objet Vue de détail de la statue équestre de saint Maurice provenant de l'église paroissiale Saint-Maurice de Sens (13e et 17e siècle). D'une hauteur de 140cm, elle est en bois peint et a été probablement réalisée dans le premier quart du 16e siècle. Le saint tient les rênes de sa monture de la main gauche et esquisse un geste de désignation de la main droite. La photographie montre la partie supérieure du corps du saint.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Avallon
Nom de l'édifice Musée de l'Avallonnais
Nom de l'objet Photographie d'une stèle gallo-romaine conservée au Musée de l'Avallonnais (Yonne). Un cartel présent sur la partie supérieure de l'oeuvre précise qu'elle fut trouvée "rue du Bel-Air et Grande-Rue".
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Conservation des musées de Sens (ancien Hôtel de Ville)
Nom de l'objet Vue du jardin de l'ancien musée de Sens (rue Rigault). Sont visibles sur le cliché, à gauche, un grand portique couvert en brique, dans lequel sont insérés plusieurs fragments d'inscriptions antiques, dont celle, dans la partie supérieure, de Magilius Honoratus (2e siècle), et à droite, une fenêtre provenant de l'abbaye disparue de Saint-Paul-sur-Vanne (13e siècle). Cet aménagement n'est plus visible depuis l'installation du musée dans le palais archiépiscopal.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'un bloc de pierre représentant un Amour tenant la partie supérieure de la coquille de Vénus, conservé dans les collections des Musées de Sens (ancien palais des archevêques). Cette éuvre du 2e siècle après J.-C. a été trouvée dans la muraille de l'enceinte gallo-romaine, lors de sa démolition au 19e siècle, et devait prendre place dans la façade des Thermes antiques de la cité. Elle est aujourd'hui présente dans la reconstitution de cette façade visible aux Musées de Sens.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Conservation des Musées de Sens (ancien hôtel de ville)
Nom de l'objet Lithographie conservée dans les collections des Musées de Sens, représentant les vestiges de l'enceinte de la ville de Sens. Deux personnages contemplent une porte murée, surmontée par un arc en plein cintre en briques. La partie supérieure de la muraille est gagnée par la végétation. Inv. 04.2.1 ; 61 (Registre manuscrit musée Jean Cousin).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un feuillet d'ouvrage imprimé ; formant un cadre rectangulaire, plusieurs personnages masculins et féminins encadrent un monogramme (R, O, V et A entrelacés). Dans la partie supérieure, la phrase "Le Dieu éternellement veuille garder". Il pourrait s'agir d'une oeuvre d'Etienne Delaune, voir le cliché 007p00917.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément de la partie supérieure de la lancette gauche, qui accueille une Crucifixion. Le cliché correspond à un état avant restauration. La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 5 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément de la partie supérieure du réseau de la fenêtre : dans l'ajour du sommet, l'Annonciation et, dans le lobe supérieur, un chérubin qui remplace Dieu le Père (remploi) ; en dessous, deux anges musiciens, et dans les écoinçons chérubins. Dans les soufflets inférieurs, saint Côme et saint Damien dont on aperçoit seulement les têtes au bas du cliché. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières, dont la baie 11, est commandée pour le nouveau bas-côté.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Vue générale de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Dans la partie supérieure des lancettes et les ajours, l'histoire de Joseph ; dans les parties inférieures des lancettes, une série de donateurs présentés par des saints. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Vue générale de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Dans la partie supérieure des lancettes et les ajours, l'histoire de Joseph ; dans les parties inférieures des lancettes, une série de donateurs présentés par des saints. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Savinien le Vieux
Nom de l'objet Photographie de détail de l'une des deux inscriptions réalisées en hommage à Louise du Moustier de Canchy, membre de la Société Archéologique de Sens et ancienne propriétaire de l'église Saint-Savinien le Vieux ; à ce titre, elle a réalisé de nombreux travaux de restauration dans l'édifice avant de le donner à la mense épiscopale. Le cliché fait un gros plan sur le médaillon placé dans la partie supérieure de la plaque : au centre, un écusson portant des armoiries non identifiées, surmonté par une couronne et encadré par deux lions ; au bas, l'inscription "NI L'OR NI L'ARGENT". Voir à ce sujet la notice sur son décès dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, 39 (1934-1936), p. 134.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Savinien le Vieux
Nom de l'objet Photographie de détail de l'une des deux inscriptions réalisées en hommage à Louise du Moustier de Canchy, membre de la Société Archéologique de Sens et ancienne propriétaire de l'église Saint-Savinien le Vieux ; à ce titre, elle a réalisé de nombreux travaux de restauration dans l'édifice avant de le donner à la mense épiscopale. Le cliché fait un gros plan sur le médaillon placé dans la partie supérieure de la plaque : au centre, un écusson en losange portant les armoiries des Moustier de Canchy (d'azur aux trois chevrons d'argent), encadré par deux lévriers et surmonté par une couronne ; au bas, l'inscription "SI DIEX VOLT". Voir à ce sujet la notice sur son décès dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, 39 (1934-1936), p. 134.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Savinien le Vieux
Nom de l'objet Photographie de détail de l'une des deux inscriptions réalisées en hommage à Louise du Moustier de Canchy, membre de la Société Archéologique de Sens et ancienne propriétaire de l'église Saint-Savinien le Vieux ; à ce titre, elle a réalisé de nombreux travaux de restauration dans l'édifice avant de le donner à la mense épiscopale. Le cliché fait un gros plan sur le médaillon placé dans la partie supérieure de la plaque : au centre, un écusson portant des armoiries non identifiées, surmonté par une couronne et encadré par deux lions ; au bas, l'inscription "NI L'OR NI L'ARGENT". Voir à ce sujet la notice sur son décès dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, 39 (1934-1936), p. 134.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Cravant
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
Nom de l'objet Vue générale d'un banc d'éuvre en bois taillé provenant de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Cravant (Yonne). Le dossier est formé de quatre panneaux dont la partie inférieure est uniformément ornée de perchemins roulés, la partie supérieure de fenestrages aveugles flamboyants. Le banc et la crédence sont en menuiserie moderne.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'une statue en pierre du 14e siècle d'un personnage vêtu d'ornements sacerdotaux, conservée dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens). La partie supérieure de la tête du personnage a été coupée ; sur le buste de la sculpture, on aperçoit le numéro 411 qui correspond à l'inventaire dactylographié d'E. Chartraire. La provenance de l'oeuvre est inconnue.
Légende Aile ouest (dit palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la galerie des niveaux supérieurs de la tour nord de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché est pris du côté du parvis de la cathédrale, comme l'indique, au dernier plan, la présence de la tour du bâtiment de la mairie. Sur la tour nord, dans la partie supérieure du cliché, on aperçoit le médaillon restauré par erreur comme l'adoration du saint Sacrement au 19e siècle et qui devait représenter l'épisode du serpent d'airain. A proximité, les figures d'atlantes qui soutiennent l'arcature aveugle qui rythme les différents niveaux de la tour, également issus de la restauration du 19e siècle.
Légende Façade occidentale, tour nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie supérieure du portail du bras nord du transept de la cathédrale de Sens. Selon la chronologie établie par D. Cailleaux dans sa thèse de doctorat (1999), le portail a été réalisé et mis en place très rapidement, entre 1500 et 1507. Les figures qui occupaient les niches du tympan ont disparu, tandis que les statuettes des voussures furent décapitées à la Révolution. Les travaux du bras nord se poursuivent ensuite jusqu'en 1517.
Légende Transept, bras nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie supérieure du portail du bras nord du transept de la cathédrale de Sens. Selon la chronologie établie par D. Cailleaux dans sa thèse de doctorat (1999), le portail a été réalisé et mis en place très rapidement, entre 1500 et 1507. Les figures qui occupaient les niches ont disparu, tandis que les statuettes des voussures furent décapitées à la Révolution.
Légende Transept, bras nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la partie supérieure du trumeau du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. La figure de saint Etienne tenant le livre des Evangiles occupe le trumeau ; on notera les plis "mouillés" des vêtements, la chevelure en grosses boucles et les yeux en amande, caractéristiques du style sénonais de la fin du 12e siècle. On aperçoit à l'extrémité droite du cliché le décor de rinceaux habités de la face latérale droite du trumeau. Le cliché témoigne de la présence d'un échafaudage au premier plan ou tout du moins d'une structure éphémère plaquée sur le portail, comme visible à l'extrémité gauche de la photographie. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la partie supérieure du trumeau du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. La figure de saint Etienne tenant le livre des Evangiles occupe le trumeau. La face latérale droite du trumeau accueille un décor de rinceaux s'achevant en larges feuilles et peuplés de petits personnages et d'oiseaux picorant des fruits. Le cliché témoigne de la présence d'un échafaudage au premier plan ou tout du moins d'une structure éphémère plaquée sur le portail, comme visible au premier plan. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la partie supérieure du trumeau du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. La figure de saint Etienne tenant le livre des Evangiles occupe le trumeau. La face latérale gauche du trumeau accueille un riche décor de rinceaux s'achevant en palmettes, ponctuées de fruits d'arum. Le cliché témoigne de la présence d'un échafaudage au premier plan ou tout du moins d'une structure éphémère plaquée sur le portail, comme visible au premier plan. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie supérieure de l'élévation des deux premières travées sud de la nef (depuis le choeur, à l'extérieur) de la cathédrale de Sens. L'état de la toiture correspond un état ancien, puisque l'ensemble a été restauré à la fin du 20e siècle. Le cliché est certainement pris depuis le bras sud du transept, car il s'agit d'une vue plongeante.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie supérieure de l'élévation de la face sud du chevet de la cathédrale de Sens. Sont particulièrement bien visibles sur la photographie les baies créées au 13e siècle. On distingue également, à l'extrémité gauche du cliché, une trace de l'ancienne galerie aveugle qui décorait le chevet au 12e siècle, avant la reprise des fenêtres. Les arcs-boutants ont été largement repris au 19e siècle. L'état de la toiture, en revanche, correspond un état ancien, puisque l'ensemble a été restauré à la fin du 20e siècle. Le cliché est certainement pris depuis le bras sud du transept, car il s'agit d'une vue plongeante.
Légende Chevet
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens (chapelle attenante au choeur au sud) et des grilles qui la ferment (18e siècle). La chapelle est décorée de nombreux feuillages ; le cliché a peut-être été pris lors d'une fête particulière (Rameauxé). On aperçoit au fond la statue de la Vierge, donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au 16e siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un détail de la scène située dans la partie gauche de la prédelle, qui orne le bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens, représentant l'Annonciation, sur un fond orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs.Il s'agit plus précisément de l'ange de Dieu, les mains jointes. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la scène située dans la partie droite de la prédelle, qui orne le bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Il s'agit de la Nativité, représentée selon la vision médiévale de l'épisode : la Vierge, allongée sur un lit, en couches, fait face à Joseph, assis et pensif ; au-dessus d'eux, l'Enfant dans une mangeoire, comme présenté sur un autel, accompagné par l'âne et le boeuf, dont seules les têtes sont visibles. Plusieurs détails, une lampe, en haut, au centre, et les rideaux, dans les angles supérieurs, suggère une scène en intérieur. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la scène située dans la partie gauche de la prédelle, qui orne le bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens, représentant l'Annonciation, sur un fond orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la scène centrale de la prédelle située au bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens, représentant la Visitation, sur un fond est orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la prédelle située au bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Trois petits panneaux, dont le fond est orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs, représentent des épisodes de la vie de la Vierge : de gauche à droite, l'Annonciation, la Visitation et la Nativité. Dans les deux premières scènes, les personnages sont placés sous des dais. La mise en scène de la Nativité, montrant la Vierge alitée et l'Enfant, placé au-dessus d'elle, comme sur un autel, correspond à la tradition médiévale. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du vêtement et de la broche ornant la robe de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. La Mère de Dieu est assise sur un trône richement décoré ; l'Enfant est installé au creux de son bras gauche et elle tient une fleur dans la main droite. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue rapprochée de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. La Mère de Dieu est assise sur un trône richement décoré ; l'Enfant est installé au creux de son bras gauche et elle tient une fleur dans la main droite. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901. Le cliché est un peu abîmé.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. La Mère de Dieu est assise sur un trône richement décoré ; l'Enfant est installé au creux de son bras gauche et elle tient une fleur dans la main droite. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901. Le cliché est un peu abîmé.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. La Mère de Dieu est assise sur un trône richement décoré ; l'Enfant est installé au creux de son bras gauche et elle tient une fleur dans la main droite. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901. Le cliché est un peu abîmé.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. La Mère de Dieu est assise sur un trône richement décoré ; l'Enfant est installé au creux de son bras gauche et elle tient une fleur dans la main droite. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie supérieure de l'élévation du mur gouttereau du bas-côté sud du choeur de la cathédrale de Sens (troisième, quatrième et cinquième travées depuis la nef). Le cliché est pris depuis les premières travées du choeur et laisse voir les chapiteaux des piles 21, 20 et 19 du mur gouttereau (selon notre numérotation, 12-s, 13-s et 14-s selon la numérotation J. Henriet). On aperçoit également les chapiteaux, plus tardifs (XIVe siècle) des arcs formerets formant l'ouverture des chapelles Sainte-Apolline et Saint-Martial.
Légende Choeur, bas-côté sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des chapiteaux de la septième pile du mur gouttereau du bas-côté sud de la cathédrale de Sens (septième travée en partant de la nef); selon la numérotation J. Henriet, il s'agit de la pile 16-s, selon notre propre numérotation adoptée pour le catalogue des chapiteaux, il s'agit de la pile 17. En suivant ce dernier inventaire, les chapiteaux visibles sur le cliché portent les numéros CH-B-2 17.c (à gauche, bouquets de feuilles d'acanthe, chapiteau recevant l'arc doubleau), CH-B-2 17.b (culot accueillant une petite figure masculine aux fortes épaules , culot qui reçoit la retombée de la branche d'ogive) et CH-B-2 17.a (en bas, chapiteau légèrement mutilé au décor de feuilles d'eau repliées formant couronne au premier registre, surmontées de volutes sur la partie supérieure de la corbeille).
Légende Choeur, bas-côté sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie supérieure de l'élévation de la première travée de la nef (depuis la façade occidentale). Les baies sont aveugles, car il s'agit des travées placées sous le massif de façade. A l'extrémité gauche, les orgues (18e siècle) et la grande verrière du revers de la façade.
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. Le cliché ne montre que la partie supérieure de la verrière, montrant Marie-Madeleine à mi-corps et le Christ en croix.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une plaque décorative en émail peint sur cuivre, représentant le Christ en croix avec la ville de Jérusalm au second plan, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC E 32). Sur la partie supérieure de la plaque, au-dessus de l'inscription "INRI" de la croix, les initiales "PN" correspondant à Pierre II Nouailher (vers 1657-1717). Cette pièce faisait partie du don de l'abbé Chauveau en 1858 au Trésor.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie inférieure du sujet central de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre un ange jouant de la harpe ; il fait partie du groupe d'anges placé en-dessous de la mandorle qui encadre la représentation du Couronnement de la Vierge par la Trinité, dans la partie supérieure de l'oeuvre. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie inférieure du sujet central de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre deux anges musiciens, l'un jouant de la guiterne, l'autre d'un orgue portatif ; ils font partie du groupe d'anges placé en-dessous de la mandorle qui encadre la représentation du Couronnement de la Vierge par la Trinité, dans la partie supérieure de l'oeuvre. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche,le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie supérieure du sujet central de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre la Vierge, les mains jointes en prière et couronnée par la Trinité, représentée au-dessus. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs fragments de tissus conservés au Trésor de la cathédrale de Sens. En haut, sous le né20 (numérotation Chartraire), une longue bande de soierie du 7e siècle, extraite du coffre des reliques anonymes en 1896, qui présente la partie supérieure de deux médaillons accueillant des lions affrontés (Inv. TC B 188). A droite, le fragment d'une étoffe en soie à décor d'aigles bicéphales du 8e siècle (Inv. TC B 141), également extraite du coffre des reliques anonymes à la même date. A gauche, un troisième fragment de tissu portant un médaillon circulaire du 12e siècle (Inv. TC B 195). Au centre, deux morceaux d'un même tissu sur lesquels on distingue les pattes d'un oiseau dont le corps est décoré d'un échiquier, 6e siècle (Inv. TC B 175)
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
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