Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de trois panneaux de la partie gauche du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. L'arcature trilobée qui forme les niches est surmontée par quatre figures féminines allégoriques, illustrant le quadrivium : à l'extrémité droite, la Musique, portant un instrument à cordes, et l'Astronomie, les yeux levés, les deux autres personnages doivent donc être identifiés comme l'Arithmétique et la Géométrie (voir W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270). En dessous, trois scènes, de gauche à droite : Urie tué devant Rabba, puis David accueillant Bethsabée dans son palais et trônant ensuite avec elle.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de trois panneaux de la partie droite du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. L'arcature trilobée qui forme les niches est surmontée par quatre figures féminines allégoriques, de gauche à droite : la Philosophie, couronnée, la Grammaire accompagnée de deux écoliers (mutilés), la Dialectique ayant un serpent en guise de ceinture et la Rhétorique, aux gestes éloquents (voir W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270). En dessous, trois scènes, de gauche à droite : David regardant de son palais Bethsabée au bain avec sa servante, puis Urie, à cheval, part assiéger Rabba.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue partielle des médaillons polylobés du soubassement droit du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre, illustrant la parabole du Fils Prodigue (vers 1260-1270). En haut, de gauche à droite, le Fils Prodigue festoie avec des prostituées, puis est baigné par elles. En bas, sur deux médaillons, le banquet donné par le père à l'occasion du retour de son fils. Au centre, la Luxure, montrée sous les traits d'une jeue femme allaitant deux dragons. Dans les écoinçons, des animaux et un personnage masculin.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de six médaillons polylobés, correspondant à cinq scènes de la partie droite du soubassement du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (deuxième moitié du 13e siècle). En haut, de gauche à droite, le péché originel, Dieu prenant en faute Adam et Eve, puis les premiers hommes chassés du Paradis par l'ange. En bas, à gauche, les premiers hommes sont contraints au travail ; à droite, sur deux médaillons, l'arche de Noé.
Légende Façade occidentale, portail nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue partielle du soubassement gauche du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne de Sens (vers 1260-1270). Au bas du cliché, dans des panneaux polylobés regroupés par quatre, l'histoire de Joseph : de gauche à droite, en haut, Joseph est plongé dans une citerne, sa robe ensanglantée est rapportée à Jacob et il est vendu par ses frère ; en bas, le pharaon rêve des vaches grasses et des vaches maigres et une scène de banquet. Dans la partie supérieure, divisée par une arcature trilobée en niches, deux personnages en conversation, peut-être des prophètes, selon l'hypothèse de W. Sauerländer (La sculpture gothique en France 1140-1270), car les apôtres devaient occuper les ébrasements.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue des gâbles et des statuettes des écoinçons en bas-relief surmontant deux panneaux de la partie droite du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (vers 1270) : de gauche à droite, laa Philosophie, couronnée, puis la Grammaire, avec deux écoliers (mutilés), et la Dialectique, portant un serpent en guise de ceinture (voir W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270). Sous une arcature trilobée qui forme des niches, on aperçoit la partie supérieure de deux scènes de l'Ancien Testament qui ne font qu'une : à gauche, David, dans son palais, se penche par la fenêtre ; il regarde, à droite, Bethsabée, qui prend son bain en compagnie de sa servante.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Vue générale de la lancette gauche de la baie 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Dans les lancettes, de gauche à droite, sainte Catherine, saint Pierre et saint Jean l'Evangéliste. Au tympan, Dieu le Père dans une gloire rayonnante, entouré d'anges et de chérubins. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières, dont la baie 11, est commandée pour le nouveau bas-côté.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du linteau et du tympan du portail sud de la cathédrale de Sens, consacré à la vie de la Vierge. Au linteau, de gauche à droite, la Dormition de la Vierge, son ensevelissement par les apôtres, puis sa montée au ciel dans une mandorle de nuages, portée par des anges. Au tympan, le Couronnement de la Vierge par le Christ entre deux anges. La réalisation de ce portail doit être placée après 1268, date de l'effondrement de la tour sud, vraisemblablement autour des années 1270-1280.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du linteau et du tympan du portai sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Au linteau, de gauche à droite, la Dormition et l'ensevelissement de la Vierge, entourée des apôtres, puis l'Assomption de la Mère de Dieu dans une mandorle de nuages portée par des anges. Au tympan, le couronnement de la Vierge par son fils, assis sur un trône et accompagnés de deux anges. Le cliché correspond à un état avant restauration. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de trois scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit des première, deuxième et troisième scènes en partant de la gauche : de gauche à droite, dans le cadre formé par une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), saint Etienne devant le Sanhédrin, puis le saint est conduit hors de la ville par ses bourreaux et la lapidation du premier martyr à genoux et mains jointes en prière. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs panneaux du deuxième registre (en partant du sol) de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la cathédrale de Sens. Au bas du cliché, on reconnaît le premier niveau de rosaces à motifs géométriques mis en place en 1891 ; en haut de la photographie, on aperçoit les pieds des figures des Arts Libéraux. Au centre, dans le deuxième registre, de gauche à droite : un grand oiseau, un lion, un homme combattant un ours et un homme montant un dromadaire. Ces différents panneaux semblent former un cycle cosmographique, selon l'hypothèse d'Emile Mâle, ou plus simplement une évocation du monde tel qu'il était alors connu.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Vue générale de quatre panneaux de bois sculptés (coffreé) représentant, de gauche à droite, l'Annonciation, l'Adoration des Mages, l'Adoration des Bergers et la Résurrection. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des trois statues du retable de la chapelle des Salazar, située au niveau de la pile VI-n de la nef de la cathédrale de Sens (pile VI suivant notre numérotation), de gauche à droite, saint Savinien, la Vierge à l'Enfant et saint Etienne. Le marché de la réalisation des sculptures est passé en 1514 avec Guillaume Chaleveau et l'autel est consacré en 1516 par l'archevêque Tristan de Salazar (1474-1519). A l'origine, la niche de l'extrémité gauche accueillait la statue de saint Jean-Baptiste, (titulaire du vocable de l'un des trois édifices qui ont précédé la cathédrale actuelle) ; elle disparaît au XVIe siècle et est remplacée au XVIIe siècle par la figure de saint Savinien.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie centrale du retable en pierre de la Passion qui occupe le mur Est de la chapelle Saint-Martial de la cathédrale de Sens (H : env. 2m ; l : 2,50m). En haut, de gauche à droite, le Portement de croix, la Crucifixion et la Descente de croix ; en bas, de gauche à droite, l'Arrestation au Mont des Oliviers, la Flagellation et le Couronnement d'épines. Commandé par le chanoine Nicolas Richer et son neveu, le chanoine Nicolas Fritard, en 1531, l'oeuvre est composée de dix scènes relatant la Passion du Christ, sur deux niveaux superposés ; elle est attribuée à Nicolas Gaudinet (ou Godinet), maître des tailleurs de pierre qui travaillèrent à la tour sud de la cathédrale de Sens. Autrefois placé dans l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (nef), détruite lors des restaurations d'Adolphe Lance au XIXe siècle, le retable a alors rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal ; après une restauration à la fin du XIXe siècle (1898), il trouve une nouvelle place dans la chapelle Saint-Martial, dans le choeur.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Martial
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la cuvette de la piscine liturgique de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Les quadrilobes qui forment le décor principal de la cuvette accueillent, de gauche à droite, une tête d'homme barbu et deux sphinx. La réalisation de l'arcature et de la piscine liturgique font partie de la première campagne du chantier de la chapelle, dans la seconde moitié du XIIIe siècle, comme le suggèrent les analogies avec la sculpture du portail de la Vierge de la façade occidentale (vers 1270-1280).
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la prédelle située au bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Trois petits panneaux, dont le fond est orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs, représentent des épisodes de la vie de la Vierge : de gauche à droite, l'Annonciation, la Visitation et la Nativité. Dans les deux premières scènes, les personnages sont placés sous des dais. La mise en scène de la Nativité, montrant la Vierge alitée et l'Enfant, placé au-dessus d'elle, comme sur un autel, correspond à la tradition médiévale. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de l'une des piles du mur gouttereau du bas-côté sud de la nef de la cathédrale de Sens (pile 6-s, numérotation J. Henriet ; 27 suivant la nôtre). Selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique de Sens, de gauche à droite : NF-B-2 27.c (chapiteau de l'arc doubleau ; grandes feuilles d'eau et feuillages dérivés de l'acanthe plaqués sur la corbeille formant volutes aux angles), NF-B-2 27.b (culot recevant la retombée d'une des branches d'ogives ; masque grotesque, aux grandes mèches dessinées en volutes, écartant les coins de sa gueule en une grimace) et NF-B-2 27.a (chapiteau de l'arc formeret ; grandes feuilles lisses avec nervure centrale, volutes aux angles).
Légende Nef, bas-côté sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de l'une des piles du mur gouttereau du bas-côté nord de la cathédrale de Sens (pile 12-n selon la numérotation J. Henriet, 12 suivant la nôtre). De gauche à droite, selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique de Sens : CH-B-2 12.a (chapiteau de l'arcature située au-dessus de la fenêtre ; grandes feuilles nervurées plaquées sur la corbeille), CH-B-2 12.b (chapiteau de l'arc formeret, petites feuilles dérivées de l'acanthe plaquées sur la corbeille), CH-B-2 12.c (masque de monstre gueule ouverte, yeux percés) et CH-B-2 12.d (chapiteau de l'arc doubleau ; deux lions affrontés tenant dans leurs membres antérieurs deux chèvres, saisies par leurs pattes arrières).
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des piles du mur gouttereau du bas-côté nord de la cathédrale de Sens (pile 12-n selon la numérotation J. Henriet, 12 suivant la nôtre). De gauche à droite, selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique de Sens : au premier niveau, CH-B-2 12.b (chapiteau de l'arc formeret, petites feuilles dérivées de l'acanthe plaquées sur la corbeille), CH-B-2 12.d (chapiteau de l'arc doubleau ; deux lions affrontés tenant dans leurs membres antérieurs deux chèvres, saisies par leurs pattes arrières) et CH-B-2 12.f (feuilles et palmettes réunies par des frettes). Au deuxième niveau, deux culots qui reçoivent les retombées de branches d'ogives : à gauche, CH-B-2 12.c (masque de monstre gueule ouverte, yeux percés), et à droite, CH-B-2 12.e, (figure grotesque souriante).
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de l'une des piles du mur gouttereau du bas-côté nord du choeur de la cathédrale de Sens (pile 15-n pour J. Henriet ; 15, selon la nôtre). De gauche à droite, selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique : CH-B-2 15.f (chapiteau de l'arc doubleau ; deux couronnes superposées de feuilles découpées, dérivées de l'acanthe, volutes aux angles), CH-B-2 15.g (en haut, culot qui reçoit la retombée d'une branche d'ogive ; petit personnage grotesque, tête en bas, comme suspendu par une tige), CH-B-2 15.h (en bas, chapiteau de la grande arcature, feuilles découpées s'achevant en palmettes) et CH-B-2 15.i (chapiteau de l'ancien arc formeret, dépourvu de fonction dans l'état actuel ; corbeille cylindrique qui accueille à l'angle, un masque grotesque, grimaçant et tirant la langue).
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des piles du mur gouttereau du bas-côté nord de la cathédrale de Sens (pile 10-n selon la numérotation de J. Henriet, 10 selon la nôtre). De gauche à droite, selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique : CH-B-2 10.a (chapiteau qui reçoit la grande arcade qui ouvre sur la chapelle Saint-Jean-Baptiste ; feuilles d'acanthe plaquées sur la corbeille), CH-B-2 10.b (culot qui reçoit la retombée d'une branche d'ogive ; petite figure monstrueuse et grimaçante, vue à mi-corps), CH-B-2 10.c (chapiteau de l'arc doubleau ; rinceaux s'achevant en palmettes réunis par une frette centrale et mêlés de fruits d'arum), CH-B-2 10.d (en haut, culot qui reçoit la retombée de la branche d'ogive ; masque de félin grimaçant) et CH-B-2 10.e (en bas, chapiteau de l'arc formeret, à l'angle, figure de monstre, gueule ouverte et grimaçante, cheveux dressés sur la tête en grosses mèches et pattes posées sur l'astragale).
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du vitrail inséré dans le mur ouest du bras sud du transept de la cathédrale de Sens (baie 24, numérotation Corpus Vitrearum). La photographie ne laisse voir que les deux lancettes trilobées de la partie gauche, et une partie de la première lancette trilobée de la partie droite. Dans la partie principale des lancettes de gauche, de gauche à droite, saint Pierre et sainte Anne ; dans les panneaux sous leurs pieds sont figurés le donateur, le chanoine Pierre Beuve (mort en 1525), agenouillé, en prière, et la Vierge, représentée à mi-corps. La troisième lancette accueille la figure de saint Jérôme, en habits de cardinal. Les deux parties de gauche ont été réalisées au XVIe siècle, mais celle de droite a été réalisée au XIXe siècle par les ateliers Didron (1836-1902).
Légende Transept, bras sud, mur ouest
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du vitrail de la chapelle Saint-Thomas de Canterbury (baie 19, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens. La baie comprend quatre lancettes trilobées, et au réseau, deux petits quadrilobes couronnés par un grand quadrilobe entourés d'écoinçons et ornés de grisailles et de motifs divers. Dans les lancettes, au centre de panneaux de grisailles et identifiés par des tituli placés au bas, de gauche à droite : saint Julien, saint Raphaël, saint Thomas Becket et saint Lazare.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Saint-Thomas de Canterbury
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du vitrail de la chapelle Sainte-Apolline (baie 14, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens. La baie comprend quatre lancettes trilobées, et au réseau, deux petits quadrilobes (armes) couronnés par un grand quadrilobe entourés d'écoinçons, représentant une âme portée dans un linge par deux anges, et accompagnés d'anges tenant des cierges et jouant de plusieurs instruments. Dans les lancettes, au centre de panneaux de grisailles et identifiés par des tituli placés au bas, de gauche à droite : saint Mammès, la Vierge à l'Enfant, sainte Apolline et saint Ursicin.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Apolline
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du vitrail de la chapelle Saint-Martial (baie 16, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens, fondée par le pape Clément VI (1342-1352), ancien archevêque de Sens sous le nom de Pierre Roger (1329-1330). La baie comprend quatre lancettes trilobées, et au réseau, deux petits quadrilobes (armes) couronnés par un grand quadrilobe entourés d'écoinçons, représentant le Christ-juge entouré d'anges jouant de trompettes et tenant lances. Dans les lancettes, au centre de panneaux de grisailles et identifiés par des tituli placés au bas, de gauche à droite : saint Philippe, saint Martial, la Vierge tenant l'Enfant et saint Jacques le Majeur.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Martial
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du parement de l'aube de l'archevêque Pierre de Charny (1267-1274), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 511). Ce parement (H : 0,33m ; L. environ 0,65m) était appliqué sur la longue robe de lin uni qui formait l'aube ; en peinture d'or, plusieurs figures placées sous une fine arcature, de gauche à droite : saint Pierre ("S. PETRUS"), puis la Vierge ("A(VE) (MARI)A") et saint Paul ("S. PAULUS"). Deux autres silhouettes peuvent être distinguées, mais ne sont pas identifiables. Cette aube fut découverte dans la sépulture de Pierre de Charny, mise au jour avec celle de Gilon I Cornut (1244-1254) lors des fouilles du choeur du 18 septembre 1916.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées : de gauche à droite, l'Adoration des Mages, la Fuite en Egypte, le Massacre des Innocents, le Baptême du Christ et la Dormition de la Vierge. La broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche, la Circoncision et la Présentation au Temple), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Espira-de-l'Agly
Nom de l'édifice Eglise paroissiale
Nom de l'objet retable de la Vierge, tableaux : de bas en haut, de gauche à droite : mort de la Vierge, mariage de la Vierge, naissance de la vierge, annonciation, Saint Augustin, couronnement de la Vierge, Visitation, le Père éternel, vue générale
Légende  
Photographe Jauzac, Paul
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Camélas
Nom de l'édifice Eglise
Nom de l'objet autel, retable de Notre-Dame-du-Rosaire, bas-reliefs : Nativité (bas-gauche), Résurrection (haut-gauche), Adoration des mages (bas-droit), l'enfant Jésus au milieu des docteurs (haut-droit), statue : Vierge à l'enfant, prédelle : bas-reliefs : de gauche à droite : Agonie au Jardin des Oliviers, Couronnement d'épines, Flagellation; détail
Légende  
Photographe Ponsich
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Dessin de Anton Klamroth : les pertes importantes de la flotte italienne. De gauche à droite, un bateau à turbine détruit, les croiseurs Benedetto Brin, Amalfi, Giuseppe Garibaldi, devant un torpilleur U de type Medusa dont les Italiens en ont déjà perdu plusieurs
Légende  
Photographe Leipziger Presse-Büro
Date prise vue 1915.12.09
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Basse-Normandie ; Calvados ; Rouvres
Nom de l'édifice église paroissiale Notre-Dame
Nom de l'objet retable, de gauche à droite : L'Annonce aux bergers, la Présentation au temple, La Fuite en Egypte, La Parabole du Semeur, Le Baptême du Christ
Légende  
Photographe Merlet, J.
Date prise vue 1959
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Basse-Normandie ; Calvados ; Rouvres
Nom de l'édifice église paroissiale Notre-Dame
Nom de l'objet retable, de gauche à droite : L'Annonce aux bergers, la Présentation au temple, La Fuite en Egypte, La Parabole du Semeur, Le Baptême du Christ
Légende  
Photographe Merlet, J.
Date prise vue 1959
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Statues mutilées, en pierre. De gauche à droite : un apôtre, un prêtre, saint Etienne (adossé au trumeau à l'origine). Au dessus : Trois groupes de chapiteaux engagés et accolés
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Statues mutilées, en pierre. De gauche à droite : un apôtre, un prêtre, saint Etienne (adossé au trumeau à l'origine). Au dessus : Trois groupes de chapiteaux engagés et accolés
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Statues, de gauche à droite : un apôtre, saint Jacques le Majeur
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet De gauche à droite : soulier d'enfant, souliers d'enfant en peau, sabot d'enfant
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet De haut en bas et de gauche à droite : croix (cuivre gravé et cristal), Christ en croix (émail champlevé), croix en bronze d'un croisé, Christ en bronze, Christ en croix (émail champlevé)
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Dés et pions à jouer en ivoire et en os. De gauche à droite : dé en os, pièce d'échiquier, pion à jouer, pièce d'échiquier
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Maine-et-Loire ; Angers
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Maurice
Nom de l'objet Trois calices (de gauche à droite) : premier en argent doré (19e siècle), deuxième en argent doré (époque Louis XVI), troisième en argent doré (19e siècle)
Légende  
Photographe Mas, Emmanuel-Louis (photographe)
Date prise vue 1955
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Ariège ; Mirepoix
Nom de l'édifice Eglise ; Cathédrale (ancienne)
Nom de l'objet Orgue : Tuyauterie du grand orgue, dessus, 2e sommier (de gauche à droite : Bourdon 8, Prestant 4, dolce, quinte ouverte, rohrflöte, fourniture V rangs, flûte douce 4)
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Photographe Béguerie, Alain (Bordeaux)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Ariège ; Mirepoix
Nom de l'édifice Eglise ; Cathédrale (ancienne)
Nom de l'objet Orgue : Tuyauterie du grand orgue, 1er sommier (de gauche à droite : Trompette 8, flûte harmonique 8, gemshorn, montre 8, violine, gambe 8, montre 16)
Légende  
Photographe Béguerie, Alain (Bordeaux)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Ariège ; Mirepoix
Nom de l'édifice Eglise ; Cathédrale (ancienne)
Nom de l'objet Orgue : Tuyauterie du grand orgue, 2e sommier (de gauche à droite : Bourdon 8, prestant 4, dolce, quinte ouverte, rohrflote, fourniture V rangs, flûte douce 4)
Légende  
Photographe Béguerie, Alain (Bordeaux)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Ariège ; Mirepoix
Nom de l'édifice Eglise ; Cathédrale (ancienne)
Nom de l'objet Orgue : Tuyauterie du grand orgue, 2e sommier (de gauche à droite : Prestant 4, dolce, quinte ouverte, rohrflote, fourniture V rangs, flûte douce 4)
Légende  
Photographe Béguerie, Alain (Bordeaux)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Ariège ; Mirepoix
Nom de l'édifice Eglise ; Cathédrale (ancienne)
Nom de l'objet Orgue : Positif (de gauche à droite : Clarinette 8, dolce 8, diapason 8, flûte harmonique 8, bourdon 8, fugara, flûte 8), réservoirs à plis, abrégé du grand orgue
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Photographe Béguerie, Alain (Bordeaux)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Ariège ; Saint-Girons
Nom de l'édifice Eglise
Nom de l'objet Orgue : Tuyauterie du grand orgue (de gauche à droite : Montre 8, salicional 8, bourdon 16, flûte harmonique 8, prestant 4, bourdon 8, nazard, tierce, doublette 2, plein jeu progressif 2 à 4 rangs, trompette 8, clairon 4)
Légende  
Photographe Béguerie, Alain (Bordeaux)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Ariège ; Saint-Girons
Nom de l'édifice Eglise
Nom de l'objet Orgue : Tuyauterie du grand orgue (de gauche à droite : Prestant 4, bourdon 8, nazard, tierce, doublette 2, plein jeu progressif 2 à 4 rangs, trompette 8, clairon 4)
Légende  
Photographe Béguerie, Alain (Bordeaux)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Ariège ; Saint-Girons
Nom de l'édifice Eglise
Nom de l'objet Orgue : Tuyauterie du grand orgue (de gauche à droite : Montre 8, salicional 8, bourdon 16, flûte harmonique 8, prestant 4, bourdon 8, nazard)
Légende  
Photographe Béguerie, Alain (Bordeaux)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Ariège ; Saint-Girons
Nom de l'édifice Eglise
Nom de l'objet Orgue : Tuyauterie du grand orgue (de gauche à droite : Trompette 8, plein jeu progressif 2 à 4 rangs, doublette 2, tierce, nazard, bourdon 8, bourdon 16, basses en bois dans le fond)
Légende  
Photographe Béguerie, Alain (Bordeaux)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Ariège ; Mirepoix
Nom de l'édifice Eglise ; Cathédrale (ancienne)
Nom de l'objet Orgue : Récit, de gauche à droite (flantino 2, flûte douce 4, cornet V rangs, montre 8, voix céleste 8, bourdon 16, gambe 8, basson, hautbois 8, clairon 4, voix humaine 8)
Légende  
Photographe Béguerie, Alain (Bordeaux)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Ariège ; Mirepoix
Nom de l'édifice Eglise ; Cathédrale (ancienne)
Nom de l'objet Orgue : Positif, de gauche à droite (clatrinette 8, dolce 8, diapason 8, flûte harmonique 8, bourdon 8, fugara, flûte 8)
Légende  
Photographe Béguerie, Alain (Bordeaux)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN

 
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