Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Languedoc-Roussillon  ; Pyrénées-Orientales  ; Perpignan
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet retable de la chapelle de l'Immaculée Conception
Légende  
Photographe Ruiz, Joël
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; Archives départementales des Pyrénées-Orientales. Regards sur les retables, Actes Sud, 2004.



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais archiépiscopal
Nom de l'objet Vue de l'aile sud Est de l'ancien palais des archevêques de Sens (dite aile Henri II), depuis les jardins de l'archevêché. Ce corps de bâtiment a été élevé sous l'archiépiscopat de Louis de Bourbon (1536-1557). Aé léorigine, seules cinq traveées avaient eéteé construites sur les huit actuellement visibles ; la cour devait eétre alors fermeée aé léEst par un mur ou par les baétiments du Treésor et la chapelle Saint-Laurent. Au 18e sieécle, une seconde campagne de travaux conduisit aé la construction, aé léidentique, de trois nouvelles traveées dans le prolongement de léaile Henri II.
Légende Aile sud est (dite aile Henri II)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais archiépiscopal
Nom de l'objet Vue de l'aile sud Est de l'ancien palais des archevêques de Sens (dite aile Henri II), depuis la cour de l'archevêché. Ce corps de bâtiment a été élevé sous l'archiépiscopat de Louis de Bourbon (1536-1557). Aé léorigine, les arcatures des traveées qui formaient la galerie du rez-de- chausseée eétaient ouvertes sur léexteérieur et seules cinq traveées avaient eéteé construites sur les huit actuellement visibles ; la cour devait eétre alors fermeée aé léEst par un mur ou par les baétiments du Treésor et la chapelle Saint-Laurent. Les baies furent bouchées pour des raisons climatiques évidentes puis, au 18e sieécle, une seconde campagne de travaux conduisit aé la construction, aé léidentique, de trois nouvelles traveées dans le prolongement de léaile Henri II.
Légende Aile sud est (dite aile Henri II)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un dessin représentant la chapelle de la récupération de la Sainte Coupe, volée au 16e siècle, de l'ancien Hôtel-Dieu de Sens. Le dessin est signé, en bas à gauche, des deux initiales "E.D." entrelacées. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Pontaubert
Nom de l'édifice Eglise Notre-Dame de-la-Nativité
Nom de l'objet Photographie d'une Vierge à l'Enfant en pierre assise sur un trône provenant de la chapelle du Saulce d'Island (H : 78cm ; premier quart du 15e siècle) et conservée dans l'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Pontaubert (Yonne).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'élévation extérieure de la chapelle Sainte-Anne, ouvrant sur la quatrième travée du bas-côté sud de la nef de la cathédrale de Sens. La chapelle basse et la baie en plein cintre située au-dessus ont été érigées dans la deuxième moitié du 19e siècle. La chapelle médiévale de Sainte-Anne a été édifiée dans les premières années du 14e siècle ; elle fut ensuite détruite, comme toutes les chapelles des bas-côtés de la nef par Adolphe Lance au 19e siècle, puis remplacée par la chapelle neuve et la baie visibles sur le cliché.
Légende Nef, extérieur, face sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution. Le cliché est particulièrement abîmé.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution. Le cliché est particulièrement abîmé.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution. Le cliché est particulièrement abîmé.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges, ici porteur d'une couronne, des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs éléments du décor du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Au premier plan, l'une des arcatures trilobées, coiffées de pignons, de la galerie dans laquelle prenaient place les statues des ébrasements ; en haut, à gauche, un petit personnage féminin assis, qui renverse de la main gauche une cruche d'eau. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent essentiellement dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs éléments du décor du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Le cliché montre, à droite, une petite figure féminine dans une position grotesque, placée dans l'ébrasement gauche du portail ; à gauche, plusieurs chapiteaux mutilés de l'arcature qui court sur les ébrasements, au décor feuillagé. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs éléments du décor du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Le cliché montre une petite figure masculine accroupie et la tête penchée, placée dans l'ébrasement droit du portail ; à droite plusieurs chapiteaux de l'arcature qui court sur les ébrasements, au décor feuillagé caractéristique de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie gauche des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens, qui accueillent une série de figures d'anges sous des dais. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie droite des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens, qui accueillent une série de figures d'anges, sous des dais. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute (visible à l'extrémité droite du cliché). Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures (figures d'anges) ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale et Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de la cathédrale et de l'aile Est (dite aile Henri II, 16e siècle) et de la chapelle (18e siècle) de l'ancien palais des archevêques de Sens, prise depuis l'Est, c'est-à-dire depuis les bâtiments de l'ancien Séminaire (aujourd'hui collège Montpezat, 18e siècle), dont on observe les jardins et une partie des bâtiments au premier plan et sur les côtés du cliché. A l'extrémité droite, on aperçoit également la tour de la mairie.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du chevet de la cathédrale de Sens (12e et 13e siècle), ainsi que d'une partie de l'aile Henri II du palais des archevêques (aile Est, 16e siècle). Au premier plan, la chapelle de la Vierge (à gauche), puis les chapelles Saint-Martial et Sainte-Apolline (14e siècle). La présence de plusieurs arbres (sapins) indique que la cour du palais des archevêques était alors encore un jardin.
Légende Chevet
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un coffre en bois du 14e siècle (H : 0,59m ; L : 1,89m) conservé dans la chapelle neuve de Saint-Eutrope, qui ouvre sur la deuxième travée du bas-côté sud de la cathédrale de Sens. Le bahut est formé d'ars de chêne assemblés avec pentures de fer forgé s'achevant en fleurs de lys ; sur la face antérieure, trois serrures décorées de petits pilastres.
Légende Nef, bas-côté sud, chapelle Saint-Eutrope
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de la scène du repas chez Simon, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien). Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Voir la photographie 007p00553 pour d'autres détails de la même scène.
Légende Choeur, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la scène de la résurrection du fils de la veuve de Naïm, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien) ; le cliché fait un gros plan sur la figure de Marie de Béthanie qui oint les pieds du Christ avec du parfum. Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Voir la photographie 007p00557 pour une vue générale de la scène.
Légende Choeur, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la scène de la résurrection du fils de la veuve de Naïm, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien) ; le cliché fait un gros plan sur la figure du Christ. Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Voir la photographie 007p00557 pour une vue générale de la scène.
Légende Choeur, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de la scène du martyre de saint Savinien, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien). Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle.
Légende Choeur, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Peinture représentant l'entrevue de l'archevêque Thomas Becket, archévêque de Canterbury (1162-1170), avec le pape Alexandre III (1159-1181) à Sens, en présence d'autres prélats, assis au premier rang. Ce tableau a été transféré, après la Révolution, dans le palais synodal, alors transformé en musée (Catalogue des marbres, bustes, statues, bas-reliefs et inscriptions du district de Sens, François-Xavier Laire). Il a ensuite été placé à nouveau dans la cathédrale au XIXe siècle, selon la description de la chapelle Saint-Thomas de Canterbury par Théodore Tarbé (Description de l'église métropolitaine Saint-Etienne de Sens, 1841). Voir un autre cliché de la même oeuvre en 007p00471.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Saint-Thomas de Canterbury
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la scène de la résurrection du fils de la veuve de Naïm, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien) ; le cliché fait un gros plan sur le jeune homme ressuscité. Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Voir la photographie 007p00557 pour une vue générale de la scène.
Légende Choeur, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue en gros plan de la figure du Christ de la scène du repas chez Simon, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien). Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Voir la photographie 007p00553 pour d'autres détails de la même scène.
Légende Choeur, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de la scène de la résurrection du fils de la veuve de Naïm, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien). Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Deux inscriptions, dans et au bas de la scène.
Légende Choeur, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une figure d'ange prenant place dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien). Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Voir la photographie 007p00554 pour un gros plan sur le visage de ce même personnage.
Légende Choeur, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une petite figure d'ange prenant place dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien). Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle.
Légende Choeur, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie en gros plan d'une figure d'ange prenant place dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien). Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Voir la photographie 007p00554 pour une vue générale de ce même personnage.
Légende Choeur, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue en gros plan de la figure de Marie de Béthanie de la scène du repas chez Simon, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien). Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Voir la photographie 007p00552 pour d'autres détails de la même scène.
Légende Choeur, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue en gros plan de la figure du Christ de la scène du repas chez Simon, représentée dans la partie basse (arcatures aveugles) de la chapelle axiale de la cathédrale de Sens (chapelle Saint-Savinien). Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle. Voir la photographie 007p00553 pour d'autres détails de la même scène.
Légende Choeur, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Ancy-le-Franc
Nom de l'édifice Cimetière
Nom de l'objet Photographie du portail de la façade occidentale de la chapelle funéraire de la famille Le Cosquinot (ou Cosquyno), dans le cimetière de l'église Sainte-Colombe à Ancy-le-Franc. L'édifice fut élevé en 1526 par Jean III.
Légende Chapelle funéraire de la famille Le Cosquinot
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du monument funéraire du chanoine Philippe Hodoart, conservé dans la chapelle Sainte-Apolline de la cathédrale de Sens. Ce bas-relief en pierre (H : 2m ; l. : 3m) est constitué d'un médaillon ovale comprenant l'inscription funéraire (date de 1537) ; tout autour un décor d'anges, de vases, d'écussons et d'emblèmes funèbres. Le chanoine Hodoart (ou Hodoard, 1457-1537) a notamment fondé le Collège de Sens en 1537. Le bas-relief fut déposé en 1869 dans le musée lapidaire de l'aile ouest du palais des archevêques (dit palais synodal), avant de regagner la chapelle Sainte-Apolline en août 1905.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Sainte-Apolline
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du monument funéraire du chanoine Philippe Hodoart, conservé dans la chapelle Sainte-Apolline de la cathédrale de Sens. Ce bas-relief en pierre (H : 2m ; l. : 3m) est constitué d'un médaillon ovale comprenant l'inscription funéraire (date de 1537) ; tout autour un décor d'anges, de vases, d'écussons et d'emblèmes funèbres. Le chanoine Hodoart (ou Hodoard, 1457-1537) a notamment fondé le Collège de Sens en 1537. Le bas-relief fut déposé en 1869 dans le musée lapidaire de l'aile ouest du palais des archevêques (dit palais synodal), avant de regagner la chapelle Sainte-Apolline en août 1905.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Sainte-Apolline
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du monument funéraire du chanoine Philippe Hodoart, conservé dans la chapelle Sainte-Apolline de la cathédrale de Sens. Ce bas-relief en pierre (H : 2m ; l. : 3m) est constitué d'un médaillon ovale comprenant l'inscription funéraire (date de 1537) ; tout autour un décor d'anges, de vases, d'écussons et d'emblèmes funèbres. Le chanoine Hodoart (ou Hodoard, 1457-1537) a notamment fondé le Collège de Sens en 1537. Le bas-relief fut déposé en 1869 dans le musée lapidaire de l'aile ouest du palais des archevêques (dit palais synodal), avant de regagner la chapelle Sainte-Apolline en août 1905.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Sainte-Apolline
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du monument funéraire du chanoine Philippe Hodoart, conservé dans la chapelle Sainte-Apolline de la cathédrale de Sens. Ce bas-relief en pierre (H : 2m ; l. : 3m) est constitué d'un médaillon ovale comprenant l'inscription funéraire (date de 1537) ; tout autour un décor d'anges, de vases, d'écussons et d'emblèmes funèbres. Le chanoine Hodoart (ou Hodoard, 1457-1537) a notamment fondé le Collège de Sens en 1537. Le bas-relief fut déposé en 1869 dans le musée lapidaire de l'aile ouest du palais des archevêques (dit palais synodal), avant de regagner la chapelle Sainte-Apolline en août 1905.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Sainte-Apolline
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de la chapelle Saint-Jean-Baptiste de la cathédrale de Sens (chapelle attenante au choeur au nord) et des grilles qui la ferment (18e siècle). La chapelle fait partie du chantier du 12e siècle (arcature aveugle et voûte en cul-de-four), mais la travée droite a été remaniée au 16e siècle. La photographie témoigne d'un état ancien : peintures, grille basse et candélabres ont disparu actuellement de la chapelle.
Légende Choeur, Chapelle Saint-Jean-Baptiste
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens (chapelle attenante au choeur au sud) et des grilles qui la ferment (18e siècle). La chapelle est décorée de nombreux feuillages ; le cliché a peut-être été pris lors d'une fête particulière (Rameauxé). On aperçoit au fond la statue de la Vierge, donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au 16e siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'une des deux piles d'entrée de la chapelle Notre-Dame du choeur, comme l'indique le profil des bases, caractéristique de la deuxième moitié du 13e et du début du 14e siècles. La pile a été visiblement bûchée ; le cliché correspond probablement à un état avant restauration.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'une des colonnettes du premier niveau d'élévation de la chapelle Notre-Dame du choeur. Le décor du chapiteau, à feuillages très légèrement appliqués sur la corbeille, est caractéristique du milieu du 13e siècle, date à laquelle le premier niveau d'élévation de la chapelle Notre-Dame a été reconstruit, à la suite de la première tentative d'édification du bras sud du transept. La base de la colonnette est visible, le cliché a donc été probablement pris à l'occasion de travaux.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la statue de saint Etienne, formant avec les deux autres figures de saint Savinien et de la Vierge, le retable de la chapelle des Salazar, située au niveau de la pile VI-n de la nef de la cathédrale de Sens (pile VI suivant notre numérotation). Le marché de la réalisation des sculptures est passé en 1514 avec Guillaume Chaleveau et l'autel est consacré en 1516 par l'archevêque Tristan de Salazar (1474-1519). A l'origine, la niche de l'extrémité gauche accueillait la statue de saint Jean-Baptiste, (titulaire du vocable de l'un des trois édifices qui ont précédé la cathédrale actuelle) ; elle disparaît au XVIe siècle et est remplacée au 17e siècle par la figure de saint Savinien.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la statue de saint Savinien, formant avec les deux autres figures de la Vierge et de saint Etienne, le retable de la chapelle des Salazar, située au niveau de la pile VI-n de la nef de la cathédrale de Sens (pile VI suivant notre numérotation). A l'origine, la niche de l'extrémité gauche accueillait la statue de saint Jean-Baptiste ; elle disparaît au 16e siècle et est remplacée au 17e siècle par la figure de saint Savinien.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des trois statues du retable de la chapelle des Salazar, située au niveau de la pile VI-n de la nef de la cathédrale de Sens (pile VI suivant notre numérotation), de gauche à droite, saint Savinien, la Vierge à l'Enfant et saint Etienne. Le marché de la réalisation des sculptures est passé en 1514 avec Guillaume Chaleveau et l'autel est consacré en 1516 par l'archevêque Tristan de Salazar (1474-1519). A l'origine, la niche de l'extrémité gauche accueillait la statue de saint Jean-Baptiste, (titulaire du vocable de l'un des trois édifices qui ont précédé la cathédrale actuelle) ; elle disparaît au XVIe siècle et est remplacée au XVIIe siècle par la figure de saint Savinien.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie centrale du retable en pierre de la Passion qui occupe le mur Est de la chapelle Saint-Martial de la cathédrale de Sens (H : env. 2m ; l : 2,50m). En haut, de gauche à droite, le Portement de croix, la Crucifixion et la Descente de croix ; en bas, de gauche à droite, l'Arrestation au Mont des Oliviers, la Flagellation et le Couronnement d'épines. Commandé par le chanoine Nicolas Richer et son neveu, le chanoine Nicolas Fritard, en 1531, l'oeuvre est composée de dix scènes relatant la Passion du Christ, sur deux niveaux superposés ; elle est attribuée à Nicolas Gaudinet (ou Godinet), maître des tailleurs de pierre qui travaillèrent à la tour sud de la cathédrale de Sens. Autrefois placé dans l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (nef), détruite lors des restaurations d'Adolphe Lance au XIXe siècle, le retable a alors rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal ; après une restauration à la fin du XIXe siècle (1898), il trouve une nouvelle place dans la chapelle Saint-Martial, dans le choeur.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Martial
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du bas-relief représentant la Charité de saint Nicolas, conservé actuellement dans la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. L'éuvre (H : 197cm ; L : 137cm) a été exécutée par Etienne-Pierre-Adrien Gois (1731-1823) en 1778 (signature et date au bas) et a été commandée par l'évêque de Callinique, Nicolas de la Pinte (1715-1795), protecteur du sculpteur et titulaire de la chapelle Saint-Nicolas, pour la dite chapelle. Le bas-relief a été restauré en 2015 par Anne Gérard.
Légende Choeur, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
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