Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 2469 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo


Localisation France ; Franche-Comté ; Doubs ; Besançon
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau de broderie : Le Saint Suaire, cadre
Légende  
Photographe Labarre, Pierre
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; CAOA du Doubs



Localisation France ; Franche-Comté ; Doubs ; Besançon
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau de broderie : Le Saint Suaire, cadre
Légende  
Photographe Labarre, Pierre
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; CAOA du Doubs



Localisation France ; Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Pons
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau et son cadre : Portrait de Germaine, fille d'Emile Combes
Légende  
Photographe Bernard-Grit, Jeanne
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; CAOA de Charente-Maritime



Localisation France ; Limousin ; Creuse ; Banize
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau et cadre : les Disciples de saint Jean-Baptiste, ou l'Invention du chef de saint Jean-Baptiste et sa translation à Constantinople
Légende  
Photographe Parouty, Simon
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; Cré?art Studio 2008



Localisation France ; Champagne-Ardenne ; Haute-Marne ; Fayl-la-Forêt
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau et son cadre : saint Jean évangéliste
Légende  
Photographe Bennani, Maya
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; région Champagne-Ardenne,conseil général de la Haute-Marne, 2005-2008.



Localisation France ; Champagne-Ardenne ; Haute-Marne ; Fayl-la-Forêt
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau et son cadre : saint Jean évangéliste (in situ)
Légende  
Photographe Bennani, Maya
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; région Champagne-Ardenne,conseil général de la Haute-Marne, 2005-2008.



Localisation France ; Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Orthez
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau : la Mort du jeune Gaston de Foix, cadre
Légende  
Photographe Imbert, Edith
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; CAOA des Pyrénées-Atlantiques



Localisation France ; Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Orthez
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau : la Mort du jeune Gaston de Foix, cadre
Légende  
Photographe Imbert, Edith
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; CAOA des Pyrénées-Atlantiques



Localisation France ; Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Orthez
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau : la Mort du jeune Gaston de Foix, cadre
Légende  
Photographe Imbert, Edith
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; CAOA des Pyrénées-Atlantiques



Localisation France ; Centre ; Cher ; Bourges
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau, cadre : la Cène
Légende  
Photographe Lauginie, F.
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; conseil général du Cher



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau, cadre : Paces oves
Légende  
Photographe Clert, Anne-Bénédicte
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; CAOA de l?Yonne



Localisation France ; Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Authezat
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau, cadre : le Lavement des pieds
Légende  
Photographe Labeille, Christine
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; CAOA de Puy-de-Dôme



Localisation France ; Languedoc-Roussillon  ; Gard ; Uzès
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau : L'Allégorie de l'Eglise catholique s'appuyant sur l'Ancien Testament, cadre
Légende  
Photographe Bercand, Jack
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; atelier Tempus, Uzès



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Médaillon de la partie gauche du soubassement du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. Dans le cadre polylobé, les frères de Joseph le descendent, inconscient, dans une cuve, tandis que d'autres lui subtilisent son manteau pour le tremper dans du sang d'agneau, afin de faire croire à sa mort.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Médaillon de la partie gauche du soubassement du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. Dans le cadre polylobé, une scène de la Genèse, le péché originel : de part et d'autre de l'arbre de la connaissance, Dieu, à gauche, qui interdit formellement à Adam et Eve, à droite, de toucher aux fruits..
Légende Façade occidentale, portail nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue du médaillon central de la partie droite du soubassement du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (vers 1260-1270). Dans un cadre quadrilobé, placé au centre du récit de la parabole du Fils Prodigue, la Luxure, représentée sous les traits d'une jeune femme allaitant deux dragons aux queues recourbées.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Médaillon de la partie gauche du soubassement du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. Dans le cadre polylobé, une scène de la Genèse, le péché originel : de part et d'autre de l'arbre de la connaissance, Dieu, à gauche, qui interdit formellement à Adam et Eve, à droite, de toucher aux fruits ; la main d'Adam, posée sur l'un des fruits, suggère que le péché est déjà commis.
Légende Façade occidentale, portail nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Médaillon de la partie gauche du soubassement du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. Dans le cadre polylobé, une scène de la Genèse : la création d'Adam par Dieu, le sortant de la glaise originelle.
Légende Façade occidentale, portail nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un feuillet d'ouvrage imprimé ; formant un cadre rectangulaire, plusieurs personnages masculins et féminins encadrent un monogramme (R, O, V et A entrelacés). Dans la partie supérieure, la phrase "Le Dieu éternellement veuille garder". Il pourrait s'agir d'une oeuvre d'Etienne Delaune, voir le cliché 007p00917.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de détail de la scène centrale d'une grande mosaïque du 3e siècle après J.-C., découverte en mars 1910 au 35 rue du Général Dubois à Sens. Cette scène représente le Soleil maîtrisant ses chevaux ; l'éuvre fait partie des collections de la Société Archéologique de Sens et est actuellement exposée dans la section gallo-romaine des Musées de Sens, dans l'ancien palais des archevêques. Le cliché, qui fait un gros plan sur la figure de l'Eté, dans le cadre de la scène représentant les quatre saisons, est pris sur les lieux de la découverte de la mosaïque.
Légende Aile Est (dite aile Henri II)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la neuvième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles,un griffon à corps de lion pourvu d'ailes. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la sixième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, le combat d'un homme avec un ours. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la douzième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, un sciapode, peuple légendaire doté d'une unique jambe. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la quatrième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, un grand oiseau ouvrant les ailes. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. La sculpture du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, a été systématiquement mutilée lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la septième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, un petit personnage chevauche un dromadaire. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la troisième scène (en partant de la gauche) du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans un cadre évoquant une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), la scène représente la lapidation de saint Etienne, montré à genoux en prière. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du quadrilobe droit du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans un cadre évoquant une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), la scène représente l'âme de saint Etienne, montrée traditionnellement sous la forme d'un petit corps, portée au Ciel par deux anges. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du quadrilobe gauche du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans un cadre évoquant une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), la scène représente le corps du saint mort lapidé, veillé par un lion et un aigle, selon le récit de l'invention des reliques de saint Etienne. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de trois scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit des première, deuxième et troisième scènes en partant de la gauche : de gauche à droite, dans le cadre formé par une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), saint Etienne devant le Sanhédrin, puis le saint est conduit hors de la ville par ses bourreaux et la lapidation du premier martyr à genoux et mains jointes en prière. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit des troisième et quatrième scènes en partant de la gauche : dans le cadre formé par une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), un seul et même épisode, la lapidation de saint Etienne à genoux et mains jointes en prière, à gauche, tandis qu'à droite, d'autres personnages s'apprêtent à se joindre au groupe des bourreaux, l'un d'entre eux enlève son manteau sous la surveillance de Saül. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'une des scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit de la deuxième scène en partant de la gauche : saint Etienne, à droite, qui tient le livre de l'Evangile et qui s'adosse à l'une des fines colonnettes de la baie aveugle formant le cadre (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), est poussé hors de la ville par les hommes qui vont le lapider. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la scène centrale du linteau du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (portail Saint-Jean-Baptiste). Dans le cadre d'un palais, évoqué par une arcature encadrant la scène, une scène de banquet : à l'extrémité droite, Salomé, coiffée d'une très longue tresse, vient de charmer Hérode par sa danse et a obtenu la faveur qu'elle désirait de son beau-père, la tête de saint Jean-Baptiste ; en face d'elle, Hérodiade, sa mère, et Hérode, ainsi qu'un couple d'invités, qui expriment tous une forte émotion. Les têtes ont été systématiquement bûchées en 1793 lors du passage de l'armée révolutionnaire. Le cliché montre un état ancien ; la tête de saint Jean-Baptiste sur un plateau, porté originellement par Salomé et absente sur la photographie, a été replacée à la fin du 20e siècle.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un panneau inséré dans la lancette droite de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; troisième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Dans le cadre d'un riche intérieur (palais), visualisé par une arcature, un groupe d'hommes semble s'entretenir avec un personnage placé à droite, assis sur un siège surélevé et coiffé d'un bonnet. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de la comparution de saint Savinien et de ses compagnons devant le proconsul. Ce médaillon doit être rapproché de plusieurs panneaux répartis dans les baies de la chapelle, et devait constituer avec eux une verrière disparue, consacrée à la mission des premiers évêques de Sens. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré sous la pointe de la lancette droite de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum ; septième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente un jeune homme, tenant une coupe, attaqué par un lion dans un cadre naturaliste. Il s'agit, selon notre hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, éditions A Propos), de l'épisode de la mort de l'échanson du roi de Sandaruk ; ce médaillon a donc fait partie, avec d'autres, d'une verrière disparue, consacrée à l'évangélisation des Indes par saint Thomas apôtre. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré sous la pointe de la lancette droite de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum ; septième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente un jeune homme, tenant une coupe, attaqué par un lion dans un cadre naturaliste. Il s'agit, selon notre hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, éditions A Propos), de l'épisode de la mort de l'échanson du roi de Sandaruk ; ce médaillon a donc fait partie, avec d'autres, d'une verrière disparue, consacrée à l'évangélisation des Indes par saint Thomas apôtre. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du frontispice du manuale episcoporum d'un archevêque de Sens du 16e siècle (Inv. TC H 142). Ce manuscrit sur vélin (H : 0,285m ; L : 0,195m) de 108 pages comprend, au frontispice, une miniature représentant, dans un cadre de style Renaissance, un évêque prosterné au pied d'un Calvaire. Au bas de la page, un écusson timbré d'une crosse et d'un mitre et contenant les armes de Nicolas de Pellevé, cardinal-archevêque de Sens (1562-1594). Selon E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 106-107), ces armoiries ont été substituées à celles du premier possesseur du manuscrit et successeur de Nicolas de Pellevé au siège sénonais, Renaud de Beaune (1594-1606).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Ile-de-France ; Yvelines ; Versailles
Nom de l'édifice Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon
Nom de l'objet Photographie d'un portrait en médaillon sur cadre rectangulaire de l'impératrice d'Allemagne, Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780) par Joseph Ducreux (1735-1802), conservé au musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon (numéros d'inventaire : MV 3859 ; INV 2151 ; LP 2372). Le portrait est identifié par une inscription au bas "Marie-Thérèse d'Autriche, impératrice d'Allemagne, reine de Hongrie et de Bohême, + 1780". Il faisait partie d'une série de petits portraits de la famille de l'empereur François Ier.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de canons d'autels conservés au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC). Le texte manuscrit sur vélin avec enluminures aux armes de Jean-Joseph Languet de Gergy, archevêque de Sens (1730-1753), est entouré d'un cadre en argent à guirlandes et attributs gravés et dorés avec incrustations d'écaille.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du portrait (huile sur toile, ovale, H : 0,80m ; L. 0,60m) de Louis-Nicolas-Victor de Félix d'Ollières (1711-1775), maréchal du Muy, réalisé par Pierre-Adolphe Hall (1739-1793) en 1776 et conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC F 7). Au sommet du cadre, dans un médaillon : "LE MARECHAL DU MUY". Le tombeau du maréchal était devant l'entrée du choeur de la cathédrale de Sens ; le portrait fut donné au chapitre par le marquis du Muy, son frère.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du portrait du Dauphin, Louis de France (1729-1765), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (huile sur toile, ovale, H : 0,80m ; L. 0,64m ; Inv. TC F 3). Sur le cartouche, au sommet du cadre : "DONNE PAR LE ROI LOUIS XV AU CHAPITRE DE SENS EN 1773". Le Dauphin et la Dauphine ont été ensevelis dans le choeur de la cathédrale de Sens ; leurs dépouilles ont été profanées à la Révolution, mais leur mausolée subsiste dans la chapelle Sainte-Colombe du choeur.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du portrait de la Dauphine, Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (huile sur toile, ovale, H : 0,80m ; L. 0,64m ; Inv. TC F 4). Sur le cartouche, au sommet du cadre : "DONNE PAR LE ROI LOUIS XV AU CHAPITRE DE SENS EN 1773". Le Dauphin et la Dauphine ont été ensevelis dans le choeur de la cathédrale de Sens ; leurs dépouilles ont été profanées à la Révolution, mais leur mausolée subsiste dans la chapelle Sainte-Colombe du choeur.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une couverture de livre en cuivre doré, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC D1 83). Cette belle pièce du 16e siècle (H : 0,315m ; L : 0,205m), exécutée par Pierre Reymond, est ornée de la figure de saint Paul tenant l'épée de son martyre, dans un riche cadre de guirlandes et de chimères. Sur l'autre face, la figure de saint Pierre, simplement gravée, visible sur la photo 007p00224.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une couverture de livre en cuivre doré, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC D1 83). Cette belle pièce du 16e siècle (H : 0,315m ; L : 0,205m), exécutée par Pierre Reymond, est ornée sur le revers de la figure de saint Pierre, simplement gravée, dans un cadre de guirlandes. Sur la face principale, visible sur la photo 007p00225, saint Paul dans un riche cadre de guirlandes et de chimères.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une couverture de livre en cuivre doré, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC D1 83). Cette belle pièce du 16e siècle (H : 0,315m ; L : 0,205m), exécutée par Pierre Reymond, est ornée à gauche d'un riche décor de guirlandes et de chimères, au centre duquel se trouve la figure de saint Paul portant l'épée de son martyre. A droite, la figure de saint Pierre, simplement gravée, dans un cadre plus simple.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Côte-d'Or ; Semur-en-Auxois
Nom de l'édifice Collégiale Notre-Dame
Nom de l'objet tableau, cadre : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame du Grand Secours, vue générale
Légende  
Photographe Vottero, Michaël (Conservateur des Monuments Historiques)
Date prise vue 2013
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Côte-d'Or ; Beaune
Nom de l'édifice Hôtel-Dieu
Nom de l'objet tableau, cadre : Résurrection (la), vue générale
Légende  
Photographe Vottero, Michaël (Conservateur des Monuments Historiques)
Date prise vue 2013
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Côte-d'Or ; Flavigny-sur-Ozerain
Nom de l'édifice Eglise Saint-Genest
Nom de l'objet tableau, cadre : l'Armement de Judith, vue générale
Légende  
Photographe Vottero, Michaël (Conservateur des Monuments Historiques)
Date prise vue 2013
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Côte-d'Or ; Fleurey-sur-Ouche
Nom de l'édifice Eglise Saint-Jean-Baptiste
Nom de l'objet retable, tableau, cadre : Déposition de croix (la), vue générale
Légende  
Photographe Vottero, Michaël (Conservateur des Monuments Historiques)
Date prise vue 2012
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Côte-d'Or ; Fleurey-sur-Ouche
Nom de l'édifice Eglise Saint-Jean-Baptiste
Nom de l'objet bas-relief, cadre : Vierge, vue générale
Légende  
Photographe Vottero, Michaël (Conservateur des Monuments Historiques)
Date prise vue 2012
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Côte-d'Or ; Fleurey-sur-Ouche
Nom de l'édifice Eglise Saint-Jean-Baptiste
Nom de l'objet bas-relief, cadre : Christ, vue générale
Légende  
Photographe Vottero, Michaël (Conservateur des Monuments Historiques)
Date prise vue 2012
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 2469 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo
  1-50 51-100 101-150 151-200 201-250 251-300 301-350 351-400 401-450 451-500 501-550 551-600 601-650 651-700 701-750 751-800 801-850 851-900 901-950 951-1000 1001-1050 1051-1100 1101-1150 1151-1200 1201-1250 1251-1300 1301-1350 1351-1400 1401-1450 1451-1500 1501-1550 1551-1600 1601-1650 1651-1700 1701-1750 1751-1800 1801-1850 1851-1900 1901-1950 1951-2000 2001-2050 2051-2100 2101-2150 2151-2200 2201-2250 2251-2300 2301-2350 2351-2400 2401-2450 2451-2469