Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 525 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo


Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau : Portrait du Cardinal de Richelieu assis à sa table de travail
Légende  
Photographe Rabu, Rémi
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau : Portrait du Cardinal de Richelieu assis à sa table de travail
Légende  
Photographe Rabu, Rémi
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Chapiteau historié : Roi assis sur un trône
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'un bas-relief provenant de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservé dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). Sous des arcatures trilobées, plusieurs personnages assis portent leurs mains à leurs visages, dans une attitude proche des figures de pleurants. Selon E. Chartraire, il s'agit du soubassement d'un tombeau en pierre du début du 13e siècle. L'oeuvre (H : 0,39m ; L : 2,10m) a été donnée par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923. Au bas du cliché, sous le bas-relief, d'autres fragments non identifiés.
Légende Aile ouest (dite palais synodal), salle basse
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette gauche, qui accueille une représentation de la Vierge agenouillée, couronnée par les anges devant le Christ présenté comme un empereur, assis sur un trône. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette gauche, qui accueille une représentation de la Vierge agenouillée, couronnée par les anges devant le Christ présenté comme un empereur, assis sur un trône. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de deux pièces provenant de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservées dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). De part et d'autre du cliché, deux groupes statuaires en ronde-bosse de deux personnages adossés ; au second plan, un bas-relief représentant plusieurs personnages assis sous une arcature trilobée et portant leurs mains à leurs visages, dans une attitude proche des figures de pleurants. Selon E. Chartraire, il s'agit du soubassement d'un tombeau en pierre du début du 13e siècle. L'oeuvre (H : 0,39m ; L : 2,10m) a été donnée par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de détail d'un bas-relief provenant de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservé dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). Sous des arcatures trilobées, plusieurs personnages assis portent leurs mains à leurs visages, dans une attitude proche des figures de pleurants. Selon E. Chartraire, il s'agit du soubassement d'un tombeau en pierre du début du 13e siècle. L'oeuvre (H : 0,39m ; L : 2,10m) a été donnée par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'un bas-relief provenant de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservé dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). Sous des arcatures trilobées, plusieurs personnages assis portent leurs mains à leurs visages, dans une attitude proche des figures de pleurants. Selon E. Chartraire, il s'agit du soubassement d'un tombeau en pierre du début du 13e siècle. L'oeuvre (H : 0,39m ; L : 2,10m) a été donnée par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs éléments du décor du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Au premier plan, l'une des arcatures trilobées, coiffées de pignons, de la galerie dans laquelle prenaient place les statues des ébrasements ; en haut, à gauche, un petit personnage féminin assis, qui renverse de la main gauche une cruche d'eau. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent essentiellement dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du tympan du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit d'un couronnement "en action", selon l'expression que nous avions choisi dans notre thèse : la scène montre le Christ, tenant le livre des Evangiles dans la main gauche et posant la couronne sur la tête de sa mère ; tous deux sont assis sur un trône. Deux anges, hors champ, accompagnent le couple divin. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du tympan du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit d'un couronnement "en action", selon l'expression que nous avions choisi dans notre thèse : la scène montre le Christ posant la couronne sur la tête de sa mère ; tous deux sont assis sur un trône. Deux anges, hors champ, accompagnent le couple divin. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du linteau et du tympan du portai sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Au linteau, de gauche à droite, la Dormition et l'ensevelissement de la Vierge, entourée des apôtres, puis l'Assomption de la Mère de Dieu dans une mandorle de nuages portée par des anges. Au tympan, le couronnement de la Vierge par son fils, assis sur un trône et accompagnés de deux anges. Le cliché correspond à un état avant restauration. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la partie inférieure des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan. Seules trois voussures sont bien visibles : de droite à gauche, un cordon de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. Au bas de la photographie, on observe également les dais des statues-colonnes des ébrasements. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie inférieure du piédroit gauche du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans le piédroit, sous des arcatures trilobées, des jeunes femmes en tuniques, voilées, tiennent des lampes ; il s'agit de la représentation des vierges sages de la parabole des Vierges sages et des Vierges folles du Nouveau Testament. A gauche du cliché, on aperçoit également une partie du décor du soubassement du portail : il s'agit plus précisément des personnages assis occupant le troisième regstre (en partant du bas), représentations des Arts Libéraux et de philosophes. Le tympan du portail central consacré au martyre de saint Etienne, qu'on voit à droite, est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan : de droite à gauche, un cordon d'anges, puis de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. A l'extrémité gauche du cliché, on aperçoit la frise fleurie qui achève les voussures du côté du mur de façade. Le tympan du portail central consacré au martyre de saint Etienne, qu'on voit à droite, est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la partie inférieure des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan : de droite à gauche, un cordon d'anges, puis de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. A l'extrémité gauche du cliché, on aperçoit la frise fleurie qui achève les voussures du côté du mur de façade. Au bas de la photographie, on observe également les dais des statues-colonnes des ébrasements. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan : de droite à gauche, un cordon d'anges, puis de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. A l'extrémité gauche du cliché, on aperçoit la frise fleurie qui achève les voussures du côté du mur de façade. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Peinture représentant l'entrevue de l'archevêque Thomas Becket, archévêque de Canterbury (1162-1170), avec le pape Alexandre III (1159-1181) à Sens, en présence d'autres prélats, assis au premier rang. Ce tableau a été transféré, après la Révolution, dans le palais synodal, alors transformé en musée (Catalogue des marbres, bustes, statues, bas-reliefs et inscriptions du district de Sens, François-Xavier Laire). Il a ensuite été placé à nouveau dans la cathédrale au XIXe siècle, selon la description de la chapelle Saint-Thomas de Canterbury par Théodore Tarbé (Description de l'église métropolitaine Saint-Etienne de Sens, 1841). Voir un autre cliché de la même oeuvre en 007p00471.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Saint-Thomas de Canterbury
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la scène située dans la partie droite de la prédelle, qui orne le bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Il s'agit de la Nativité, représentée selon la vision médiévale de l'épisode : la Vierge, allongée sur un lit, en couches, fait face à Joseph, assis et pensif ; au-dessus d'eux, l'Enfant dans une mangeoire, comme présenté sur un autel, accompagné par l'âne et le boeuf, dont seules les têtes sont visibles. Plusieurs détails, une lampe, en haut, au centre, et les rideaux, dans les angles supérieurs, suggère une scène en intérieur. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Peinture représentant l'entrevue de l'archevêque Thomas Becket, archévêque de Canterbury (1162-1170), avec le pape Alexandre III (1159-1181) à Sens, en présence d'autres prélats, assis au premier rang. Ce huile sur toile a été transférée, après la Révolution, dans le palais synodal, alors transformé en musée (Catalogue des marbres, bustes, statues, bas-reliefs et inscriptions du district de Sens, François-Xavier Laire). Il a ensuite été placé à nouveau dans la cathédrale au XIXe siècle, selon la description de la chapelle Saint-Thomas de Canterbury par Théodore Tarbé (Description de l'église métropolitaine Saint-Etienne de Sens, 1841). Voir un autre cliché de la même oeuvre en 007p00560.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Saint-Thomas de Canterbury
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'une statue d'évêque en très haut relief (fond), assis sur un riche fauteuil et placée sous un dais. Le personnage est nimbé, porte une mitre et lève les bras, certainement en signe de bénédiction, mais les deux mains ont été amputées. Le visage porte également des traces de mutilation. Cette sculpture a été placée dans l'arcature aveugle du mur gouttereau de la troisième travée du bas-côté nord du choeur, sous le vitrail de saint Thomas Becket. Cette figure de saint évêque est communément identifiée comme saint Thomas de Canterbury, car elle fut trouvée dans un mur d'une des maisons des chanoines du cloître, où elle avait été utilisée en remploi. La datation de la statue, fin du 12e ou début du 13e siècle, ainsi que les vêtements liturgiques, pourraient également correspondre, sans que l'attribution ne soit totalement pertinente.
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des trois lancettes de la baie du mur nord de la chapelle Saint-Sulpice (baie 33, numérotation Corpus Vitrearum), qui ouvre sur la septième travée du bas-côté nord de la nef de la cathédrale de Sens. Au centre, la figure en pied de saint Sulpice, identifié par un titulus à ses pieds ("S. SULPITIUS"). De part et d'autre, quatre médaillons (voir article de J. Leviste sur l'iconographie des verrières des chapelles neuves dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, né30, 1987-1988). En bas, à gauche, Sulpice est ordonné diacre par l'évêque de Bourges Austrégésile (inscription autour du médaillon "Sulpitius ab Austregesilo fit diaconus."). Puis, en bas, à droite, grâce à l'appui de la reine Sigilde, Sulpice est élu évêque par le roi Clotaire, assis, qui lui remet un document ("Auspicanti Sigilde, Sulpicius a Clotario electus episcopus."). En haut, à gauche, Sulpice obtient par sa prière la guérison du roi Clotaire, alité ("Clotarius, gravi morbo afflictus, Sulpitii orationibus sanatur."). Enfin, en haut, à droite, le roi Dagobert exempte les villes d'impôts à la demande de Sulpice ("Orante Sulpition censibus civitates Dagobertus exonerat"). L'actuelle chapelle Saint-Sulpice est issue du chantier de restauration d'Adolphe Lance qui supprima les chapelles médiévales des bas-côtés de la nef pour les remplacer par une série de petites chapelles basses ; des vitraux neufs ont été alors commandés à l'atelier Gérente, pour le bas-côté nord, et à l'atelier Didron, pour le bas-côté sud.
Légende Nef, bas-côté nord, chapelle Saint-Sulpice
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du trèfle du réseau d'une grisaille du haut-choeur de la cathédrale de Sens (baie 109, numérotation Corpus Vitrearum). Au centre de trois lobes décorés de rinceaux, le prophète Amos, barbu et nimbé, assis sur un trône et entouré d'étoiles (sphères), tient un phylactère "AMOS PROFETAS".
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du trèfle du réseau d'une grisaille du haut-choeur de la cathédrale de Sens (baie 109, numérotation Corpus Vitrearum). Au centre de trois lobes décorés de rinceaux et de figures géométriques, saint Jean-Baptiste, assis sur un trône et tenant un médaillon orné d'un agneau nimbé, portant croix. L'inscription "S. IOHANNES" confirme l'identification du saint.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette droite du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, le Christ, assis sur un trône entre deux hommes, est affublé d'une couronne d'épines ; au-dessus, le Christ porte sa croix au centre d'un groupe d'hommes et de femmes. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie basse de la lancette droite du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, la Nativité, la Vierge est représentée alitée, aux côtés de saint Joseph, assis, s'appuyant sur sa canne. A l'arrière-plan, montré comme sur un autel, l'Enfant, entouré de l'âne et du boeuf, dont seules les têtes sont visibles. Au-dessus, les Mages s'entretiennent avec Hérode, dont les funestes plans sont symbolisés par la présence de son épée brandie. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie haute de la lancette droite du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, un mage présente son offrande à la Vierge couronnée et à l'Enfant, assis sur un trône ; cette scène est à mettre en relation avec le médaillon placé en face dans la lancette gauche. Au-dessus, la Chute des Idoles. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie haute de la lancette droite du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, un mage présente son offrande à la Vierge couronnée et à l'Enfant, assis sur un trône ; cette scène est à mettre en relation avec le médaillon placé en face dans la lancette gauche. Au-dessus, la Chute des Idoles. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un panneau inséré dans la lancette droite de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; troisième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Dans le cadre d'un riche intérieur (palais), visualisé par une arcature, un groupe d'hommes semble s'entretenir avec un personnage placé à droite, assis sur un siège surélevé et coiffé d'un bonnet. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de la comparution de saint Savinien et de ses compagnons devant le proconsul. Ce médaillon doit être rapproché de plusieurs panneaux répartis dans les baies de la chapelle, et devait constituer avec eux une verrière disparue, consacrée à la mission des premiers évêques de Sens. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré sous la pointe de la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente une famille, - deux enfants, un homme barbu s'appuyant sur une cane et une femme -, faisant face à deux hommes assis sur un fauteuil surélevé, signe de son position privilégiée. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de saint Eustahce et sa famille négociant leur fuite de Rome avec les bateliers. Ce médaillon doit être rapproché de la verrière consacrée au même saint et située dans le bas-côté nord du choeur de la cathédrale de Sens. Selon toute vraisemblance, il en a en effet été déposé au XVIIIe siècle pour permettre la construction d'une porte monumentale menant vers la nouvelle salle capitulaire. Après remodelage des pièces, le panneau a pris une forme carré (à l'origine en amande) et a été intégré à la baie 0 de la chapelle Saint-Savinien. Il en est de même pour la scène située juste au-dessus, dans la même lancette. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente trois personnages nimbés, à terre, vêtus de simples pagnes noués autour de la taille et battus à coups de verges par trois hommes, sur ordre d'un homme assis sur un fauteuil à gauche. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de la flagellation de saint Potentien et de ses compagnons martyrs. Léinscription ancienne émais semble-t-il issue déun remontageé au bas du panneau, é HIC V é, é S.AN é, é T.SS é, é AVI é, é NIA é [HIC V S.AN T SAVINIAN[us é]] vient confirmer partiellement cette hypothèse. Il ne peut cependant pas séagir ici de saint Savinien lui-même (représenté ailleurs en martyre). Ce médaillon doit donc être mis en relation, comme d'autres scènes présentes dans les baies de la chapelle, avec une verrière consacrée au récit de la mission évangélisatrice des saints Savinien, Potentien et de leurs disciples. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum, sixième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente un personnage allongé sur un lit, face à deux hommes assis, soucieux. Au-dessus de ce groupe, un ange sortie des nuées vient accueillir l'âme qui sort de la bouche du mourant sous la forme traditionnelle d'un enfant. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de l'épisode de la mort de Gad, frère du roi Goudnaphar, à la suite de l'emprisonnement de saint Thomas ; ce médaillon doit donc être mis en relation, comme d'autres scènes présentes dans les baies de la chapelle, avec une verrière consacrée à l'évangélisation des Indes par saint Thomas apôtre. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail d'un parement d'aube représentant le Christ et les apôtres sous des arcatures, conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 358b). Les personnages sont brodés en soie au point fendu sur fonds de fil d'or ; sur le cliché, la partie centrale où apparaît le Christ assis.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du suaire dit de saint Léon, archevêque de Sens du 6e siècle (H : 1,07m ; L : 0,47m) conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 10). Ce tissu croisé en soie vermeille sur fond gris, d'origine espagnole, est orné de fines rosaces formées par deux quadrilobes. Chaque rosace encadre un petit médaillon renfermant deux lions assis et affrontés.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Saint-Georges-sur-Loire
Nom de l'édifice Château de Serrant
Nom de l'objet tableau et son cadre : Portrait d'un homme assis dans sa bibliothèque tenant un livre
Légende  
Photographe Cliché CAOA
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Avignon
Nom de l'édifice Ancien petit séminaire, dit Petit Palais ou Palais Jules II, actuellement Musée du Petit Palais
Nom de l'objet Statue: Christ assis en marbre provenant du mausolée élevé au cardinal Jean de Lagrange dans l'église Saint-Martial
Légende  
Photographe Martin-Sabon, Félix
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Nièvre ; Nevers
Nom de l'édifice Musée
Nom de l'objet chapiteau : saint assis de face
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bourgogne ; Nièvre ; Billy-Chevannes
Nom de l'édifice Eglise de Billy
Nom de l'objet statue : un moine assis (de profil)
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bourgogne ; Nièvre ; Billy-Chevannes
Nom de l'édifice Eglise de Billy
Nom de l'objet statue : un moine assis (de face)
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Saisy
Nom de l'édifice Eglise
Nom de l'objet statue : saint Pierre assis, vue générale
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Séglien
Nom de l'édifice chapelle Saint-Jean
Nom de l'objet statue : Saint Jean l’Evangéliste assis
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Séglien
Nom de l'édifice chapelle Saint-Jean
Nom de l'objet statue : Saint Jean l’Evangéliste assis
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bourgogne ; Côte-d’Or ; La Rochepot
Nom de l'édifice Château
Nom de l'objet photographie ; cadre : portrait du Président Sadi Carnot assis, vue générale
Légende  
Photographe CAOA
Date prise vue 2013
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Picardie ; Aisne ; Veslud
Nom de l'édifice Eglise
Nom de l'objet statue : saint Pierre assis, vue générale
Légende  
Photographe  
Date prise vue 1929
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Bourg-Madame
Nom de l'édifice Eglise de Hix
Nom de l'objet retable, prédelle, troisième panneau de dextre. Le Christ assis sur le bord de son tombeau, détail
Légende  
Photographe Muller
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Arles-sur-Tech
Nom de l'édifice Eglise, ancienne abbatiale Sainte-Marie
Nom de l'objet statue (fragment) : Christ assis tenant un livre (?), vue générale
Légende  
Photographe CAOA
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bretagne ; Finistère ; Saint-Rivoal
Nom de l'édifice Eglise Saint-Rivoal
Nom de l'objet statue : saint Yves assis, vue générale
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bretagne ; Finistère ; Saint-Rivoal
Nom de l'édifice Eglise Saint-Rivoal
Nom de l'objet statue : saint Yves assis, vue générale
Légende  
Photographe Le Doaré, Jos
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bretagne ; Finistère ; Landerneau
Nom de l'édifice Eglise Saint-Thomas-de-Cantorbery
Nom de l'objet statue : Saint Yves assis, vue générale
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés

 
Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 525 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo
  1-50 51-100 101-150 151-200 201-250 251-300 301-350 351-400 401-450 451-500 501-525