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Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette gauche : Joseph est descendu à la citerne et, à l'arrière-plan, ses frères tâchant sa tunique du sang d'un chevreau. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette droite : un couple de donateurs et leurs quatre enfants, agenouillés, sont présentés par saint Jean-Baptiste. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette centrale : en dessous de la figure de saint Pierre, de nombreux morceaux de vitraux (bordure, décors divers) en bouche-trous. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette droite : les frères de Joseph montrent la tunique ensanglantée à leur père Jacob. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette centrale : Joseph est vendu aux marchands. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau de l'ajour supérieur : Joseph en prison. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau de l'ajour inférieur droit : Joseph se présente devant le Pharaon. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette droite : un couple de donateurs et leurs quatre enfants, agenouillés, sont présentés par saint Jean-Baptiste. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Vue générale de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Dans la partie supérieure des lancettes et les ajours, l'histoire de Joseph ; dans les parties inférieures des lancettes, une série de donateurs présentés par des saints. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Vue générale de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Dans la partie supérieure des lancettes et les ajours, l'histoire de Joseph ; dans les parties inférieures des lancettes, une série de donateurs présentés par des saints. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette gauche : de nombreux morceaux de vitraux, représentant des figures de donateurs et quelques éléments de décor, sont répartis dans le panneau avec des éléments de verrerie blanche. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Vue de l'ajour inférieur gauche du tympan de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. La scène représente Joseph conduit en prison sur l'accusation de la femme de Putiphar. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la troisième scène (en partant de la gauche) du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans un cadre évoquant une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), la scène représente la lapidation de saint Etienne, montré à genoux en prière. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du quadrilobe droit du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans un cadre évoquant une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), la scène représente l'âme de saint Etienne, montrée traditionnellement sous la forme d'un petit corps, portée au Ciel par deux anges. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du quadrilobe gauche du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans un cadre évoquant une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), la scène représente le corps du saint mort lapidé, veillé par un lion et un aigle, selon le récit de l'invention des reliques de saint Etienne. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de trois scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit des première, deuxième et troisième scènes en partant de la gauche : de gauche à droite, dans le cadre formé par une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), saint Etienne devant le Sanhédrin, puis le saint est conduit hors de la ville par ses bourreaux et la lapidation du premier martyr à genoux et mains jointes en prière. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit des troisième et quatrième scènes en partant de la gauche : dans le cadre formé par une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), un seul et même épisode, la lapidation de saint Etienne à genoux et mains jointes en prière, à gauche, tandis qu'à droite, d'autres personnages s'apprêtent à se joindre au groupe des bourreaux, l'un d'entre eux enlève son manteau sous la surveillance de Saül. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'une des scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit de la deuxième scène en partant de la gauche : saint Etienne, à droite, qui tient le livre de l'Evangile et qui s'adosse à l'une des fines colonnettes de la baie aveugle formant le cadre (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), est poussé hors de la ville par les hommes qui vont le lapider. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'élévation extérieure de la face sud de la nef de la cathédrale de Sens : sont bien visibles, dans les premiers niveaux de l'élévation de la cathédrale, les baies modernes issues de la restauration d'Adolphe Lance, dans la seconde moitié du 19e siècle, ainsi que la fenêtre accueillant le vitrail de saint Eutrope (à l'extrémité gauche) ; au-dessus les baies du 13e siècle. A l'extrémité gauche du cliché, l'aile ouest du palais des archevêques (dit palais synodal, 13e siècle) et le passage menant vers le parvis de la cathédrale. La présence d'arbres sur le cliché indique que la cour du palais des archevêques était encore un jardin.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du sanctuaire de la cathédrale de Sens, vraisemblablement prise des tribunes du choeur, côté sud. On aperçoit le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (1695-1766), mais également les trois verrières historiées du choeur (le vitrail central étant occultée par la tapisserie). On aperçoit les bannières qui furent installées en 1909 pour les fêtes de Jeanne d'Arc (voir dans la Semaine religieuse de Sens et Auxerre, né26, 26 juin 1909, p. 523).
Légende Choeur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du triforium de la face sud du vaisseau central du choeur, au niveau de la troisième et de la quatrième travée depuis la façade occidentale. On aperçoit, au bas du cliché, le vitrail de la chapelle Saint-Apolline, ouvrant sur la troisième travée du bas-côté sud du choeur.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'une statue d'évêque en très haut relief (fond), assis sur un riche fauteuil et placée sous un dais. Le personnage est nimbé, porte une mitre et lève les bras, certainement en signe de bénédiction, mais les deux mains ont été amputées. Le visage porte également des traces de mutilation. Cette sculpture a été placée dans l'arcature aveugle du mur gouttereau de la troisième travée du bas-côté nord du choeur, sous le vitrail de saint Thomas Becket. Cette figure de saint évêque est communément identifiée comme saint Thomas de Canterbury, car elle fut trouvée dans un mur d'une des maisons des chanoines du cloître, où elle avait été utilisée en remploi. La datation de la statue, fin du 12e ou début du 13e siècle, ainsi que les vêtements liturgiques, pourraient également correspondre, sans que l'attribution ne soit totalement pertinente.
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du trône archiépiscopal et du dais de la cathédrale de Sens dans le sanctuaire de l'édifice métropolitain. A l'arrière-plan, le vitrail de la vie de saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury, dans le bas-côté nord du choeur.
Légende Choeur, sanctuaire
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un panneau de vitrail isolé représentant la colombe du Saint-Esprit. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un panneau de vitrail, très vraisemblablement daté du 13e siècle. Deux personnages armés de bâtons semblent menacer un groupe d'hommes et de femmes ; le personnage central, un jeune homme, tient un livre plaqué sur sa poitrine. La scène est certainement issu d'un récit hagiographique. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un panneau de vitrail, certainement daté du 13e siècle. Deux personnages, un évêque et un personnage armé d'un bâton, sont représentés dans un décor naturel, à la sortie d'une ville dont on aperçoit les murs à l'extrémité gauche. Il s'agit très probablement de la scène précédant le martyre d'un saint évêque. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du vitrail inséré dans le mur ouest du bras sud du transept de la cathédrale de Sens (baie 24, numérotation Corpus Vitrearum). La photographie ne laisse voir que les deux lancettes trilobées de la partie gauche, et une partie de la première lancette trilobée de la partie droite. Dans la partie principale des lancettes de gauche, de gauche à droite, saint Pierre et sainte Anne ; dans les panneaux sous leurs pieds sont figurés le donateur, le chanoine Pierre Beuve (mort en 1525), agenouillé, en prière, et la Vierge, représentée à mi-corps. La troisième lancette accueille la figure de saint Jérôme, en habits de cardinal. Les deux parties de gauche ont été réalisées au XVIe siècle, mais celle de droite a été réalisée au XIXe siècle par les ateliers Didron (1836-1902).
Légende Transept, bras sud, mur ouest
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du vitrail de l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (baie 34, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens. Seules les deux médaillons supérieurs des deux lancettes de gauche sont visibles en entier : à gauche, le jeune Eutrope demande la permission à son père, l'émir de Babylone, de se rendre auprès du roi Hérode ; à droite, l'apôtre Jude désigne à Eutrope, à cheval, le Christ entouré de ses disciples. Les deux légendes en bas commentent les scènes : à gauche, "Com[men]t St Eutrope print congé de son père roy de babylone [et] vint avec d'autres princes veoir Hérode", et à droite, "Com[men]t St Eutrope estant avec les gentils se adressa à St Jude pour veoir lequel estoit n[o]tre Seigneur". Cette verrière ornait le mur extérieur de l'ancienne chapelle Saint-Eutrope, érigée au XIVe siècle et qui ouvrait sur la cinquième travée du bas-côté nord de la nef. La chapelle a été détruite lors de la restauration invasive menée par Adolphe Lance au XIXe siècle, mais le vitrail a été démonté, puis installé en 1877 à son emplacement actuel, au niveau de la troisième travée du bas-côté nord de la nef.
Légende Nef, bas-côté sud, troisième travée en partant de la façade occidentale
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du vitrail de l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (baie 34, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens. Seules les deux médaillons supérieurs des deux lancettes de droite sont visibles en entier : à gauche, Eutrope assiste au miracle de la multiplication des pains par le Christ ; à droite, Eutrope assiste à l'entrée du Christ à Jérusalem sur un âne. Les deux légendes en bas commentent les scènes : à gauche, "Com[men]t St Eutrope estoit des cinq mil hom[m]es que notre Seigneur repait de cinq pains et de deux poissons", et à droite, "Com[men]t St Eutrope reçut la bénédiction de Jésus Christ à l'entrée de Jérusalem". Cette verrière ornait le mur extérieur de l'ancienne chapelle Saint-Eutrope, érigée au XIVe siècle et qui ouvrait sur la cinquième travée du bas-côté nord de la nef. La chapelle a été détruite lors de la restauration invasive menée par Adolphe Lance au XIXe siècle, mais le vitrail a été démonté, puis installé en 1877 à son emplacement actuel, au niveau de la troisième travée du bas-côté nord de la nef.
Légende Nef, bas-côté sud, troisième travée en partant de la façade occidentale
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du vitrail de la chapelle Saint-Thomas de Canterbury (baie 19, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens. La baie comprend quatre lancettes trilobées, et au réseau, deux petits quadrilobes couronnés par un grand quadrilobe entourés d'écoinçons et ornés de grisailles et de motifs divers. Dans les lancettes, au centre de panneaux de grisailles et identifiés par des tituli placés au bas, de gauche à droite : saint Julien, saint Raphaël, saint Thomas Becket et saint Lazare.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Saint-Thomas de Canterbury
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du vitrail de la chapelle Sainte-Apolline (baie 14, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens. La baie comprend quatre lancettes trilobées, et au réseau, deux petits quadrilobes (armes) couronnés par un grand quadrilobe entourés d'écoinçons, représentant une âme portée dans un linge par deux anges, et accompagnés d'anges tenant des cierges et jouant de plusieurs instruments. Dans les lancettes, au centre de panneaux de grisailles et identifiés par des tituli placés au bas, de gauche à droite : saint Mammès, la Vierge à l'Enfant, sainte Apolline et saint Ursicin.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Apolline
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du vitrail de la chapelle Saint-Martial (baie 16, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens, fondée par le pape Clément VI (1342-1352), ancien archevêque de Sens sous le nom de Pierre Roger (1329-1330). La baie comprend quatre lancettes trilobées, et au réseau, deux petits quadrilobes (armes) couronnés par un grand quadrilobe entourés d'écoinçons, représentant le Christ-juge entouré d'anges jouant de trompettes et tenant lances. Dans les lancettes, au centre de panneaux de grisailles et identifiés par des tituli placés au bas, de gauche à droite : saint Philippe, saint Martial, la Vierge tenant l'Enfant et saint Jacques le Majeur.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Martial
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette droite du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, le Christ, assis sur un trône entre deux hommes, est affublé d'une couronne d'épines ; au-dessus, le Christ porte sa croix au centre d'un groupe d'hommes et de femmes. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie haute de la lancette droite du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, les Saintes Femmes, portant des onguents, constatent que le tombeau du Christ est vide et écoutent les paroles de l'ange de Dieu ; au-dessus, un ange apparaissant à mi-corps des nuées et tenant deux couronnes. Le cliché est en mauvais état. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette gauche du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, l'Arrestation du Christ au mont des Oliviers ; au-dessus, la Flagellation du Christ, attaché à une colonne, par des hommes tenant des verges. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette gauche du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, l'Arrestation du Christ au mont des Oliviers ; au-dessus, la Flagellation du Christ, attaché à une colonne, par des hommes tenant des verges. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la partie haute de la lancette gauche du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, la Passion, avec de part et d'autre du Christ en croix, la Vierge et saint Jean l'Evangéliste ; au-dessus, un ange apparaît à mi-corps des nuées célestes, tenant deux couronnes. Au couronnement, on aperçoit l'un des écoinçons, dans lequel est insérée une petite figure d'ange thuriféraire. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie basse de la lancette droite du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, la Nativité, la Vierge est représentée alitée, aux côtés de saint Joseph, assis, s'appuyant sur sa canne. A l'arrière-plan, montré comme sur un autel, l'Enfant, entouré de l'âne et du boeuf, dont seules les têtes sont visibles. Au-dessus, les Mages s'entretiennent avec Hérode, dont les funestes plans sont symbolisés par la présence de son épée brandie. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie haute de la lancette droite du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, un mage présente son offrande à la Vierge couronnée et à l'Enfant, assis sur un trône ; cette scène est à mettre en relation avec le médaillon placé en face dans la lancette gauche. Au-dessus, la Chute des Idoles. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie haute de la lancette droite du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, un mage présente son offrande à la Vierge couronnée et à l'Enfant, assis sur un trône ; cette scène est à mettre en relation avec le médaillon placé en face dans la lancette gauche. Au-dessus, la Chute des Idoles. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie basse de la lancette droite du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, l'Annonciation, représentée dans un intérieur très modeste (vase portant un lys, symbole de pureté et petit fauteuil). Au-dessus, l'Annonce aux Bergers : un homme barbu, appuyé sur une canne, veille sur le troupeau de moutons qui paît sur la colline ; au-dessus de lui, un autre berger joue de la muse. Un ange, porteur d'une banderole, sort des nuées pour leur annoncer la bonne nouvelle. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie haute de la lancette gauche du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, deux des trois mages, guidés par l'étoile, portent leurs présents ; ils ont mis pied à terre, leur cheval les suit. Au-dessus, sous la pointe de la lancette, est représentée la Fuite en Egypte : la Vierge et l'Enfant montent un âne, dirigé par saint Joseph. Une partie du panneau du bas est hors-champ. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette gauche du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, deux des trois mages, guidés par l'étoile, portent leurs présents ; ils ont mis pied à terre, leur cheval les suit. Au-dessus, sous la pointe de la lancette, est représentée la Fuite en Egypte : la Vierge et l'Enfant montent un âne, dirigé par saint Joseph. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du trèfle du réseau du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Le médaillon central, entouré de trois lobes décorés de chevrons, accueille une figure de vierge, tenant la palme du martyre, et portée, dans une mandorle bordée de nuages, par deux anges. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de deux verrières historiées (à l'extrémité droite, vitrail de la Passion, et au centre, celui de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ ; baies 100 et 101, numérotation Corpus Vitrearum) et d'une grisaille du haut-choeur (baie 103, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens, vraisemblablement prise au niveau du triforium, côté sud. Au premier plan, le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (1695-1766). Les deux verrières narratives ont fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette gauche du vitrail de la vie de saint Etienne (baie 102, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, trois hommes coiffés de bonnets, à mettre en relation avec le médaillon montrant saint Etienne prêchant, dans la lancette gauche ; au-dessus, saint Etienne mené hors de la ville par ses bourreaux. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie haute de la lancette gauche du vitrail de la vie de saint Etienne (baie 102, numérotation Corpus Vitrearum). La photographie a été très endommagée. Deux scènes : au bas de la photographie, la lapidation du protomartyr Etienne ; au-dessus, sous la pointe de la lancette, un ange tenant un encensoir. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie basse de la lancette gauche du vitrail de la vie de saint Etienne (baie 102, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, saint Etienne, vêtu d'une dalmatique, prêchant ; au-dessus, une figure royale, couronnée et assise sur un trône, s'entretient avec l'un des bourreaux d'Etienne. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie haute de la lancette gauche du vitrail de la vie de saint Etienne (baie 102, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, l'un des bourreaux de saint Etienne confie son manteau à Saul, qui assiste au martyre ; au-dessus, sous la pointe de la lancette, un ange tenant un encensoir. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du trèfle du réseau du vitrail de la vie de saint Etienne (baie 102, numérotation Corpus Vitrearum). Le médaillon central, entouré de trois lobes décorés de chevrons, accueille l'âme du saint patron de la cathédrale, les mains jointes en prière, est portée au ciel dans un linge par deux anges. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
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