Base Mémoire : Archives photographiques
 5 / 5 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo


Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. La verrière est composite : dans l'unique lancette, une vitrerie blanche géométrique, moderne, entourée d'une bordure au jaune d'argent. Au tympan, l'oculus, commandé par le chanoine Gilles de Barville en 1532, accueille un quadrilobe : au centre, le Christ crucifié, entouré de deux anges recueillant le sang qui s'échappe de ses poignets dans des calices, puis, à gauche et à droite, la Vierge et saint Jean qui assistent à la scène. Les deux médaillons du haut et du bas figurent Moïse et un deuxième personnage masculin tenant un long phylactère, et au-dessus de leurs têtes, le soleil et la lune. Au bas, deux personnages.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des baies 9 et 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. A droite, le Christ crucifié et, au pied de la croix, Marie-Madeleine agenouillée, en prière. Le cliché présente un état avant restauration. A gauche, dans la baie 11, une vitrerie blanche géométrique, moderne, entourée d'une bordure au jaune d'argent. Au tympan, l'oculus, commandé par le chanoine Gilles de Barville en 1522, accueille un quadrilobe : au centre, le Christ crucifié, entouré de deux anges recueillant le sang qui s'échappe de ses poignets dans des calices, puis, à gauche et à droite, la Vierge et saint Jean qui assistent à la scène. Les deux médaillons du haut et du bas figurent Moïse et un deuxième personnage masculin tenant un long phylactère, et au-dessus de leurs têtes, le soleil et la lune. Au bas, deux personnages.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos. Hors-champ, accompagnant la figure centrale du Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix, la Vierge (à gauche) et saint Jean l'Evangéliste (à droite). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV (Inv. TC B 340a), formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens. Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos ; au pied de la croix, sainte Marie Madeleine, agenouillée, enserre le bois et tourne son visage vers le Fils de Dieu. De part et d'autre, on devine la présence des deux figures de la Vierge, à gauche, et de saint Jean l'Evangéliste, à droite. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Rigarda
Nom de l'édifice Eglise
Nom de l'objet retable, statues du maître-autel : saints Flamidien, Nazaire et Michel, Dieu le père et le Christ crucifié, vue partielle
Légende  
Photographe Karoutzos (restaurateur)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés

 
Base Mémoire : Archives photographiques
 5 / 5 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo