Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Hautes-Pyrénées ; Cadéac
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet peinture monumentale : la Mort de la Vierge, l'Assomption, saint, pélerin
Légende  
Photographe Bozellec, J.-P.
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; LRMH



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Statue de la Vierge à l'Enfant (sans tête)
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Statue de la Vierge à l'Enfant (sans tête)
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Lot ; Gourdon
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet autel, tabernacle, retable (maître-autel) : Scènes de la vie de la Vierge, Guérison d'Agathe (la), saint Roch, assomption de la Vierge (l'), sainte Madeleine, sainte Marguerite
Légende  
Photographe Blaya, Nelly
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; conseil général du Lot



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Lot ; Gourdon
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet autel, tabernacle, retable (maître-autel) : Scènes de la vie de la Vierge, Guérison d'Agathe (la), saint Roch, assomption de la Vierge (l'), sainte Madeleine, sainte Marguerite
Légende  
Photographe Blaya, Nelly
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; conseil général du Lot



Localisation France ; Corse ; Haute-Corse ; Piazzali
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau (panneau peint) : Vierge à l'Enfant dite la Vierge à la Cerise
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; CAOA de la Haute-Corse



Localisation France ; Corse ; Haute-Corse ; Piazzali
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau (panneau peint) : Vierge à l'Enfant dite la Vierge à la Cerise
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; CAOA de la Haute-Corse



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue de deux verrières du déambulatoire du choeur de l'église Saint-Eusèbe d'Auxerre. Ces deux baies, comprenant des scènes de la vie de la Vierge (début du 17e siècle) et de saint Laurent (1540), correspondent aujourd'hui aux numéros 11 et 13 du Corpus Vitrearum. Toutefois, elles ont connu, depuis l'état visible sur le cliché, de très nombreuses modifications : des motifs modernes ont été subsistués à la vitrerie blanche au bas des lancettes en 1967, les médaillons des réseaux ont été intervertis et l'ordre des scènes a été modifié dans les fenêtres. Aujourd'hui paroissiale, l'église était autrefois une priorale ; l'édifice du 12e siècle a été repris au 13e siècle pour les niveaux supérieurs de la nef, après un incendie. Le choeur fut également réédifié au 16e siècle.
Légende Choeur, déambulatoire
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette gauche, qui accueille la représentation de sainte Anne et de saint François d'Assise ; la Vierge enfant, qui était placée aux côtés de sa mère, n'apparaît pas sur la photographie car le cliché correspond à un état avant restauration. La figure de la Mère de Dieu a été rétablie depuis, à l'emplacement des bouche-trous visibles sur la photographie. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette gauche, qui accueille une représentation de la Vierge agenouillée, couronnée par les anges devant le Christ présenté comme un empereur, assis sur un trône. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau du tympan, représentant la Vierge avec les emblèmes des litanies et, dans le lobe supérieur, Dieu le Père dans une nuée. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette gauche, qui accueille une représentation de la Vierge agenouillée, couronnée par les anges devant le Christ présenté comme un empereur, assis sur un trône. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale de plusieurs statues de la Vierge provenant de différents édifices de la région et présentées lors d'une exposition dans la salle haute du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens), utilisé autrefois comme musée.
Légende Aile ouest (dite palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale de plusieurs statues de la Vierge et de jeunes hommes provenant de différents édifices de la région et présentées lors d'une exposition dans la salle haute du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens), utilisé autrefois comme musée.
Légende Aile ouest (dit palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'une statue en pierre polychrome de sainte Anne enseignant à la Vierge, datée du 14e siècle et conservée dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens). L'éuvre porte le numéro 1086, qui correspond à l'inventaire dactylographié d'E. Chartraire. La tête de la Vierge a disparu.
Légende Aile ouest (dit palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du tympan du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit d'un couronnement "en action", selon l'expression que nous avions choisi dans notre thèse : la scène montre le Christ, tenant le livre des Evangiles dans la main gauche et posant la couronne sur la tête de sa mère ; tous deux sont assis sur un trône. Deux anges, hors champ, accompagnent le couple divin. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du tympan du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit d'un couronnement "en action", selon l'expression que nous avions choisi dans notre thèse : la scène montre le Christ posant la couronne sur la tête de sa mère ; tous deux sont assis sur un trône. Deux anges, hors champ, accompagnent le couple divin. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Scène de l'ensevelissement de la Vierge, entourée par les apôtres, prenant place dans la partie centrale du linteau du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale de Sens, consacrée à la vie de la Vierge. La plupart des figures des personnages ont été mutilées lors du passage des armées révolutionnaires en 1793. La réalisation de ce portail doit être placée après 1268, date de l'effondrement de la tour sud, vraisemblablement autour des années 1270-1280.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Scène de la Dormition de la Vierge, entourée par les apôtres, prenant place dans la partie gauche du linteau du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale de Sens, consacré à la vie de la Vierge. La plupart des figures des personnages ont été mutilées lors du passage des armées révolutionnaires en 1793. Une figure d'apôtre du dépôt lapidaire a été néanmoins replacée dans la scène à la fin du XXe siècle. La réalisation de ce portail doit être placée après 1268, date de l'effondrement de la tour sud, vraisemblablement autour des années 1270-1280.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du linteau et du tympan du portail sud de la cathédrale de Sens, consacré à la vie de la Vierge. Au linteau, de gauche à droite, la Dormition de la Vierge, son ensevelissement par les apôtres, puis sa montée au ciel dans une mandorle de nuages, portée par des anges. Au tympan, le Couronnement de la Vierge par le Christ entre deux anges. La réalisation de ce portail doit être placée après 1268, date de l'effondrement de la tour sud, vraisemblablement autour des années 1270-1280.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'une partie du soubassement du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans des niches formées par une arcature trilobée et coiffées d'un fronton triangulaire, sont disposées des figures, sans signes distinctifs ni attributs qui permettent de les identifier. Au-dessus, les statues des ébrasements ont disparu à la Révolution. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de la partie gauche du soubassement du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans des niches formées par une arcature trilobée et coiffées d'un fronton triangulaire, sont disposées des figures, sans signes distinctifs ni attributs qui permettent de les identifier. Au-dessus, les statues des ébrasements ont disparu à la Révolution. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'une partie du soubassement du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans des niches formées par une arcature trilobée et coiffées d'un fronton triangulaire, sont disposées des figures, sans signes distinctifs ni attributs qui permettent de les identifier. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du linteau et du tympan du portai sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Au linteau, de gauche à droite, la Dormition et l'ensevelissement de la Vierge, entourée des apôtres, puis l'Assomption de la Mère de Dieu dans une mandorle de nuages portée par des anges. Au tympan, le couronnement de la Vierge par son fils, assis sur un trône et accompagnés de deux anges. Le cliché correspond à un état avant restauration. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'une partie du soubassement du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans des niches formées par une arcature trilobée et coiffées d'un fronton triangulaire, sont disposées des figures, sans signes distinctifs ni attributs qui permettent de les identifier. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'une partie du soubassement du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans des niches formées par une arcature trilobée et coiffées d'un fronton triangulaire, sont disposées des figures, sans signes distinctifs ni attributs qui permettent de les identifier. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie droite du soubassement du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans des niches formées par une arcature trilobée et coiffées d'un fronton triangulaire, sont disposées des figures, sans signes distinctifs ni attributs qui permettent de les identifier. Au-dessus, les statues des ébrasements ont disparu à la Révolution. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la scène placée à l'extrémité droite du linteau du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit de l'épisode de l'Assomption de la Vierge : la Mère de Dieu est représentée dans une mandorle de nuages, portée par des anges. De nombreuses traces de polychromie sont visibles encore actuellement. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la partie centrale du linteau du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit de la représentation de l'épisode de l'ensevelissement de la Vierge par les apôtres : le corps de la Mère de Dieu, enveloppé dans un linceul, est porté dans une tombe par deux personnages, en présence des apôtres. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs figures d'anges de la partie droite des deux voussures du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Alternant avec les personnages, on note la présence de cordons fleuris. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs figures d'anges de la partie droite des deux voussures du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Alternant avec les personnages, on note la présence de cordons fleuris. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs figures d'anges de la partie gauche des deux voussures du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Alternant avec les personnages, on note la présence de cordons fleuris. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs figures d'anges de la partie gauche des deux voussures du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Alternant avec les personnages, on note la présence de cordons fleuris. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du premier registre de la partie méridionale de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Sur la photographie, on aperçoit en effet une partie du portail de la Vierge, issu du chantier de reconstruction de la tour sud, après son effondrement en 1268. Au premier plan, un personnage que l'on distingue mal, car il a bougé au moment de la prise du cliché. Certains éléments du décor urbain (lampadaire, panneau, grille) correspondent à un état ancien et ont disparu depuis.
Légende Façade occidentale
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du chevet de la cathédrale de Sens (12e et 13e siècle), ainsi que d'une partie de l'aile Henri II du palais des archevêques (aile Est, 16e siècle). Au premier plan, la chapelle de la Vierge (à gauche), puis les chapelles Saint-Martial et Sainte-Apolline (14e siècle). La présence de plusieurs arbres (sapins) indique que la cour du palais des archevêques était alors encore un jardin.
Légende Chevet
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un Calvaire en bois dit de Cerisiers (Christ en croix avec deux statues de la Vierge et de saint Jean) daté de la première moitié du 13e siècle. L'ensemble est conservé au Trésor de la cathédrale de Sens.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux statues en bois de la Vierge et de saint Jean l'Evangéliste faisant partie du Calvaire dit de Cerisiers avec un Christ en croix ; l'ensemble de la première moitié du 13e siècle est d'ailleurs visible sur le cliché 007p00572. Les deux sculptures sont conservées au Trésor de la cathédrale de Sens.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens (chapelle attenante au choeur au sud) et des grilles qui la ferment (18e siècle). La chapelle est décorée de nombreux feuillages ; le cliché a peut-être été pris lors d'une fête particulière (Rameauxé). On aperçoit au fond la statue de la Vierge, donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au 16e siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, Chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la statue de saint Etienne, formant avec les deux autres figures de saint Savinien et de la Vierge, le retable de la chapelle des Salazar, située au niveau de la pile VI-n de la nef de la cathédrale de Sens (pile VI suivant notre numérotation). Le marché de la réalisation des sculptures est passé en 1514 avec Guillaume Chaleveau et l'autel est consacré en 1516 par l'archevêque Tristan de Salazar (1474-1519). A l'origine, la niche de l'extrémité gauche accueillait la statue de saint Jean-Baptiste, (titulaire du vocable de l'un des trois édifices qui ont précédé la cathédrale actuelle) ; elle disparaît au XVIe siècle et est remplacée au 17e siècle par la figure de saint Savinien.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la statue de saint Savinien, formant avec les deux autres figures de la Vierge et de saint Etienne, le retable de la chapelle des Salazar, située au niveau de la pile VI-n de la nef de la cathédrale de Sens (pile VI suivant notre numérotation). A l'origine, la niche de l'extrémité gauche accueillait la statue de saint Jean-Baptiste ; elle disparaît au 16e siècle et est remplacée au 17e siècle par la figure de saint Savinien.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des trois statues du retable de la chapelle des Salazar, située au niveau de la pile VI-n de la nef de la cathédrale de Sens (pile VI suivant notre numérotation), de gauche à droite, saint Savinien, la Vierge à l'Enfant et saint Etienne. Le marché de la réalisation des sculptures est passé en 1514 avec Guillaume Chaleveau et l'autel est consacré en 1516 par l'archevêque Tristan de Salazar (1474-1519). A l'origine, la niche de l'extrémité gauche accueillait la statue de saint Jean-Baptiste, (titulaire du vocable de l'un des trois édifices qui ont précédé la cathédrale actuelle) ; elle disparaît au XVIe siècle et est remplacée au XVIIe siècle par la figure de saint Savinien.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'hémicycle de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Au centre du cliché, la Vierge offerte par le chanoine Manuel de Jaulnes en 1334. La disposition actuellement visible correspond à un dernier remaniement, en 1901, durant lequel la statue de la Vierge, alors fixée sur une console feuillagée, scellée à l'un des piliers de la chapelle, a été de nouveau replacée au-dessus de l'autel. Le cliché est endommagé.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'hémicycle de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Au centre du cliché, la Vierge offerte par le chanoine Manuel de Jaulnes en 1334. La disposition actuellement visible correspond à un dernier remaniement, en 1901, durant lequel la statue de la Vierge, alors fixée sur une console feuillagée, scellée à l'un des piliers de la chapelle, a été de nouveau replacée au-dessus de l'autel.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un détail de la scène située dans la partie gauche de la prédelle, qui orne le bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens, représentant l'Annonciation, sur un fond orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs.Il s'agit plus précisément de l'ange de Dieu, les mains jointes. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la scène située dans la partie droite de la prédelle, qui orne le bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Il s'agit de la Nativité, représentée selon la vision médiévale de l'épisode : la Vierge, allongée sur un lit, en couches, fait face à Joseph, assis et pensif ; au-dessus d'eux, l'Enfant dans une mangeoire, comme présenté sur un autel, accompagné par l'âne et le boeuf, dont seules les têtes sont visibles. Plusieurs détails, une lampe, en haut, au centre, et les rideaux, dans les angles supérieurs, suggère une scène en intérieur. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la scène située dans la partie gauche de la prédelle, qui orne le bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens, représentant l'Annonciation, sur un fond orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la scène centrale de la prédelle située au bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens, représentant la Visitation, sur un fond est orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la cuvette de la piscine liturgique de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Les quadrilobes qui forment le décor principal de la cuvette accueillent, de gauche à droite, une tête d'homme barbu et deux sphinx. La réalisation de l'arcature et de la piscine liturgique font partie de la première campagne du chantier de la chapelle, dans la seconde moitié du XIIIe siècle, comme le suggèrent les analogies avec la sculpture du portail de la Vierge de la façade occidentale (vers 1270-1280).
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la prédelle située au bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Trois petits panneaux, dont le fond est orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs, représentent des épisodes de la vie de la Vierge : de gauche à droite, l'Annonciation, la Visitation et la Nativité. Dans les deux premières scènes, les personnages sont placés sous des dais. La mise en scène de la Nativité, montrant la Vierge alitée et l'Enfant, placé au-dessus d'elle, comme sur un autel, correspond à la tradition médiévale. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale d'une statue d'une Vierge à l'Enfant conservée dans la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens (mur sud). La Vierge est représentée debout, dans une posture gracieuse ; elle tient l'Enfant endormi appuyé sur son épaule gauche. Sur le socle, l'inscription : "MONSTRA TE ESSE MATER."
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
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