Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; La Rochelle
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet bateau météorologique (frégate) : France I
Légende  
Photographe Bouchon, Henri
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; Musée maritime de La Rochelle



Localisation France ; Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; La Rochelle
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet bateau météorologique (frégate) : France I
Légende  
Photographe Bouchon, Henri
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; Musée maritime de La Rochelle



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de trois panneaux de la partie gauche du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. L'arcature trilobée qui forme les niches est surmontée par quatre figures féminines allégoriques, illustrant le quadrivium : à l'extrémité droite, la Musique, portant un instrument à cordes, et l'Astronomie, les yeux levés, les deux autres personnages doivent donc être identifiés comme l'Arithmétique et la Géométrie (voir W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270). En dessous, trois scènes, de gauche à droite : Urie tué devant Rabba, puis David accueillant Bethsabée dans son palais et trônant ensuite avec elle.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de trois panneaux de la partie droite du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. L'arcature trilobée qui forme les niches est surmontée par quatre figures féminines allégoriques, de gauche à droite : la Philosophie, couronnée, la Grammaire accompagnée de deux écoliers (mutilés), la Dialectique ayant un serpent en guise de ceinture et la Rhétorique, aux gestes éloquents (voir W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270). En dessous, trois scènes, de gauche à droite : David regardant de son palais Bethsabée au bain avec sa servante, puis Urie, à cheval, part assiéger Rabba.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de deux personnages de la partie droite de l'ébrasement du soubassement du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (vers 1260-1270). Dans deux niches formées par une arcature trilobée, deux figures de prophètes assises, en pleine conversation (hypothèse W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270), et surmontées par un ange, dont le buste apparaît dans le quadrilobe du réseau. Deux anges sont également visibles dans les écoinçons.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue partielle du soubassement gauche du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne de Sens (vers 1260-1270). Au bas du cliché, dans des panneaux polylobés regroupés par quatre, l'histoire de Joseph : de gauche à droite, en haut, Joseph est plongé dans une citerne, sa robe ensanglantée est rapportée à Jacob et il est vendu par ses frère ; en bas, le pharaon rêve des vaches grasses et des vaches maigres et une scène de banquet. Dans la partie supérieure, divisée par une arcature trilobée en niches, deux personnages en conversation, peut-être des prophètes, selon l'hypothèse de W. Sauerländer (La sculpture gothique en France 1140-1270), car les apôtres devaient occuper les ébrasements.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue des gâbles et des statuettes des écoinçons en bas-relief surmontant deux panneaux de la partie droite du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (vers 1270) : de gauche à droite, laa Philosophie, couronnée, puis la Grammaire, avec deux écoliers (mutilés), et la Dialectique, portant un serpent en guise de ceinture (voir W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270). Sous une arcature trilobée qui forme des niches, on aperçoit la partie supérieure de deux scènes de l'Ancien Testament qui ne font qu'une : à gauche, David, dans son palais, se penche par la fenêtre ; il regarde, à droite, Bethsabée, qui prend son bain en compagnie de sa servante.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Savinien le Vieux
Nom de l'objet Photographie de l'un des deux piliers du transept de l'église Saint-Savinien le Vieux. L'inscription date le chantier (1068) et précise l'identité du bienfaiteur qui l'a financé, Baudoin, maire de Saint-Pierre-le-Vif, ainsi que son épouse, Pétronille. La transcription est la suivante : "VIR CLARUS BALDUINUS ET PETRONILLA UXOR EJUS HA(NC)" ; la fin de la phrase a été effacée. Voir à ce sujet : R. Favreau, J. Michaud, Corpus des inscriptions de la France médiévale, 21 (2000), p. 211-212.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie du dessin restitutif de l'état originel de l'aile sud Est (dite aile Henri II) de l'ancien palais des archevêques de Sens. Cette partie du palais a été élevée par le cardinal-archevêque Louis de Bourbon (1536-1557), à la suite de l'aile sud (dite aile François Ier), initiée par l'archevêque Etienne Poncher (1519-1525). L'aile Henri II est ensuite modifiée à plusieurs reprises : les baies qui formaient une galerie ouverte à l'origine sont rapidement bouchées puis, au 18e siècle, le bâtiment est prolongé de quelques travées (conçues à l'identique de l'esthétique du 16e siècle) pour permettre l'installation d'un nouvel escalier monumental. Le dessin, réalisé par Claude Sauvageot (Palais, châteaux, hôtels et maisons de France du XVe au XVIIIe siècle, Paris, 1867), présente la disposition d'origine de l'édifice au 16e siècle, alors que les baies du premier niveau sont ouvertes. Une photographie du même dessin, mais de meilleur qualité, est visible en 007p00758.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie du dessin restitutif de l'état originel de l'aile sud Est (dite aile Henri II) de l'ancien palais des archevêques de Sens. Cette partie du palais a été élevée par le cardinal-archevêque Louis de Bourbon (1536-1557), à la suite de l'aile sud (dite aile François Ier), initiée par l'archevêque Etienne Poncher (1519-1525). L'aile Henri II est ensuite modifiée à plusieurs reprises : les baies qui formaient une galerie ouverte à l'origine sont rapidement bouchées puis, au 18e siècle, le bâtiment est prolongé de quelques travées (conçues à l'identique de l'esthétique du 16e siècle) pour permettre l'installation d'un nouvel escalier monumental. Le dessin, réalisé par Claude Sauvageot (Palais, châteaux, hôtels et maisons de France du XVe au XVIIIe siècle, Paris, 1867), présente la disposition d'origine de l'édifice au 16e siècle, alors que les baies du premier niveau sont ouvertes. Une photographie du même dessin, mais de moins bonne qualité, est visible en 007p00760.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Ile-de-France ; Yvelines ; Versailles
Nom de l'édifice Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon
Nom de l'objet Photographie d'un portrait en buste de Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'Angoulême, dite "Madame Royale" (1778-1851). Il s'agit d'une gravure d'après une peinture, toutefois les légendes au bas sont difficilement lisibles.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du portrait de la comtesse de Provence (huile sur toile, ovale, H : 0,90m ; L : 0,63m ; TC F 10), Marie-Joséphine de Savoie (1753-1810), épouse de Louis-Stanislas-Xavier, quatrième fils du Dauphin, devenu roi de France sous le nom de Louis XVIII (1815-1824). Selon une note d'E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 97), le portrait aurait été réalisé après une visite du comte à Sens, sur le tombeau de ses parents, en 1777.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du portrait du comte de Provence (huile sur toile, ovale, H : 0,90m ; L : 0,63m ; TC F 5), Louis-Stanislas-Xavier, quatrième fils du Dauphin, devenu roi de France sous le nom de Louis XVIII (1815-1824). Selon une note d'E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 97), le portrait aurait été réalisé après une visite du comte à Sens, sur le tombeau de ses parents, en 1777.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du portrait du Dauphin, Louis de France (1729-1765), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (huile sur toile, ovale, H : 0,80m ; L. 0,64m ; Inv. TC F 3). Sur le cartouche, au sommet du cadre : "DONNE PAR LE ROI LOUIS XV AU CHAPITRE DE SENS EN 1773". Le Dauphin et la Dauphine ont été ensevelis dans le choeur de la cathédrale de Sens ; leurs dépouilles ont été profanées à la Révolution, mais leur mausolée subsiste dans la chapelle Sainte-Colombe du choeur.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché montrant le manteau dit de Charles X, présenté sur un mannequin et vu de dos, dans le choeur de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 399). Cette pièce, présentée dans le Trésor de la cathédrale de Sens depuis 1985, était utilisée lors des cérémonies commémoratives de la mort du Dauphin Louis Ferdinand de France (1765) et de son épouse, Marie-Josèphe de Saxe (1767). Le premier manteau "à la Royale", qui avait servi aux services anniversaires du XVIIIe siècle, fut détruit à la Révolution. En 1826, le cardinal Henri de la Fare, archevêque de Sens (1821-1829), obtint du roi Charles X qu'un nouveau manteau soit confectionné par les brodeurs passementiers royaux, Dallemagne, Guibout et Cie, rue des Deux-Portes,Saint-Sauveur à Paris. Le manteau est constitué d'une longue cape en velours violet, brodé de fleurs de lys au fil d'or, doublé de satin et orné d'une bordure en fausse hermine. L'ensemble mesure plus de quatre mètres de long. La dénomination trompeuse de "manteau de Charles X" semble hérité de quelques lignes de Victor Hugo, de passage à Sens en 1839.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale des vêtements liturgiques de l'archevêque de Canterbury, saint Thomas Becket (1162-1170), chasuble (Inv. TC B 351), aube (Inv. TC B 352), collet ou amict (Inv. TC B 356), étole (TC B 354), tels qu'ils étaient conservés et présentés au Trésor de la cathédrale de Sens avant les travaux de réaménagement du milieu du 20e siècle. Cet ensemble est attribué à l'archevêque anglais, qui aurait laissé, à son départ de Sens et après un exil de plusieurs années en France, ses vêtements liturgiques ; la datation stylistique des ornements correspond effectivement à une création de la deuxième moitié du 12e siècle.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Situé dans la partie droite de l'oeuvre, saint Jean l'Evangéliste, debout, tenant un livre de la main gauche, semble exprimer une profonde douleur à la vue du Christ crucifié. Hors-champ, le Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix et la Vierge (à gauche). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Située dans la partie gauche de l'oeuvre, la Vierge, debout, les yeux clos, se recueille devant son fils crucifié, les mains en prière. Hors-champ, le Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix et saint Jean l'Evangéliste (à droite). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos. Hors-champ, accompagnant la figure centrale du Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix, la Vierge (à gauche) et saint Jean l'Evangéliste (à droite). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV (Inv. TC B 340a), formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens. Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos ; au pied de la croix, sainte Marie Madeleine, agenouillée, enserre le bois et tourne son visage vers le Fils de Dieu. De part et d'autre, on devine la présence des deux figures de la Vierge, à gauche, et de saint Jean l'Evangéliste, à droite. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'ensemble de l'antependium de la chapelle d'Henri IV, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340b). Sur un tertre, la Vierge, agenouillée, soutient le corps du Christ mort, descendu de la croix ; au sol, sont disposés les clous de la Crucifixion. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de l'antependium de la chapelle d'Henri IV, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340b). La Vierge, agenouillée, soutient le corps du Christ mort, descendu de la croix. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration, les deux broderies ont en effet été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un feuillet extrait d'une Bible des pauvres imprimée (gravure sur bois) et rehaussée de couleurs, daté de vers 1460-1485. Au centre le couronnement de la Vierge, à gauche, Bethsabée et Salomon et à droite, Esther et Assuérus. Ce feuillet correspond à une version rehaussée de couleurs du feuillet 36r de la Biblia pauperum de la Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares (XYLO-4), numérisée et disponible sur Gallica. Toutefois, l'exemplaire précis visible sur le cliché n'a pu être localisé.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Chênehutte-Trèves-Cunault
Nom de l'édifice Eglise de Trêves
Nom de l'objet tombeau de Robert Lemaçon, chancelier de France mort en 1442
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Chênehutte-Trèves-Cunault
Nom de l'édifice Eglise de Trêves
Nom de l'objet tombeau de Robert Lemaçon, chancelier de France mort en 1442
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Chênehutte-Trèves-Cunault
Nom de l'édifice Eglise de Trêves
Nom de l'objet tombeau de Robert Lemaçon, chancelier de France mort en 1442
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Chênehutte-Trèves-Cunault
Nom de l'édifice Eglise de Trêves
Nom de l'objet tombeau de Robert Lemaçon, chancelier de France mort en 1442
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Chênehutte-Trèves-Cunault
Nom de l'édifice Eglise de Trêves
Nom de l'objet tombeau de Robert Lemaçon, chancelier de France mort en 1442
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Saint-Georges-sur-Loire
Nom de l'édifice Château de Serrant
Nom de l'objet tableau et son cadre : Portrait d'un maréchal de France ou du Grand Dauphin
Légende  
Photographe Cliché CAOA
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Localisation France ; Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Saint-Georges-sur-Loire
Nom de l'édifice Château de Serrant
Nom de l'objet dessin : Funérailles d'un bâtard de la Maison de France
Légende  
Photographe Cliché CAOA
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Saint-Georges-sur-Loire
Nom de l'édifice Château de Serrant
Nom de l'objet tableau et son cadre : Portrait d'Henry de la Trémoïlle, Duc de Thouars et Pair de France
Légende  
Photographe Cliché CAOA
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Saint-Georges-sur-Loire
Nom de l'édifice Château de Serrant
Nom de l'objet estampes : Portraits, Arbre généalogique de la famille de la Trémoïlle, Le Salut de la France, Régiment de Chatel-Raud, De par son Altesse Monsieur le Duc de la Trémoïlle
Légende  
Photographe Cliché CAOA
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Brissac-Quincé
Nom de l'édifice Château
Nom de l'objet tableau : Portrait d'Artus de Cossé, maréchal de France, comte de Secondigny et de Gonnord
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 07
Nom de l'édifice Musée de l'armée
Nom de l'objet Bâton de maréchal de France de Ferdinand Foch (remis par Raymond Poincaré le 23 août 1918)
Légende  
Photographe Mas, Emmanuel-Louis
Date prise vue 1951
Crédit photo Ministère de la culture (France) - Médiathèque de l’architecture et du patrimoine - Diffusion RMN- GP



Localisation France ; Ile-de-France ; Seine-Saint-Denis ; Saint-Denis
Nom de l'édifice Basilique Saint-Denis
Nom de l'objet Statue funéraire : buste de Blanche de France
Légende  
Photographe Martin-Sabon, Félix
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Ile-de-France ; Seine-Saint-Denis ; Saint-Denis
Nom de l'édifice Basilique Saint-Denis
Nom de l'objet Dalle funéraire (gisant) de Charles V, roi de France
Légende  
Photographe Martin-Sabon, Félix
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Chapelle Sainte-Colombe, tombeau de Louis, dauphin de France, fils de Louis XV, et de sa femme, Marie-Josèphe de Saxe
Légende  
Photographe Martin-Sabon, Félix
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Carte des cathédrales de France
Légende  
Photographe Mas, Emmanuel-Louis
Date prise vue 1939 (avant)
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GP



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Aude ; Narbonne
Nom de l'édifice Eglise Saint-Just (ancienne cathédrale)
Nom de l'objet monument funéraire de Jean de Seigneuret, sieur de Laborde, Président et Trésorier général de France, vue générale
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Aude ; Narbonne
Nom de l'édifice Eglise Saint-Just (ancienne cathédrale)
Nom de l'objet monument funéraire de Jean de Seigneuret, sieur de Laborde, Président et Trésorier général de France, vue générale
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Rohan
Nom de l'édifice église Saint-Gobrien
Nom de l'objet verrières du choeur : vitrail n°3 Aux Enfants de Rohan morts pour la France
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Carnac
Nom de l'édifice ancienne mairie
Nom de l'objet tableau : Banquet des maires de France
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 5e arrondissement
Nom de l'édifice Ancienne abbaye du Val-de-Grâce, puis hôpital militaire
Nom de l'objet tableau : La France appuyée sur la Religion consacre à Notre-Dame-des-Gloires des drapeaux pris à l’ennemi, vue générale
Légende  
Photographe Genestoux, Franck
Date prise vue 2017
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Centre ; Cher ; Mehun-sur-Yèvre
Nom de l'édifice Eglise collégiale Notre-Dame
Nom de l'objet tableau, cadre : Apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à sainte Jeanne de France, dit fiançailles mystiques de sainte Jeanne de France, vue générale
Légende  
Photographe Genestoux, Franck
Date prise vue 2017
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Ile-de-France ; Yvelines ; Mantes-la-Jolie
Nom de l'édifice Collégiale Notre-Dame
Nom de l'objet statue : Jeanne de France, femme de Philippe de Navarre comte d'Evreux, vue générale
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bretagne ; Finistère ; Brest
Nom de l'édifice Chapelle maritime de l'hôpital d'Instruction des armées Clermont-Tonnerre
Nom de l'objet maquette du monument aux marins morts pour la France érigé à la pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin, vue partielle
Légende  
Photographe CAOA
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bretagne ; Finistère ; Brest
Nom de l'édifice Chapelle maritime de l'hôpital d'Instruction des armées Clermont-Tonnerre
Nom de l'objet maquette du monument aux marins morts pour la France érigé à la pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin, vue générale
Légende  
Photographe CAOA
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Lorraine ; Moselle ; Pange
Nom de l'édifice Château
Nom de l'objet tableau : portrait du marquis Marie Jacques Thomas de Pange, pair de France
Légende  
Photographe Cliché CAOA
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Seine-Saint-Denis ; Saint-Denis
Nom de l'édifice Basilique, puis cathédrale Saint-Denis
Nom de l'objet tombeau de Philippe de France, surnommé Dagobert, septième fils de Louis VIII, vue générale
Légende  
Photographe Rolland, Olivier (restaurateur)
Date prise vue 2007
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Seine-Saint-Denis ; Saint-Denis
Nom de l'édifice Basilique, puis cathédrale Saint-Denis
Nom de l'objet tombeau de Philippe de France, surnommé Dagobert, septième fils de Louis VIII, vue générale
Légende  
Photographe Rolland, Olivier (restaurateur)
Date prise vue 2007
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés

 
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