Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Ile-de-France ; Seine-et-Marne ; Saint-Pierre-lès-Nemours
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau : La Vierge enceinte adorée par les anges
Légende  
Photographe Gingras, Colette (restauratrice)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Seine-et-Marne ; Saint-Pierre-lès-Nemours
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau : La Vierge enceinte adorée par les anges
Légende  
Photographe Gingras, Colette (restauratrice)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés



Localisation France ; Pays de la Loire ; Loire-Atlantique ; Rougé
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau : Saint Isidore et le labour des anges
Légende  
Photographe Ruel, Catherine (restauratrice)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés



Localisation France ; Pays de la Loire ; Loire-Atlantique ; Rougé
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau : Saint Isidore et le labour des anges
Légende  
Photographe Ruel, Catherine (restauratrice)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Elément de décor : blason soutenu par deux anges
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Arras
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet 2 statues : anges
Légende  
Photographe Wintrebert, Patrick
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; CAOA de Pas-de-Calais



Localisation France ; Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Arras
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet 2 statues : deux anges
Légende  
Photographe Thériez
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; Arras, musée des Beaux-Arts



Localisation France ; Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Arras
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet 2 statues : deux anges
Légende  
Photographe Thériez
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; Arras, musée des Beaux-Arts



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de deux personnages de la partie droite de l'ébrasement du soubassement du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (vers 1260-1270). Dans deux niches formées par une arcature trilobée, deux figures de prophètes assises, en pleine conversation (hypothèse W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270), et surmontées par un ange, dont le buste apparaît dans le quadrilobe du réseau. Deux anges sont également visibles dans les écoinçons.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette gauche, qui accueille une représentation de la Vierge agenouillée, couronnée par les anges devant le Christ présenté comme un empereur, assis sur un trône. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette gauche, qui accueille une représentation de la Vierge agenouillée, couronnée par les anges devant le Christ présenté comme un empereur, assis sur un trône. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Vue de détail du réseau de la baie 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Au tympan, Dieu le Père au sommet dans une gloire rayonnante, entouré de 10 anges et chérubins dans des nuées. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières, dont la baie 11, est commandée pour le nouveau bas-côté.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 5 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément de la partie supérieure du réseau de la fenêtre : dans l'ajour du sommet, l'Annonciation et, dans le lobe supérieur, un chérubin qui remplace Dieu le Père (remploi) ; en dessous, deux anges musiciens, et dans les écoinçons chérubins. Dans les soufflets inférieurs, saint Côme et saint Damien dont on aperçoit seulement les têtes au bas du cliché. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières, dont la baie 11, est commandée pour le nouveau bas-côté.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Vue générale de la lancette gauche de la baie 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Dans les lancettes, de gauche à droite, sainte Catherine, saint Pierre et saint Jean l'Evangéliste. Au tympan, Dieu le Père dans une gloire rayonnante, entouré d'anges et de chérubins. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières, dont la baie 11, est commandée pour le nouveau bas-côté.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution. Le cliché est particulièrement abîmé.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution. Le cliché est particulièrement abîmé.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution. Le cliché est particulièrement abîmé.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges, ici porteur d'une couronne, des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des figures d'anges des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Les visages aux joues pleines, encadrés de larges boucles, sont caractéristiques de la sculpture de la première moitié du 14e siècle. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie gauche des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens, qui accueillent une série de figures d'anges sous des dais. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie droite des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens, qui accueillent une série de figures d'anges, sous des dais. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute (visible à l'extrémité droite du cliché). Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures (figures d'anges) ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du tympan du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit d'un couronnement "en action", selon l'expression que nous avions choisi dans notre thèse : la scène montre le Christ, tenant le livre des Evangiles dans la main gauche et posant la couronne sur la tête de sa mère ; tous deux sont assis sur un trône. Deux anges, hors champ, accompagnent le couple divin. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du tympan du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit d'un couronnement "en action", selon l'expression que nous avions choisi dans notre thèse : la scène montre le Christ posant la couronne sur la tête de sa mère ; tous deux sont assis sur un trône. Deux anges, hors champ, accompagnent le couple divin. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du linteau et du tympan du portail sud de la cathédrale de Sens, consacré à la vie de la Vierge. Au linteau, de gauche à droite, la Dormition de la Vierge, son ensevelissement par les apôtres, puis sa montée au ciel dans une mandorle de nuages, portée par des anges. Au tympan, le Couronnement de la Vierge par le Christ entre deux anges. La réalisation de ce portail doit être placée après 1268, date de l'effondrement de la tour sud, vraisemblablement autour des années 1270-1280.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du linteau et du tympan du portai sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Au linteau, de gauche à droite, la Dormition et l'ensevelissement de la Vierge, entourée des apôtres, puis l'Assomption de la Mère de Dieu dans une mandorle de nuages portée par des anges. Au tympan, le couronnement de la Vierge par son fils, assis sur un trône et accompagnés de deux anges. Le cliché correspond à un état avant restauration. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la scène placée à l'extrémité droite du linteau du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit de l'épisode de l'Assomption de la Vierge : la Mère de Dieu est représentée dans une mandorle de nuages, portée par des anges. De nombreuses traces de polychromie sont visibles encore actuellement. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs figures d'anges de la partie droite des deux voussures du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Alternant avec les personnages, on note la présence de cordons fleuris. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs figures d'anges de la partie droite des deux voussures du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Alternant avec les personnages, on note la présence de cordons fleuris. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs figures d'anges de la partie gauche des deux voussures du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Alternant avec les personnages, on note la présence de cordons fleuris. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs figures d'anges de la partie gauche des deux voussures du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Alternant avec les personnages, on note la présence de cordons fleuris. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché du tympan du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (vers 1190-1200). Au linteau, sont représentés successivement le baptême du Christ par saint Jean-Baptiste, puis le banquet d'Hérode durant lequel Salomé demande la mort de Jean, et le martyre du saint. Dans le tympan, un Christ en gloire, représenté à mi-corps, entouré de deux anges. Au-dessus, dans les voussures, on aperçoit deux scènes de la voussure interne : à gauche, la circoncision de saint Jean-Baptiste, et à droite, saint Jean-Baptiste envoyant ses disciples auprès du Christ. La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des scènes du linteau du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (vers 1190-1200). Il s'agit de l'épisode du baptême de Christ, reconnaissable au nimbe crucifère, immergé à mi-corps dans la rivière (vue sous la forme d'une masse de vagues circulaires). A gauche, saint Jean-Baptiste, couvert de peaux de bête et d'une cape, procède au sacrement, assisté de deux anges placés à droite. On notera les tuniques aux grands plis "mouillés", caractéristiques du style de la sculpture dite sculpture 1200. La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des scènes du linteau du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (vers 1190-1200). Il s'agit de l'épisode du baptême de Christ, reconnaissable au nimbe crucifère, immergé à mi-corps dans la rivière (vue sous la forme d'une masse de vagues circulaires). A gauche, saint Jean-Baptiste, couvert de peaux de bête et d'une cape, procède au sacrement, assisté de deux anges placés à droite. La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan : de droite à gauche, un cordon d'anges, puis de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. A l'extrémité gauche du cliché, on aperçoit la frise fleurie qui achève les voussures du côté du mur de façade. Le tympan du portail central consacré au martyre de saint Etienne, qu'on voit à droite, est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la partie inférieure des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan : de droite à gauche, un cordon d'anges, puis de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. A l'extrémité gauche du cliché, on aperçoit la frise fleurie qui achève les voussures du côté du mur de façade. Au bas de la photographie, on observe également les dais des statues-colonnes des ébrasements. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan : de droite à gauche, un cordon d'anges, puis de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. A l'extrémité gauche du cliché, on aperçoit la frise fleurie qui achève les voussures du côté du mur de façade. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie droite des voussures et d'une partie du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans les voussures, une évocation de la foule céleste : saints, anges et vierges martyres. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200 Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du quadrilobe droit du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans un cadre évoquant une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), la scène représente l'âme de saint Etienne, montrée traditionnellement sous la forme d'un petit corps, portée au Ciel par deux anges. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du monument funéraire du chanoine Philippe Hodoart, conservé dans la chapelle Sainte-Apolline de la cathédrale de Sens. Ce bas-relief en pierre (H : 2m ; l. : 3m) est constitué d'un médaillon ovale comprenant l'inscription funéraire (date de 1537) ; tout autour un décor d'anges, de vases, d'écussons et d'emblèmes funèbres. Le chanoine Hodoart (ou Hodoard, 1457-1537) a notamment fondé le Collège de Sens en 1537. Le bas-relief fut déposé en 1869 dans le musée lapidaire de l'aile ouest du palais des archevêques (dit palais synodal), avant de regagner la chapelle Sainte-Apolline en août 1905.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Sainte-Apolline
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des deux statues en marbre d'anges pleureurs ou putti qui étaient disposés dans la partie basse du monument funéraire des frères archevêques de Sens, Jean (1618-1621) et Jacques (1605-1618) Davy du Perron, de part et d'autre de l'urne contenant leurs cendres. Le monument a été déposé un temps dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques) avec les statues des deux archevêques, mais l'ensemble a été rétabli depuis dans la nef de la cathédrale. A l'origine, le monument funéraire prenait place dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du monument funéraire du chanoine Philippe Hodoart, conservé dans la chapelle Sainte-Apolline de la cathédrale de Sens. Ce bas-relief en pierre (H : 2m ; l. : 3m) est constitué d'un médaillon ovale comprenant l'inscription funéraire (date de 1537) ; tout autour un décor d'anges, de vases, d'écussons et d'emblèmes funèbres. Le chanoine Hodoart (ou Hodoard, 1457-1537) a notamment fondé le Collège de Sens en 1537. Le bas-relief fut déposé en 1869 dans le musée lapidaire de l'aile ouest du palais des archevêques (dit palais synodal), avant de regagner la chapelle Sainte-Apolline en août 1905.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Sainte-Apolline
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du monument funéraire du chanoine Philippe Hodoart, conservé dans la chapelle Sainte-Apolline de la cathédrale de Sens. Ce bas-relief en pierre (H : 2m ; l. : 3m) est constitué d'un médaillon ovale comprenant l'inscription funéraire (date de 1537) ; tout autour un décor d'anges, de vases, d'écussons et d'emblèmes funèbres. Le chanoine Hodoart (ou Hodoard, 1457-1537) a notamment fondé le Collège de Sens en 1537. Le bas-relief fut déposé en 1869 dans le musée lapidaire de l'aile ouest du palais des archevêques (dit palais synodal), avant de regagner la chapelle Sainte-Apolline en août 1905.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Sainte-Apolline
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du monument funéraire du chanoine Philippe Hodoart, conservé dans la chapelle Sainte-Apolline de la cathédrale de Sens. Ce bas-relief en pierre (H : 2m ; l. : 3m) est constitué d'un médaillon ovale comprenant l'inscription funéraire (date de 1537) ; tout autour un décor d'anges, de vases, d'écussons et d'emblèmes funèbres. Le chanoine Hodoart (ou Hodoard, 1457-1537) a notamment fondé le Collège de Sens en 1537. Le bas-relief fut déposé en 1869 dans le musée lapidaire de l'aile ouest du palais des archevêques (dit palais synodal), avant de regagner la chapelle Sainte-Apolline en août 1905.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Sainte-Apolline
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la deuxième travée du bas-côté nord de la nef (depuis la façade occidentale) et d'une partie de la travée suivante. Au premier niveau de l'élévation du mur gouttereau, l'arcature aveugle ; au-dessus, la baie en plein-cintre aveugle, obstruée par une grande toile, représentant les anges nourissant la Sainte-Famille lors de sa fuite en Egypte. Il s'agit d'une oeuvre du peintre Louis Boulanger (1806-1867).
Légende Nef, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la figure peinte de l'âme de sainte Marie-Madeleine qui occupe le tympan de la baie aveugle de la chapelle Saint-Savinien de la cathédrale de Sens, portée au Ciel par des anges. Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la figure peinte de l'âme de sainte Marie-Madeleine qui occupe le tympan de la baie aveugle de la chapelle Saint-Savinien de la cathédrale de Sens, portée au Ciel par des anges. Cette peinture murale fait partie d'un ensemble de fresques et de vitraux commandé par le chanoine Gilles de Barville, archidiacre de Melun, en 1522 pour la décoration de la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
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