Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Orègue
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet maître-autel, retable, tableau : Le Baptême du Christ, 5 statues : saint Pierre, saint Paul, Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste, saint Jean (?)
Légende  
Photographe Gauthier, Hortensia
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; CAOA des Pyrénées-Atlantiques



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Statue : Vierge à l'Enfant
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Statue : Vierge à l'Enfant
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Chapiteau engagé : Crosse gravée à l'angle
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Statue de la Vierge à l'Enfant (sans tête)
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Statue de la Vierge à l'Enfant (sans tête)
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Lorraine ; Vosges ; Les Thons
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet groupe sculpté : Vierge à l'Enfant accompagnée de deux donateurs
Légende  
Photographe Laurençon, Joëlle
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; archives départementales des Vosges



Localisation France ; Lorraine ; Vosges ; Les Thons
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet groupe sculpté : Vierge à l'Enfant accompagnée de deux donateurs
Légende  
Photographe Laurençon, Joëlle
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; archives départementales des Vosges



Localisation France ; Corse ; Haute-Corse ; Piazzali
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau (panneau peint) : Vierge à l'Enfant dite la Vierge à la Cerise
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; CAOA de la Haute-Corse



Localisation France ; Corse ; Haute-Corse ; Piazzali
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet tableau (panneau peint) : Vierge à l'Enfant dite la Vierge à la Cerise
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; CAOA de la Haute-Corse



Localisation France ; Languedoc-Roussillon  ; Aude ; Luc-sur-Orbieu
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet statue : Vierge à l'Enfant
Légende  
Photographe Amigues, François
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; CAOA de l’Aude



Localisation France ; Ile-de-France ; Seine-Saint-Denis ; Saint-Denis
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet statue style roman : Vierge à l'Enfant assise
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; CAOA de la Seine-Saint-Denis



Localisation France ; Bretagne ; Finistère ; Morlaix
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet statue ouvrante : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame du Mur
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; RMN



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue de l'une des parties du suaire dit de saint Germain, daté du 9e siècle, en soie broché de grands aigles au vol abaissé. Ce drap mortuaire byzantin aurait été offert par Charles le Chauve pour envelopper le corps de saint Germain lors de la translation des reliques en 841. Exposée depuis la Révolution dans l'église Saint-Eusèbe, la pièce est actuellement conservée et présentée dans le musée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerremusée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerre (classée MH au titre objet depuis 1905). L'oeuvre a été restaurée à deux reprises, en 1992, puis 1996 par Béatrice Girault-Kürtzemann ; le cliché, très abîmé, présente certainement un état avant restauration.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue du suaire dit de saint Germain, daté du 9e siècle, en soie broché de grands aigles au vol abaissé (H : 160cm ; l : 120cm). Ce drap mortuaire byzantin aurait été offert par Charles le Chauve pour envelopper le corps de saint Germain lors de la translation des reliques en 841. Exposée depuis la Révolution dans l'église Saint-Eusèbe, la pièce est actuellement conservée et présentée dans le musée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerremusée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerre (classée MH au titre objet depuis 1905). L'oeuvre a été restaurée à deux reprises, en 1992, puis 1996 par Béatrice Girault-Kürtzemann ; le cliché présente certainement un état avant restauration.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue en gros plan de la tête de l'un des grands aigles au vol abaissé, tenant des anneaux dans leurs becs, qui ornent le suaire dit de saint Germain, daté du 9e siècle. Ce drap mortuaire byzantin en soie aurait été offert par Charles le Chauve pour envelopper le corps de saint Germain lors de la translation des reliques en 841. Exposée depuis la Révolution dans l'église Saint-Eusèbe, la pièce est actuellement conservée et présentée dans le musée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerre (classée MH au titre objet depuis 1905). L'oeuvre a été restaurée à deux reprises, en 1992, puis 1996 par Béatrice Girault-Kürtzemann ; le cliché présente certainement un état avant restauration.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue en gros plan des rosaces de l'une des parties du suaire dit de saint Germain, daté du 9e siècle, en soie broché de grands aigles au vol abaissé. Ce drap mortuaire byzantin aurait été offert par Charles le Chauve pour envelopper le corps de saint Germain lors de la translation des reliques en 841. Exposée depuis la Révolution dans l'église Saint-Eusèbe, la pièce est actuellement conservée et présentée dans le musée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerre (classée MH au titre objet depuis 1905). L'oeuvre a été restaurée à deux reprises, en 1992, puis 1996 par Béatrice Girault-Kürtzemann ; le cliché présente certainement un état avant restauration.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue de l'une des parties du suaire dit de saint Germain, daté du 9e siècle, en soie broché de grands aigles au vol abaissé. Ce drap mortuaire byzantin aurait été offert par Charles le Chauve pour envelopper le corps de saint Germain lors de la translation des reliques en 841. Exposée depuis la Révolution dans l'église Saint-Eusèbe, la pièce est actuellement conservée et présentée dans le musée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerre (classée MH au titre objet depuis 1905). L'oeuvre a été restaurée à deux reprises, en 1992, puis 1996 par Béatrice Girault-Kürtzemann ; le cliché présente certainement un état avant restauration.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue de l'une des parties du suaire dit de saint Germain, daté du 9e siècle, en soie broché de grands aigles au vol abaissé. Ce drap mortuaire byzantin aurait été offert par Charles le Chauve pour envelopper le corps de saint Germain lors de la translation des reliques en 841. Exposée depuis la Révolution dans l'église Saint-Eusèbe, la pièce est actuellement conservée et présentée dans le musée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerremusée-abbaye de Saint-Germain d'Auxerre (classée MH au titre objet depuis 1905). L'oeuvre a été restaurée à deux reprises, en 1992, puis 1996 par Béatrice Girault-Kürtzemann ; le cliché présente certainement un état avant restauration.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue du triforium de la face nord du vaisseau central de la nef de l'église Saint-Eusèbe d'Auxerre, prise depuis une travée située plus à l'ouest (on aperçoit l'hémicycle du choeur à l'extrémité droite de la photographie). Aujourd'hui paroissiale, l'église était autrefois une priorale. Les trois niveaux d'élévation du vaisseau central de la nef, visibles sur le cliché, ne sont pas issus d'un seul chantier : les grandes arcades, reposant sur des chapiteaux tronconiques, sont les vestiges d'une première campagne du 12e siècle ; le triforium et les fenêtres hautes, rythmés de chapiteaux à crochets, sont le résultat d'une reconstruction au 13e siècle, consécutive à un incendie (1216). Le choeur fut également réédifié au 16e siècle.
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de trois panneaux de la partie gauche du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. L'arcature trilobée qui forme les niches est surmontée par quatre figures féminines allégoriques, illustrant le quadrivium : à l'extrémité droite, la Musique, portant un instrument à cordes, et l'Astronomie, les yeux levés, les deux autres personnages doivent donc être identifiés comme l'Arithmétique et la Géométrie (voir W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270). En dessous, trois scènes, de gauche à droite : Urie tué devant Rabba, puis David accueillant Bethsabée dans son palais et trônant ensuite avec elle.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue partielle des médaillons polylobés du soubassement droit du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre, illustrant la parabole du Fils Prodigue (vers 1260-1270). En haut, de gauche à droite, le Fils Prodigue festoie avec des prostituées, puis est baigné par elles. En bas, sur deux médaillons, le banquet donné par le père à l'occasion du retour de son fils. Au centre, la Luxure, montrée sous les traits d'une jeue femme allaitant deux dragons. Dans les écoinçons, des animaux et un personnage masculin.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue du portail du bras sud de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre, réalisé dans la première moitié du XIVe siècle (vers 1320). Le soubassement est dépourvu de décoration, à l'exception d'un fenestrage en bas-relief ; les statues qui devaient orner les ébrasement et le trumeau ont disparu. Le tympan, divisé en trois registres, donne à voir l'histoire du saint patron et protomartyr, Etienne. Les trois voussures accueillent une foule céleste.
Légende Transept, bras sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie de plusieurs vases et amphores de la période gallo-romaine, ainsi que d'une perle de fuseau en chyste recueillie dans un sépulture féminine à Saint-Martin-du-Tertre. L'inscription "GENETA INI DAGA VIM" court sur la totalité de la perle. L'objet fait partie des collections des musées de Sens.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'une perle de fuseau en chyste d'époque gallo-romaine, recueillie dans un sépulture féminine à Saint-Martin-du-Tertre. L'inscription "GENETA INI DAGA VIM" court sur la totalité de la perle. L'objet fait partie des collections des musées de Sens.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Avallon
Nom de l'édifice Musée de l'Avallonnais
Nom de l'objet Photographie d'une statue gallo-romaine de Cérès, selon le cartel apposé sur l'éuvre à gauche, conservée au Musée de l'Avallonnais (Yonne).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Vézelay
Nom de l'édifice Musée de l'?uvre-Viollet-le-Duc
Nom de l'objet Photographie de deux fragments de l'église Marie-Madeleine de Vézelay (Yonne) conservés dans les collections du musée de l'éuvre-Viollet-le-Duc. A droite, un culot sculpté d'une tête d'homme (Inv. C 29) qui servait de support à la statue de saint Jean l'Evangéliste de la façade occidentale (première à partir de la gauche). A gauche, un modillon sculpté d'une tête de monstre (Inv. C 30) provenant du couronnement de la tour sud. Les deux pièces furent déposées par E. Viollet-le-Duc lors de la campagne de restauration des années 1840-1859.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un dessin représentant la fontaine de Luynes à Sens ; ce lavoir, situé sur l'esplanade de Sens, à l'extérieur du castrum, a disparu au début du 19e siècle. Le dessin est légendé ("Fontaine de Luynes"), signé (initiales) et daté (1828). Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'une illustration représentant l'ancien hôtel-Dieu de Sens. La légende au bas "Vue de la Halle au blé de Sens (Yonne)" correspond à un usage tardif des bâtiments après 1792 et le transfert de l'hôtel-Dieu hors de la ville. L'ensemble a disparu, à l'exception de la façade, démontée puis remontée en 1927 devant l'un des bâtiments abritant actuellement la conservation des musées de Sens. Une signature "L. Bagard" apparaît au bas, ainsi que la mention "Imp. Lith. Darras à Sens". Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un autel en bois présentant sur sa face principale trois scènes sculptées en bas-relief. A l'extrémité gauche, on reconnaît le sacrifice d'Isaac par Abraham. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un cliché sur papier daté du 29 avril 1910 et représentant le pont d'Yonne, menant à l'Île d'Yonne. Le cliché témoigne de la démolition du pont Boffrand en 1910 ; le nouveau passage, dit Lucien Cornet, sera inauguré en 1913. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Archives Départementales
Nom de l'objet Vu générale du plan de la censive de l'abbaye Sainte-Colombe (H : 97cm ; L : 76cm), réalisé en 1623 par Dapremont et Cortel, peintres à Sens, et conservé actuellement aux Archives Départementales de l'Yonne à Auxerre (cote : H 147).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Archives Départementales
Nom de l'objet Photographie d'un détail du plan de la censive de l'abbaye Sainte-Colombe (H : 97cm ; L : 76cm), réalisé en 1623 par Dapremont et Cortel, peintres à Sens, et conservé actuellement aux Archives Départementales de l'Yonne à Auxerre (cote : H 147). Le cliché fait un gros plan sur la ville de Sens (castrum et île d'Yonne), représentée en haut à droite sur le plan.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Conservation des Musées de Sens (ancien hôtel de ville)
Nom de l'objet Vue de détail d'un plan du castrum et d'une partie des faubourgs de la ville de Sens réalisé par Arnoult en 1805 et conservé dans les collections de la Société Archéologique de Sens (hôtel Vezou), ancien hôtel de ville et actuellement conservation des musées de Sens. On note la présence de la "grosse tour", construite à l'initiative du comte Renard à la fin du 10e siècle et détruite au 18e siècle.
Légende Société Archéologique de Sens
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Ile-de-France ; ; Paris
Nom de l'édifice Bibliothèque nationale de France
Nom de l'objet Photographie de détail de la carte topographique du diocèse de Sens dédiée à l'archevêque de Sens, Jean-Joseph Languet de Gergy (1730-1753), levée par Outhier et gravée par Guillaume-Nicolas Delahaye (1727-1802). La carte est disponible sur Gallica.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Vue générale d'un plan intitulé "plan général et détail du grand et petit clos Saint-Remy lès Sens et dépendances qui doivent censives à Mrs de Versailles comme abbés de Saint-Remy et de Saint-Pierre-le-Vif". Sur le plan apparaît également l'église Saint-Symphorien. Ce plan est certainement antérieur à la Révolution, comme le prouve la présence de cette église et la mention de la communauté de Saint-Remy et de Saint-Pierre-le-Vif, qui disparaissent toutes après la dissolution des communautés et la réduction des paroisses. La mense conventuelle de Saint-Remy avait été unie à l'abbaye Saint-Pierre-le-Vif depuis 1638. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 13 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette gauche, qui accueille la représentation de sainte Anne et de saint François d'Assise ; la Vierge enfant, qui était placée aux côtés de sa mère, n'apparaît pas sur la photographie car le cliché correspond à un état avant restauration. La figure de la Mère de Dieu a été rétablie depuis, à l'emplacement des bouche-trous visibles sur la photographie. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 7 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau supérieur de la lancette gauche : Joseph est descendu à la citerne et, à l'arrière-plan, ses frères tâchant sa tunique du sang d'un chevreau. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières est commandée pour le nouveau bas-côté. Le vitrail a subi de nombreux remaniements et l'agencement des panneaux a été repris ; le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Savinien le Vieux
Nom de l'objet Photographie de l'un des deux piliers du transept de l'église Saint-Savinien le Vieux. L'inscription date le chantier (1068) et précise l'identité du bienfaiteur qui l'a financé, Baudoin, maire de Saint-Pierre-le-Vif, ainsi que son épouse, Pétronille. La transcription est la suivante : "VIR CLARUS BALDUINUS ET PETRONILLA UXOR EJUS HA(NC)" ; la fin de la phrase a été effacée. Voir à ce sujet : R. Favreau, J. Michaud, Corpus des inscriptions de la France médiévale, 21 (2000), p. 211-212.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Savinien le Vieux
Nom de l'objet Photographie de plusieurs pierres tombales et crucifix du cimetière du couvent des séurs du Bon Pasteur, à qui l'église Saint-Savinien le Vieux de Sens fut confié.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Savinien le Vieux
Nom de l'objet Photographie de plusieurs pierres tombales et croix du cimetière du couvent des séurs du Bon Pasteur, à qui l'église Saint-Savinien le Vieux de Sens fut confié.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Savinien le Vieux
Nom de l'objet Photographie de plusieurs pierres tombales du cimetière du couvent des séurs du Bon Pasteur, à qui l'église Saint-Savinien le Vieux de Sens fut confié.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un plan de l'église Saint-Savinien le Vieux de Sens. La nef est constitué d'un vaisseau central et de deux bas-côtés ; le transept se situe ensuite dans la prolongation de ces vaisseaux. Le choeur surélevé, sur crypte, garde cette division tripartite. Deux portails sont visibles : une porte principale du côté de la façade occidentale et une autre, ouvrant au niveau de la deuxième travée du bas-côté nord de la nef. Sur ce même bas-côté septentrional, on note la mention "communauté du Bon Pasteur" qui correspond au couvent des soeurs (à l'abbaye Saint-Pierre-le-Vif) à qui l'église fut confiée.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Pontaubert
Nom de l'édifice Eglise Notre-Dame de-la-Nativité
Nom de l'objet Photographie d'une Vierge à l'Enfant en pierre assise sur un trône provenant de la chapelle du Saulce d'Island (H : 78cm ; premier quart du 15e siècle) et conservée dans l'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Pontaubert (Yonne).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Bibliothèque municipale Jacques-Lacarrière
Nom de l'objet Photographie du croquis de la disposition des cryptes de l'ancienne abbaye de Saint-Pierre-le-Vif, réalisé par Dom Cotron vers 1650. Le dessin est inséré dans le Ms 213 M de la Bibliohtèque Municipale d'Auxerre (p. 692). L'abbaye a disparu après la Révolution, aucun vestige visible ne subsiste dans le tissu urbain.
Légende Fonds ancien
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie de l'escalier monumental de l'aile sud Est de l'ancien palais des archevêques de Sens (dite aile Henri II). Cette partie du palais a été élevée par le cardinal-archevêque Louis de Bourbon (1536-1557), à la suite de l'aile sud (dite aile François Ier), initiée par l'archevêque Etienne Poncher (1519-1525). L'aile Henri II est ensuite modifiée à plusieurs reprises : les baies qui formaient une galerie ouverte à l'origine sont rapidement bouchées puis, au 18e siècle, le bâtiment est prolongé de quelques travées (conçues à l'identique de l'esthétique du 16e siècle) pour permettre l'installation de l'escalier visible sur le cliché.
Légende Aile sud est (dite aile Henri II)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie de la salle dite de la Salamandre dans l'aile sud de l'ancien palais des archevêques de Sens (dite aile François Ier). L'édification de l'aile François Ier a été initiée par l'archevêque Etienne Poncher (1519-1525) ; l'édifice a ensuite été augmenté d'un niveau à la demande de l'archevêque Pierre-Marie-Etienne-Gustave Ardin (1892-1911) en 1898. Sur le cliché, on soulignera la richesse du décor néo-gothique (peinture murale, cheminée). Cette salle, ainsi que celle que l'on aperçoit à droite à travers l'encadrement de la porte, sont aujourd'hui intégrées au parcours des Musées de Sens (salles d'accueil et d'exposition).
Légende Aile sud (dite aile François Ier)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie de la salle dite de la Salamandre dans l'aile sud de l'ancien palais des archevêques de Sens (dite aile François Ier). L'édification de l'aile François Ier a été initiée par l'archevêque Etienne Poncher (1519-1525) ; l'édifice a ensuite été augmenté d'un niveau à la demande de l'archevêque Pierre-Marie-Etienne-Gustave Ardin (1892-1911) en 1898. Sur le cliché, on soulignera la richesse du décor néo-gothique (peinture murale, cheminée). Cette salle, ainsi que celle que l'on aperçoit à droite à travers l'encadrement de la porte, sont aujourd'hui intégrées au parcours des Musées de Sens (salles d'accueil et d'exposition).
Légende Aile sud (dite aile François Ier)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie du dessin restitutif de l'état originel de l'aile sud Est (dite aile Henri II) de l'ancien palais des archevêques de Sens. Cette partie du palais a été élevée par le cardinal-archevêque Louis de Bourbon (1536-1557), à la suite de l'aile sud (dite aile François Ier), initiée par l'archevêque Etienne Poncher (1519-1525). L'aile Henri II est ensuite modifiée à plusieurs reprises : les baies qui formaient une galerie ouverte à l'origine sont rapidement bouchées puis, au 18e siècle, le bâtiment est prolongé de quelques travées (conçues à l'identique de l'esthétique du 16e siècle) pour permettre l'installation d'un nouvel escalier monumental. Le dessin, réalisé par Claude Sauvageot (Palais, châteaux, hôtels et maisons de France du XVe au XVIIIe siècle, Paris, 1867), présente la disposition d'origine de l'édifice au 16e siècle, alors que les baies du premier niveau sont ouvertes. Une photographie du même dessin, mais de meilleur qualité, est visible en 007p00758.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie du dessin restitutif de l'état originel de l'aile sud Est (dite aile Henri II) de l'ancien palais des archevêques de Sens. Cette partie du palais a été élevée par le cardinal-archevêque Louis de Bourbon (1536-1557), à la suite de l'aile sud (dite aile François Ier), initiée par l'archevêque Etienne Poncher (1519-1525). L'aile Henri II est ensuite modifiée à plusieurs reprises : les baies qui formaient une galerie ouverte à l'origine sont rapidement bouchées puis, au 18e siècle, le bâtiment est prolongé de quelques travées (conçues à l'identique de l'esthétique du 16e siècle) pour permettre l'installation d'un nouvel escalier monumental. Le dessin, réalisé par Claude Sauvageot (Palais, châteaux, hôtels et maisons de France du XVe au XVIIIe siècle, Paris, 1867), présente la disposition d'origine de l'édifice au 16e siècle, alors que les baies du premier niveau sont ouvertes. Une photographie du même dessin, mais de moins bonne qualité, est visible en 007p00760.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
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