Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Document d'archives : "Exposé des faits relatifs à la transaction passée par le gouvernement français et l'ancienne liste civile..." par E. Viollet-le-Duc, 1873
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Vézelay
Nom de l'édifice Musée de l'?uvre-Viollet-le-Duc
Nom de l'objet Photographie de deux fragments de l'église Marie-Madeleine de Vézelay (Yonne) conservés dans les collections du musée de l'éuvre-Viollet-le-Duc. A droite, un culot sculpté d'une tête d'homme (Inv. C 29) qui servait de support à la statue de saint Jean l'Evangéliste de la façade occidentale (première à partir de la gauche). A gauche, un modillon sculpté d'une tête de monstre (Inv. C 30) provenant du couronnement de la tour sud. Les deux pièces furent déposées par E. Viollet-le-Duc lors de la campagne de restauration des années 1840-1859.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Vézelay
Nom de l'édifice Musée de l'?uvre-Viollet-le-Duc
Nom de l'objet Photographie d'un culot sculpté d'une figure d'atlante provenant de la façade occidentale de l'église Marie-Madeleine de Vézelay (Yonne) et conservé dans les collections du musée de l'éuvre-Viollet-le-Duc (Inv. C 30). La pièce servait plus précisément de support à la première statue à droite de la fenêtre gothique ; elle fut déposée par E. Viollet-le-Duc lors de la campagne de restauration des années 1840-1859.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Conservation des musées de Sens (ancien hôtel de ville)
Nom de l'objet Photographie d'un dessin représentant le plan et l'élévation d'une tour de l'enceinte gallo-romaine de la ville de Sens. La légende du dessin précise qu'il s'agit d'une tour qui se trouvait en face du Clos-le-roi, au nord-ouest de la ville, et qui fut démolie en 1845. Le dessin est signé par le pro-secrétaire et membre fondateur de la Société Archéologique de Sens, E. Vignon. Le tampon de la même société savante a été apposé sur le dessin.
Légende Société archéologique de Sens
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Conservation des musées de Sens (ancien hôtel de ville)
Nom de l'objet Photographie d'un dessin représentant une partie des murailles et une tour de l'enceinte gallo-romaine de la ville de Sens. La légende du dessin précise qu'il s'agit d'une tour qui se trouvait en face du Clos-le-roi, au nord-ouest de la ville, et qui fut démolie en 1845. Le dessin est signé par le pro-secrétaire et membre fondateur de la Société Archéologique de Sens, E. Vignon. Le tampon de la même société savante a été apposé sur le dessin.
Légende Société archéologique de Sens
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un dessin représentant la chapelle de la récupération de la Sainte Coupe, volée au 16e siècle, de l'ancien Hôtel-Dieu de Sens. Le dessin est signé, en bas à gauche, des deux initiales "E.D." entrelacées. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'un bas-relief provenant de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservé dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). Sous des arcatures trilobées, plusieurs personnages assis portent leurs mains à leurs visages, dans une attitude proche des figures de pleurants. Selon E. Chartraire, il s'agit du soubassement d'un tombeau en pierre du début du 13e siècle. L'oeuvre (H : 0,39m ; L : 2,10m) a été donnée par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923. Au bas du cliché, sous le bas-relief, d'autres fragments non identifiés.
Légende Aile ouest (dite palais synodal), salle basse
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la crosse de l'archevêque de Sens, Pierre de Charny (1267-1274), conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC E 3). Cette crosse en cuivre émaillée, avec une tige en fer intégrée, est décorée de rinceaux s'entrelaçant et s'épanouissant en fleurons dorés. La pièce a été trouvée dans la sépulture de l'archevêque, mise au jour avec celle de l'un de ses prédécesseurs, Gilon Cornut (1244-1254), lors des fouilles du choeur menées le 18 septembre 1916.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie de l'épitaphe du chanoine Raoul (H : 0,30m ; L : 0,40m). Le texte de l'inscription du 11e siècle est le suivant, selon la transcription d'E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 64) : "MORTE SOPORATUS IVVENUM PULCHERRIMUS UNUS, NOMINE RAGULFUS, HIC RECUBAT POSITUS, QUI PATIENS, HUMILIS, MITIS, CASTUSQUE, SUAVIS, PRAEFULGENS MERITIS, CLERICUS ATQUE FUIT ; OB ANIMAM CUIUS CUNCTI ROGITATE PRECANTES ; PARCE, DEUS, FAMULO, QUI IACET HOC TUMULO". Une seconde inscription dorée, au bas de la première, mentionne le transfert en 1761 de cette pierre du cimetière de Saint-Sauveur à la cathédrale, sur la clôture de choeur du bas-côté sud ; lors de la démolition des jubés, l'épitaphe fut déposée au Trésor. Le lieu de conservation est inconnu.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de deux pièces provenant de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservées dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). De part et d'autre du cliché, deux groupes statuaires en ronde-bosse de deux personnages adossés ; au second plan, un bas-relief représentant plusieurs personnages assis sous une arcature trilobée et portant leurs mains à leurs visages, dans une attitude proche des figures de pleurants. Selon E. Chartraire, il s'agit du soubassement d'un tombeau en pierre du début du 13e siècle. L'oeuvre (H : 0,39m ; L : 2,10m) a été donnée par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de détail d'un bas-relief provenant de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservé dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). Sous des arcatures trilobées, plusieurs personnages assis portent leurs mains à leurs visages, dans une attitude proche des figures de pleurants. Selon E. Chartraire, il s'agit du soubassement d'un tombeau en pierre du début du 13e siècle. L'oeuvre (H : 0,39m ; L : 2,10m) a été donnée par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'un bas-relief provenant de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservé dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). Sous des arcatures trilobées, plusieurs personnages assis portent leurs mains à leurs visages, dans une attitude proche des figures de pleurants. Selon E. Chartraire, il s'agit du soubassement d'un tombeau en pierre du début du 13e siècle. L'oeuvre (H : 0,39m ; L : 2,10m) a été donnée par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue d'une partie de la salle haute de l'aile ouest du palais des archevêques de Sens (dite palais synodal). Cette aile du 13e siècle a été probablement construite sous l'archiépiscopat de Gauthier Cornut (1222-1241) ; l'effondrement de la tour sud de la cathédrale a endommagé la salle haute et entraîné de nombreuses modifications de la structure d'origine, avant la restauration d'E. Viollet-le-Duc au 19e siècle. L'aile a ensuite été utilisée comme musée, comme le démontre le cliché.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale de la partie méridionale de la salle haute de l'aile ouest du palais des archevêques de Sens (dite palais synodal). Cette aile du 13e siècle a été probablement construite sous l'archiépiscopat de Gauthier Cornut (1222-1241) ; l'effondrement de la tour sud de la cathédrale a endommagé la salle haute et entraîné de nombreuses modifications de la structure d'origine, avant la restauration d'E. Viollet-le-Duc au 19e siècle. L'aile a ensuite été utilisée comme musée, comme le démontre le cliché.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'une statue en pierre polychrome de sainte Anne enseignant à la Vierge, datée du 14e siècle et conservée dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens). L'éuvre porte le numéro 1086, qui correspond à l'inventaire dactylographié d'E. Chartraire. La tête de la Vierge a disparu.
Légende Aile ouest (dit palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'une statue en pierre polychrome de Vierge à l'Enfant, datée du 16e siècle et conservée dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens). L'éuvre porte le numéro 1119, qui correspond à l'inventaire dactylographié d'E. Chartraire.
Légende Aile ouest (dit palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'une statue en pierre du 14e siècle d'un personnage vêtu d'ornements sacerdotaux, conservée dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens). La partie supérieure de la tête du personnage a été coupée ; sur le buste de la sculpture, on aperçoit le numéro 411 qui correspond à l'inventaire dactylographié d'E. Chartraire. La provenance de l'oeuvre est inconnue.
Légende Aile ouest (dit palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'un angelot jouant du luth, conservé dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens). Selon l'inventaire dactylographié d'E. Chartraire, l'éuvre porte le numéro 1092 et aurait été trouvée en 1869 dans la démolition du jubé de 1760 dans la construction duquel elle avait été employée ; l'angelot proviendrait donc du jubé médiéval du 13e siècle (ajouts tardifs).
Légende Aile ouest (dit palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'un angelot jouant de l'oliphant, conservé dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens). Selon l'inventaire dactylographié d'E. Chartraire, l'éuvre porte le numéro 1092 et aurait été trouvée en 1869 dans la démolition du jubé de 1760, dans la construction duquel elle avait été employée ; l'angelot proviendrait donc du jubé médiéval du 13e siècle (ajouts tardifs).
Légende Aile ouest (dit palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie de la gargouille du contrefort sud-ouest de l'aile ouest (dit palais synodal) de l'ancien palais des archevêques de Sens. La statue originale du 13e siècle, visible sur le cliché, a été déposée lors de la restauration de l'édifice par E. Viollet-le-Duc entre 1851 et 1862 ; elle est actuellement conservée dans le dépôt lapidaire du palais synodal (Inv. PS H 6).
Légende Aile ouest (dit palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Cliché de l'aile ouest (dite palais synodal) de l'ancien palais des archevêques de Sens. Le cliché est pris du côté du parvis de la cathédrale. Le palais "synodal", tel qu'il est actuellement visible, est issu de deux chantiers : le premier édifice, construit dans les années 1230-1240, a subi de nombreux dommages lors de l'effondrement de la tour sud de la cathédrale, immédiatement voisine. L'édifice a donc été repris dans la seconde moitié du 13e siècle, avec une modification de la couverture de la salle haute, autrefois voûtée, en charpente reposant sur des corbeaux. Du côté ouest, le décor de la façade est bien plus important que du côté Est (côté de la cour du palais) : de larges baies à doubles lancettes trilobées surmontées d'un polylobe ouvrent sur le parvis et les figures des saints fondateurs du diocèse, Savinien, Potentien, ainsi que celles de Gauthier Cornut et de Louis IX sont données à voir dans les niches des contreforts. L'édifice a fait l'objet de nombreuses modifications au 18e siècle, avant sa restauration par E. Viollet-le-Duc entre 1851 et 1866.
Légende Aile ouest (dite palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la neuvième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles,un griffon à corps de lion pourvu d'ailes. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la sixième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, le combat d'un homme avec un ours. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la douzième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, un sciapode, peuple légendaire doté d'une unique jambe. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la quatrième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, un grand oiseau ouvrant les ailes. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. La sculpture du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, a été systématiquement mutilée lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la septième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, un petit personnage chevauche un dromadaire. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs panneaux de la partie droite du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Au-dessus du premier registre (en partant du bas), entièrement remanié en 1891, le deuxième niveau du soubassement accueille plusieurs représentations de combats qui doivent être mis en relation, selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), avec la transcription d'un cycle cosmographique. Selon nos propres travaux, il s'agirait plutôt de la représentation des Vices et des Vertus. Au troisième et dernier registre, une représentation du calendrier des douze mois de l'année. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Conservation des Musées de Sens (ancien hôtel de ville)
Nom de l'objet Vue du second projet de réaménagement de la façade occidentale de la cathédrale de Sens par François Soufflot, dit le Romain, en 1785. Ce dessin illustre le projet "dans le genre antique adapté sur le gothique", selon lequel les trois portails médiévaux devaient entièrement disparaître sous un plaquage et la tour nord relevée "semblable à l'autre". Le cliché est particulièrement abîmé. Ce dessin est conservé au C.E.R.E.P. (Sens), dans le fonds iconographique Chartraire.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Conservation des Musées de Sens (ancien hôtel de ville)
Nom de l'objet Vue du premier projet de réaménagement de la façade occidentale de la cathédrale de Sens par François Soufflot, dit le Romain, en 1785. Ce dessin illustre le projet selon lequel tous les ornements et saillies gothiques seraient supprimés, la tour nord relevée "semblable à l'autre" et qui mettrait les portes latérales au milieu des tours. Le cliché est particulièrement abîmé. Ce dessin est conservé au C.E.R.E.P. (Sens), dans le fonds iconographique Chartraire.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'une statue en pierre de saint Barthélémy conservée au dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens). Cette sculpture fut inventoriée par erreur par E. Chartraire comme une représentation de saint Paul (sous le numéro 1106) ; or, selon l'iconographie traditionnelle de saint Barthélémy, le saint porte sa peau sur le bras. La statue du 15e siècle est aujourd'hui conservée au dépôt lapidaire en deux morceaux.
Légende Aile ouest (dite palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'une statue en pierre d'une Vierge conservée dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens). La surface de la pierre est rongée et les deux bras sont manquants. L'éuvre porte le numéro 1105 dans l'inventaire dactylographié d'E. Chartraire. Ce dernie situe la réalisation de cette statue au 13e siècle, mais il faudrait plutôt la placer au 15e siècle. La provenance de cette oeuvre est inconnue.
Légende Aile ouest (dite palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des piles du mur gouttereau du bas-côté nord de la cathédrale de Sens (pile 12-n selon la numérotation J. Henriet, 12 suivant la nôtre). De gauche à droite, selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique de Sens : au premier niveau, CH-B-2 12.b (chapiteau de l'arc formeret, petites feuilles dérivées de l'acanthe plaquées sur la corbeille), CH-B-2 12.d (chapiteau de l'arc doubleau ; deux lions affrontés tenant dans leurs membres antérieurs deux chèvres, saisies par leurs pattes arrières) et CH-B-2 12.f (feuilles et palmettes réunies par des frettes). Au deuxième niveau, deux culots qui reçoivent les retombées de branches d'ogives : à gauche, CH-B-2 12.c (masque de monstre gueule ouverte, yeux percés), et à droite, CH-B-2 12.e, (figure grotesque souriante).
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des piles du mur gouttereau du bas-côté nord de la cathédrale de Sens (pile 10-n selon la numérotation de J. Henriet, 10 selon la nôtre). De gauche à droite, selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique : CH-B-2 10.a (chapiteau qui reçoit la grande arcade qui ouvre sur la chapelle Saint-Jean-Baptiste ; feuilles d'acanthe plaquées sur la corbeille), CH-B-2 10.b (culot qui reçoit la retombée d'une branche d'ogive ; petite figure monstrueuse et grimaçante, vue à mi-corps), CH-B-2 10.c (chapiteau de l'arc doubleau ; rinceaux s'achevant en palmettes réunis par une frette centrale et mêlés de fruits d'arum), CH-B-2 10.d (en haut, culot qui reçoit la retombée de la branche d'ogive ; masque de félin grimaçant) et CH-B-2 10.e (en bas, chapiteau de l'arc formeret, à l'angle, figure de monstre, gueule ouverte et grimaçante, cheveux dressés sur la tête en grosses mèches et pattes posées sur l'astragale).
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des travées de la face nord du triforium du vaisseau central du choeur de la cathédrale de Sens (depuis la nef, sixième travée depuis la nef). Au centre du cliché, le chapiteau d'angle situé le plus à l'Est de l'arcature située entre la pile XIV-n et la pile XV-n (numérotation J. Henriet). La corbeille accueille une figure grimaçante, coiffée d'un bonnet, entourée de rinceaux s'achevant en palmettes. Selon la numérotation que nous avons adopté pour le catalogue des chapiteaux de la cathédrale de Sens, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique de Sens, ce chapiteau porte le numéro CH-V-2 XIV-XV.e.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. La figure de jeune femme nimbée tenant un flacon de parfum, apparaissant sur le cliché, occupe la lancette gauche. Selon l'identification proposée par E. Chartraire (Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre, 19 octobre 1895) et M. Guillaume (D'ocre et d'azur. Peintures murales en Bourgogne, exposition au musée archéologique de Dijon, 1992), il s'agit de sainte Marie-Madeleine. Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. La figure de jeune femme nimbée tenant un flacon de parfum, apparaissant sur le cliché, occupe la lancette gauche. Selon l'identification proposée par E. Chartraire (Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre, 19 octobre 1895) et M. Guillaume (D'ocre et d'azur. Peintures murales en Bourgogne, exposition au musée archéologique de Dijon, 1992), il s'agit de sainte Marie-Madeleine. Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. Deux figures s'inscrivent dans les deux lancettes de la baie gothique ; selon l'identification proposée par E. Chartraire (Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre, 19 octobre 1895) et M. Guillaume (D'ocre et d'azur. Peintures murales en Bourgogne, exposition au musée archéologique de Dijon, 1992), il s'agit de sainte Marie-Madeleine, à gauche, et à drote, d'un évêque bénissant (presque entièrement effacé sur le cliché avant restauration). Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des trois lancettes de la baie du mur nord de la chapelle Saint-Jacques et saint-Philippe (baie 26, numérotation Corpus Vitrearum), qui ouvre sur la septième travée du bas-côté sud de la nef. Au centre, la figure en pied de saint Jacques le Mineur, identifié par un titulus à ses pieds ("S. IACOBUS MINOR"). De part et d'autre, quatre médaillons (voir article de J. Leviste sur l'iconographie des verrières des chapelles neuves dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, né30, 1987-1988). En haut, à gauche, le Christ apparaît à Jacques et lui donne un pain (inscription autour du médaillon "In die resurrectionis Christus Jacobo dat panem."). Puis, en bas, toujours à gauche, le martyre de saint Jacques par lapidation, alors qu'il est en prière devant un autel ("Jacobus lapidibus obruitur et orans interficitur."). A droite, en haut, Philippe refuse d'adorer une statue de Mars, un dragon sort alors du piédestal de l'idole et se jette sur le fils du prêtre ; l'apôtre chasse le monstre qui se retire dans le désert ("Philippus draconi precipit ut in desertum descendat."). En bas, à droite, l'apparition de Philippe à Théodose, le jour où il droit livrer bataille au tyran Eugène ("Philippus Theodosio prelium ineunti apparet."). Signature de E. Didron, et la date, 1872, sur la lancette centrale.L'actuelle chapelle Saint-Jacques-et-Saint-Philippe est issue du chantier de restauration d'Adolphe Lance qui supprima les chapelles médiévales des bas-côtés de la nef pour les remplacer par une série de petites chapelles basses ; des vitraux neufs ont été alors commandés à l'atelier Gérente, pour le bas-côté nord, et à l'atelier Didron, pour le bas-côté sud. Les vocables des anciennes chapelles ont été conservés dans une grande majorité des cas.
Légende Nef, bas-côté sud, chapelle Saint-Jacques-et-saint-Philippe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. A droite de la composition, un homme nimbé, tenant une banderole dans sa main gauche ("S. PAUL[U]S") et placé sous une arcature, s'entretient avec un groupe de personnages sortant d'un petit édicule. Au bas du panneau, une inscription précise : é P[re]DICAT ATHENA[m] é. Il s'agit certainement, comme proposé dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, de la représentation de la prédication de saint Paul à Athènes. Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. A droite de la composition, un homme nimbé, tenant une banderole dans sa main gauche ("S. PAUL[U]S") et placé sous une arcature, s'entretient avec un groupe de personnages sortant d'un petit édicule. Au bas du panneau, une inscription précise : é P[re]DICAT ATHENA[m] é. Il s'agit certainement, comme proposé dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, de la représentation de la prédication de saint Paul à Athènes. Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième panneau en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. De part et d'autre d'un petit édicule figurant un temple (autel, calice), saint Paul, identifiable grâce à la banderole qu'il tient dans la main gauche ("S. PAULUS") semble s'entretenir avec un groupe de personnages face à lui. Au bas du panneau, une autre inscription est visible : é OSTENDIT ARA[m] IH[es]U [christ]I é. L'identification du sujet pourrait être, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), saint Paul prêchant l'Eucharistie, bien qu'il soit difficile de trouver une base textuelle à un tel épisode. Toutefois, ce panneau peut être associé aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon depuis le bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente un groupe de trois personnages, - deux d'entre eux ont les yeux bandés-, menés hors d'une ville ou d'un palais, dont on aperçoit les murs au second plan, à droite, par deux hommes tenant des épées. L'inscription [HIC D(iscipulus é) UT S SAVINIANUS] confirme qu'il s'agit certainement des disciples de saint Savinien menés jusqu'au lieu de leur martyre. Ce panneau a pu faire partie, comme d'autre médaillons répartis dans les autres baies de la chapelle, d'une verrière disparue consacrée à la mission évangélisatrice de Savinien, Potentien, et leurs disciples. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon depuis le bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène montre au centre un petit édicule fermé de barreaux, qui laissent entrevoir un homme implorant ; ce dernier se tourne en effet vers le Christ, représenté à gauche, venu le visiter en prison et accompagné d'un groupe de trois anges, placés à droite. Léinscription au bas du panneau é HIC A é, é PARV é, é IHS é, é S.S é, é S S PET é [é HIC APARV[it] IH[e]S[U] é S. PET[ri]] nous livre le nom du personnage montré au centre : il pourrait s'agir de l'épisode de saint Pierre visité par le Christ dans la prison Mamertine. Toutefois, nous avions également proposé d'y voir l'apparition du Christ à saint Savinien. Quoi qu'il en soit, cet épisode a certainement fait partie d'une verrière disparue, consacrée à la mission des apôtres ou à celle des premiers évêques de Sens. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente trois personnages nimbés, à terre, vêtus de simples pagnes noués autour de la taille et battus à coups de verges par trois hommes, sur ordre d'un homme assis sur un fauteuil à gauche. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de la flagellation de saint Potentien et de ses compagnons martyrs. Léinscription ancienne émais semble-t-il issue déun remontageé au bas du panneau, é HIC V é, é S.AN é, é T.SS é, é AVI é, é NIA é [HIC V S.AN T SAVINIAN[us é]] vient confirmer partiellement cette hypothèse. Il ne peut cependant pas séagir ici de saint Savinien lui-même (représenté ailleurs en martyre). Ce médaillon doit donc être mis en relation, comme d'autres scènes présentes dans les baies de la chapelle, avec une verrière consacrée au récit de la mission évangélisatrice des saints Savinien, Potentien et de leurs disciples. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum ; premier médaillon en partant du bas) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe). La scène représenté un saint nimbé se penchant sur une femme alitée, et entouré de deux groupes de personnages placés de part et d'autre de ce duo central. Deux hypothèses d'identification ont été proposées : saint Jean l'Evangéliste ressuscitant Drusiane (Corpus Vitrearum, Chartraire) ou saint Pierre ressuscitant Tabitha. Dransin-Louis Brullée avait également suggéré qu'il puisse s'agir du Christ ressuscitant la fille de Jaïre. Léinscription au bas de la scène, très lacunaire, est divisée en cinq pièces, la deuxième partie étant un ajout moderne : é DRU é, é S é, é IAN é, é A SU é, é .EX é. Cette scène a pu faire partie d'un récit plus complet, disparu, autour de la vie de saint Jean l'Evangéliste ou de la mission des apôtres. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum ; troisième scène en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe). La scène représente, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, éditions A Propos), le supplice de saint Jean l'Evangéliste à la Porte Latine : le saint est montré dans une cuve à mi-corps, à gauche, une figure royale couronnée donne l'ordre de remplir cette baignoire à deux personnages placés à droite. Des nuées sort une main tenant la couronne du martyre. Léinscription é [d]OMICIAN[us] IOHAN[ é] é confirme l'hypothèse proposée. Avec un autre médaillon placé dans la même verrière, cette scène a pu être insérée dans une verrière disparue, consacrée à la vie de saint Jean l'Evangéliste ou à la mission des apôtres. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'une page du livre Die liturgische Gewandung im Occident und Orient, J. Braun, 1964 (p. 377). Sont reproduites trois plaques circulaires provenant des églises de Cahors et de Troyes, comparables à celles trouvées dans certaines sépultures des prélats sénonais mises au jour aux 18e et 19e siècles (voir E. Chartraire, Insignes épiscopaux).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'une page du livre Die liturgische Gewandung im Occident und Orient, J. Braun, 1964 (p. 416). Est reproduite une sandale d'archevêque comparable à celles trouvées dans certaines sépultures des prélats sénonaises mises au jour aux 18e et 19e siècles (voir E. Chartraire, Insignes épiscopaux).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'une page du livre Die liturgische Gewandung im Occident und Orient, J. Braun, 1964 (p. 416). Sont reproduites plusieurs sandales d'archevêques comparables à celles trouvées dans certaines sépultures des prélats sénonais mises au jour aux 18e et 19e siècles (voir E. Chartraire, Insignes épiscopaux).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'une page du livre Die liturgische Gewandung im Occident und Orient, J. Braun, 1964 (p. 469). Est reproduite une mitre d'archevêque comparable à celles trouvées dans certaines sépultures des prélats sénonais mises au jour aux 18e et 19e siècles (voir E. Chartraire, Insignes épiscopaux).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
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Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
Base Mémoire : Archives photographiques
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