Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Document d'archives : Trois conférences de M. Formigé "Monuments romains de la Gaule", 1922
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Hérault ; Montpellier
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet moules vasculaires en trois dimensions obtenus par les techniques d?injectio des vaisseaux et corrosion des chairs. Injections plastifiées et colorées du foie et des poumons.
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l?architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; CAOA de l?Hérault / CRMH, DRAC Languedoc-Roussillon



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Chapiteau historié : Les trois Saintes Femmes
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Fragment de statuette en trois morceaux
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Fragment de statuette en trois morceaux
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Fragment de chapiteau : Trois oiseaux sur un fond de palmes
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Trois fragments de colonnes
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Retable : Scènes de la vie de saint Nicolas (1e scène : Le boucher s'apprête à égorger les trois enfants endormis)
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Elément de décor végétal : Branche avec trois feuilles
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Trois chapiteaux engagés : Décor de feuilles
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Groupe de trois chapiteaux
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue du triforium de la face nord du vaisseau central de la nef de l'église Saint-Eusèbe d'Auxerre, prise depuis une travée située plus à l'ouest (on aperçoit l'hémicycle du choeur à l'extrémité droite de la photographie). Aujourd'hui paroissiale, l'église était autrefois une priorale. Les trois niveaux d'élévation du vaisseau central de la nef, visibles sur le cliché, ne sont pas issus d'un seul chantier : les grandes arcades, reposant sur des chapiteaux tronconiques, sont les vestiges d'une première campagne du 12e siècle ; le triforium et les fenêtres hautes, rythmés de chapiteaux à crochets, sont le résultat d'une reconstruction au 13e siècle, consécutive à un incendie (1216). Le choeur fut également réédifié au 16e siècle.
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Eglise Saint-Eusèbe
Nom de l'objet Vue de la face nord du vaisseau central de la nef de l'église Saint-Eusèbe d'Auxerre, prise depuis le choeur de l'édifice. Aujourd'hui paroissiale, l'église était autrefois une priorale. Les trois niveaux d'élévation du vaisseau central de la nef, visibles sur le cliché, ne sont pas issus d'un seul chantier : les grandes arcades, reposant sur des chapiteaux tronconiques, sont les vestiges d'une première campagne du 12e siècle ; le triforium et les fenêtres hautes, rythmés de chapiteaux à crochets, sont le résultat d'une reconstruction au 13e siècle, consécutive à un incendie (1216). Le choeur fut également réédifié au 16e siècle.
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de trois panneaux de la partie gauche du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. L'arcature trilobée qui forme les niches est surmontée par quatre figures féminines allégoriques, illustrant le quadrivium : à l'extrémité droite, la Musique, portant un instrument à cordes, et l'Astronomie, les yeux levés, les deux autres personnages doivent donc être identifiés comme l'Arithmétique et la Géométrie (voir W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270). En dessous, trois scènes, de gauche à droite : Urie tué devant Rabba, puis David accueillant Bethsabée dans son palais et trônant ensuite avec elle.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de trois panneaux de la partie droite du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. L'arcature trilobée qui forme les niches est surmontée par quatre figures féminines allégoriques, de gauche à droite : la Philosophie, couronnée, la Grammaire accompagnée de deux écoliers (mutilés), la Dialectique ayant un serpent en guise de ceinture et la Rhétorique, aux gestes éloquents (voir W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270). En dessous, trois scènes, de gauche à droite : David regardant de son palais Bethsabée au bain avec sa servante, puis Urie, à cheval, part assiéger Rabba.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue du portail du bras sud de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre, réalisé dans la première moitié du XIVe siècle (vers 1320). Le soubassement est dépourvu de décoration, à l'exception d'un fenestrage en bas-relief ; les statues qui devaient orner les ébrasement et le trumeau ont disparu. Le tympan, divisé en trois registres, donne à voir l'histoire du saint patron et protomartyr, Etienne. Les trois voussures accueillent une foule céleste.
Légende Transept, bras sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais archiépiscopal
Nom de l'objet Vue de l'aile sud Est de l'ancien palais des archevêques de Sens (dite aile Henri II), depuis les jardins de l'archevêché. Ce corps de bâtiment a été élevé sous l'archiépiscopat de Louis de Bourbon (1536-1557). Aé léorigine, seules cinq traveées avaient eéteé construites sur les huit actuellement visibles ; la cour devait eétre alors fermeée aé léEst par un mur ou par les baétiments du Treésor et la chapelle Saint-Laurent. Au 18e sieécle, une seconde campagne de travaux conduisit aé la construction, aé léidentique, de trois nouvelles traveées dans le prolongement de léaile Henri II.
Légende Aile sud est (dite aile Henri II)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais archiépiscopal
Nom de l'objet Vue de l'aile sud Est de l'ancien palais des archevêques de Sens (dite aile Henri II), depuis la cour de l'archevêché. Ce corps de bâtiment a été élevé sous l'archiépiscopat de Louis de Bourbon (1536-1557). Aé léorigine, les arcatures des traveées qui formaient la galerie du rez-de- chausseée eétaient ouvertes sur léexteérieur et seules cinq traveées avaient eéteé construites sur les huit actuellement visibles ; la cour devait eétre alors fermeée aé léEst par un mur ou par les baétiments du Treésor et la chapelle Saint-Laurent. Les baies furent bouchées pour des raisons climatiques évidentes puis, au 18e sieécle, une seconde campagne de travaux conduisit aé la construction, aé léidentique, de trois nouvelles traveées dans le prolongement de léaile Henri II.
Légende Aile sud est (dite aile Henri II)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Vue générale du vaisseau d'une église au fond duquel un grand retable en bois à quatre colonnes est disposé. L'autel, décoré de trois bas-reliefs sculptés, dont l'un représente le sacrifice d'Isaac, est également visible sur le cliché 007p00915.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un autel en bois présentant sur sa face principale trois scènes sculptées en bas-relief. A l'extrémité gauche, on reconnaît le sacrifice d'Isaac par Abraham. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 9 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément du panneau inférieur de la lancette droite, dans lequel trois donatrices agenouillées en prière sont disposées au milieu de bouche-trous divers (verrerie blanche). La baie 9 accueille une verrière composite faite de panneaux du 15e siècle qui proviennent sans doute de la nef. Le cliché correspond à un état avant restauration. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Savinien le Vieux
Nom de l'objet Photographie de détail de l'une des deux inscriptions réalisées en hommage à Louise du Moustier de Canchy, membre de la Société Archéologique de Sens et ancienne propriétaire de l'église Saint-Savinien le Vieux ; à ce titre, elle a réalisé de nombreux travaux de restauration dans l'édifice avant de le donner à la mense épiscopale. Le cliché fait un gros plan sur le médaillon placé dans la partie supérieure de la plaque : au centre, un écusson en losange portant les armoiries des Moustier de Canchy (d'azur aux trois chevrons d'argent), encadré par deux lévriers et surmonté par une couronne ; au bas, l'inscription "SI DIEX VOLT". Voir à ce sujet la notice sur son décès dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, 39 (1934-1936), p. 134.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'un des atlantes de la tour nord de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette figure provient des niveaux supérieurs de la tour nord et était disposée sous les colonnes des différents registres d'arcature aveugle qui rythment l'élévation de cette partie de la façade occidentale. Un certain nombre de ces figures ont été déposées au 19e siècle lors des campagnes de restauration et sont désormais conservées dans le dépôt lapidaire du palais synodal. Des sculptures modernes leur ont été substituées à cette période. Le chantier de la façade occidentale a probablement débuté dans les années 1190, avec l'établissement des trois portails, puis a progressé rapidement jusqu'aux niveaux supérieurs de la tour nord, achevés vers 1220.
Légende Façade occidentale, tour nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des niveaux supérieurs de la tour nord de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Plusieurs niveaux d'arcature aveugle se superposent, en plein cintre, puis trilobée, jusqu'au couronnement, cerné d'une balustrade. Sur le cliché, on observe tout particulièrement les atlantes en haut relief disposés au bas des doubles colonnes. Un certain nombre de ces figures ont été déposées au 19e siècle lors des campagnes de restauration et sont désormais conservées dans le dépôt lapidaire du palais synodal. Des sculptures modernes leur ont été substituées à cette période, mais celles qui apparaissent sur la photographie semblent être médiévales. Le chantier de la façade occidentale a probablement débuté dans les années 1190, avec l'établissement des trois portails, puis a progressé rapidement jusqu'aux niveaux supérieurs de la tour nord, achevés vers 1220.
Légende Façade occidentale, tour nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des niveaux supérieurs de la face arrière de la tour nord de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Plusieurs niveaux d'arcature aveugle se superposent, en plein cintre, puis trilobée, jusqu'au couronnement, cerné d'une balustrade. Le chantier de la façade occidentale a probablement débuté dans les années 1190, avec l'établissement des trois portails, puis a progressé rapidement jusqu'aux niveaux supérieurs de la tour nord, achevés vers 1220.
Légende Façade occidentale, tour nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la partie inférieure des cinq voussures du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Le cliché montre la partie gauche des voussures, la voussure de droite est donc la plus proche du tympan. Seules trois voussures sont bien visibles : de droite à gauche, un cordon de saints martyrs assis portant des palmes, puis de saints guerriers, tandis que les deux dernières voussures accueillent des silhouettes en tuniques moins reconnaissables, tenant parfois des phylactères. Au bas de la photographie, on observe également les dais des statues-colonnes des ébrasements. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de trois scènes du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit des première, deuxième et troisième scènes en partant de la gauche : de gauche à droite, dans le cadre formé par une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), saint Etienne devant le Sanhédrin, puis le saint est conduit hors de la ville par ses bourreaux et la lapidation du premier martyr à genoux et mains jointes en prière. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie gauche des ébrasements du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (vers 1190-1200). Au soubassement, trois registres : le premier est issu d'une restauration (1891), tandis que les seconds accueillent une évocation du monde et des Arts Libéraux. Au-dessus, les ébasements ne comportent plus de statues-colonnes, mais on aperçoit les voussures, ainsi qu'une partie du tympan et la statue du trumeau, représentant saint Etienne.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Conservation des Musées de Sens (ancien hôtel de ville)
Nom de l'objet Vue du second projet de réaménagement de la façade occidentale de la cathédrale de Sens par François Soufflot, dit le Romain, en 1785. Ce dessin illustre le projet "dans le genre antique adapté sur le gothique", selon lequel les trois portails médiévaux devaient entièrement disparaître sous un plaquage et la tour nord relevée "semblable à l'autre". Le cliché est particulièrement abîmé. Ce dessin est conservé au C.E.R.E.P. (Sens), dans le fonds iconographique Chartraire.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un coffre en bois du 14e siècle (H : 0,59m ; L : 1,89m) conservé dans la chapelle neuve de Saint-Eutrope, qui ouvre sur la deuxième travée du bas-côté sud de la cathédrale de Sens. Le bahut est formé d'ars de chêne assemblés avec pentures de fer forgé s'achevant en fleurs de lys ; sur la face antérieure, trois serrures décorées de petits pilastres.
Légende Nef, bas-côté sud, chapelle Saint-Eutrope
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la statue de saint Etienne, formant avec les deux autres figures de saint Savinien et de la Vierge, le retable de la chapelle des Salazar, située au niveau de la pile VI-n de la nef de la cathédrale de Sens (pile VI suivant notre numérotation). Le marché de la réalisation des sculptures est passé en 1514 avec Guillaume Chaleveau et l'autel est consacré en 1516 par l'archevêque Tristan de Salazar (1474-1519). A l'origine, la niche de l'extrémité gauche accueillait la statue de saint Jean-Baptiste, (titulaire du vocable de l'un des trois édifices qui ont précédé la cathédrale actuelle) ; elle disparaît au XVIe siècle et est remplacée au 17e siècle par la figure de saint Savinien.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des trois statues du retable de la chapelle des Salazar, située au niveau de la pile VI-n de la nef de la cathédrale de Sens (pile VI suivant notre numérotation), de gauche à droite, saint Savinien, la Vierge à l'Enfant et saint Etienne. Le marché de la réalisation des sculptures est passé en 1514 avec Guillaume Chaleveau et l'autel est consacré en 1516 par l'archevêque Tristan de Salazar (1474-1519). A l'origine, la niche de l'extrémité gauche accueillait la statue de saint Jean-Baptiste, (titulaire du vocable de l'un des trois édifices qui ont précédé la cathédrale actuelle) ; elle disparaît au XVIe siècle et est remplacée au XVIIe siècle par la figure de saint Savinien.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la prédelle située au bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Trois petits panneaux, dont le fond est orné d'un réseau de cercles décorés de fleurs, représentent des épisodes de la vie de la Vierge : de gauche à droite, l'Annonciation, la Visitation et la Nativité. Dans les deux premières scènes, les personnages sont placés sous des dais. La mise en scène de la Nativité, montrant la Vierge alitée et l'Enfant, placé au-dessus d'elle, comme sur un autel, correspond à la tradition médiévale. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. La figure de jeune femme nimbée tenant un flacon de parfum, apparaissant sur le cliché, occupe la lancette gauche. Selon l'identification proposée par E. Chartraire (Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre, 19 octobre 1895) et M. Guillaume (D'ocre et d'azur. Peintures murales en Bourgogne, exposition au musée archéologique de Dijon, 1992), il s'agit de sainte Marie-Madeleine. Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. La figure de saint évêque bénissant apparaissant sur le cliché occupe la lancette droite. Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. La figure de jeune femme nimbée tenant un flacon de parfum, apparaissant sur le cliché, occupe la lancette gauche. Selon l'identification proposée par E. Chartraire (Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre, 19 octobre 1895) et M. Guillaume (D'ocre et d'azur. Peintures murales en Bourgogne, exposition au musée archéologique de Dijon, 1992), il s'agit de sainte Marie-Madeleine. Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. Deux figures s'inscrivent dans les deux lancettes de la baie gothique ; selon l'identification proposée par E. Chartraire (Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre, 19 octobre 1895) et M. Guillaume (D'ocre et d'azur. Peintures murales en Bourgogne, exposition au musée archéologique de Dijon, 1992), il s'agit de sainte Marie-Madeleine, à gauche, et à drote, d'un évêque bénissant (presque entièrement effacé sur le cliché avant restauration). Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du sanctuaire de la cathédrale de Sens, prise des tribunes du choeur, côté sud. On aperçoit le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (1695-1766), mais également les trois verrières historiées du choeur. La disposition de l'autel majeur (bannières, statue de la Vierge) correspond à un état ancien.
Légende Choeur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du sanctuaire de la cathédrale de Sens, vraisemblablement prise des tribunes du choeur, côté sud. On aperçoit le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (1695-1766), mais également les trois verrières historiées du choeur (le vitrail central étant occultée par la tapisserie). On aperçoit les bannières qui furent installées en 1909 pour les fêtes de Jeanne d'Arc (voir dans la Semaine religieuse de Sens et Auxerre, né26, 26 juin 1909, p. 523).
Légende Choeur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du vaisseau central de la nef de la cathédrale de Sens, prise certainement depuis les orgues. Le cliché montre une disposition ancienne du choeur, antérieure à 1947, date à laquelle les grilles basses sont démontées au profit des grilles hautes du 18e siècle. Au fond, on aperçoit le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (1695-1766), mais également les trois verrières historiées du choeur (première moitié du 13e siècle). Est également visible, au-dessus du maître autel, l'une des tapisseries mises en place en 1909 pour les fêtes de Jeanne d'Arc (voir la Semaine religieuse de Sens et Auxerre, né26, 26 juin 1909, p. 525).
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du vaisseau central de la nef de la cathédrale de Sens. Le cliché montre une disposition ancienne du choeur, antérieure à 1947, date à laquelle les grilles basses sont démontées au profit des grilles hautes du 18e siècle. Au fond, on aperçoit le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (1695-1766), mais également les trois verrières historiées du choeur (première moitié du 13e siècle). Est également visible, au-dessus du maître autel, l'une des tapisseries mises en place en 1909 pour les fêtes de Jeanne d'Arc (voir la Semaine religieuse de Sens et Auxerre, né26, 26 juin 1909, p. 525).
Légende Nef, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du choeur et des premières travées de la nef de la cathédrale de Sens, prise depuis le vaisseau central de la nef, côté sud. On aperçoit, dans l'hémicycle, les trois verrières historiées (1230-1240) du haut-choeur dédiées à la Passion (au centre), à la vie de la Vierge et à l'Enfance du Christ (à gauche) et à la vie de saint Etienne (à droite), ainsi que le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (XVIIIe siècle). On notera que le cliché est antérieur à 1947, date à laquelle les grilles basses (posées en 1870) sont déposée pour faire place aux grilles hautes du XVIIIe siècle, actuellement visibles. Le cliché est en mauvais état.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du choeur et des premières travées de la nef de la cathédrale de Sens, prise depuis le vaisseau central de la nef, côté sud. On aperçoit, dans l'hémicycle, les trois verrières historiées (1230-1240) du haut-choeur dédiées à la Passion (au centre), à la vie de la Vierge et à l'Enfance du Christ (à gauche) et à la vie de saint Etienne (à droite), ainsi que le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (XVIIIe siècle). On notera que le cliché est antérieur à 1947, date à laquelle les grilles basses (posées en 1870) sont déposée pour faire place aux grilles hautes du XVIIIe siècle, actuellement visibles. Le cliché est en mauvais état.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du choeur de la cathédrale de Sens, prise depuis la nef, côté sud. On aperçoit, dans l'hémicycle, les trois verrières historiées (1230-1240) du haut-choeur dédiées à la Passion (au centre), à la vie de la Vierge et à l'Enfance du Christ (à gauche) et à la vie de saint Etienne (à droite), ainsi que le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (XVIIIe siècle). On notera que le cliché est antérieur à 1947, date à laquelle les grilles basses (posées en 1870) sont déposée pour faire place aux grilles hautes du XVIIIe siècle, actuellement visibles. On aperçoit également les bannières qui furent installées en 1909 pour les fêtes de Jeanne d'Arc (voir dans la Semaine religieuse de Sens et Auxerre, né26, 26 juin 1909, p. 523).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du choeur de la cathédrale de Sens, prise depuis la nef, côté sud. On aperçoit, dans l'hémicycle, les trois verrières historiées (1230-1240) du haut-choeur dédiées à la Passion (au centre), à la vie de la Vierge et à l'Enfance du Christ (à gauche) et à la vie de saint Etienne (à droite), ainsi que le baldaquin de Jean-Nicolas Servandoni (18e siècle). On notera que le cliché est antérieur à 1947, date à laquelle les grilles basses (posées en 1870) sont déposée pour faire place aux grilles hautes du 18e siècle, actuellement visibles.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'élévation des trois premières travées de la face nord du vaisseau central du choeur de la cathédrale de Sens (baies 113, 111 et 109, numérotation Corpus Vitrearum), prise depuis le sud de la nef. La disposition du sanctuaire, visible sur la photographie, est antérieure à 1947, date à laquelle les grilles hautes du 18e siècle remplacent les grilles basses que l'on observe sur le cliché et réalisées à la fin du 18e siècle.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des trois lancettes de la baie du mur nord de la chapelle Saint-Jacques et saint-Philippe (baie 26, numérotation Corpus Vitrearum), qui ouvre sur la septième travée du bas-côté sud de la nef. Au centre, la figure en pied de saint Jacques le Mineur, identifié par un titulus à ses pieds ("S. IACOBUS MINOR"). De part et d'autre, quatre médaillons (voir article de J. Leviste sur l'iconographie des verrières des chapelles neuves dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, né30, 1987-1988). En haut, à gauche, le Christ apparaît à Jacques et lui donne un pain (inscription autour du médaillon "In die resurrectionis Christus Jacobo dat panem."). Puis, en bas, toujours à gauche, le martyre de saint Jacques par lapidation, alors qu'il est en prière devant un autel ("Jacobus lapidibus obruitur et orans interficitur."). A droite, en haut, Philippe refuse d'adorer une statue de Mars, un dragon sort alors du piédestal de l'idole et se jette sur le fils du prêtre ; l'apôtre chasse le monstre qui se retire dans le désert ("Philippus draconi precipit ut in desertum descendat."). En bas, à droite, l'apparition de Philippe à Théodose, le jour où il droit livrer bataille au tyran Eugène ("Philippus Theodosio prelium ineunti apparet."). Signature de E. Didron, et la date, 1872, sur la lancette centrale.L'actuelle chapelle Saint-Jacques-et-Saint-Philippe est issue du chantier de restauration d'Adolphe Lance qui supprima les chapelles médiévales des bas-côtés de la nef pour les remplacer par une série de petites chapelles basses ; des vitraux neufs ont été alors commandés à l'atelier Gérente, pour le bas-côté nord, et à l'atelier Didron, pour le bas-côté sud. Les vocables des anciennes chapelles ont été conservés dans une grande majorité des cas.
Légende Nef, bas-côté sud, chapelle Saint-Jacques-et-saint-Philippe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des trois lancettes de la baie du mur nord de la chapelle Saint-Sulpice (baie 33, numérotation Corpus Vitrearum), qui ouvre sur la septième travée du bas-côté nord de la nef de la cathédrale de Sens. Au centre, la figure en pied de saint Sulpice, identifié par un titulus à ses pieds ("S. SULPITIUS"). De part et d'autre, quatre médaillons (voir article de J. Leviste sur l'iconographie des verrières des chapelles neuves dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, né30, 1987-1988). En bas, à gauche, Sulpice est ordonné diacre par l'évêque de Bourges Austrégésile (inscription autour du médaillon "Sulpitius ab Austregesilo fit diaconus."). Puis, en bas, à droite, grâce à l'appui de la reine Sigilde, Sulpice est élu évêque par le roi Clotaire, assis, qui lui remet un document ("Auspicanti Sigilde, Sulpicius a Clotario electus episcopus."). En haut, à gauche, Sulpice obtient par sa prière la guérison du roi Clotaire, alité ("Clotarius, gravi morbo afflictus, Sulpitii orationibus sanatur."). Enfin, en haut, à droite, le roi Dagobert exempte les villes d'impôts à la demande de Sulpice ("Orante Sulpition censibus civitates Dagobertus exonerat"). L'actuelle chapelle Saint-Sulpice est issue du chantier de restauration d'Adolphe Lance qui supprima les chapelles médiévales des bas-côtés de la nef pour les remplacer par une série de petites chapelles basses ; des vitraux neufs ont été alors commandés à l'atelier Gérente, pour le bas-côté nord, et à l'atelier Didron, pour le bas-côté sud.
Légende Nef, bas-côté nord, chapelle Saint-Sulpice
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du trèfle du réseau d'une grisaille du haut-choeur de la cathédrale de Sens (baie 109, numérotation Corpus Vitrearum). Au centre de trois lobes décorés de rinceaux, le prophète Amos, barbu et nimbé, assis sur un trône et entouré d'étoiles (sphères), tient un phylactère "AMOS PROFETAS".
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du trèfle du réseau d'une grisaille du haut-choeur de la cathédrale de Sens (baie 109, numérotation Corpus Vitrearum). Au centre de trois lobes décorés de rinceaux et de figures géométriques, saint Jean-Baptiste, assis sur un trône et tenant un médaillon orné d'un agneau nimbé, portant croix. L'inscription "S. IOHANNES" confirme l'identification du saint.
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
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