Base Mémoire : Archives photographiques
 15 / 15 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo


Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché de la partie basse de la lancette droite du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, l'Annonciation, représentée dans un intérieur très modeste (vase portant un lys, symbole de pureté et petit fauteuil). Au-dessus, l'Annonce aux Bergers : un homme barbu, appuyé sur une canne, veille sur le troupeau de moutons qui paît sur la colline ; au-dessus de lui, un autre berger joue de la muse. Un ange, porteur d'une banderole, sort des nuées pour leur annoncer la bonne nouvelle. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Deux personnages sont représentés sous une arcature, figurant l'intérieur d'un palais : à gauche, un homme, barbu et nimbé, tient un gros volumen, à droite, une figure royale, couronnée, désigne de la main droite un objet hors champ. Il s'agit certainement, comme proposé dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, du roi Goudnaphar donnant l'argent nécessaire à la construction de son palais à saint Thomas apôtre, son architecte. Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la mission évangélisatrice de saint Thomas apôtre aux Indes. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième panneau en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Dans un décor naturel (arbustes), un homme barbu et chauve est représenté chevauchant. Il tient une lance et se tourne vers le côté opposé à sa direction. La scène représente certainement (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle) Saul chevauchant sur la route de Damas, dans l'instant précédant immédiatement la révélation de Dieu à celui-ci. Ce panneau peut être associé aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (XVIIIe ou XIXe siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième panneau en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Dans un décor naturel (arbustes), un homme barbu et chauve est représenté chevauchant. Il tient une lance et se tourne vers le côté opposé à sa direction. La scène représente certainement (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle) Saul chevauchant sur la route de Damas, dans l'instant précédant immédiatement la révélation de Dieu à celui-ci. Ce panneau peut être associé aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; troisième panneau en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Au centre, un homme, chauve, barbu et nimbé, est immergé à mi-corps dans une cuve. De part et d'autre de ce personnage principal, un homme barbu et nimbé, reçoit le saint chrême d'une colombe sortant des nuées. Il est assisté d'une jeune homme vêtu d'une dalmatique. La scène correspond certainement (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), à l'épisode du baptême de Saul (Paul) par Ananie. Ce panneau peut être associé aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; cinquième panneau en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Un homme barbu et nimbé descend d'un bateau, à l'invitation d'un autre personnage, encapuchonné et représenté sur la berge. L'identification du sujet pourrait être, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), l'escale de saint Thomas à Sandaruk. Ce panneau peut donc être associé aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la mission évangélisatrice aux Indes de saint Thomas apôtre. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un panneau inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; sixième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Un jeune homme aide un homme barbu et nimbé à descendre, à l'aide d'un panier en osier, les murailles d'une cité. L'identification du sujet pourrait être la fuite de saint Paul de Damas. Ce panneau peut donc être associés aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon depuis le bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente le martyre imminent d'un homme barbu et chauve, agenouillé, les mains en prière. Au-dessus de lui, son bourreau lève sa hache sous le regard d'un groupe de personnages masculins, placés à l'extrémité gauche. Dans le coin droit supérieur du panneau, sort des nuées la main de Dieu tenant la couronne du martyre. La banderole tenue par le saint (non nimbé) comprend l'inscription [(h)IC OCCISU(s) EST S SAVINIANUS], confirmant qu'il s'agit de l'épisode du martyre du premier évêque de Sens, Savinien. Ce panneau a pu faire partie, comme d'autre médaillons répartis dans les autres baies de la chapelle, d'une verrière disparue consacrée à la mission évangélisatrice de Savinien, Potentien, et leurs disciples. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré sous la pointe de la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente une famille, - deux enfants, un homme barbu s'appuyant sur une cane et une femme -, faisant face à deux hommes assis sur un fauteuil surélevé, signe de son position privilégiée. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de saint Eustahce et sa famille négociant leur fuite de Rome avec les bateliers. Ce médaillon doit être rapproché de la verrière consacrée au même saint et située dans le bas-côté nord du choeur de la cathédrale de Sens. Selon toute vraisemblance, il en a en effet été déposé au XVIIIe siècle pour permettre la construction d'une porte monumentale menant vers la nouvelle salle capitulaire. Après remodelage des pièces, le panneau a pris une forme carré (à l'origine en amande) et a été intégré à la baie 0 de la chapelle Saint-Savinien. Il en est de même pour la scène située juste au-dessus, dans la même lancette. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré sous la pointe de la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente une famille, deux enfants, un homme barbu tenant un baluchon, et une femme, dans un décor naturel. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de l'épisode de la fuite de saint Eustache et de sa famille de Rome. Ce médaillon doit être rapproché de la verrière consacrée au même saint dans le bas-côté nord du choeur de la cathédrale de Sens. Selon toute vraisemblance, en effet, il en a été déposé au XVIIIe siècle pour permettre la construction d'une porte monumentale menant vers la nouvelle salle capitulaire. Après remodelage des pièces, le panneau a pris une forme carré (à l'origine en amande) et a été intégré à la baie 0 de la chapelle Saint-Savinien. Il en est de même pour la scène située juste en dessous, dans la même lancette. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum, cinquième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente trois personnages vus sou une riche arcature aux chapiteaux sculptés : à droite, une figure royale, barbue et couronnée, assise sur trône et tenant sceptre, lève la main gauche, index tendu, en signe d'autorité ; face à lui, deux personnages, le premier, un jeune homme, agenouillé, semble intercéder pour le second, un homme barbu, d'âge mûr, nimbé et portant un volumen dans sa main gauche. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de l'épisode de la présentation de saint Thomas au roi Goudnaphar, qui cherche un architecte pour faire construire son palais ; ce médaillon doit donc être mis en relation, comme d'autres scènes présentes dans les baies de la chapelle, avec une verrière consacrée à l'évangélisation des Indes par saint Thomas apôtre. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Dessins (deux) à la plume : sainte du moyen-âge portant calice et croix et croquis d'un homme barbu
Légende  
Photographe Durand, Eugène (photographe)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Centre ; Cher ; Bourges
Nom de l'édifice Musée du Berry
Nom de l'objet Statue : fragment, tête dite de saint Jean-Baptiste, représentant un homme barbu aux cheveux longs, dont le vêtement présente une tête d'animal sur l'épaule gauche, pierre sculptée
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Basse-Normandie ; Orne ; La Rouge
Nom de l'édifice Eglise
Nom de l'objet Statues (3) : un homme barbu, vêtu à l'antique, tenant un livre ouvert, main gauche manquante, deux personnages aux crânes rasés, vêtus d'aubes et de chasubles, tenant chacun un petit livre fermé d'une main et un pan de leur vêtement de l'autre, bois sculpté, doré ; 17e siècle
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Basse-Normandie ; Orne ; Saint-Martin-du-Vieux-Bellême
Nom de l'édifice Eglise
Nom de l'objet Choeur ; stalles : miséricorde sculptée d'un médaillon circulaire, du profil d'un homme barbu et de fleurs (détail)
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN

 
Base Mémoire : Archives photographiques
 15 / 15 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo