Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 70 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo


Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue partielle du soubassement gauche du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne de Sens (vers 1260-1270). Au bas du cliché, dans des panneaux polylobés regroupés par quatre, l'histoire de Joseph : de gauche à droite, en haut, Joseph est plongé dans une citerne, sa robe ensanglantée est rapportée à Jacob et il est vendu par ses frère ; en bas, le pharaon rêve des vaches grasses et des vaches maigres et une scène de banquet. Dans la partie supérieure, divisée par une arcature trilobée en niches, deux personnages en conversation, peut-être des prophètes, selon l'hypothèse de W. Sauerländer (La sculpture gothique en France 1140-1270), car les apôtres devaient occuper les ébrasements.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de deux panneaux de la partie droite du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (vers 1270). Sous une arcature trilobée qui forme des niches, deux scènes de l'Ancien Testament qui ne font qu'une : à gauche, David, dans son palais, se penche par la fenêtre ; il regarde, à droite, Bethsabée, qui prend son bain en compagnie de sa servante. Selon l'exégèse patristique, la figure de Bethsabée au bain vient faire écho à celle de l'Eglise, purifiée par le baptême.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Taingy
Nom de l'édifice Eglise Saint-Martin
Nom de l'objet Vue d'une piscine liturgique située, selon l'indication placée en haut à droite du cliché, dans l'église Saint-Martin de Taingy (Yonne).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'un angelot jouant du luth, conservé dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens). Selon l'inventaire dactylographié d'E. Chartraire, l'éuvre porte le numéro 1092 et aurait été trouvée en 1869 dans la démolition du jubé de 1760 dans la construction duquel elle avait été employée ; l'angelot proviendrait donc du jubé médiéval du 13e siècle (ajouts tardifs).
Légende Aile ouest (dit palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Photographie d'un angelot jouant de l'oliphant, conservé dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens). Selon l'inventaire dactylographié d'E. Chartraire, l'éuvre porte le numéro 1092 et aurait été trouvée en 1869 dans la démolition du jubé de 1760, dans la construction duquel elle avait été employée ; l'angelot proviendrait donc du jubé médiéval du 13e siècle (ajouts tardifs).
Légende Aile ouest (dit palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de plusieurs arcs-boutants de la face sud du choeur de la cathédrale de Sens. Le cliché est pris depuis l'ouest, comme le suggère le dégagement du dernier plan. S'ils ont été intégrés dès le 12e siècle au projet de la cathédrale du "premier maître", selon l'expression de Jacques Henriet, les arcs-boutants ont été largement remaniés au 19e siècle. Toutefois, les chapiteaux qui reçoivent les arcs-boutants du côté de l'édifice ont été majoritairement conservés.
Légende Choeur
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du tympan du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit d'un couronnement "en action", selon l'expression que nous avions choisi dans notre thèse : la scène montre le Christ, tenant le livre des Evangiles dans la main gauche et posant la couronne sur la tête de sa mère ; tous deux sont assis sur un trône. Deux anges, hors champ, accompagnent le couple divin. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du tympan du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit d'un couronnement "en action", selon l'expression que nous avions choisi dans notre thèse : la scène montre le Christ posant la couronne sur la tête de sa mère ; tous deux sont assis sur un trône. Deux anges, hors champ, accompagnent le couple divin. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'une des scènes de la voussure externe du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit du dernier épisode de l'histoire de l'invention des reliques de saint Jean-Baptiste (scène 8, placée à la base de la partie droite de la voussure externe) : plusieurs hommes s'affairent à la construction d'une église. Selon l'hypothèse de Nurith Kenaan-Kedar (1995, article dans Pèlerinage et croisades), il s'agit de l'édification de l'église croisée consacrée à saint Jean-Baptiste à Sébaste. Pour Irene Plein (2005), s'il s'agit bien de l'édification d'une première église consacrée au saint baptiste, il faudrait plutôt prendre en compte la chronique de Saint-Maixent et la légende des moines de Saint-Angély. La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la neuvième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles,un griffon à corps de lion pourvu d'ailes. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la sixième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, le combat d'un homme avec un ours. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la douzième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, un sciapode, peuple légendaire doté d'une unique jambe. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la quatrième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, un grand oiseau ouvrant les ailes. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. La sculpture du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, a été systématiquement mutilée lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'un des panneaux de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Cette scène se trouve dans le registre intermédiaire du soubassement (deuxième niveau), dans la septième position depuis l'intérieur du portail. Dans un cadre bordé de perles, un petit personnage chevauche un dromadaire. Selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), il s'agit d'un élément de la transcription d'un cycle cosmographique. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs panneaux de la partie droite du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Au-dessus du premier registre (en partant du bas), entièrement remanié en 1891, le deuxième niveau du soubassement accueille plusieurs représentations de combats qui doivent être mis en relation, selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), avec la transcription d'un cycle cosmographique. Selon nos propres travaux, il s'agirait plutôt de la représentation des Vices et des Vertus. Au troisième et dernier registre, une représentation du calendrier des douze mois de l'année. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs panneaux du deuxième registre (en partant du sol) de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la cathédrale de Sens. Au bas du cliché, on reconnaît le premier niveau de rosaces à motifs géométriques mis en place en 1891 ; en haut de la photographie, on aperçoit les pieds des figures des Arts Libéraux. Au centre, dans le deuxième registre, de gauche à droite : un grand oiseau, un lion, un homme combattant un ours et un homme montant un dromadaire. Ces différents panneaux semblent former un cycle cosmographique, selon l'hypothèse d'Emile Mâle, ou plus simplement une évocation du monde tel qu'il était alors connu.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'une statue en pierre de saint Barthélémy conservée au dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques de Sens). Cette sculpture fut inventoriée par erreur par E. Chartraire comme une représentation de saint Paul (sous le numéro 1106) ; or, selon l'iconographie traditionnelle de saint Barthélémy, le saint porte sa peau sur le bras. La statue du 15e siècle est aujourd'hui conservée au dépôt lapidaire en deux morceaux.
Légende Aile ouest (dite palais synodal)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. La figure de jeune femme nimbée tenant un flacon de parfum, apparaissant sur le cliché, occupe la lancette gauche. Selon l'identification proposée par E. Chartraire (Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre, 19 octobre 1895) et M. Guillaume (D'ocre et d'azur. Peintures murales en Bourgogne, exposition au musée archéologique de Dijon, 1992), il s'agit de sainte Marie-Madeleine. Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. La figure de jeune femme nimbée tenant un flacon de parfum, apparaissant sur le cliché, occupe la lancette gauche. Selon l'identification proposée par E. Chartraire (Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre, 19 octobre 1895) et M. Guillaume (D'ocre et d'azur. Peintures murales en Bourgogne, exposition au musée archéologique de Dijon, 1992), il s'agit de sainte Marie-Madeleine. Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du détail d'une peinture murale ornant la baie aveugle de droite de la chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien) de la cathédrale de Sens. Deux figures s'inscrivent dans les deux lancettes de la baie gothique ; selon l'identification proposée par E. Chartraire (Semaine religieuse de Sens et d'Auxerre, 19 octobre 1895) et M. Guillaume (D'ocre et d'azur. Peintures murales en Bourgogne, exposition au musée archéologique de Dijon, 1992), il s'agit de sainte Marie-Madeleine, à gauche, et à drote, d'un évêque bénissant (presque entièrement effacé sur le cliché avant restauration). Avec les peintures murales de l'arcature aveugle du premier niveau de l'élévation, cette fresque faisait partie de la commande du chanoine Gilles de Barville en 1522, qui comprenait également la réalisation de trois quadrilobes pour les réseaux des fenêtres (aujourd'hui remontés dans la chapelle voisine de Sainte-Colombe).
Légende Choeur, bas-côté, chapelle axiale (chapelle Saint-Savinien)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un panneau inséré sous la pointe de la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; septième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Dans un décor naturel (arbustes, colline), un groupe d'hommes armés de lances marche, leurs têtes tournées dans la direction opposée à leur destination, selon l'indication donnée par le personnage du premier plan. L'identification du sujet pourrait être la ronde des gardes devant les murailles de Damas, alors que saint Paul tente de fuir de la cité. Ce panneau peut donc être associés aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'une croix processionnelle conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC D1 30). Cette croix pattée de petite taille (H : 0,36m ; L : 0,26m) est découpée dans une lame épaisse de cuivre dorée ; au bas de la pièce, une longue fiche de cuivre rattachée à la croix par une fleur de lys. Sont gravées en haut un ange, à gauche, une Vierge et à droite, saint Jean l'Evangéliste. Le Christ, en figure d'applique ciselée, pourrait être postérieur à la croix, selon l'hypothèse d'E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 79-80).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de deux morceaux de craie gravées des prénoms des saints archevêques de Sens, Ursicin ("URSICIN(US", prélat du 4e siècle, Inv. TC J 2) et Agrice ("AGRICIUS)", prélat du 5e siècle, Inv. TC J 1), conservées au Trésor de la cathédrale de Sens. Selon l'hypothèse d'E. Chartraire (Inventaire du Trésor, p. 64-65), ces deux authentiques pourraient dater de la translation des reliques des saints archevêques à la fin du 9e siècle à l'abbaye Saint-Pierre-le-Vif par l'archevêque Anségise. Elles furent toutes deux extraites d'une même châsse, ouverte en 1896.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un panneau d'ivoire formant la Sainte Châsse du Trésor de la cathédrale (32 x 31 cm ; TC C1 4), mentionnée dans les inventaires à partir de 1446. La photographie présente une scène du couvercle, suite de l'histoire de Joseph illustrée dans le deuxième registre du coffret : la mise en liberté de l'échanson. Selon les hypothèses d'André Grabar et de John Eric Hanson, ce coffret en ivoire était originellement un étui à couronne impériale. Réalisé à Byzance au XIIe siècle, l'objet serait arrivé à Sens au début du XIIIe siècle et aurait été alors transformé en reliquaire, après adjonction de la bande d'émaux limousins visible sur le dessus.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie des deux faces d'une mitre d'un archevêque de Sens donnée par le prélat sénonais, Mellon Jolly (1844-1867), au cardinal Nicholas Wiseman, archevêque de Westminster (1850-1865), et conservée dans la chapelle de l'archevêché de Westminster, selon l'indication de la légende. Aucune précision n'a pu être apportée.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Bourse brodée de différents motifs ornementaux et pourvue d'une lanière, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (TC B 320). Selon l'analyse d'E. Chartraire, il s'agit d'un travail français du 13e siècle (H : 0,14m ; L : 0,12m). L'autre face de ce même objet est visible sur la photo 007p00068.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées : de gauche à droite, l'Adoration des Mages, la Fuite en Egypte, le Massacre des Innocents, le Baptême du Christ et la Dormition de la Vierge. La broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche, la Circoncision et la Présentation au Temple), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'une soierie conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 140). Encadrée dans un médaillon, un personnage en buste, certainement un empereur, selon l'hypothèse d'E. Chartraire (Inventaire du Trésor). L'éuvre doit être datée du 8e siècle.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Bourse brodée de différents motifs ornementaux et pourvue d'une lanière, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (TC B 320). Selon l'analyse d'E. Chartraire, il s'agit d'un travail français du 13e siècle (H : 0,14m ; L : 0,12m). L'autre face de ce même objet est visible sur la photo 007p00100.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici les deux dernières scènes, le Baptême du Christ et la Dormition de la Vierge, ainsi qu'une partie de la scène précédente, le Massacre des Innocents. La broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici le Baptême du Christ (cinquième scène en partant de la gauche) ; la broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici le Massacre des Innocents (quatrième scène en partant de la gauche) ; la broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici la Fuite en Egypte (troisième scène en partant de la gauche) ; la broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail du parement d'autel donné à la cathédrale de Sens par Jeanne d'Eu, comtesse d'Etampes, morte à Sens en 1389 (Inv. TC B 339). La pièce, en soierie blanche brodées de soie et d'or, représente plusieurs scènes de la vie du Christ et de la Vierge sous six arcatures trilobées, ici l'Adoration des Mages (première scène en partant de la gauche) ; la broderie a été amputée d'une scène (deuxième en partant de la gauche), recouverte par un autre tissu, mais également de sa partie gauche, selon l'hypothèse d'E. Chartraire, trois scènes supplémentaires devaient compléter l'oeuvre (Annonciation, Visitation, Nativité). Les armoiries de la comtesse et de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes, sont présentes sur le parement d'autel, confirmant l'identité des commanditaires.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation Israël ; Palestine ; Jérusalem
Nom de l'édifice Saint-Sépulcre
Nom de l'objet Intérieur de la rotonde de l'Anastasis selon une ampoule de Bobbio du 6e siècle : au milieu l'édicule du Saint-Sépulcre, autour les colonnes qui soutiennent la coupole
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN



Localisation Israël ; Palestine ; Jérusalem
Nom de l'édifice Saint-Sépulcre
Nom de l'objet Extérieur de la rotonde du Saint-Sépulcre selon l'ivoire Trivulgio du 4e siècle : partie supérieure
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN



Localisation Grèce ; Mont-Athos
Nom de l'édifice Monastère de la Grande Lavra
Nom de l'objet L'Evangile selon saint Luc
Légende  
Photographe Martel, Charles
Date prise vue 1918
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation Grèce ; Mont-Athos
Nom de l'édifice Monastère de la Grande Lavra
Nom de l'objet Manuscrit de l'Evangile selon saint Luc : Dormition de la Vierge
Légende  
Photographe Martel, Charles
Date prise vue 1918
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation Grèce ; Mont-Athos
Nom de l'édifice Monastère de la Grande Lavra
Nom de l'objet Manuscrit de l'Evangile selon saint Luc, tête de chapitre : Noël
Légende  
Photographe Martel, Charles
Date prise vue 1918
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation Grèce ; Mont-Athos
Nom de l'édifice Monastère de la Grande Lavra
Nom de l'objet Manuscrit de l'Evangile selon saint Luc : Présentation de la Vierge
Légende  
Photographe Martel, Charles
Date prise vue 1918
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation Grèce ; Mont-Athos
Nom de l'édifice Monastère de la Grande Lavra
Nom de l'objet Manuscrit de l'Evangile selon saint Jean, en tête de chapitre : Dimanche du Paralytique
Légende  
Photographe Martel, Charles
Date prise vue 1918
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation Grèce ; Mont-Athos
Nom de l'édifice Monastère de la Grande Lavra
Nom de l'objet Manuscrit de l'Evangile selon saint Marc, en tête de chapitre : Dimanche des Myrophores
Légende  
Photographe Martel, Charles
Date prise vue 1918
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation Grèce ; Mont-Athos
Nom de l'édifice Monastère de la Grande Lavra
Nom de l'objet Manuscrit, en tête de chapitre : l'Evangile selon saint Jean
Légende  
Photographe Martel, Charles
Date prise vue 1918
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation Grèce ; Mont-Athos
Nom de l'édifice Monastère de la Grande Lavra
Nom de l'objet Manuscrit en tête de l'Evangile selon saint Mathieu
Légende  
Photographe Martel, Charles
Date prise vue 1918
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation Grèce ; Mont-Athos
Nom de l'édifice Monastère de la Grande Lavra
Nom de l'objet Manuscrit de l'Evangile selon saint Jean (même que KMC 8879)
Légende  
Photographe Martel, Charles
Date prise vue 1918
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation Grèce ; Mont-Athos
Nom de l'édifice Monastère de la Grande Lavra
Nom de l'objet Manuscrit en tête de chapitre de l'Evangile selon saint Jean
Légende  
Photographe Martel, Charles
Date prise vue 1918
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation Grèce ; Mont-Athos
Nom de l'édifice Monastère de la Grande Lavra
Nom de l'objet Manuscrit en tête de chapitre de l'Evangile selon saint Marc
Légende  
Photographe Martel, Charles
Date prise vue 1918
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation Grèce ; Mont-Athos
Nom de l'édifice Monastère de la Grande Lavra
Nom de l'objet Enluminure en tête de chapitre dans l'Evangile selon saint Luc
Légende  
Photographe Martel, Charles
Date prise vue 1918
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation Grèce ; Mont-Athos
Nom de l'édifice Monastère de la Grande Lavra
Nom de l'objet Enluminure en tête du chapitre dans l'Evangile selon saint Jean
Légende  
Photographe Martel, Charles
Date prise vue 1918
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation Grèce ; Mont-Athos
Nom de l'édifice Monastère de la Grande Lavra
Nom de l'objet Enluminure en tête du chapitre dans l'Evangile selon saint Luc
Légende  
Photographe Martel, Charles
Date prise vue 1918
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN

 
Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 70 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo
  1-50 51-70