Base Mémoire : Archives photographiques
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Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Salmiech
Nom de l'édifice Eglise de Carcenac
Nom de l'objet Retable en restauration : vue de la partie inférieure droite
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Conques
Nom de l'édifice Eglise Sainte-Foy
Nom de l'objet Retable de sainte Foy : vue de la partie inférieure droite
Légende  
Photographe Mainponte
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Ariège ; Saint-Lizier
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Calice en argent : Le Christ et la Samaritaine (détail du noeud, partie droite)
Légende  
Photographe Gourbeix
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Tympan de portail : Baptême du Christ (partie droite)
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de trois panneaux de la partie droite du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. L'arcature trilobée qui forme les niches est surmontée par quatre figures féminines allégoriques, de gauche à droite : la Philosophie, couronnée, la Grammaire accompagnée de deux écoliers (mutilés), la Dialectique ayant un serpent en guise de ceinture et la Rhétorique, aux gestes éloquents (voir W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270). En dessous, trois scènes, de gauche à droite : David regardant de son palais Bethsabée au bain avec sa servante, puis Urie, à cheval, part assiéger Rabba.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de six médaillons polylobés, correspondant à cinq scènes de la partie droite du soubassement du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (deuxième moitié du 13e siècle). En haut, de gauche à droite, le péché originel, Dieu prenant en faute Adam et Eve, puis les premiers hommes chassés du Paradis par l'ange. En bas, à gauche, les premiers hommes sont contraints au travail ; à droite, sur deux médaillons, l'arche de Noé.
Légende Façade occidentale, portail nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de deux personnages de la partie droite de l'ébrasement du soubassement du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (vers 1260-1270). Dans deux niches formées par une arcature trilobée, deux figures de prophètes assises, en pleine conversation (hypothèse W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270), et surmontées par un ange, dont le buste apparaît dans le quadrilobe du réseau. Deux anges sont également visibles dans les écoinçons.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue du médaillon central de la partie droite du soubassement du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (vers 1260-1270). Dans un cadre quadrilobé, placé au centre du récit de la parabole du Fils Prodigue, la Luxure, représentée sous les traits d'une jeune femme allaitant deux dragons aux queues recourbées.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue des gâbles et des statuettes des écoinçons en bas-relief surmontant deux panneaux de la partie droite du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (vers 1270) : de gauche à droite, laa Philosophie, couronnée, puis la Grammaire, avec deux écoliers (mutilés), et la Dialectique, portant un serpent en guise de ceinture (voir W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270). Sous une arcature trilobée qui forme des niches, on aperçoit la partie supérieure de deux scènes de l'Ancien Testament qui ne font qu'une : à gauche, David, dans son palais, se penche par la fenêtre ; il regarde, à droite, Bethsabée, qui prend son bain en compagnie de sa servante.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de deux panneaux de la partie droite du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (vers 1270). Sous une arcature trilobée qui forme des niches, deux scènes de l'Ancien Testament qui ne font qu'une : à gauche, David, dans son palais, se penche par la fenêtre ; il regarde, à droite, Bethsabée, qui prend son bain en compagnie de sa servante. Selon l'exégèse patristique, la figure de Bethsabée au bain vient faire écho à celle de l'Eglise, purifiée par le baptême.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Archives municipales
Nom de l'objet Vue partielle d'un plan du castrum de Sens intitulé "plan général de la ville de Sens où tous les noms des rues et numéros des maisons sont écrits ainsi que les églises et communautés" réalisé en 1776 pour l'abbaye Saint-Remy. Le cliché a pris la partie droite du plan, où l'on aperçoit le Grand Séminaire, l'église Saint-HIlaire et les Annonciades. Ce cliché est très abîmé, mais une autre photographie du même fonds est disponible en 007p00889.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Archives municipales
Nom de l'objet Vue partielle d'un plan du castrum de Sens intitulé "plan général de la ville de Sens où tous les noms des rues et numéros des maisons sont écrits ainsi que les églises et communautés" réalisé en 1776 pour l'abbaye Saint-Remy. Le cliché a pris la partie droite du plan, où l'on aperçoit le Grand Séminaire, l'église Saint-HIlaire et les Annonciades.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie droite des voussures du portail Saint-Denis de la cathédrale de Sens, qui accueillent une série de figures d'anges, sous des dais. Cette ancienne porte, qui ouvrait sur la troisième travée du bas-côté nord, correspond à l'accès à l'édifice du côté de l'ancien cloître des chanoines. Au-dessus du passage, une chapelle haute avait été aménagée au 14e siècle. Elle fut supprimée lors des restaurations menées par Adolphe Lance dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais il reste de cette ancienne disposition l'escalier qui permettait l'accès à la chapelle haute. Les rares vestiges du décor du portail se situent dans les voussures ; les statues des ébrasements et le tympan ont disparu à la Révolution.
Légende Nef, face nord (ancien cloître des chanoines), portail Saint-Denis
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie droite du soubassement du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans des niches formées par une arcature trilobée et coiffées d'un fronton triangulaire, sont disposées des figures, sans signes distinctifs ni attributs qui permettent de les identifier. Au-dessus, les statues des ébrasements ont disparu à la Révolution. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs figures d'anges de la partie droite des deux voussures du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Alternant avec les personnages, on note la présence de cordons fleuris. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs figures d'anges de la partie droite des deux voussures du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Alternant avec les personnages, on note la présence de cordons fleuris. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'une des scènes de la voussure interne du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (vers 1190-1200). Il s'agit du dernier épisode du cycle décrivant le ministère de saint Jean-Baptiste (scène placée à la base de la partie droite de la voussure interne) : le Christ, dont la tête a disparu à la Révolution mais reconnaissable à son nimbe crucifère, s'adresse à deux personnages placés à sa droite, dont l'un tient un long phylactère. Il s'agit de la rencontre du Christ avec les disciples de Jean-Baptiste. On notera les tuniques aux grands plis "mouillés", caractéristiques du style de la sculpture dite sculpture 1200 (fin du 12e et du début du 13e siècle). La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'une des scènes de la voussure externe du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit du dernier épisode de l'histoire de l'invention des reliques de saint Jean-Baptiste (scène 8, placée à la base de la partie droite de la voussure externe) : plusieurs hommes s'affairent à la construction d'une église. Selon l'hypothèse de Nurith Kenaan-Kedar (1995, article dans Pèlerinage et croisades), il s'agit de l'édification de l'église croisée consacrée à saint Jean-Baptiste à Sébaste. Pour Irene Plein (2005), s'il s'agit bien de l'édification d'une première église consacrée au saint baptiste, il faudrait plutôt prendre en compte la chronique de Saint-Maixent et la légende des moines de Saint-Angély. La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du panneau de la partie droite du soubassement du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (vers 1190-1200), représentant la Largesse. Dans un polylobe inscrit dans un cercle, une femme assise et couronnée tend ses mains au-dessus de deux coffres remplis de pièces et d'objets et surmontés de lampes. Le cliché présente un état du bas-relief originel, avant la dépose des panneaux et leur remplacement par des copies. La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du panneau de la partie droite du soubassement du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (vers 1190-1200), représentant la Largesse (inscription en haut dans le lobe situé au-dessus "LARGITAS"). Dans un polylobe inscrit dans un cercle, une femme assise et couronnée tend ses mains au-dessus de deux coffres remplis de pièces et d'objets et surmontés de lampes. Il s'agit vraisemblablement du moulage ou de la prise d'empreinte de ce bas-relief. La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs panneaux de la partie droite du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Au-dessus du premier registre (en partant du bas), entièrement remanié en 1891, le deuxième niveau du soubassement accueille plusieurs représentations de combats qui doivent être mis en relation, selon l'hypothèse d'E. Mâle (1898), avec la transcription d'un cycle cosmographique. Selon nos propres travaux, il s'agirait plutôt de la représentation des Vices et des Vertus. Au troisième et dernier registre, une représentation du calendrier des douze mois de l'année. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'une partie du décor du socle du trumeau, ainsi que de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Les deux personnages visibles au premier plan représentent le travail de foulage au pied des raisins et doivent être mis en relation avec la partie droite du soubassement du portail, qui accueille plusieurs représentations des travaux agricoles (calendrier). On aperçoit également, au second plan, une partie du soubassement gauche. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la partie gauche des piédroits du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Sous des arcatures trilobées, des jeunes femmes voilées tiennent des lampes allumées : il s'agit d'une illustration de la parabole des Vierges sages et des Vierges folles. Sur le cliché, apparaissent les Vierges sages, situées dans la partie gauche des piédroits, tandis que les Vierges folles occupent la partie droite. La présence du thème s'explique par l'hypothèse d'un Jugement Dernier au tympan dans le portail de la fin du 12e siècle. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie droite des voussures et d'une partie du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans les voussures, une évocation de la foule céleste : saints, anges et vierges martyres. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200 Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la partie droite du retable en pierre de la Passion qui occupe le mur Est de la chapelle Saint-Martial de la cathédrale de Sens (H : env. 2m ; l : 2,50m). Commandé par le chanoine Nicolas Richer et son neveu, le chanoine Nicolas Fritard, en 1531, l'oeuvre est composée de dix scènes relatant la Passion du Christ, sur deux niveaux superposés ; elle est attribuée à Nicolas Gaudinet (ou Godinet), maître des tailleurs de pierre qui travaillèrent à la tour sud de la cathédrale de Sens. Autrefois placé dans l'ancienne chapelle Saint-Eutrope (nef), détruite lors des restaurations d'Adolphe Lance au XIXe siècle, le retable a alors rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal ; après une restauration à la fin du XIXe siècle (1898), il trouve une nouvelle place dans la chapelle Saint-Martial, dans le choeur.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Martial
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de la scène située dans la partie droite de la prédelle, qui orne le bas du fauteuil de la statue de la Vierge à l'Enfant de l'autel de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Il s'agit de la Nativité, représentée selon la vision médiévale de l'épisode : la Vierge, allongée sur un lit, en couches, fait face à Joseph, assis et pensif ; au-dessus d'eux, l'Enfant dans une mangeoire, comme présenté sur un autel, accompagné par l'âne et le boeuf, dont seules les têtes sont visibles. Plusieurs détails, une lampe, en haut, au centre, et les rideaux, dans les angles supérieurs, suggère une scène en intérieur. La statue a été donnée en 1334 par le chanoine Manuel de Jaulnes, comme l'indique l'inscription portant son prénom sur le socle de la chaise. L'ensemble a subi de nombreuses modifications et ajouts dans les siècles suivant sa réalisation ; elle a également été déplacée au XVIe siècle sur une console feuillagée, scellée dans l'une des piles de gauche de la chapelle. Elle occupe à nouveau la partie supérieure de l'autel de la chapelle depuis 1901.
Légende Choeur, chapelle Notre-Dame
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du vitrail inséré dans le mur ouest du bras sud du transept de la cathédrale de Sens (baie 24, numérotation Corpus Vitrearum). La photographie ne laisse voir que les deux lancettes trilobées de la partie gauche, et une partie de la première lancette trilobée de la partie droite. Dans la partie principale des lancettes de gauche, de gauche à droite, saint Pierre et sainte Anne ; dans les panneaux sous leurs pieds sont figurés le donateur, le chanoine Pierre Beuve (mort en 1525), agenouillé, en prière, et la Vierge, représentée à mi-corps. La troisième lancette accueille la figure de saint Jérôme, en habits de cardinal. Les deux parties de gauche ont été réalisées au XVIe siècle, mais celle de droite a été réalisée au XIXe siècle par les ateliers Didron (1836-1902).
Légende Transept, bras sud, mur ouest
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV, formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 340a). Situé dans la partie droite de l'oeuvre, saint Jean l'Evangéliste, debout, tenant un livre de la main gauche, semble exprimer une profonde douleur à la vue du Christ crucifié. Hors-champ, le Christ, sainte Marie-Madeleine, au pied de la croix et la Vierge (à gauche). De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre plusieurs personnages de la cour royale qui assistent à la scène, dont le ministre Aman. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre les suivantes d'Esther qui assistent à la scène. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre les suivantes d'Esther qui assistent à la scène. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre en gros plan la figure d'Assuérus, coiffé d'un bonnet et portant une riche tunique au large col d'hermine. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie droite de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre en gros plan la figure d'Esther, représentée agenouillée, les mains sur la poitrine et les yeux humblement baissés, portant déjà la couronne sur sa tête. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Ile-de-France ; Seine-et-Marne ; Chalautre-la-Petite
Nom de l'édifice Eglise
Nom de l'objet Bas-relief : la Cène, partie droite
Légende  
Photographe Martin-Sabon, Félix
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Ile-de-France ; Yvelines ; Bazoches-sur-Guyonne
Nom de l'édifice Maison Louis Carré
Nom de l'objet jardinière à fleurs du salon, partie droite
Légende  
Photographe Conseil départemental des Yvelines
Date prise vue 2012
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Yvelines ; Bazoches-sur-Guyonne
Nom de l'édifice Maison Louis Carré
Nom de l'objet bureau de la chambre d'Olga Carré, vue de la partie droite avec tiroirs
Légende  
Photographe Conseil départemental des Yvelines
Date prise vue 2012
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Yvelines ; Bazoches-sur-Guyonne
Nom de l'édifice Maison Louis Carré
Nom de l'objet bureau de la chambre de Louis Carré, vue de la partie droite
Légende  
Photographe Conseil départemental des Yvelines
Date prise vue 2012
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Yvelines ; Bazoches-sur-Guyonne
Nom de l'édifice Maison Louis Carré
Nom de l'objet bureau de la chambre de Louis Carré, vue de la partie droite
Légende  
Photographe Conseil départemental des Yvelines
Date prise vue 2012
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Avignon
Nom de l'édifice Livrée d'Aigrefeuille (ancienne)
Nom de l'objet Peinture murale, partie droite : chèvre broutant un arbre
Légende  
Photographe Enaud, Jacques
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Avignon
Nom de l'édifice Livrée d'Aigrefeuille (ancienne)
Nom de l'objet Peinture murale, partie droite : chèvres broutant
Légende  
Photographe Enaud, Jacques
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Avignon
Nom de l'édifice Livrée d'Aigrefeuille (ancienne)
Nom de l'objet Peinture murale, partie droite : chèvre broutant un arbre, détail
Légende  
Photographe Enaud, Jacques
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Avignon
Nom de l'édifice Livrée d'Aigrefeuille (ancienne)
Nom de l'objet Peinture murale, partie droite : chèvre broutant un arbre
Légende  
Photographe Enaud, Jacques
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Centre ; Eure-et-loir ; Châteaudun
Nom de l'édifice Château
Nom de l'objet Peinture murale : Jugement dernier, partie supérieure droite, deux apôtres assis
Légende  
Photographe Gourbeix, Jean
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Centre ; Eure-et-loir ; Châteaudun
Nom de l'édifice Château
Nom de l'objet Peinture murale : Jugement dernier, partie supérieure droite, saint Jean-Baptiste
Légende  
Photographe Gourbeix, Jean
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Centre ; Eure-et-loir ; Châteaudun
Nom de l'édifice Château
Nom de l'objet Peinture murale : Jugement dernier, partie supérieure droite, les apôtres assis
Légende  
Photographe Gourbeix, Jean
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Centre ; Eure-et-loir ; Châteaudun
Nom de l'édifice Château
Nom de l'objet Peinture murale : Jugement dernier, partie supérieure droite, les apôtres assis derrière saint Jean-Baptiste
Légende  
Photographe Gourbeix, Jean
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Rhône-Alpes ; Rhône ; Charly
Nom de l'édifice Maison dite de Melchior Philibert
Nom de l'objet Peinture monumentale : L'assemblée des négociants, détail de la partie droite
Légende  
Photographe Costa, Georges
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Aude ; Carcassonne
Nom de l'édifice Eglise Saint-Nazaire
Nom de l'objet Bas-relief : Le siège de Toulouse, détail de la partie inférieure droite
Légende  
Photographe Muller, J.L.H.
Date prise vue 1953
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Aude ; Carcassonne
Nom de l'édifice Eglise Saint-Nazaire
Nom de l'objet Bas-relief : Le siège de Toulouse, détail de la partie supérieure droite
Légende  
Photographe Muller, J.L.H.
Date prise vue 1953
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Bourg-Madame
Nom de l'édifice Eglise Saint-Romain de Caldegas
Nom de l'objet Retable du maître-autel, partie supérieure droite : niche avec statue de saint Dominique
Légende  
Photographe Muller, J.L.H.
Date prise vue 1953
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP

 
Base Mémoire : Archives photographiques
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