Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 429 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo


Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Chapiteau engagé historié : deux personnages dans un barque
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de trois panneaux de la partie gauche du soubassement du portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. L'arcature trilobée qui forme les niches est surmontée par quatre figures féminines allégoriques, illustrant le quadrivium : à l'extrémité droite, la Musique, portant un instrument à cordes, et l'Astronomie, les yeux levés, les deux autres personnages doivent donc être identifiés comme l'Arithmétique et la Géométrie (voir W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270). En dessous, trois scènes, de gauche à droite : Urie tué devant Rabba, puis David accueillant Bethsabée dans son palais et trônant ensuite avec elle.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de deux personnages de la partie droite de l'ébrasement du soubassement du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (vers 1260-1270). Dans deux niches formées par une arcature trilobée, deux figures de prophètes assises, en pleine conversation (hypothèse W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270), et surmontées par un ange, dont le buste apparaît dans le quadrilobe du réseau. Deux anges sont également visibles dans les écoinçons.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue partielle du soubassement gauche du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne de Sens (vers 1260-1270). Au bas du cliché, dans des panneaux polylobés regroupés par quatre, l'histoire de Joseph : de gauche à droite, en haut, Joseph est plongé dans une citerne, sa robe ensanglantée est rapportée à Jacob et il est vendu par ses frère ; en bas, le pharaon rêve des vaches grasses et des vaches maigres et une scène de banquet. Dans la partie supérieure, divisée par une arcature trilobée en niches, deux personnages en conversation, peut-être des prophètes, selon l'hypothèse de W. Sauerländer (La sculpture gothique en France 1140-1270), car les apôtres devaient occuper les ébrasements.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Vue générale d'un groupe statuaire mettant en scène un saint évêque portant un livre de la main gauche et tenant de l'autre la main d'un jeune garçon. Les deux personnages reposent sur un piédestal décoré d'un cartouche illisible. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Avallon
Nom de l'édifice Musée de l'Avallonnais
Nom de l'objet Photographie de plusieurs éléments sculptés présentés dans un musée (Avalloné). Au centre, on distingue particulièrement deux petits personnages abrités dans des niches ; en bas, un clerc agenouillé en prière, en haut, une jeune femme debout. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Conservation des Musées de Sens (ancien hôtel de ville)
Nom de l'objet Lithographie conservée dans les collections des Musées de Sens, représentant les vestiges de l'enceinte de la ville de Sens. Deux personnages contemplent une porte murée, surmontée par un arc en plein cintre en briques. La partie supérieure de la muraille est gagnée par la végétation. Inv. 04.2.1 ; 61 (Registre manuscrit musée Jean Cousin).
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'une sculpture en ronde-bosse qui proviendrait de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservée dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). Cette sculpture du 13e siècle représentant deux personnages adossés a été donné par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'une sculpture en ronde-bosse qui proviendrait de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservée dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). Cette sculpture du 13e siècle représentant deux personnages adossés a été donné par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de deux pièces provenant de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservées dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). De part et d'autre du cliché, deux groupes statuaires en ronde-bosse de deux personnages adossés ; au second plan, un bas-relief représentant plusieurs personnages assis sous une arcature trilobée et portant leurs mains à leurs visages, dans une attitude proche des figures de pleurants. Selon E. Chartraire, il s'agit du soubassement d'un tombeau en pierre du début du 13e siècle. L'oeuvre (H : 0,39m ; L : 2,10m) a été donnée par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'une sculpture en ronde-bosse qui proviendrait de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservée dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). Cette sculpture du 13e siècle représentant deux personnages adossés a été donné par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale d'une sculpture en ronde-bosse qui proviendrait de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservée dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). Cette sculpture du 13e siècle représentant deux personnages adossés a été donné par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'une clé de voûte en bois représentant un couple royal ; à gauche, l'homme porte un sceptre et à droite, la femme tient une épée et un autre objet non identifié. Les deux personnages sont couronnés. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la partie centrale du linteau du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit de la représentation de l'épisode de l'ensevelissement de la Vierge par les apôtres : le corps de la Mère de Dieu, enveloppé dans un linceul, est porté dans une tombe par deux personnages, en présence des apôtres. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268. Le cliché correspond à un état avant restauration.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de plusieurs scènes des voussures interne et médiane du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (vers 1190-1200). Deux épisodes sont particulièrement visibles et identifiables : à gauche, sous un dais, la conception de saint Jean-Baptiste, représentée par les deux figures de Zacharie et d'Elisabeth assises et entrelacées. A droite, deux personnages tiennent un enfant ; il s'agit de la circoncision de saint Jean-Baptiste. La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de l'une des scènes de la voussure interne du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (vers 1190-1200). Il s'agit du dernier épisode du cycle décrivant le ministère de saint Jean-Baptiste (scène placée à la base de la partie droite de la voussure interne) : le Christ, dont la tête a disparu à la Révolution mais reconnaissable à son nimbe crucifère, s'adresse à deux personnages placés à sa droite, dont l'un tient un long phylactère. Il s'agit de la rencontre du Christ avec les disciples de Jean-Baptiste. On notera les tuniques aux grands plis "mouillés", caractéristiques du style de la sculpture dite sculpture 1200 (fin du 12e et du début du 13e siècle). La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'une partie du décor du socle du trumeau, ainsi que de la partie gauche du soubassement du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Les deux personnages visibles au premier plan représentent le travail de foulage au pied des raisins et doivent être mis en relation avec la partie droite du soubassement du portail, qui accueille plusieurs représentations des travaux agricoles (calendrier). On aperçoit également, au second plan, une partie du soubassement gauche. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de l'une des piles du mur gouttereau du déambulatoire du choeur de la cathédrale de Sens (pile 16-n selon la numérotation J. Henriet, 12 suivant la nôtre). Selon la numérotation adoptée pour l'édition de notre catalogue des chapiteaux, à paraître en 2018 aux éditions de la Société Archéologique de Sens : en haut, la corbeille du chapiteau de l'arc doubleau (CH-B-2 16.d) accueille quatre griffons affrontés, aux queues entrelacées, tenant dans leur gueule deux personnages grimaçants. Au bas du cliché, à droite, le chapiteau de l'arc formeret (CH-B-2 16.f) est orné à l'angle d'un masque grotesque, à la bouche grimaçante d'où sortent des rinceaux s'achevant en palmettes.
Légende Choeur, bas-côté nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. La verrière est composite : dans l'unique lancette, une vitrerie blanche géométrique, moderne, entourée d'une bordure au jaune d'argent. Au tympan, l'oculus, commandé par le chanoine Gilles de Barville en 1532, accueille un quadrilobe : au centre, le Christ crucifié, entouré de deux anges recueillant le sang qui s'échappe de ses poignets dans des calices, puis, à gauche et à droite, la Vierge et saint Jean qui assistent à la scène. Les deux médaillons du haut et du bas figurent Moïse et un deuxième personnage masculin tenant un long phylactère, et au-dessus de leurs têtes, le soleil et la lune. Au bas, deux personnages.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des baies 9 et 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. A droite, le Christ crucifié et, au pied de la croix, Marie-Madeleine agenouillée, en prière. Le cliché présente un état avant restauration. A gauche, dans la baie 11, une vitrerie blanche géométrique, moderne, entourée d'une bordure au jaune d'argent. Au tympan, l'oculus, commandé par le chanoine Gilles de Barville en 1522, accueille un quadrilobe : au centre, le Christ crucifié, entouré de deux anges recueillant le sang qui s'échappe de ses poignets dans des calices, puis, à gauche et à droite, la Vierge et saint Jean qui assistent à la scène. Les deux médaillons du haut et du bas figurent Moïse et un deuxième personnage masculin tenant un long phylactère, et au-dessus de leurs têtes, le soleil et la lune. Au bas, deux personnages.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un panneau de vitrail, très vraisemblablement daté du 13e siècle. Deux personnages armés de bâtons semblent menacer un groupe d'hommes et de femmes ; le personnage central, un jeune homme, tient un livre plaqué sur sa poitrine. La scène est certainement issu d'un récit hagiographique. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Photographie d'un panneau de vitrail, certainement daté du 13e siècle. Deux personnages, un évêque et un personnage armé d'un bâton, sont représentés dans un décor naturel, à la sortie d'une ville dont on aperçoit les murs à l'extrémité gauche. Il s'agit très probablement de la scène précédant le martyre d'un saint évêque. Provenance actuellement inconnue.
Légende  
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Deux personnages sont représentés sous une arcature, figurant l'intérieur d'un palais : à gauche, un homme, barbu et nimbé, tient un gros volumen, à droite, une figure royale, couronnée, désigne de la main droite un objet hors champ. Il s'agit certainement, comme proposé dans Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, du roi Goudnaphar donnant l'argent nécessaire à la construction de son palais à saint Thomas apôtre, son architecte. Ce panneau a fait partie, comme d'autres médaillons de la chapelle, d'une ancienne verrière consacrée au récit de la mission évangélisatrice de saint Thomas apôtre aux Indes. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré sous la pointe de la lancette droite de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente trois saints nimbés, deux hommes barbus et un jeune homme, procédant au baptême de deux personnages masculins plongés à mi-corps dans une cuve. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), du baptême de deux convertis par saint Savinien, Potentien et un disciple. Ce médaillon doit être rapproché de plusieurs panneaux répartis dans les baies de la chapelle, et devait constituer avec eux une verrière disparue, consacrée à la mission des premiers évêques de Sens. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum ; deuxième médaillon depuis le bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente un groupe de trois personnages, - deux d'entre eux ont les yeux bandés-, menés hors d'une ville ou d'un palais, dont on aperçoit les murs au second plan, à droite, par deux hommes tenant des épées. L'inscription [HIC D(iscipulus é) UT S SAVINIANUS] confirme qu'il s'agit certainement des disciples de saint Savinien menés jusqu'au lieu de leur martyre. Ce panneau a pu faire partie, comme d'autre médaillons répartis dans les autres baies de la chapelle, d'une verrière disparue consacrée à la mission évangélisatrice de Savinien, Potentien, et leurs disciples. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 0 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette droite de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum, cinquième médaillon en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. La scène représente trois personnages vus sou une riche arcature aux chapiteaux sculptés : à droite, une figure royale, barbue et couronnée, assise sur trône et tenant sceptre, lève la main gauche, index tendu, en signe d'autorité ; face à lui, deux personnages, le premier, un jeune homme, agenouillé, semble intercéder pour le second, un homme barbu, d'âge mûr, nimbé et portant un volumen dans sa main gauche. Il s'agit, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), de l'épisode de la présentation de saint Thomas au roi Goudnaphar, qui cherche un architecte pour faire construire son palais ; ce médaillon doit donc être mis en relation, comme d'autres scènes présentes dans les baies de la chapelle, avec une verrière consacrée à l'évangélisation des Indes par saint Thomas apôtre. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum ; troisième scène en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe). La scène représente, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, éditions A Propos), le supplice de saint Jean l'Evangéliste à la Porte Latine : le saint est montré dans une cuve à mi-corps, à gauche, une figure royale couronnée donne l'ordre de remplir cette baignoire à deux personnages placés à droite. Des nuées sort une main tenant la couronne du martyre. Léinscription é [d]OMICIAN[us] IOHAN[ é] é confirme l'hypothèse proposée. Avec un autre médaillon placé dans la même verrière, cette scène a pu être insérée dans une verrière disparue, consacrée à la vie de saint Jean l'Evangéliste ou à la mission des apôtres. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie gauche de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Il s'agit de la représentation du couronnement de Bethsabée par son fils, Salomon. Les deux personnages principaux sont placés sous un dais. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Partie gauche de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Comme le suggèrent les inscriptions au bas de la pièce ("SALOMON" et "BERSTABEE"), il s'agit de la représentation du couronnement de Bethsabée par son fils, Salomon. Les deux personnages principaux sont placés sous un dais ; de part et d'autre de ce couple royal, les membres de la cour assistent à la scène. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Saint-Georges-sur-Loire
Nom de l'édifice Château de Serrant
Nom de l'objet tableau : Vierge à l'Enfant entre deux saints personnages
Légende  
Photographe Cliché CAOA
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Bieuzy
Nom de l'édifice chapelle de la Vraie-Croix
Nom de l'objet statue : Vierge tenant un crucifix et deux personnages priant à ses pieds
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes ; Saint-Chaffrey
Nom de l'édifice Chapelle Saint-Arnould
Nom de l'objet Peinture monumentale, chapelle latérale sud, mur sud : saint Sébastien reprochant ses persécutions à l'empereur Dioclétien, visages de deux personnages derrière Dioclétien
Légende  
Photographe Enaud, Jacques
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes ; Saint-Chaffrey
Nom de l'édifice Chapelle Saint-Arnould
Nom de l'objet Peinture monumentale, chapelle latérale sud, mur sud : saint Sébastien reprochant ses persécutions à l'empereur Dioclétien, détail du visage de Dioclétien et deux personnages derrière lui
Légende  
Photographe Enaud, Jacques
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Avignon
Nom de l'édifice Livrée d'Aigrefeuille (ancienne)
Nom de l'objet Peinture murale, partie centrale : Crucifixion, deux saints personnages
Légende  
Photographe Enaud, Jacques
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Centre ; Eure-et-loir ; Chartres
Nom de l'édifice Cathédrale Notre-Dame
Nom de l'objet Jubé du 13e siècle, haut-relief, fragment : deux personnages acéphales en buste
Légende  
Photographe Muller, J.L.H.
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Apt
Nom de l'édifice Cathédrale Sainte-Anne (ancienne)
Nom de l'objet Châsse dite de sainte Anne, face ornée de saint Pierre entouré de deux personnages nimbés
Légende  
Photographe Joubert, Luc
Date prise vue 1965
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Côte-d'Or ; Saulieu
Nom de l'édifice Eglise Saint-Andoche
Nom de l'objet Manuscrit : missel de Charlemagne, plat supérieur isolé avec Christ assis entouré de deux personnages
Légende  
Photographe Joubert, Luc
Date prise vue 1965
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Côte-d'Or ; Saulieu
Nom de l'édifice Eglise Saint-Andoche
Nom de l'objet Manuscrit : missel de Charlemagne, plat supérieur isolé avec Christ assis entouré de deux personnages
Légende  
Photographe Joubert, Luc
Date prise vue 1965
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN-GP



Localisation France ; Rhône-Alpes ; Loire ; Saint-Symphorien-de-Lay
Nom de l'édifice Eglise
Nom de l'objet groupe sculpté : Vierge à l'enfant avec deux personnages, vue générale
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Lorraine ; Vosges ; Neufchâteau
Nom de l'édifice Eglise Saint-Nicolas
Nom de l'objet crèche, détail de deux des personnages
Légende  
Photographe Atelier (l’) (restaurateur)
Date prise vue 1990
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Lorraine ; Vosges ; Neufchâteau
Nom de l'édifice Eglise Saint-Nicolas
Nom de l'objet crèche, détail de deux des personnages
Légende  
Photographe Atelier (l’) (restaurateur)
Date prise vue 1990
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Lorraine ; Vosges ; Neufchâteau
Nom de l'édifice Eglise Saint-Nicolas
Nom de l'objet crèche, détail de deux des personnages
Légende  
Photographe Atelier (l’) (restaurateur)
Date prise vue 1990
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Lorraine ; Vosges ; Neufchâteau
Nom de l'édifice Eglise Saint-Nicolas
Nom de l'objet crèche, détail de deux des personnages
Légende  
Photographe Atelier (l’) (restaurateur)
Date prise vue 1990
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Valve de boîte à miroir, l'amour couronné,Manche de couteau, groupe de deux personnages, ivoire
Légende  
Photographe Koechlin, Raymond (don)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Tarn ; Monestiés
Nom de l'édifice Hôpital Saint-Jacques ; Chapelle
Nom de l'objet Groupe sculpté : la Mise au tombeau (les deux premiers personnages à la tête du Christ)
Légende  
Photographe Mainponte
Date prise vue 1959
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Franche-Comté ; Doubs ; Villeneuve-d'Amont
Nom de l'édifice Église
Nom de l'objet tableau : Vierge du Rosaire et deux personnages, huile sur toile, 18e siècle
Légende  
Photographe Service régional de l'Inventaire
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bretagne ; Côtes-d’Armor ; Plérin
Nom de l'édifice Chapelle Saint-Maudez-Couvran
Nom de l'objet bas-relief : Christ en croix encadré par les deux larrons, saint Jean soutenant la Vierge, deux personnages, saint Pierre, sainte Barbe et dom Pierre, Prêtre, vue partielle
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bretagne ; Côtes-d’Armor ; Plérin
Nom de l'édifice Chapelle Saint-Maudez-Couvran
Nom de l'objet bas-relief : Christ en croix encadré par les deux larrons, saint Jean soutenant la Vierge, deux personnages, saint Pierre, sainte Barbe et dom Pierre, Prêtre, vue partielle
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Gard ; Aimargues
Nom de l'édifice Château de Teillan
Nom de l'objet 2 bas-reliefs : deux personnages antiques, procession de moines, vue générale
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Ile-de-France ; Val-d'Oise ; Taverny
Nom de l'édifice Eglise Notre-Dame
Nom de l'objet Dalle funéraire de Bouchart Du Ru : plaque avec inscriptions surmontées d'une scène représentant deux personnages agenouillés devant la Vierge à l'Enfant
Légende  
Photographe Commission des Antiquités de Seine-et-Oise
Date prise vue 1924.01
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN

 
Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 429 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo
  1-50 51-100 101-150 151-200 201-250 251-300 301-350 351-400 401-429