Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 392 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo


Localisation France ; Picardie
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet Elément de décor : blason soutenu par deux anges
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Arras
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet 2 statues : deux anges
Légende  
Photographe Thériez
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; Arras, musée des Beaux-Arts



Localisation France ; Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Arras
Nom de l'édifice  
Nom de l'objet 2 statues : deux anges
Légende  
Photographe Thériez
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, tous droits réservés ; Arras, musée des Beaux-Arts



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Vue de deux personnages de la partie droite de l'ébrasement du soubassement du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre (vers 1260-1270). Dans deux niches formées par une arcature trilobée, deux figures de prophètes assises, en pleine conversation (hypothèse W. Sauerländer, La sculpture gothique en France 1140-1270), et surmontées par un ange, dont le buste apparaît dans le quadrilobe du réseau. Deux anges sont également visibles dans les écoinçons.
Légende Façade occidentale, portail central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Eglise Saint-Pierre-le-rond
Nom de l'objet Photographie de détail de la baie 5 (numérotation Corpus Vitrearum) de l'église Saint-Pierre-le-rond de Sens. Il s'agit plus précisément de la partie supérieure du réseau de la fenêtre : dans l'ajour du sommet, l'Annonciation et, dans le lobe supérieur, un chérubin qui remplace Dieu le Père (remploi) ; en dessous, deux anges musiciens, et dans les écoinçons chérubins. Dans les soufflets inférieurs, saint Côme et saint Damien dont on aperçoit seulement les têtes au bas du cliché. Le chantier de l'église Saint-Pierre-le-rond, dernière église subsistante du castrum avec la cathédrale, débute au 13e siècle et se poursuit jusqu'au 15e siècle dans la nef ; le vaisseau unique de la nef se voit adjoindre un bas-côté au nord dans la première moitié du 16e siècle. Lors de ces derniers travaux, une série de verrières, dont la baie 11, est commandée pour le nouveau bas-côté.
Légende Bas-côté (nord)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du tympan du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit d'un couronnement "en action", selon l'expression que nous avions choisi dans notre thèse : la scène montre le Christ, tenant le livre des Evangiles dans la main gauche et posant la couronne sur la tête de sa mère ; tous deux sont assis sur un trône. Deux anges, hors champ, accompagnent le couple divin. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du tympan du portail sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Il s'agit d'un couronnement "en action", selon l'expression que nous avions choisi dans notre thèse : la scène montre le Christ posant la couronne sur la tête de sa mère ; tous deux sont assis sur un trône. Deux anges, hors champ, accompagnent le couple divin. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du linteau et du tympan du portail sud de la cathédrale de Sens, consacré à la vie de la Vierge. Au linteau, de gauche à droite, la Dormition de la Vierge, son ensevelissement par les apôtres, puis sa montée au ciel dans une mandorle de nuages, portée par des anges. Au tympan, le Couronnement de la Vierge par le Christ entre deux anges. La réalisation de ce portail doit être placée après 1268, date de l'effondrement de la tour sud, vraisemblablement autour des années 1270-1280.
Légende Façade occidentale, portail sud
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle du linteau et du tympan du portai sud (portail de la Vierge) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Au linteau, de gauche à droite, la Dormition et l'ensevelissement de la Vierge, entourée des apôtres, puis l'Assomption de la Mère de Dieu dans une mandorle de nuages portée par des anges. Au tympan, le couronnement de la Vierge par son fils, assis sur un trône et accompagnés de deux anges. Le cliché correspond à un état avant restauration. Contrairement aux deux autres portails de la façade occidentale, datés des années 1190-1200, le portail sud est issu du chantier de reconstruction d'une partie du massif de façade, consécutif à l'effondrement de la tour sud (dite Tour de Pierre) en 1268.
Légende Façade occidentale, portail sud (portail de la Vierge)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché du tympan du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (vers 1190-1200). Au linteau, sont représentés successivement le baptême du Christ par saint Jean-Baptiste, puis le banquet d'Hérode durant lequel Salomé demande la mort de Jean, et le martyre du saint. Dans le tympan, un Christ en gloire, représenté à mi-corps, entouré de deux anges. Au-dessus, dans les voussures, on aperçoit deux scènes de la voussure interne : à gauche, la circoncision de saint Jean-Baptiste, et à droite, saint Jean-Baptiste envoyant ses disciples auprès du Christ. La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des scènes du linteau du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (vers 1190-1200). Il s'agit de l'épisode du baptême de Christ, reconnaissable au nimbe crucifère, immergé à mi-corps dans la rivière (vue sous la forme d'une masse de vagues circulaires). A gauche, saint Jean-Baptiste, couvert de peaux de bête et d'une cape, procède au sacrement, assisté de deux anges placés à droite. On notera les tuniques aux grands plis "mouillés", caractéristiques du style de la sculpture dite sculpture 1200. La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de l'une des scènes du linteau du portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens (vers 1190-1200). Il s'agit de l'épisode du baptême de Christ, reconnaissable au nimbe crucifère, immergé à mi-corps dans la rivière (vue sous la forme d'une masse de vagues circulaires). A gauche, saint Jean-Baptiste, couvert de peaux de bête et d'une cape, procède au sacrement, assisté de deux anges placés à droite. La grande majorité des visages du portail ont été mutilées par l'armée révolutionnaire, lors de son passage à Sens en 1793.
Légende Façade occidentale, portail nord (portail Saint-Jean-Baptiste)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du quadrilobe droit du tympan du portail central (portail Saint-Etienne) de la façade occidentale de la cathédrale de Sens. Dans un cadre évoquant une baie aveugle (comme un "vitrail en sculpture" selon la formule de P. Kurmann dans le Bulletin de la S.A.S., 2006), la scène représente l'âme de saint Etienne, montrée traditionnellement sous la forme d'un petit corps, portée au Ciel par deux anges. Le tympan du portail central est issu d'un remaniement des années 1230-1240, tandis que le reste de la sculpture (ébrasements, soubassements, voussures, trumeau) a été réalisé dans les années 1190-1200. Les visages du portail, à l'exception de la statue de saint Etienne au trumeau, ont été systématiquement mutilés lors du passage de l'armée révolutionnaire en 1793.
Légende Façade occidentale, portail central (portail Saint-Etienne)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue partielle de la baie 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. La verrière est composite : dans l'unique lancette, une vitrerie blanche géométrique, moderne, entourée d'une bordure au jaune d'argent. Au tympan, l'oculus, commandé par le chanoine Gilles de Barville en 1532, accueille un quadrilobe : au centre, le Christ crucifié, entouré de deux anges recueillant le sang qui s'échappe de ses poignets dans des calices, puis, à gauche et à droite, la Vierge et saint Jean qui assistent à la scène. Les deux médaillons du haut et du bas figurent Moïse et un deuxième personnage masculin tenant un long phylactère, et au-dessus de leurs têtes, le soleil et la lune. Au bas, deux personnages.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue des baies 9 et 11 (numérotation Corpus Vitrearum) de la chapelle Sainte-Colombe de la cathédrale de Sens. A droite, le Christ crucifié et, au pied de la croix, Marie-Madeleine agenouillée, en prière. Le cliché présente un état avant restauration. A gauche, dans la baie 11, une vitrerie blanche géométrique, moderne, entourée d'une bordure au jaune d'argent. Au tympan, l'oculus, commandé par le chanoine Gilles de Barville en 1522, accueille un quadrilobe : au centre, le Christ crucifié, entouré de deux anges recueillant le sang qui s'échappe de ses poignets dans des calices, puis, à gauche et à droite, la Vierge et saint Jean qui assistent à la scène. Les deux médaillons du haut et du bas figurent Moïse et un deuxième personnage masculin tenant un long phylactère, et au-dessus de leurs têtes, le soleil et la lune. Au bas, deux personnages.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale du vitrail de la chapelle Sainte-Apolline (baie 14, numérotation Corpus Vitrearum) de la cathédrale de Sens. La baie comprend quatre lancettes trilobées, et au réseau, deux petits quadrilobes (armes) couronnés par un grand quadrilobe entourés d'écoinçons, représentant une âme portée dans un linge par deux anges, et accompagnés d'anges tenant des cierges et jouant de plusieurs instruments. Dans les lancettes, au centre de panneaux de grisailles et identifiés par des tituli placés au bas, de gauche à droite : saint Mammès, la Vierge à l'Enfant, sainte Apolline et saint Ursicin.
Légende Choeur, bas-côté sud, chapelle Saint-Apolline
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du trèfle du réseau du vitrail de la vie de la Vierge et de l'Enfance du Christ (baie 101, numérotation Corpus Vitrearum). Le médaillon central, entouré de trois lobes décorés de chevrons, accueille une figure de vierge, tenant la palme du martyre, et portée, dans une mandorle bordée de nuages, par deux anges. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue du trèfle du réseau du vitrail de la vie de saint Etienne (baie 102, numérotation Corpus Vitrearum). Le médaillon central, entouré de trois lobes décorés de chevrons, accueille l'âme du saint patron de la cathédrale, les mains jointes en prière, est portée au ciel dans un linge par deux anges. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie du reliquaire de la Vraie Croix de Charlemagne (H : 1m), conservé au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC D1 5). Cette monstrance en argent doré avec pierres et perles fines est une éuvre de Placide Poussielgue-Rusand, orfèvre à Paris, sur le dessin d'E. Viollet-le-Duc. L'édicule du soubassement porte la représentation des quatre fleuves du paradis, vus ici comme des vieillards. Au-dessus, la croix à double croisillon ; au noeud, deux dragons qui portent les figures de deux anges armés d'épées. Au centre, un cristale abrite le reliquaire ancien du 13e siècle.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Toile de lin représentant l'Assomption de la Vierge, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC B 283). Il s'agit d'un tissu "barbare" (pour reprendre les mots d'E. Chartraire, Inventaire du Trésor, p. 25-26) du 7e siècle ; dans les médaillons circulaires, un personnage orant féminin est entouré de deux anges et accompagné de plusieurs autres personnages. Autour des cercles des médaillons, une inscription court : "Com transit / set Maria ma / ter Domino de / apostolis". Cette pièce provient du coffret des reliques anonymes, ouvert en 1896.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie centrale (partie inférieure) de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre les anges musiciens, ainsi qu'une petite partie de la mandorle qui devait accueillir la représentation du couronnement de la Vierge par la Trinité. Toutefois, sur le cliché, ont été substitués à cette dernière scène deux anges en prière, ainsi que le triangle de la Trinité. Il s'agit certainement de l'état avant restauration. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie centrale (partie inférieure) de la tapisserie dite des Trois Couronnements, représentant le couronnement d'Esther par Assuérus, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre les anges musiciens, ainsi qu'une petite partie de la mandorle qui devait accueillir la représentation du couronnement de la Vierge par la Trinité. Toutefois, sur le clché, ont été substitués à cette dernière scène deux anges en prière, ainsi que le triangle de la Trinité. Il s'agit certainement de l'état avant restauration. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Détail de la partie inférieure du sujet central de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Le cliché montre deux anges musiciens, l'un jouant de la guiterne, l'autre d'un orgue portatif ; ils font partie du groupe d'anges placé en-dessous de la mandorle qui encadre la représentation du Couronnement de la Vierge par la Trinité, dans la partie supérieure de l'oeuvre. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche,le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Côte-d'Or ; Semur-en-Auxois
Nom de l'édifice Collégiale Notre-Dame
Nom de l'objet groupe sculpté : le Christ entre deux anges montrant ses plaies, vue générale
Légende  
Photographe Vottero, Michaël (Conservateur des Monuments Historiques)
Date prise vue 2013
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Côte-d'Or ; Fleurey-sur-Ouche
Nom de l'édifice Eglise Saint-Jean-Baptiste
Nom de l'objet statue (statuette) de bâton de procession : Ostensoir entre deux anges adorateurs, vue générale
Légende  
Photographe Vottero, Michaël (Conservateur des Monuments Historiques)
Date prise vue 2012
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence ; Seyne
Nom de l'édifice Eglise des Dominicains
Nom de l'objet tableau : le Christ et les instruments de la passion entre deux anges et deux Pénitents, cadre
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Jarzé
Nom de l'édifice Chapelle de Montplacé
Nom de l'objet statue : Vierge à l'Enfant entourée de deux anges
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Lozère ; Langogne
Nom de l'édifice Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais
Nom de l'objet statues : deux anges avec palmes, vue générale
Légende  
Photographe Cailhol, Sandrine (restauratrice)
Date prise vue 2017
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Lorraine ; Vosges ; Girancourt
Nom de l'édifice Eglise
Nom de l'objet retable, statues : la Vierge entre deux anges, vue générale
Légende  
Photographe L’Atelier (restaurateur)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Theix
Nom de l'édifice église Sainte-Cécile
Nom de l'objet retable, groupe sculpté : Sainte Anne et la Vierge, et cinq statues : Sainte Cécile, Saint Barnabé, deux Anges orants et Gisant de sainte Cécile
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Theix
Nom de l'édifice église Sainte-Cécile
Nom de l'objet autel (maître-autel), retable, groupe sculpté : Sainte Anne et la Vierge, et cinq statues : Sainte Cécile, Saint Barnabé, deux Anges orants et Gisant de sainte Cécile
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Séglien
Nom de l'édifice église Notre-Dame-de-Lorette
Nom de l'objet éléments du retable sud avec deux statues : Saint Paul et deux anges (entablement)
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Séglien
Nom de l'édifice église Notre-Dame-de-Lorette
Nom de l'objet éléments du retable nord avec trois statues : Saint Pierre et deux anges (entablement)
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Saint-Nolff
Nom de l'édifice chapelle Sainte-Anne
Nom de l'objet deux statues : Anges adorateurs et leur socle
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Saint-Nolff
Nom de l'édifice chapelle Sainte-Anne
Nom de l'objet deux statues : Anges adorateurs et leur socle
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Saint-Nolff
Nom de l'édifice chapelle Sainte-Anne
Nom de l'objet deux statues : Anges adorateurs et leur socle
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Saint-Nolff
Nom de l'édifice chapelle Sainte-Anne
Nom de l'objet deux statues : Anges adorateurs et leur socle
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Rohan
Nom de l'édifice église Saint-Gouvry
Nom de l'objet deux statues : Anges adorateurs et leur socle
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Rohan
Nom de l'édifice église Saint-Gouvry
Nom de l'objet autel, tabernacle, deux gradins d’autel, deux statues : Anges adorateurs et leur socle, chaire à prêcher et table de communion
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Quistinic
Nom de l'édifice église Saint-Pierre
Nom de l'objet devant d’autel : Christ mort et deux anges
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Plouray
Nom de l'édifice église Saint-Yves
Nom de l'objet deux statues : Anges
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Plouray
Nom de l'édifice église Saint-Yves
Nom de l'objet deux statues : Anges
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Plouay
Nom de l'édifice chapelle Notre-Dame-des-Fleurs
Nom de l'objet retable du maître-autel : couronnement Vierge à l’enfant et deux anges
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Plouay
Nom de l'édifice chapelle Notre-Dame-des-Fleurs
Nom de l'objet retable du maître-autel : couronnement Vierge à l’enfant et deux anges
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Plouay
Nom de l'édifice chapelle Notre-Dame-de-Grâce
Nom de l'objet deux statues : Anges priants en orant
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Plouay
Nom de l'édifice chapelle Notre-Dame-de-Grâce
Nom de l'objet deux statues : Anges priants en orant
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Plouay
Nom de l'édifice chapelle Notre-Dame-de-Grâce
Nom de l'objet deux statues : Anges priants, bras croisés
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Plouay
Nom de l'édifice chapelle Notre-Dame-de-Grâce
Nom de l'objet deux statues : Anges priants, bras croisés
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Ploërmel
Nom de l'édifice chapelle Saint-Joseph
Nom de l'objet retable et ses trois peintures (panneaux peints) : Vierge, Deux anges adorant l’hostie et Saint Jean
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques



Localisation France ; Bretagne ; Morbihan ; Noyal-Muzillac
Nom de l'édifice église
Nom de l'objet deux statues : Anges orants
Légende  
Photographe Mens, Diego (conservateur des antiquités et objets d’art)
Date prise vue  
Crédit photo © Monuments historiques

 
Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 392 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo
  1-50 51-100 101-150 151-200 201-250 251-300 301-350 351-392