Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 72 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo


Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Médaillon de la partie gauche du soubassement du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. Dans le cadre polylobé, une scène de la Genèse, le péché originel : de part et d'autre de l'arbre de la connaissance, Dieu, à gauche, qui interdit formellement à Adam et Eve, à droite, de toucher aux fruits..
Légende Façade occidentale, portail nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Auxerre
Nom de l'édifice Cathédrale Saint-Etienne
Nom de l'objet Médaillon de la partie gauche du soubassement du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre. Dans le cadre polylobé, une scène de la Genèse, le péché originel : de part et d'autre de l'arbre de la connaissance, Dieu, à gauche, qui interdit formellement à Adam et Eve, à droite, de toucher aux fruits ; la main d'Adam, posée sur l'un des fruits, suggère que le péché est déjà commis.
Légende Façade occidentale, portail nord
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale de la mosaïque aux cerfs sur les lieux de sa découverte en 1876 dans le jardin d'une maison au 202 rue des déportés et de la résistance. Cette grande mosaïque de l'époque paléochrétienne (5e-6e siècle) semble illustrer le psaume 41 (cerfs affrontés de part et d'autre d'un vase). Restaurée en 1988, elle intègre les salles souterraines du nouveau musée (ancien palais des archevêques), inaugurées en 1989. Elle fait partie des collections de la Société Archéologique de Sens.
Légende Salle souterraine
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale de la mosaïque aux cerfs sur les lieux de sa découverte en 1876 dans le jardin d'une maison au 202 rue des déportés et de la résistance. Cette grande mosaïque de l'époque paléochrétienne (5e-6e siècle) semble illustrer le psaume 41 (cerfs affrontés de part et d'autre d'un vase). Restaurée en 1988, elle intègre les salles souterraines du nouveau musée (ancien palais des archevêques), inaugurées en 1989. Elle fait partie des collections de la Société Archéologique de Sens.
Légende Salle souterraine
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de détail de la mosaïque aux cerfs sur les lieux de sa découverte en 1876 dans le jardin d'une maison au 202 rue des déportés et de la résistance ; le cliché fait un gros plan sur le décor de la bordure, en quadrilobes joints et motifs géométriques. Cette grande mosaïque de l'époque paléochrétienne (5e-6e siècle) semble illustrer le psaume 41 (cerfs affrontés de part et d'autre d'un vase). Restaurée en 1988, elle intègre les salles souterraines du nouveau musée (ancien palais des archevêques), inaugurées en 1989. Elle fait partie des collections de la Société Archéologique de Sens.
Légende Salle souterraine
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de détail de la mosaïque aux cerfs sur les lieux de sa découverte en 1876 dans le jardin d'une maison au 202 rue des déportés et de la résistance ; le cliché fait un gros plan sur l'un des deux cerfs. Cette grande mosaïque de l'époque paléochrétienne (5e-6e siècle) semble illustrer le psaume 41 (cerfs affrontés de part et d'autre d'un vase). Restaurée en 1988, elle intègre les salles souterraines du nouveau musée (ancien palais des archevêques), inaugurées en 1989. Elle fait partie des collections de la Société Archéologique de Sens.
Légende Salle souterraine
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue générale de la mosaïque aux cerfs sur les lieux de sa découverte en 1876 dans le jardin d'une maison au 202 rue des déportés et de la résistance. Cette grande mosaïque de l'époque paléochrétienne (5e-6e siècle) semble illustrer le psaume 41 (cerfs affrontés de part et d'autre d'un vase). Restaurée en 1988, elle intègre les salles souterraines du nouveau musée (ancien palais des archevêques), inaugurées en 1989. Elle fait partie des collections de la Société Archéologique de Sens.
Légende Salle souterraine
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Ancien palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de deux pièces provenant de l'abbaye disparue de Saint-Remy de Sens et conservées dans le dépôt lapidaire du palais synodal (aile ouest de l'ancien palais des archevêques). De part et d'autre du cliché, deux groupes statuaires en ronde-bosse de deux personnages adossés ; au second plan, un bas-relief représentant plusieurs personnages assis sous une arcature trilobée et portant leurs mains à leurs visages, dans une attitude proche des figures de pleurants. Selon E. Chartraire, il s'agit du soubassement d'un tombeau en pierre du début du 13e siècle. L'oeuvre (H : 0,39m ; L : 2,10m) a été donnée par le duc de Trévise à la Société Archéologique de Sens ; elle apparaît à cette occasion dans le Bulletin de la séance du 9 octobre 1923.
Légende Aile ouest, dit palais synodal, salle haute
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des deux statues en marbre d'anges pleureurs ou putti qui étaient disposés dans la partie basse du monument funéraire des frères archevêques de Sens, Jean (1618-1621) et Jacques (1605-1618) Davy du Perron, de part et d'autre de l'urne contenant leurs cendres. Le monument a été déposé un temps dans la salle synodale (aile ouest du palais des archevêques) avec les statues des deux archevêques, mais l'ensemble a été rétabli depuis dans la nef de la cathédrale. A l'origine, le monument funéraire prenait place dans le choeur de l'édifice.
Légende Nef
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de l'un des deux groupes statuaires en stuc, réalisés par Joseph Hermand en 1762, qui ornaient le jubé du XVIIIe siècle de la cathédrale de Sens. Il s'agit de deux figures allégoriques placées de part et d'autre d'un médaillon ovale : à gauche, la Foi, voilée et tenant un calice dans la main gauche, et à droite, l'Espérance, lisant un livre. Après la démolition du jubé entre 1868 et 1869, les sculptures ont rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal (comme le montre ce cliché), avant d'intégrer les salles des musées de Sens dans les années 1980-1990.
Légende Aile ouest (dit palais synodal), premier niveau (dépôt lapidaire)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Palais des archevêques
Nom de l'objet Vue de l'un des deux groupes statuaires en stuc, réalisés par Joseph Hermand en 1762, qui ornaient le jubé du XVIIIe siècle de la cathédrale de Sens. Il s'agit de deux figures allégoriques placées de part et d'autre d'un médaillon ovale : à gauche, la Charité, portant un enfant dans ses bras, et à droite, la Justice, tenant une épée dans sa main droite. Après la démolition du jubé entre 1868 et 1869, les sculptures ont rejoint le dépôt lapidaire du palais synodal (comme le montre ce cliché), avant d'intégrer les salles des musées de Sens dans les années 1980-1990.
Légende Aile ouest (dit palais synodal), premier niveau (dépôt lapidaire)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché du groupe statuaire du mausolée du Dauphin (mort en 1765) et de la Dauphine (morte en 1767), placé dans la chapelle Sainte-Colombe. Les quatre figures allégoriques principales sont visibles de part et d'autre du piédestal cubique qui accueille les deux urnes en porphyre qui font allusion aux cendres du couple : à gauche, le Temps, représenté sous les traits d'un vieil homme tenant une faux, et l'Amour conjugal, vu comme un jeune homme ; à droite, l'Immortalité, jeune fille portant une couronne, et derrière, la Religion, une femme voilée. Au centre, l'épitaphe du Dauphin et ses armes. Les grilles présentes sur la photographie correspondent à une ancienne disposition, disparue depuis. Le cliché est abîmé et décoloré. L'ensemble a été exécuté par Guillaume Coustou le Jeune (1716-1777), assisté d'un de ses élèves, Pierre Julien, en 1777. Il était originellement placé dans le choeur, mais fut déplacé au 19e siècle dans la chapelle.
Légende Choeur, bas-côté nord, chapelle Sainte-Colombe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des trois lancettes de la baie du mur nord de la chapelle Saint-Jacques et saint-Philippe (baie 26, numérotation Corpus Vitrearum), qui ouvre sur la septième travée du bas-côté sud de la nef. Au centre, la figure en pied de saint Jacques le Mineur, identifié par un titulus à ses pieds ("S. IACOBUS MINOR"). De part et d'autre, quatre médaillons (voir article de J. Leviste sur l'iconographie des verrières des chapelles neuves dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, né30, 1987-1988). En haut, à gauche, le Christ apparaît à Jacques et lui donne un pain (inscription autour du médaillon "In die resurrectionis Christus Jacobo dat panem."). Puis, en bas, toujours à gauche, le martyre de saint Jacques par lapidation, alors qu'il est en prière devant un autel ("Jacobus lapidibus obruitur et orans interficitur."). A droite, en haut, Philippe refuse d'adorer une statue de Mars, un dragon sort alors du piédestal de l'idole et se jette sur le fils du prêtre ; l'apôtre chasse le monstre qui se retire dans le désert ("Philippus draconi precipit ut in desertum descendat."). En bas, à droite, l'apparition de Philippe à Théodose, le jour où il droit livrer bataille au tyran Eugène ("Philippus Theodosio prelium ineunti apparet."). Signature de E. Didron, et la date, 1872, sur la lancette centrale.L'actuelle chapelle Saint-Jacques-et-Saint-Philippe est issue du chantier de restauration d'Adolphe Lance qui supprima les chapelles médiévales des bas-côtés de la nef pour les remplacer par une série de petites chapelles basses ; des vitraux neufs ont été alors commandés à l'atelier Gérente, pour le bas-côté nord, et à l'atelier Didron, pour le bas-côté sud. Les vocables des anciennes chapelles ont été conservés dans une grande majorité des cas.
Légende Nef, bas-côté sud, chapelle Saint-Jacques-et-saint-Philippe
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie des trois lancettes de la baie du mur nord de la chapelle Saint-Sulpice (baie 33, numérotation Corpus Vitrearum), qui ouvre sur la septième travée du bas-côté nord de la nef de la cathédrale de Sens. Au centre, la figure en pied de saint Sulpice, identifié par un titulus à ses pieds ("S. SULPITIUS"). De part et d'autre, quatre médaillons (voir article de J. Leviste sur l'iconographie des verrières des chapelles neuves dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, né30, 1987-1988). En bas, à gauche, Sulpice est ordonné diacre par l'évêque de Bourges Austrégésile (inscription autour du médaillon "Sulpitius ab Austregesilo fit diaconus."). Puis, en bas, à droite, grâce à l'appui de la reine Sigilde, Sulpice est élu évêque par le roi Clotaire, assis, qui lui remet un document ("Auspicanti Sigilde, Sulpicius a Clotario electus episcopus."). En haut, à gauche, Sulpice obtient par sa prière la guérison du roi Clotaire, alité ("Clotarius, gravi morbo afflictus, Sulpitii orationibus sanatur."). Enfin, en haut, à droite, le roi Dagobert exempte les villes d'impôts à la demande de Sulpice ("Orante Sulpition censibus civitates Dagobertus exonerat"). L'actuelle chapelle Saint-Sulpice est issue du chantier de restauration d'Adolphe Lance qui supprima les chapelles médiévales des bas-côtés de la nef pour les remplacer par une série de petites chapelles basses ; des vitraux neufs ont été alors commandés à l'atelier Gérente, pour le bas-côté nord, et à l'atelier Didron, pour le bas-côté sud.
Légende Nef, bas-côté nord, chapelle Saint-Sulpice
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Photographie de la partie haute de la lancette gauche du vitrail de la Passion (baie 100, numérotation Corpus Vitrearum). Deux scènes : au bas de la photographie, la Passion, avec de part et d'autre du Christ en croix, la Vierge et saint Jean l'Evangéliste ; au-dessus, un ange apparaît à mi-corps des nuées célestes, tenant deux couronnes. Au couronnement, on aperçoit l'un des écoinçons, dans lequel est insérée une petite figure d'ange thuriféraire. La verrière a fait l'objet d'une importante restauration en 1875 par Edouard Didron (1836-1902).
Légende Choeur, vaisseau central
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; troisième panneau en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. Au centre, un homme, chauve, barbu et nimbé, est immergé à mi-corps dans une cuve. De part et d'autre de ce personnage principal, un homme barbu et nimbé, reçoit le saint chrême d'une colombe sortant des nuées. Il est assisté d'une jeune homme vêtu d'une dalmatique. La scène correspond certainement (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), à l'épisode du baptême de Saul (Paul) par Ananie. Ce panneau peut être associé aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum ; quatrième panneau en partant du bas de la fenêtre) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe) de la cathédrale de Sens. De part et d'autre d'un petit édicule figurant un temple (autel, calice), saint Paul, identifiable grâce à la banderole qu'il tient dans la main gauche ("S. PAULUS") semble s'entretenir avec un groupe de personnages face à lui. Au bas du panneau, une autre inscription est visible : é OSTENDIT ARA[m] IH[es]U [christ]I é. L'identification du sujet pourrait être, selon mon hypothèse (Merveilles du XIIIe au XIXe siècle), saint Paul prêchant l'Eucharistie, bien qu'il soit difficile de trouver une base textuelle à un tel épisode. Toutefois, ce panneau peut être associé aux autres médaillons identifiés comme faisant partie de la verrière disparue consacrée au récit de la vie de saint Paul. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle). Ce vitrail a été déposé au 20e siècle.
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 2 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Cliché d'un médaillon inséré dans la lancette gauche de la baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum ; premier médaillon en partant du bas) de la chapelle Saint-Savinien (chapelle d'axe). La scène représenté un saint nimbé se penchant sur une femme alitée, et entouré de deux groupes de personnages placés de part et d'autre de ce duo central. Deux hypothèses d'identification ont été proposées : saint Jean l'Evangéliste ressuscitant Drusiane (Corpus Vitrearum, Chartraire) ou saint Pierre ressuscitant Tabitha. Dransin-Louis Brullée avait également suggéré qu'il puisse s'agir du Christ ressuscitant la fille de Jaïre. Léinscription au bas de la scène, très lacunaire, est divisée en cinq pièces, la deuxième partie étant un ajout moderne : é DRU é, é S é, é IAN é, é A SU é, é .EX é. Cette scène a pu faire partie d'un récit plus complet, disparu, autour de la vie de saint Jean l'Evangéliste ou de la mission des apôtres. Le décor en arrière-plan des médaillons et les bordures sont modernes (18e ou 19e siècle).
Légende Chapelle axiale du Choeur (chapelle Saint-Savinien), baie 1 (numérotation Corpus Vitrearum)
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue générale d'une châsse en émail limousin en forme de maison, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC E 1) et donnée par l'abbé Chauveau en 1851. Sur la face principale, le martyre d'un saint évêque par plusieurs hommes en arme, Thomas Becket ou saint Savinien selon deux hypothèses différentes, et de deux de ses compagnons. Au-dessus, sur le toit, un évêque assiste à l'ensevelissement du martyr. Sur chacune des deux faces latérales, un personnage nimbé. De part et d'autre de la châsse, deux pyxides, également en émail limousin ( à droite, Inv. TC E 5 et à gauche, Inv. TC E 4).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Peigne dit "de saint Loup" présenté au Trésor de la cathédrale de Sens (H : 23cm ; L : 10cm ; Inv. TC C1 2). Ce peigne liturgique en ivoire, métal et pierres de couleur, attribué à tort à l'archevêque de Sens, Loup (mort en 623), est constitué de deux rangées de dents. Au centre, dans un demi-cercle, deux lions affrontés de part et d'autre d'un arbre surmonté d'une tête de bélier. L'inscription au-dessus précise : "PECTEN S. LUPI".
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Vue de détail de la Crucifixion de la chapelle d'Henri IV (Inv. TC B 340a), formant autrefois retable et conservée au Trésor de la cathédrale de Sens. Le Christ crucifié, est représenté mort, la tête baissée et les yeux clos ; au pied de la croix, sainte Marie Madeleine, agenouillée, enserre le bois et tourne son visage vers le Fils de Dieu. De part et d'autre, on devine la présence des deux figures de la Vierge, à gauche, et de saint Jean l'Evangéliste, à droite. De la chapelle (ensemble d'ornements liturgiques) commandée en 1573 par Henri de Navarre (futur Henri IV) à Jacques Damaye, brodeur-chasublier à Paris, il ne reste que la Crucifixion, qui format retable au-dessus de l'autel, et la Vierge de pitié (antependium). Après l'assassinat du roi en 1610, le cardinal Jacques Davy du Perron, archevêque de Sens (1606-1618), en hérite en tant que grand aumônier de France et en fait don à sa mort au Trésor de la cathédrale sénonaise. Le cliché présente un état avant restauration : remontées sur un tissu de velours rouge de mauvaise qualité au XIXe siècle, les deux broderies ont été replacées sur un fond de soir rouge vif en 2011. La technique employée pour cette pièce, la broderie d'"or nué", est rare et très coûteuse, mais le nom de l'auteur du carton préparatoire est inconnu.
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Sens
Nom de l'édifice Cathédrale
Nom de l'objet Partie gauche de la tapisserie dite des Trois Couronnements, conservée au Trésor de la cathédrale de Sens (Inv. TC A 2). Comme le suggèrent les inscriptions au bas de la pièce ("SALOMON" et "BERSTABEE"), il s'agit de la représentation du couronnement de Bethsabée par son fils, Salomon. Les deux personnages principaux sont placés sous un dais ; de part et d'autre de ce couple royal, les membres de la cour assistent à la scène. La tapisserie des Trois Couronnements porte les armes du cardinal Charles de Bourbon et a été vraisemblablement réalisée entre 1476 et 1488, c'est-à-dire entre la date de l'élévation au cardinalat de ce dernier et celle de sa mort. Un inventaire du Trésor de 1561 indique que la pièce a été donnée à la cathédrale par le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). Dans la partie centrale, le Couronnement de la Vierge par Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint-Esprit ; dans les parties latérales, deux épisodes de l'Ancien Testament le préfigurant, à gauche, le couronnement de Bethsabée par Salomon et à droite, celui d'Esther par Assuérus. L'auteur de l'oeuvre est inconnu mais a été souvent attribué à un suiveur de Rogier van der Weyden (1399-1464).
Légende Trésor
Photographe Chartraire, Eugène, 1862-1935 (fonds)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’?architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes ; Le Monêtier-les-Bains
Nom de l'édifice Chapelle Saint-Pierre Saint-Paul
Nom de l'objet tableau : La Vierge et saint Joseph de part et d'autre de la croix, vue générale
Légende  
Photographe CAOA
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Centre ; Indre ; Valençay
Nom de l'édifice Château
Nom de l'objet deux pieds porte-luminaire (flambeaux), femme portant quatre bras de lumière dans une corbeille de part et d'autre d'une pendule en bronze à patine à sujet de deux femmes antiques soutenant un fronton classique contenant un cadran de Guillaume Manière (Paris)
Légende  
Photographe Conservation des antiquités et objets d'art de l'Indre
Date prise vue  
Crédit photo © Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Lozère ; Mende
Nom de l'édifice cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat
Nom de l'objet bas-relief : saint Dominique (pendant du bas-relief : Sainte Rose de Lima de part et d'autre du tabernacle)
Légende  
Photographe Karoutzos, Ch. (restaurateur)
Date prise vue 1982
Crédit photo © Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits résevés



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Lozère ; Mende
Nom de l'édifice cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat
Nom de l'objet bas-relief : saint Dominique (pendant du bas-relief : Sainte Rose de Lima de part et d'autre du tabernacle)
Légende  
Photographe Karoutzos, Ch. (restaurateur)
Date prise vue 1982
Crédit photo © Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits résevés



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Lozère ; Mende
Nom de l'édifice cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat
Nom de l'objet bas-relief : saint Dominique (pendant du bas-relief : Sainte Rose de Lima de part et d'autre du tabernacle)
Légende  
Photographe Karoutzos, Ch. (restaurateur)
Date prise vue 1982
Crédit photo © Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits résevés



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Lozère ; Mende
Nom de l'édifice cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat
Nom de l'objet bas-relief : saint Dominique (pendant du bas-relief : Sainte Rose de Lima de part et d'autre du tabernacle)
Légende  
Photographe Karoutzos, Ch. (restaurateur)
Date prise vue 1982
Crédit photo © Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits résevés



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Lozère ; Mende
Nom de l'édifice cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat
Nom de l'objet bas-relief : sainte Rose de Lima (pendant du bas-relief : Saint Dominique de part et d'autre du tabernacle)
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo © Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits résevés



Localisation France ; Languedoc-Roussillon ; Lozère ; Mende
Nom de l'édifice cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat
Nom de l'objet bas-relief : saint Dominique (pendant du bas-relief : Sainte Rose de Lima de part et d'autre du tabernacle)
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo © Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits résevés



Localisation France ; Alsace ; Haut-Rhin ; Rouffach
Nom de l'édifice musée du Bailliage, ancienne halle aux blés, dépôt de l' église Notre-Dame
Nom de l'objet jacquemart de l'église Notre-Dame : Adam et Eve de part et d'autre de l'Arbre de la Connaissance, Tête de mort et masque du "Lalli", vue générale
Légende  
Photographe Toursel-Harster, Dominique (CAOA)
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Bambecque
Nom de l'édifice église Saint-Omer
Nom de l'objet confessionnal, détail des panneaux sculptés situés de part et d'autre de celui-ci
Légende  
Photographe Saint Aubin
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Lorraine ; Meurthe-et-Moselle ; Laneuveville-devant-Nancy
Nom de l'édifice Château de Montaigu
Nom de l'objet plaque de cheminée, représentation d'Adam et Eve de part et d'autre de l'arbre de la connaissance, vue générale
Légende  
Photographe Genestoux, Franck
Date prise vue 2007
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Tarn ; Albi
Nom de l'édifice église Sainte-Marie-Madeleine
Nom de l'objet trois stalles de part et d'autre du choeur, détail
Légende  
Photographe Archives départementales du Tarn
Date prise vue 1972
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Tarn ; Albi
Nom de l'édifice église Sainte-Marie-Madeleine
Nom de l'objet trois stalles de part et d'autre du choeur
Légende  
Photographe Archives départementales du Tarn
Date prise vue 1972
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Tarn ; Albi
Nom de l'édifice église Sainte-Marie-Madeleine
Nom de l'objet trois stalles de part et d'autre du choeur
Légende  
Photographe Archives départementales du Tarn
Date prise vue 1972
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Tarn ; Albi
Nom de l'édifice église Sainte-Marie-Madeleine
Nom de l'objet trois stalles de part et d'autre du choeur
Légende  
Photographe Archives départementales du Tarn
Date prise vue 1972
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Tanlay
Nom de l'édifice église
Nom de l'objet médaillon de part et d'autre de l'autel
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Tanlay
Nom de l'édifice église
Nom de l'objet médaillon de part et d'autre de l'autel
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Tanlay
Nom de l'édifice église
Nom de l'objet boiseries de part et d'autre de l'autel
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bourgogne ; Yonne ; Tanlay
Nom de l'édifice église
Nom de l'objet boiseries de part et d'autre de l'autel
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Picardie ; Oise ; Mortefontaine
Nom de l'édifice église paroissiale Saint-Barthélemy
Nom de l'objet statues (grandeur nature, en pierre) : saint Denis céphalophore et la Vierge à l'enfant. Vue des 2 statues en place à l'extérieur de l'église, de part et d'autre de la porte.
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Rhône-Alpes ; Isère ; Montbonnot-Saint-Martin
Nom de l'édifice collection particulière
Nom de l'objet coffret, attribué à Pierre Hache, vers 1750, un motif végétal central autour de la serrure et deux demi-motifs symétriques de part et d'autre
Légende  
Photographe  
Date prise vue  
Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés



Localisation France ; Bourgogne ; Côte-d'Or ; Dijon
Nom de l'édifice Chartreuse de Champmol (ancienne)
Nom de l'objet Moulage - Le Puits de Moïse : Moïse, avec de part et d'autre David et Isaïe
Légende  
Photographe Mieusement, Médéric (photographe)
Date prise vue 1893 (avant)
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet 3ème fenêtre de la nef au nord : Les Nombres ; Panneau moderne, vers 1850 : deux personnages nimbés à quatre ailes de part et d'autre de l'arche ; buste de personnage au nimbe crucifère (carré sur pointe)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet 6ème fenêtre de l'abside - Isaie, Jessé ; Panneau moderne, vers 1850 : personnage couronné au nimbe crucifère trônant ; deux personnages de part et d'autre ; lions (carré sur pointe)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet 9ème fenêtre ; Baie d'origine G : deux personnages de part et d'autre d'un arbre, l'un tient une corde, l'autre une hache ; buste d'un personnage ailé et nimbé dans le ciel (quadrilobe)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet 9ème fenêtre ; Panneau moderne, vers 1850 : personnage portant un personnage au nimbe crucifère au-devant d'une croix ; deux personnages nimbés de part et d'autre (carré)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet 10ème fenêtre de l'abside - Ezéchiel ; Baie d'origine F : de part et d'autre d'une architecture personnage coiffé d'un bonnet et personnage nimbé à six ailes ; au centre buste de personnage au nimbe crucifère (quadrilobe)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN



Localisation France ; Ile-de-France ; Paris ; Paris 01
Nom de l'édifice Sainte-Chapelle
Nom de l'objet 11ème fenêtre de l'abside - Jérémie - Tobie ; Panneau moderne, vers 1850 : personnage couronné assis sur un trône ; deux personnages tenant des épées de part et d'autre (médaillon)
Légende  
Photographe  
Date prise vue 2001
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN

 
Base Mémoire : Archives photographiques
 50 / 72 Affiner la recherche Autre recherche Commande photo
  1-50 51-72