Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

dessin

Titre

Etudes d'un jeune homme nu (saint Jean-Baptiste ?) et d'une jambe

Auteur/exécutant

SALVIATI Francesco ; BUONARROTI Michelangelo (inspiré par)

Précision auteur/exécutant

né vers 1509 ; mort en 1563

Ecole

florentine

Anciennes attributions

ancienne attribution : SALVIATI Francesco

Période création/exécution

16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire

Description

Pierre noire. Numéro3' à la pierre noire, en bas à gauche. Annotation au verso visible par trasparence :Francesco Salviati Florentino. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,405 ; L. en m 0,215

Précision sujet représenté

Jean-Baptiste saint ; oeuvre en rapport ; Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport ; Statue d'Hercule, de Michelangelo Buonarroti

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Anciennes appartenances

Baldinucci, Filippo
dernière provenance : Strozzi, Filippo

Numéro d'inventaire

INV 1662, recto

Commentaires

Identifié comme un saint Jean-Baptiste par M. Hirst (in Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 13), ce dessin, qui ne correspond à aucune peinture connue de Salviati, a été rapproché par C. Monbeig Goguel (Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 159) de l'Inv. 1665 pour similarités de technique, de papier et d'inscriptions visibles par transparence. Même le modèle des deux dessins est commun : il s'agirait, dans les deux cas, de copies d'après un moulage en cire de Michel-Ange conservé à Florence (Casa Buonarroti, n° 521), reproduit avec variantes dans ce dessin et plus fidèlement dans l'autre feuille du Louvre (Ibidem).
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 32 (Salviati) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Cat. exp. Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, Paris, Musée du Louvre, 1998, n° 13 - cat. exp. Savoir-faire la variante dans le dessin italien au XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 2

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site associé

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350002317

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   (('INV 1662, recto') :INV )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0