Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

dessin

Titre

Le Baptême du Christ

Auteur/exécutant

SALVIATI Francesco (attribué à)

Précision auteur/exécutant

né vers 1509 ; mort en 1563

Ecole

florentine

Anciennes attributions

ancienne attribution : SALVIATI Francesco

Période création/exécution

16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; lavis brun ; encre brune

Description

Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,290 ; L. en m 0,245

Sujet représenté

scène biblique (Baptême du Christ)

Précision sujet représenté

Jean-Baptiste saint, Jésus-Christ, Saint-Esprit, Cort Cornelis ; Crémone ; Mantoue ; Milan, Pinacoteca di Brera, oeuvre en rapport ; Baptême du Christ ; iconographie religieuse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Anciennes appartenances

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi
dernière provenance : Jabach, Everhard

Numéro d'inventaire

INV 1650, recto

Commentaires

Anciennement considéré comme un original de F. Salviati, puis attribué à un anonyme de Crémone ou de Mantoue en rapport avec G. Campi par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) et, de façon dubitative, à Callisto Piazza de Crema par C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage), qui le confrontait avec le tableau de l'artiste dans l'Eglise des Cappuccini, aujourd'hui à Milan (Pinacoteca di Brera, n° 341). J. C. J. Bierens de Haan (L'oeuvre gravée de Cornelis Cort, La Haye, 1948, p. 76) rapprochait la feuille de la gravure de même sujet de Cornelis Cort, réalisée sur une invention de F. Salviati. I. H. Cheney [Francesco Salviati (1510-1563), PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, II, p. 606] soutenait l'attribution du dessin à l'artiste. Plus récemment L. Mortari (Francesco Salviati, Rome, 1992, n° 458) l'a rapproché du cercle de F. Zuccari, et plus précisément de Niccolo Martinelli, dit Trometta
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 440 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et modernes, n° 440 (Ecoles) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quarante ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site associé

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350002305

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   (('INV 1650, recto') :INV )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0